Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (3)
- CNRS Editions (2)
- EDP Sciences (2)
- HarperCollins (2)
- L'artilleur (2)
- Albin Michel (1)
- Belin (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dunod (1)
- Fayard/Mazarine (1)
- Flammarion (1)
- Marchialy (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Que sais-je ? (1)
- Tec&Doc (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions La Vallée Heureuse (1)
Accessibilité
Prix
Géophysique
-
Depuis toujours, les situations atmosphériques, les aléas du temps, ont provoqué des situations surprenantes, des conséquences inédites, des réactions insolites. À côté de la grande histoire de la météorologie, il y a de petites histoires, à peine croyables, souvent inattendues et cocasses...
Qui a dit que la météo est une discipline trop sérieuse pour arracher un sourire à quiconque ? Bien sûr, comme toutes les sciences, elle est rigoureuse...
De l'Antiquité à notre époque contemporaine, à cause d'incompréhension, parfois de superstition, souvent face à l'impuissance des phénomènes, l'histoire de la météorologie est émaillée de ces récits surprenants.
C'est cet étonnement que je vous propose de découvrir en partageant avec vous cette sélection de chroniques insolites des caprices du temps.
Cette approche de la météo par le petit bout de la lorgnette, devrait confirmer, une fois de plus, l'importance qu'occupe depuis toujours cette science dans notre quotidien. -
Le grand défi de l'eau : Le plaidoyer d'un hydrologue pour la raison, l'espoir et l'action
Éric Servat
- HarperCollins
- HarperCollins Enquêtes et documents
- 3 Septembre 2025
- 9791033921189
Le plaidoyer d'un hydrologue pour la raison, l'espoir et l'actionOn entend souvent un discours catastrophiste et culpabilisant sur l'eau. On prédit des sécheresses, des pénuries pérennes, des inondations monstres, une pollution éternelle, des contaminations irréversibles... Il n'y aurait aucune échappatoire, nulle alternative à une implacable sobriété ou à un hypothétique « retour à la Nature ».
Pourtant, il existe de multiples solutions.
Dans Le grand défi de l'eau, Éric Servat nous invite à dépasser les fantasmes des marchands de peur et à renouer avec une approche positive et constructive. Grâce à l'intelligence collective, à la volonté de rendre à l'eau toute sa place dans notre société, à l'apport de la science et à une vision profondément humaniste, il démontre qu'il est possible d'agir. Lucide sur les défis à relever, il refuse le renoncement et livre un message clair : face à l'urgence, la raison, l'espoir et la volonté feront la différence. À propos de l'auteurÉric Servat est un leader reconnu au plan international dans le domaine de l'hydrologie et de la gestion des ressources en eau. Directeur du Centre International UNESCO sur l'Eau qu'il a créé en 2020 à Montpellier, Directeur de recherche à l'IRD et Professeur associé à l'Université de Montpellier, il a consacré sa vie à l'eau ou plus exactement à la relation essentielle de l'homme et de l'eau, de la vie et de l'eau. -
Tornade ; A la poursuite du monstre des plaines américaines
Simon Fichet
- Marchialy
- Marchialy
- 21 Août 2024
- 9782381344287
Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. Simon Fichet n'a aucune envie d'accompagner son collègue Alex, journaliste qui a vendu à une chaine de télé un portrait de deux chasseurs de tornades français, Laetitia et Mathieu. Ces deux amateurs forment un binôme de circonstance, et les quatre jeunes gens vont parcourir le Midwest à la recherche de la tornade parfaite. La peur au ventre, Simon s'embarque pour une chasse de plusieurs milliers de kilomètres au milieu de paysages à couper le souffle que des tornades meurtrières viennent ravager.
-
Orages sur le climat
Serge Zaka
- HarperCollins
- HarperCollins Enquêtes et documents
- 5 Mars 2025
- 9791033920618
Le combat d'un agroclimatologue pour l'avenir de la terreLe 8 avril 2021, un tweet inattendu déclenche une onde de choc. Un inconnu prévoit, avant tout le monde, une vague de gel dévastatrice et alerte sur les pertes de rendement spectaculaires que ce phénomène entraînera pour les agriculteurs. Non pas à cause du gel lui-même, mais en raison du « faux printemps » qui a régné sur le territoire français les semaines précédentes. Quelques jours plus tard, les faits lui donnent raison.
