• Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

  • Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l'autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l'absence de motivation à l'excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. Comment trouver les bonnes réponses ?
    La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d'eux-mêmes, en alliant énergie vitale et coeur paisible.
    Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de
    vivre l'adolescence à travers une série d'exercices comme " Gérer les émotions pénibles ", " L'art d'écouter " ou " Bien dormir ". Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la
    sérénité face aux turbulences de l'existence.
    Ce livre est la nouvelle édition de Respirez.
    ATTENTION : Les méditations sont à télécharger à la fin du livre à l'aide d'un QR code.

  • Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.o De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfantso Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfantso Des conseils pour former une équipe éducative efficaceCette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend :oUne description des « symptômes » et des causes, et une approche globale des mesures à prendreoDes mesures préventives pour éviter le problèmeoDes solutions pratiques en cas de mauvaise conduiteoUne étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en oeuvre les conseils de ce livre  Best-seller incontournable !  Plus de 300 000 ex. en France, et plus d'1 million dans le monde !  Une « mise à jour » indispensable pour répondre aux nouvelles approches éducatives"

  • Entendre l'enfant

    Aldo Naouri

    « Il faut entendre l'enfant. L'entendre, ce n'est pas seulement l'entendre dans la rumeur, c'est surtout et avant tout l'entendre sans frayeur en soi, l'entendre en chacun, l'entendre partout où il s'exprime et de toutes les manières dont il s'exprime. Ce qui m'intéresse, c'est l'enfant présent en la plupart d'entre nous. » A.?N.? Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l'autorité dans l'éducation. Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l'écrivain. Aldo Naouri a exercé la pédiatrie pendant une quarantaine d'années. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Les Filles et leurs Mères, Les Pères et les Mères, L'enfant bien portant, Éduquer ses enfants, qui ont connu un succès considérable. 

  • Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. o Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ??Comment le reconnaître ? o En quoi sa personnalité est-elle différente ? o En quoi son mode de pensée est-il différent ? o Comment l'aider dans son développement affectif ? o Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? o Comment lui parler de sa « précocité » ? o Comment organiser sa vie au quotidien ? ?« Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s'épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l'on peut dire d'un enfant qu'il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. ?Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. L'Enfant surdoué est devenu la référence dans son domaine. Elle est également l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?, qui est un immense succès. 

  • Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement. Contrairement à ce qu'on croit, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas... Trop d'idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure et explique tout ce qu'il faut savoir. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu'ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l'école, au bureau, et prouve qu'il est possible de conjuguer bonheur et différence !

  • Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif et disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous vous sentez souvent à bout, vous culpabilisez de ne pas avoir assez écouté vos enfants, de vous être emporté pour trois fois rien... Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de nombreuses études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus. Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent. Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam sont toutes les deux docteures en psychologie, professeures à l'Université de Louvain et directrices de recherche. Figures de proue au niveau international dans le domaine du burn-out parental, elles codirigent le Parental Burnout Research Lab, les Consultations psychologiques spécialisées en parentalité et le Training Institute for Parental Burnout. 

  • Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.

    Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à "parler vrai", à adopter une "attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute".

    Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, "lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir".

  • Tout savoir sur le haut potentiel ; surdoués, zèbres, haut potentiel... qu'est-ce qui se cache derrière les mots ? Nouv.

