Filtrer
Langues
Prix
Concours / Examens supérieur
-
Le poids du cartable : comment l'école fabrique des cancres
Laborde Marie
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402177146
L'école ouvre-t-elle les portes de l'intelligence ? Offre-t-elle aux élèves un enseignement qui développe leurs capacités, ou bien les réduit-elle au moule d'un système qui ne supporte pas plus le brillant élève que le mauvais, et moins encore l'esprit critique ? À travers ce témoignage - récit authentique de l'année scolaire d'un collégien et de copains-copines de sa classe de quatrième -, Marie Laborde accuse. En soulignant les carences de l'Éducation nationale, en montrant du doigt les comportements aberrants de certains professeurs plus prompts à distribuer les zéros et les sanctions disciplinaires qu'à remettre en cause leur (in)compétence pédagogique, elle se place sans ambiguïté aux côtés des parents qui, au fil des années scolaires, partagent avec leurs enfants l'angoisse de l'échec et le désenchantement d'apprendre. Entre rires et larmes, Le Poids du cartable pose le problème de la relation détériorée (et pourtant essentielle) qui lie le maître à l'élève, et celui d'une jeunesse sans illusions sur les vertus d'une école plus apte à punir qu'à préparer valablement aux difficultés du futur.
-
Un instituteur dans un panier de scrabble
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel Éducation)
- Bibliothèque Richaudeau
- 12 Mai 2017
- 9782402510196
Un instituteur part à la retraite : il n'en reste rien. Grâce à ce livre - et à Yak Rivais - ce n'est heureusement pas le cas, car il s'agit d'un instituteur "pas ordinaire", vedette de la littérature jeunesse, spécialiste des jeux littéraires, au point qu'on parle de "méthode Rivais". C'est pourquoi il m'a semblé passionnant de lui demander comment, au long d'un double itinéraire bien rempli, son activité littéraire et l'action pédagogique s'étaient mutuellement enrichies. Pédagogue hors pair, "Freinet des villes", l'auteur nous révèle, et nous décrit, nombre de ses innovations à succès.
Pamphlétaire en prime (et toujours malicieux - des dessins d'humour et le jeu de "comme disait" illuminent le livre de sourires aussi culturels que narquois), Yak Rivais évoque sa situation bizarre d'instituteur de base dans la grande machine, et la difficulté de porter deux casquettes sur une tête. Il assène (comme disait Lupin) quelques vérités bien senties, que certains postérieurs [dit-il] ne sont pas prêts d'oublier...
François Richaudeau -
Les sirènes de l'irrationnel
Dominique Terre-Fornacciari
- Albin Michel
- Sciences d'aujourd'hui
- 20 Avril 2010
- 9782226216977
En apparence tarots et gris-gris, voyance et astrologie relèvent de l'irrationnel ; rien ne s'oppose davantage à la science, précise, rationnelle, autorisée, que ces pratiques plus ou moins florissantes selon les époques.
Mais au dire même de certains scientifiques, il semblerait que cette opposition ait fait son temps. Ces pratiques étaient dites irrationnelles pour la seule raison qu'on n'en connaissait pas les fondements. On avait une conception restrictive de la rationalité qu'il faut maintenant concevoir largement. Aujourd'hui la science ménage une place à l'irrationnel, lui concède des droits, lui donne un fondement ; plus encore : elle y trouve sa raison. En ce jour on célèbre un mariage : celui du rationnel et de l'irrationnel.
Sommes-nous en présence d'un retour du magique ? À l'état pur, lorsque les formes en sont traditionnelles, à l'état diffus lorsqu'il est « scientifique » et s'appelle, par exemple, auto-organisation. C'est cette rationalisation de l'irrationnel qui fait l'objet de ce livre, il en explore les voix et les expressions. La science, dans certaines de ses branches, contribue sans doute à la réhabilitation de pratiques ou de modes de raisonnement qu'elle excluait, mais l'autorité croissante dont jouissent les savants dans la cité contemporaine n'y contribue-t-elle pas également ? L'Orient et l'appel qu'il exerce ne donnent-ils pas une dimension géopolitique à la question ? Quant aux élaborations théoriques des épistémologues et des sociologues de la connaissance, sont-elles aussi théoriques qu'elles se présentent ? Ne pactisent-elles pas indirectement, par le biais d'un relativisme rénové, avec cet irrationalisme diffus qui s'appelle aussi rationalité élargie ?