Cet homme, c'est Serge Zaka, pionnier de l'agroclimatologie en France.
Dans Orages sur le climat, il retrace son parcours hors du commun : de son enfance au Liban à sa quête de solutions face au changement climatique, en passant par ses études en agronomie et sa passion viscérale pour la chasse aux orages. Devenu une figure clé des débats sur l'avenir de nos terroirs, Serge Zaka nous entraîne au coeur des défis de demain, explorant les liens cruciaux entre climat et agriculture, et dévoilant des solutions audacieuses.À propos de l'auteurNé au Liban et passionné par les phénomènes météorologiques depuis l'âge de 8 ans, Serge Zaka est un pionnier de l'agroclimatologie en France. Photographe et chasseur d'orages, il a rejoint la communauté Infoclimat à 14 ans, avant de devenir ingénieur agronome à Agrosup'Dijon, puis docteur en agroclimatologie à l'INRAE de Lusignan à seulement 26 ans. Aujourd'hui chercheur et modélisateur scientifique, il explore les interactions complexes entre le climat et l'agriculture.
Depuis 2003, il sillonne la France pour documenter et immortaliser les évènements climatiques les plus spectaculaires. Sa quête de compréhension et sa rigueur scientifique ont fait de lui une figure incontournable des débats sur l'impact du changement climatique, en France et au-delà. -
Au coeur de l'Anthropocène et des modifications géophysiques et climatiques provoquées par l'homme sur la Terre, le terme « géoingénierie » renvoie aux techniques mises en place pour agir intentionnellement sur l'environnement et tenter de contrecarrer les bouleversements du climat imputables à l'être humain. Cette entreprise semble donc s'imposer comme une nécessité?: il faudrait intervenir sur le climat pour atténuer le changement climatique. Pourtant, l'altération du climat n'est-elle pas évitable ? Faut-il vraiment modifier la nature pour sauver la planète ? À quels dangers l'humanité s'expose-t-elle ? Xavier Landes clarifie ce que recouvre la géoingénierie et présente les différents types d'interventions possibles pour extraire le CO2 de l'atmosphère et gérer le rayonnement solaire. Il s'interroge sur les risques physiques, sociaux, politiques et moraux qui accompagnent la transformation du climat.
-
Les aléas géophysiques et climatiques
Bill McGuire
- EDP Sciences
- ChronoSciences
- 13 Mars 2025
- 9782759834747
On sait que le dérèglement climatique provoque des événements météorologiques d'une intensité sans précédent ; il est aussi corrélé à l'amplification des risques géologiques.
Les aléas géophysiques et climatiques sont ici abordés conjointement: l'auteur analyse les phénomènes géophysiques dangereux par le prisme du réchauffement climatique, offrant une nouvelle perspective sur les tempêtes, inondations, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Des études de cas permettent d'illustrer son propos avec des exemples concrets. -
Cet ouvrage réunit trois conférences d'Alain Corbin, dans lesquelles l'auteur se penche sur notre rapport à la météorologie, à l'eau et à la mer.
La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire : chaleur et froid polaire, pluie, vent n'ont ni la même signification ni la même réception selon les époques. De même, notre relation avec l'eau, douce ou salée, a évolué : bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas, et leurs qualités, illusoires ou non, changent au fil des siècles. Enfin, si les bords de mer sont déjà convoités à l'époque romaine, ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les rivages exercent une véritable attraction.