    Cet ouvrage répondra à toutes vos questions à propos des hauts potentiels et vous apportera les solutions afin de les aider.
    Quelles sont les caractéristiques de ceux qu'on désigne aussi comme des "zèbres" ? Est-ce génétique ? Pourquoi certains jeunes HP ont-ils quand même des difficultés scolaires ? Tout savoir sur le haut potentiel permet à tous de comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel, au travers de 38 questions - réponses.
    Alliant pratique de terrain et travaux de recherches, les auteures proposent un texte structuré sous forme de questions-réponses. Elles parcourent les préoccupations réelles des personnes concernées et proposent une approche originale, actuelle et nuancée de la thématique.
    Un ouvrage à la portée de tous, qui répond à des besoins concrets !
    Une thérapeuthe et une logopède expertes en la matière allient leurs connaissances afin de permettre à chacun de mieux comprendre ceux qu'on qualifie de surdoués.
    À PROPOS DES AUTEURES
    Catherine Cuche, thérapeute familiale, et Sophie Brasseur, logopède, sont toutes deux docteures en sciences psychologiques. Après une douzaine d'années de travail et de recherches universitaires menées sur le haut potentiel, toutes deux ont décidé d'unir leurs connaissances dans le domaine. Cet ouvrage compile un riche matériel issu des expertises universitaires et cliniques des deux auteures.

  • Aujourd'hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans. L'enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir. Comment faire pour rétablir l'autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ? Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher. En classe, il n'écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres. Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines. Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l'enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C'est en prenant conscience de nos difficultés face à l'autorité que nous mettrons fin à la tyrannie. Aimer, c'est aussi savoir dire non. L'autorité est plus que jamais nécessaire : l'éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d'élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis. 

  • En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels.

    Découvrez l'affiche de la campagne en téléchargement gratuit ici ou en format A1 (poster) ici au prix de 3 EUR

  • Quand les parents se séparentCe livre n'est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j'y avance est fondé sur mon expérience clinique.Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale [...], ont pu analyser avec moi le retour de refoulement de leur enfance, lié à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces épreuves. C'est pourquoi ce livre est écrit et pour les parents et pour leurs enfants.C'est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s'intéresse à ce que peut être la prévention des difficultés dues aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du « bien » de l'enfant.F.D.Françoise Dolto (1908-1988)Médecin psychanalyste, elle est une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

  • Redécouvrez l'ouvrage de Jean-Marie Besse et de Marc Ferrero dans une toute nouvelle édition adaptée aux complexes des enfants d'aujourd'hui.
    Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «complexes», et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
    Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s'étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l'enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.
    Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d'enfants et d'adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le professeur Jean-Marc Besse est spécialisé en psychologie du développement, il a également dirigé l'Institut de Psychologie de l'Université Lyon 2. Marc Ferrero est psychologue clinicien et ancien enseignant en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent aux universités Lyon 1 et 2.

  • Le numérique est incontournable. À nous d'apprivoiser le dragon pour éduquer intelligemment les enfants ! Nombreux sont les parents et les enseignants désemparés face à des enfants happés par les mondes virtuels. Comment éviter les effets néfastes d'une trop longue exposition aux écrans ? Comment lutter contre l'addiction aux jeux vidéo ? Comment surmonter l'avalanche de sollicitations sur Internet, source d'inattention ? Bref, comment garder le contrôle ? Science de la conscience, le yoga donne les clés d'un savoir-être au monde qui pourrait inspirer les enfants à faire bon usage du numérique : sortir d'une bulle virtuelle pour renouer avec l'entourage, développer l'esprit critique contre les fake news ou l'empathie contre le cyberharcèlement, dompter son mental pour augmenter l'attention et la concentration, mieux apprendre...
    Avec 40 exercices de yoga à proposer aux enfants
    Sophie Flak, membre du Conseil national du numérique, est directrice du développement durable et du digital en entreprise. Elle enseigne à Sciences Po Paris et préside l'association RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation), reconnue par le ministère de l'Éducation nationale. Ancien recteur et président du Conseil de l'éducation en suisse, Jacques de Coulon a participé à la fondation du RYE et a formé des milliers d'enseignants à l'intégration du yoga dans les pratiques pédagogiques.

  • Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !

    Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?

    La Pédagogie positive est faite pour vous.

    Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...

    Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !

  • Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. 
    Outre cela, L'Évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. 
    Émile Jalley, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'État, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.

