Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Pédagogie
-
Jouez avec vos enfants: apprendre en s'amusant
Isabelle Leclerc
- Les Éditions Québec-Livres
- 31 Mai 2012
- 9782764032206
Jouez avec vos enfants invite les parents à prendre le temps de faire les activités de tous les jours avec leurs enfants sous le signe de la bonne humeur et de la créativité. Ce guide s'adresse en particulier aux parents d'enfants de deux à six ans. Ils y trouveront une cinquantaine de jeux et leurs variantes, des façons de stimuler l'inventivité des petits, ainsi qu'une énumération de leurs capacités et de leurs divertissements préférés selon leur âge.
Soulignant que les obligations et les apprentissages de la vie quotidienne peuvent être vécus sur un mode ludique, l'auteure propose une approche ouverte et différente.
Isabelle Leclerc a également publié Guidez vos enfants pas à pas et Se faire obéir par les enfants sans se fâcher aux Éditions Québecor. -
Lecture rapide : mythes et realite
René-louis Comtois
- Les Éditions Québec-Livres
- 4 Novembre 2010
- 9782764030301
De toutes nos années passées sur les bancs d'école, bien peu ont été consacrées à un véritable apprentissage de la lecture. On s'est contenté de nous en fournir les rudiments. On nous a appris à lire, bien sûr, mais on ne nous a pas appris comment lire. Résultat: nous lisons lentement.
Or, lire rapidement est une compétence à la portée de tous et n'a rien à voir avec la lecture de textes en diagonale ou les vitesses de lecture «extrêmes».
La méthode présentée dans ce livre vise plutôt l'atteinte d'objectifs de vitesse facilement accessibles et tout à fait compatibles avec le plaisir de lire. Les techniques de lecture proposées vous permettront :
o d'augmenter votre vitesse de lecture de 50% à 150?%?;
o de comprendre les mécanismes de la lecture?;
o d'améliorer votre compréhension des textes?;
o de résoudre vos problèmes de rêverie?;
o de retenir davantage les informations que vous lisez?;
o de mieux gérer votre charge de lecture au travail.
L'auteur nous présente également un historique de la lecture rapide et des principales écoles de pensée, un aperçu du fonctionnement du cerveau et de l'oeil ainsi que des mécanismes de la mémoire. Son livre contribuera à abattre bien des préjugés et à mieux situer la lecture rapide au sein des savoir-faire essentiels au XXIe siècle.
René-Louis Comtois, conférencier et formateur, dirige Formations Qualitemps, une entreprise de formation en gestion et en organisation du travail. Passionné à la fois par l'enseignement et par la lecture, il était tout naturel qu'il s'intéresse à la lecture rapide. Ses recherches l'ont conduit à créer une méthode simple et efficace et à proposer des objectifs de lecture que tout le monde peut atteindre. Pour joindre l'auteur, vous pouvez visiter le site www.formationsqualitemps.ca. -
Faire l'education a la sexualite a l'ecole primaire
Bernier-Riopel Carol
- Les Éditions Québec-Livres
- 17 Mars 2011
- 9782764030660
Cet ouvrage contient toutes les informations nécessaires pour intervenir adéquatement auprès des enfants de 4 à 13 ans en matière d'éducation à la sexualité.
Que vous soyez enseignant, psychologue scolaire, psychoéducateur, éducateur spécialisé, infirmière scolaire, préposé ou éducateur en service de garde, vous y trouverez une foule de renseignements indispensables. Spécifiquement conçu pour les intervenants qui travaillent au Québec, il sera tout aussi profitable aux personnes d'autres pays de la francophonie qui partagent les mêmes valeurs éducatives.
Vous y découvrirez nombre d'outils de référence ainsi que la description complète de plusieurs activités s'adressant aux jeunes selon leur âge (suggestions de thématiques, objectifs, contenu, déroulement, matériel requis).
Caroline Bernier-Riopel est sexologue et intervenante au Centre jeunesse de Montréal. Bernard Ouellet, M.A., est sexologue clinicien et orthopédagogue. Il travaille à la Commission scolaire de Montréal depuis 1991 et en clinique privée depuis 2008. Il est également formateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke (www.bernard-sexologue.com). -
Approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement - essai en mathetique
Roy/Denomme
- Les Éditions Québec-Livres
- 1 Juillet 2010
- 9782764030035
Cette étude sur les modes d'apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d'expliquer comment l'étudiant apprend. Ce livre s'adresse aux enseignants en exercice ou en formation de toutes disciplines et de tous niveaux. Il sera également utile aux parents, aux formateurs, aux animateurs, aux gestionnaires et aux chercheurs. De même, toute personne intéressée à comprendre de quelle façon s'acquiert et se transmet une connaissance y trouvera de quoi nourrir sa réflexion. Après avoir terminé une maîtrise en sciences médicales, Madeleine Roy a obtenu un Ph. D. (Higher Education) de l'Université St.-Louis aux États-Unis. Elle a également fait deux années d'études post-doctorales en neurosciences à Paris, à l'Université de New York et à la Clinique Mayode Rochester. Après avoir dirigé un programme de neuropsychiatrie, sa carrière s'est principalement déroulée au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis quelques années, elle donne des sessions de formation continue à de nombreux enseignants au Rwanda et au Vietnam. Jean-Marc Denommé détient un diplôme d'études supérieures en linguistique de l'Université Laval, une maîtrise ès arts de Paris, une en philosophie à l'Université d'Ottawa et un Ph. D. en lettres de l'Université Laval. Il a également fait des stages d'études à l'Université Harvard (Cambridge), à Aix-en-Provence et à la Open University (Angleterre). En tant qu'enseignant, il a travaillé au niveau secondaire, au collégial et au premier cycle universitaire. Par la suite, il a fait carrière en gestion universitaire. Depuis plusieurs années, il s'est associé aux travaux de sa conjointe, Madeleine Roy, dans le domaine des neurosciences cognitives et de l'apprentissage, ainsi qu'à ses projets de coopération internationale.