Les angoisses face au ciel, l'eau comme "riche support de croyances, de fantasmes et, surtout, de rêves", la mer "apprivoisée", vue de la terre ferme - ce sont ces matières-là, malléables et fascinantes, qui nourrissent les pages de l'historien. -
Physicien et enseignant, Daniel Husson lance un appel à la raison.Le réchauffement de l'atmosphère terrestre ne sera pas insoutenableet le niveau des océans ne va pas submerger nos côtes. Il l'expliquedans un langage clair, en permettant à tout un chacun de comprendreles principales lois de la physique qui impactent le climat, cellesd'Euler, de Planck ou de Coriolis, autant de phénomènes qui mettentdéfinitivement à bas les sirènes alarmistes de cet acteur politiquequ'est le GIEC.Daniel Husson montre que le système climatique est à la foiscomplexe et d'évolution non-linéaire mais qu'il offre aussi desmécanismes d'équilibrage très puissants. En tout état de cause, ildémontre que le CO2 ne peut en aucun cas être la principale cléd'explication des variations de la température du globe et qu'il existeune donnée constante : partout sur terre, c'est l'océan qui dicte sa loià l'atmosphère et non l'inverse.Il rappelle enfin qu'à défaut d'en connaître la date d'épuisementexacte, l'humanité doit intégrer rapidement la finitude prochaine desressources fossiles et qu'il est désormais urgent pour l'Homme dechanger certaines de ses habitudes, trop nocives pour la planète etpour lui-même, pour entrer enfin dans l'ère du respect. Physicien, enseignant, chercheur, formateur à l'agrégation de physiquedepuis 1992, Daniel Husson enseigne la thermo-dynamique et laRelativité d'Einstein à l'Université de Strasbourg. Auteur et co-auteur de plusde soixante-dix publications scientifiques de niveau international, il a aussifait paraître l'ouvrage Les Quarks, histoire d'une découverte (Ellipses).
-
La fabuleuse histoire de l'Océan : De l'eau, source de vie, au commerce mondial
Jean-Baptiste de Panafieu, Pierre Royer
- Dunod
- Hors Collection
- 2 Mai 2024
- 9782100870554
Si notre planète est surnommée la planète « bleue », c'est à cause de la composition de son atmosphère mais aussi du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte de mers. Ou plus exactement d'une mer, l'océan mondial, dont toutes les parties, quels que soient les noms que leur ont donné les humains, communiquent entre elles. La planète Terre est en réalité la planète « Mers » et le rôle que joue l'océan mondial dans le climat apparaît chaque jour plus important et décisif pour notre avenir. C'est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux robots plongeurs explorant les abysses, cet ouvrage retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration. -
Une introduction à : La météo ... Ennemie ou amie de la transition énergétique ?
Philippe Drobinski
- EDP Sciences
- Une introduction à
- 27 Février 2025
- 9782759835713
La production d'énergie est responsable d'environ 35 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour respecter l'accord de Paris, il est nécessaire d'atteindre plus de 90 % d'énergie décarbonée dans la production d'énergie primaire d'ici 2100. Cela nécessite entre autres une électrification de certains usages (chauffage, mobilité...) et une transition rapide des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Cependant, la variabilité météorologique, exacerbée par le changement climatique, pose des défis à cette transition. Les événements météorologiques extrêmes, dont la fréquence et l'intensité augmentent avec le changement climatique, constituent un risque physique croissant pour les infrastructures du système électrique. Cette variabilité entraîne également une production d'énergie renouvelable fluctuante et localisée, principalement issue de sources éoliennes et solaires, susceptible d'affecter le maintien de la stabilité du réseau électrique. Malgré cela, des solutions existent pour mieux intégrer ces énergies dans le réseau électrique, telles que la cartographie précise des ressources énergétiques renouvelables et l'amélioration des prévisions solaires et éoliennes.
Ce livre propose donc un tour d'horizon des causes de l'évolution du climat et de la contribution du secteur de l'énergie, en insistant sur les ordres de grandeur. Il expose ensuite les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique et le rôle particulier des énergies renouvelables. Il détaille les défis que représente leur déploiement du fait de la variabilité météorologique et les différentes approches pour y faire face.