  • « Mon enfant se fait embêter à l'école et n'arrive pas à se défendre. » Comment être à l'écoute ? Comment réagir ? Attention, les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Article 1 : Les problèmes se règlent entre enfants avant tout autre type d'intervention. Article 2 : Celui ou celle  qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa popularité. Lorsque l'enfant ne se défend pas lui-même, alors le problème persiste et s'amplifie. Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

  • Toutes les expériences structurent le cerveau, les bonnes comme les mauvaises. Celles d'avant même
    la naissance du bébé aux premières années sont les plus fondatrices. Si le cerveau est alors sensible et fragile, il peut aussi être particulièrement résilient.
    Les comportements répétés sont encodés dans le cerveau de l'enfant, ils s'inscrivent de plus en plus profondément et, à force de répétition, ce qui n'était qu'un encodage devient un câblage, un petit réseau autonome, qui sera activé au moment voulu.
    Très riche en informations et offrant des exemples concrets, des exercices pratiques et des jeux faciles à expérimenter dans la vie de tous les jours, cet ouvrage couvre une multitude de sujets : des émotions aux croyances, en passant par le fonctionnement de la mémoire, l'hygiène de la pensée et l'importance de l'engagement physique. Il permet d'appréhender comment tout est imbriqué, et ouvre des pistes de réflexion originales pour comprendre le fonctionnement du cerveau afin d'aider les enfants et les éducateurs à révéler leur plein potentiel.
    Stéphanie Brillant est réalisatrice du film documentaire "Le cerveau des enfants" sorti en salle en mai 2018.

  • De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.
    Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.

  • Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, ce bestseller, devenu un classique de la psychologie, offre une réflexion passionnante sur la question du traumatisme infantile.
    Que se passe-t-il lorsqu'un enfant subit un traumatisme ? Comment le traumatisme affecte-il durablement le cerveau, et comment aider les enfants traumatisés à trouver le chemin de la guérison ? Ce sont les questions que pose le Dr Perry dans son ouvrage L'enfant qui fut élevé comme un chien. Le pédopsychiatre y partage ses expériences, et nous explique comment le cerveau, et notamment les " jeunes cerveaux ", réagissent face à une situation de stress extrême. Un livre délicat et très documenté par lequel l'auteur nous transmet une véritable leçon de courage, d'espoir et d'humanité.
    " Dans Le garçon qui fut élevé comme un chien, vous rencontrerez certains des enfants qui m'ont le plus appris sur la manière dont le trauma affecte les jeunes personnes. Et vous apprendrez ce qu'il est nécessaire que nous leur apportions - nous leurs parents et tuteurs, leurs médecins, leur gouvernement - pour qu'ils puissent se construire des vies équilibrées. Vous verrez comment les expériences traumatiques marquent les enfants, affectent leurs personnalités et leur capacité à grandir tant physiquement qu'émotionnellement. Vous rencontrerez ma première patiente, Tina, dont l'abus m'a fait réaliser l'impact du trauma sur le cerveau des enfants. Vous rencontrerez une courageuse petite fille du nom de Sandy, qui à l'âge de trois ans a dû être inscrite dans un programme de protection des témoins, et qui m'a enseigné l'importance de permettre à un enfant de contrôler certains aspects de sa propre thérapie. Vous rencontrerez un garçon stupéfiant prénommé Justin, qui m'a montré que les enfants sont capables de se remettre de carences innommables. Tous les enfants avec qui j'ai travaillé - les enfants davidiens, qui se sont réconfortés en prenant soin les uns des autres ; Laura, dont le corps a refusé de grandir jusqu'à ce qu'elle se sente enfin en sécurité et aimée ; Peter, un orphelin russe dont les camarades de classe sont devenus ses " thérapeutes " - m'ont aidé ainsi que mes collègues à ajouter une nouvelle pièce au puzzle, nous permettant ainsi d'améliorer notre traitement pour les enfants traumatisés et leurs familles ".
    Critiques :