Cet ouvrage s'adresse à un large public désireux d'explorer de façon précise et documentée une des nombreuses facettes de la transition énergétique en réponse au défi climatique. -
Le climat par les chiffres : sortir de la science-fiction du GIEC
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 1 Mars 2023
- 9782810011759
Dans un texte court et accessible à tous, Christian Gerondeau renverse trente ans d'intimidation intellectuelle en montrant, sur la base des chiffres officiels, que les affirmations des plus hautes autorités au sujet du climat sont infondées. o Les émissions annuelles de la France représentent 1/20.000e de la masse du CO2 atmosphérique, et celles de l'Union Européenne 1/2000 e . Les efforts gigantesques demandés aux différents pays, à leurs institutions, leurs entreprises et leurs citoyens pour réduire leurs émissions de CO2 ne servent donc à rien. On ne vide pas l'océan avec une petite cuillère. o Contrairement aux affirmations mensongères, la température terrestre moyenne n'a pas connu un « réchauffement accéléré » depuis les accords de Paris de 2015, mais plutôt une baisse. o En France, nos réacteurs nucléaires et nos barrages fournissent suffisamment d'électricité les jours où il n'y a ni vent ni soleil. Quand soudainement il y a du vent ou du soleil, nous sommes alors obligés d'exporter 80% de l'électricité renouvelable produite ou même de freiner nos réacteurs pour lui laisser la place ! Renouvelables et nucléaire sont incompatibles. o 6 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays en développement car ils n'ont pas accès à l'énergie et à l'électricité. C'est pourquoi les dirigeants des pays pauvres n'écouteront jamais les pays riches qui leur demandent d'y renoncer. Ils savent qu'ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c'est sauver des vies. Un livre direct et étayé, qui doit aider à sortir d'un aveuglement comme l'Humanité n'en pas connu depuis le Moyen-Âge. Ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués dont récemment La religion écologiste (L'Artilleur, 2021 et 2022).
-
Climatologie : cours, exercices et problèmes corrigés ; licence, master, Capes et agrégation
Quentin Boesch
- De Boeck Supérieur
- LMD Sciences de la terre et de l'univers
- 3 Octobre 2022
- 9782807350403
Une introduction moderne et complète à l'étude des climats de la Terre avec cours, exercices et problèmes corrigés. Ce manuel tout en couleur est essentiel pour la compréhension de l'évolution des climats sur Terre. Une réalisation ambitieuse au service de l'enseignement des sciences de la Terre pour tous les étudiants en Licence et master de STU et les candidats aux concours de l'enseignement avec 80 exercices d'application corrigés.
Les chapitres sont écrits dans un style très pédagogique, en essayant de limiter au maximum la présence d'équations (un minimum étant, bien sûr, nécessaire). Les parties les plus techniques sont mises à part, dans diverses fiches et encadrés. Ce manuel largement illustré intègre de nombreux schémas totalement inédits.
En ligne : de nombreux exercices complémentaires corrigés, également accessibles par flash codes
Sommaire :I. Les climats actuels : comprendre le fonctionnement du système climatique1. Introduction - 2. L'énergie solaire et le bilan radiatif de la Terre - 3. L'atmosphère terrestre et sa dynamique - 4. L'océan et sa dynamique - 5. Synthèse sur les climats de la terreII. Les climats anciens1. Introduction - 2. La reconstitution des paléoclimats -3. L'évolution des climats dans l'histoire de la TerreIII. Le changement climatique moderne et les projections sur l'évolution climatique future1. Introduction - 2. Mise en évidence et caractéristique du changement climatique moderne - 3. Les causes du changement climatique moderne - 4. Projections sur l'évolution future du climat - 5. Les risques associés aux changements climatiques -
La terre à l'oeil nu
Nicolas Coltice, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive, Alexandre Schubnel, Donatien Mary
- CNRS Editions
- A l'oeil nu
- 23 Avril 2020
- 9782271127488
A L'OEIL NU De 15 à 95 ans, cette collection a pour but de transmettre les savoirs de manière simple et vivante. La recette : une directrice de collection enthousiaste, archéologue et auteur chez Gallimard-Giboulées, Anne Rose de Fontainieu ; un maquettiste créatif qui a l'oeil et le bon, Cyril Cohen ; des chercheurs généreux qui font connaître leurs travaux au plus grand nombre ; un dessinateur inventif qui met en scène toute cette histoire.
Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons. -
Petit manuel climatique pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines
Philippe jacques Dubois
- Points
- Points documents
- 1 Octobre 2015
- 9782757855898
Allons-nous tous finir grillés comme de sardines, au barbecue géant d'une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d'abord citoyenne, ce livre démontre avec humour et optimisme que nous pouvons encore ralentir la " machine à chauffer ".
Philippe J. Dubois est ornithologue, ingénieur écologue, conférencier, auteur et éditeur. Il a écrit de nombreux livres sur l'écologie et la nature.
-
Depuis le début du siècle, les tremblements de terre ont fait près de 700 000 victimes. Sumatra en 2004, Chine en 2008, Italie en 2009, Haïti en 2010, Japon en 2011, Népal en 2015...Nous avons tous en tête des images de désolation après le passage d'un séisme ou d'un tsunami. Quelle est leur mécanique secrète ? Saura-t-on un jour les prévoir ? Comment agir et contrer leurs effets dévastateurs ? La science des séismes a fait des progrès considérables au cours des quinze dernières années. Ce livre révèle toutes les nouveautés du domaine, ses surprises, parfois ses échecs, et esquisse les perspectives sans cesse renouvelé
-
Phénomène naturel spectaculaire : les cyclones
David Del regno
- Éditions La Vallée Heureuse
- 13 Juin 2022
- 9782366961218
Les cyclones sont probablement la manifestation la plus impressionnante des forces de la nature. Ce sont de véritables machines capables de créer les vents les plus violents à partir de la chaleur propre du globe terrestre. Tous les phénomènes spectaculaires (orages, tornades, vagues géantes, ondes de tempête, etc.) coexistent avec les cyclones.
À l'origine de pertes humaines et de dégâts matériels dramatiques, les cyclones fascinent autant qu'ils terrifient. La plupart d'entre nous, par instinct de survie, les fuiront, mais certains ne pourront résister à la tentation de les chasser.
Sujet d'études très approfondies par les scientifiques, les cyclones, il faut le savoir, n'épargnent aucune région du globe. Ces monstres frappent partout et, tel Attila, là où ils passent, l'herbe ne repousse pas.
Cet ouvrage présente ce phénomène naturel spectaculaire dans sa globalité. Véritable condensé informatif, il explique comment et pourquoi se forme un cyclone, quels en sont les caractéristiques et les différents types, quelles sont les régions les plus touchées avec quelques exemples majeurs à l'appui, et vous donnera, de plus, la conduite à tenir en cas de cyclone annoncé.
À PROPOS DE L'AUTEUR
David Del Regno est né à Bordeaux en 1975 et a grandi à Pau. Après une carrière en tant que météorologue au service de l'armée de l'air, il est aujourd'hui tourné vers l'astrophysique, discipline dont il est diplômé. -
D'où vient le vent ?
Pourquoi le ciel est bleu ?
Quelles sont les influences de la Lune sur le climat ?
Que devient la foudre quand elle tombe en pleine mer ?
Pourquoi la neige est-elle blanche ?
Pourquoi peut-on observer des arcs-en-ciel après la pluie ?
Nous nous posons tous mille questions sur la météo et ses mystères. Louis Bodin, météorologiste, nous livre les secrets d'une science fascinante qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller.
Clair, vif, captivant, ce livre va vous enchanter. Désormais, vous ne regarderez plus le ciel comme avant.
-
Both hydrologists and meteorologists need to speak a common scientific language, and this has given rise to the new scientific discipline of hydrometeorology, which deals with the transfer of water and energy across the land/atmosphere interface. Terrestrial Hydrometeorology is the first graduate-level text with sufficient breadth and depth to be used in hydrology departments to teach relevant aspects of meteorology, and in meteorological departments to teach relevant aspects of hydrology, and to serve as an introductory text to teach the emerging discipline of hydrometeorology. The book will be essential reading for graduate students studying surface water hydrology, meteorology, and hydrometeorology. It can also be used in advanced undergraduate courses, and will be welcomed by academic and professional hydrologists and meteorologists worldwide. Additional resources for this book can be found at: http://www.wiley.com/go/shuttleworth/hydrometeorology.
-
Les températures et l'effet de serre ; essai sur l'histoire et l'avenir du climat
Alain Giret
- Editions L'Harmattan
- Acteurs de la Science
- 15 Mars 2017
- 9782140033148
L'atmosphère régule les températures terrestres par effet de serre, mais la Terre a toujours connu des canicules et des glaciations. Depuis 1000 ans, une période chaude (vers l'An Mil) précéda le Petit Age Glaciaire (1550-1850). Depuis 1970 ans, la Terre s'est fortement réchauffée. Pourquoi ? Les uns accusent le rejet massif de gaz à effets de serre, d'autres évoquent une suite de processus naturels. La science paraît dépassée par les passions pour faire la part entre nature et anthropisation.