    " Fascinant et optimiste... Le Dr Perry est à la fois un scientifique créatif de classe mondiale et un thérapeute compatissant " - Mary Pipher, PhD
    " Rempli d'histoires compatissantes et bienveillantes d'un sage guérisseur et d'un scientifique, ce livre intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment les enfants guérissent " - Lynn Ponton, M.D., auteure de The Romance of Risk

    " Ce livre exige et mérite l'attention des parents, des éducateurs, des décideurs, des tribunaux et des thérapeutes. Fortement recommandé " - Library Journal, critique étoilée
    " Dans des récits fascinants et magnifiquement écrits sur l'expérience de travail avec des enfants souffrant d'un retard émotionnel et traumatisés, le pédopsychiatre Perry explique aux lecteurs comment le stress et la violence au début de la vie affectent le développement du cerveau. " - Publishers Weekly

    " Depuis de nombreuses années, le travail de Bruce Perry mérite nos plus grands éloges. Ce livre est son couronnement, la combinaison ultime de la science et de l'humanité." - Joel A. Dvoskin, PhD, ABPP, University of Arizona College of Medicine, and President, American Psychology-Law Society

  • Votre enfant fait souvent des cauchemars  ? Il a peur des chiens  ? Il n'ose pas s'approcher du Père Noël  ?
     
    Médecin et thérapeute familiale reconnue, Corinne Roehrig vous donne les 50  règles d'or pour prévenir et agir sur les différentes peurs de votre enfant. Vous apprendrez comment détecter les signaux d'inquiétude, favoriser sa sécurité intérieure, anticiper l'angoisse de séparation, distinguer peur, anxiété, stress, phobie et terreur nocturne... Vous découvrirez des exercices ludiques pour exorciser ses peurs (trouillomètre, mandala, totem...), développer sa confiance en lui, multiplier les rituels et les mots d'apaisement, d'encouragement et de protection.

  • Comment révéler les pleins potentiels de votre enfant
    Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance...
    Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des " génies ", c'est parce qu'ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu'on attendait d'eux. Car le véritable moteur de l'apprentissage est l'enthousiasme. Pourtant, ce " dopant naturel " du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l'école comme à la maison.
    Comment repenser l'éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l'enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu'ils sont et laissés libres d'expérimenter, et celui des parents, plus sereins d'offrir un soutien compétent.

  • Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Didier Pleux nous propose, dans ce livre interactif de coaching concret, un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à s'entraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre. Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est l'objectif de cette démarche. Nourri d'une grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, ce livre donne d'irremplaçables conseils éducatifs aux parents pour qu'ils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Un livre indispensable pour aider nos ados à se concentrer. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant, Le Complexe de Thétis. 

  • Le livre-clé du sommeil paisible pour les enfants de 3 à 7 ans en deux parties :Une introduction sur l'actualité du sommeil en souffrance chez l'enfant et son importance dans l'équilibre d'une vie saine. Quelles sont les phases du sommeil. Comment mettre en place un rituel d'endormissement. 24 contes originaux aux vertus thérapeutiques pour faciliter le sommeil des enfants de 3 à 7 ans. Une lecture par étapes. 
    ?Chaque histoire permet de répondre à des attentes précises de l'enfant face à ce qu'il vit au quotidien : affronter le harcèlement, comprendre les réactions des adultes,  se défaire du sentiment d'abandon, etc.  « Le petit brin d'herbe et la coccinelle » s'adresse aux enfants qui se découragent trop facilement ; « Les 9 petits cailloux sur le chemin » aident l'enfant à trouver sa place dans un monde qu'il juge démesuré ; « Comment le soleil sourit à la lune » s'adresse aux enfants qui ont besoin de prendre confiance en eux ;  « Le magasin des oui et non » permet à l'enfant de gérer ses frustrations... 
    ?Au cours de la lecture de chaque conte, le parent fait réagir l'enfant, comment adapter et résoudre les épreuves, et des exercices de relaxation sont proposés.

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