-
Les cieux sont tombés sur la tête : les incroyables histoires de la météo
Philippe Verdier
- Fayard/Mazarine
- Documents
- 16 Mars 2016
- 9782863744000
Au cours de ses vingt années à faire la pluie et le beau temps à la télévision, Philippe Verdier a collecté une somme de petites et grandes histoires incroyables, à la fois drôles et savantes : Des terrains de sports aux coulisses de la politique, dans le milieu du showbiz ou chez les animaux, la météo s'invite partout. Vous saurez qui est propriétaire du soleil, quelle tour devient infernale par grand vent et le temps idéal pour l'économie, l'immobilier, le crime et la drague. Et aussi tous les chiffres, records insolites et anecdotes farfelues de la météo, pour ne plus avoir l'air né de la dernière pluie. « Les miscellanées du temps qu'il fait par Monsieur Météo. » Journaliste radio et télé spécialiste de la météo, Philippe Verdier est notamment l'auteur de Climat investigation.
-
Comme la nature ne l'a pas répartie équitablement, l'eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L'exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les « maîtres » de cette eau, qu'ils l'aient sacralisée ou tout simplement privatisée. Ce n'est que par une gestion rationnelle et démocratique qu'elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs.
-
L'évolution de l'ozone atmosphérique ; le point en 2015
Academie Des Sciences
- Tec&Doc
- 19 Octobre 2015
- 9782743071073
Ce rapport est consacré à l'état des observations et de la recherche sur l'ozone dans l'atmosphère. Il met à jour les données contenues dans deux rapports précédents de l'Académie des sciences, dont le fond scientifique reste d'actualité : Ozone et propriétés oxydantes de la troposphère (Lavoisier, 1993) et L'ozone stratosphérique (Lavoisier, 1998).Il fait le point sur l'évolution de l'ozone troposphérique, dont l'augmentation est néfaste pour la santé et la végétation, et de l'ozone stratosphérique qui a mis en évidence la première manifestation d'un changement d'origine anthropique dans l'environnement et dont la destruction a fait craindre une augmentation nocive du flux solaire UV sur notre planète.L'ozone présente en effet deux sous-problèmes distincts, d'aspect apparemment contradictoire : trop d'ozone dans certaines régions de la troposphère (notamment près des grandes villes), pas assez dans certaines régions de la stratosphère (particulièrement au dessus de l'Antarctique).Le rapport met en évidence ces phénomènes distincts, qu'il ne faut pas confondre, car les remèdes éventuels ne sont pas de même nature.Le problème de l'équilibre de l'ozone dans l'atmosphère et celui du climat sont a priori différents. Cependant, l'état d'un constituant dans l'atmosphère est influencé par les caractéristiques du milieu et une interaction entre les deux problèmes est donc inévitable. Ces différentes interactions sont présentées dans le rapport.
-
L'eau
Jacques Lecomte
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 9 Octobre 2015
- 9782130681298
95 milliards de francs de chiffre d'affaires annuel pour fournir aux Français 6 milliards de mètres cubes d'eau potable. Une trentaine de pays confrontés à la pénurie d'eau au XXIe siècle. Le déclenchement possible d'une guerre de l'eau au Proche-Orient. L'eau, et les intérêts de toutes sortes qu'elle représente, seront probablement l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle, au regard de l'évolution de la planète qui va la rendre de plus en plus précieuse dans les différentes régions du globe, pays pauvres comme pays riches.
-
Réponse à l'écologisme ; comment la connaissance permet de réfuter les peurs entretenues
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2016
- 9782140019593
Face à la désinformation obtenue par la répétition du "prêt-à-penser écologiste" et sa pénétration généralisée dans les écoles, de la maternelle à l'enseignement supérieur, et dans notre règlementation, cet ouvrage propose un début de réponses critiques argumentées. Il est grand temps d'abandonner la religion de l'écologisme et les déclamations incantatoires pour nous tourner vers les sciences de l'environnement et de la santé.