• " Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant... " Thomas d'AnsembourgDans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
    Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

  • L'éveil de la petite grenouille

    Eline Snel

    • Les arènes
    • 26 Août 2020

    Comment faire grandir un enfant dans la confiance et la joie ? Comment lui apprendre à aimer, à savoir se calmer ? Ce livre est une boîte à outils éducative pour toute la famille. Il propose des méditations, des histoires et des temps calmes. Pour aider votre tout-petit à explorer son monde intérieur et à s'ouvrir aux autres. Pour vous permettre d'être moins stressé, et de lui donner le meilleur de vous-même.

  • Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n’allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l’éducation et montrer combien elle  insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l’apprentissage précoce des limites en matière d’éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s’opposent au dressage à l’ancienne. Humaniser le petit d’homme – personne à part entière en devenir – c’est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration  avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d’éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l’art d’« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.

  • La colère racontée aux enfants

    Ariane Hébert

    • De mortagne
    • 18 Août 2021

    Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d'été? « Chouette ! » se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d'étonnants totems représentant les Bêtes de la Fureur... Mino leur dévoilera également les Faces cachées de la Colère, ces émotions qui se camouflent derrière chaque réaction colérique et dont il faut prendre soin.
    Votre enfant contrôle-t-il sa colère ? Sait-il en identifier les déclencheurs ? Connaît-il des stratégies pour la prévenir ou la gérer efficacement ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée.
    La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré l'aidera à reconnaître ses réactions colériques et à comprendre leur origine. Ainsi, il saura mieux les anticiper, faire les bons choix, modifier ses perceptions et se calmer.
    Vous accumulerez une foule de trucs applicables au quotidien pour bien gérer sa colère. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !

  • Avec votre ado en pleine mutation, pas toujours facile de vous comprendre  !
    Remise en cause de l'autorité, émotions exacerbées, importance des amis,
    besoin d'avoir une privée...
    Grâce à ce mini Larousse, apprenez à décoder   ses réactions
    pour maintenir une relation bienveillante mêlant patience et tolérance, mais également fermeté.
    Tous les thèmes sont abordés au travers d'exemples concrets  : besoins fondamentaux, relations dans la famille, réseaux sociaux, scolarité, sexualité... y compris les comportements à risque.
    L'éducation positive, ça marche aussi avec les ados  !

  • Au secours ! je manque de manque : aimer n'est pas tout offrir

    Diane Drory

    • De boeck supérieur
    • 4 Octobre 2021

    À force d'être protégés, couvés, de recevoir, nos enfants ne connaissent plus le manque. Or, le manque, tout comme les limites, est constructeur, leur permet de grandir et d'acquérir les compétences pour s'épanouir et s'affirmer.
    Dans ce livre, Diane Drory nous propose de réfléchir à la manière de surmonter certains paradoxes contemporains en matière d'éducation. Elle nous explique tout l'intérêt du manque et nous montre ses effets positifs et négatifs sur le devenir de nos enfants.
    Découvrez des réflexions inédites sur des sujets d'actualité tels le burn-out chez les enfants, l'importance de l'espace intime, l'enfant qui veut mourir ou l'enfant « crisseux ».

  • Le lien entre l’exposition aux écrans et les impacts négatifs sur le cerveau des enfants fait désormais l’objet d’un large consensus scientifique. Troubles du sommeil, sautes d’humeur, problèmes d’attention, hyperactivité, difficultés sociales, isolement, baisse des résultats scolaires… pour la pédopsychiatre Victoria Dunckley, ces symptômes sont majoritairement le fruit de ce qu’elle appelle le «Syndrome de l’écran électronique» (SEE). Les écrans sont à mettre sur le même pied d’égalité que des stimulants comme la caféine, la cocaïne et les amphétamines: en provoquant une forte excitation du cerveau des enfants encore en construction, ils perturbent rapidement leurs comportements.

    Télévision, ordinateur, jeux vidéo, tablette, téléphone portable, comment gérer ces écrans qui ont pris une place grandissante dans la vie des jeunes, à l’école comme à la maison? Aux parents souvent découragés, Victoria Dunckley propose un programme de sevrage électronique de quatre semaines qui a largement fait ses preuves. S’appuyant sur de nombreux cas de jeunes qu’elle a elle-même pris en charge, elle aborde de front toutes les questions et réactions des parents, et ce, en évitant tout jugement.

    Véritable outil pratique, ce livre présente une analyse fouillée des effets des écrans sur les enfants ainsi qu’un programme complet pour réduire pas à pas la dépendance au quotidien et ainsi «réinitialiser» leur cerveau. Il est temps que la place des écrans devienne un enjeu de société: il en va de la santé et de la vie sociale de toute une génération.

  • La formation de l'homme

    Maria Montessori

    • Les carnets ddb
    • 11 Mars 2020

    Comment faire en sorte que l'éducation de l'enfant rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l'humanité ? Toute sa vie, la grande pédagogue que fut Maria Montessori (1870-1952) a tenté de répondre à cette question.Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d'abord dans l'éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien, pour assurer la formation de l'homme de demain, il faut aider l'enfant à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles.Écrit en Inde et publié en pour la première fois en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son oeuvre.
    Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. Son oeuvre en français est éditée chez Desclée de Brouwer.

  • Accompagner son adolescent ; communiquer et l'aider à s'épanouir

    Florence Millot

    • Hatier grand public
    • 18 Mars 2020

    La fameuse période de l'adolescence que vous redoutiez tant commence à pointer le bout de son nez. Votre enfant claque les portes, s'enferme dans sa chambre et reste pendu à son téléphone pendant des heures... Vous essayez de garder votre calme, mais ne comprenez plus ce qui se passe : votre petit, qui vous câlinait, qui avait tant besoin de vous, commence à prendre ses distances et vous reproche tout et n'importe quoi. Alors comment faire ? Comment accompagner au mieux votre adolescent ? Comment gérer ses crises et ses choix ? Ce livre contient :
    - Des éclairages sur cette période délicate, ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités ;
    - Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre ado dans cette période de transition si décisive.

  • Conduire un enfant dans la vie est l'une des plus grandes responsabilités des parents. Il s'agit pour l'équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l'amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leur enfant.
    Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L'enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer, et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d'être souvent imparfait et critiquable. Être parent, c'est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son oeuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l'enfant.
    Ce livre se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité dans leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • Traitez-les comme des mômes ! redonner à l'enfant sa juste place

    Anne Bacus

    • Marabout
    • 9 Mai 2018

    À considérer les enfants comme des rois, le centre du monde, des égaux, des « déjà grands », des éternels bébés, des copains, des futurs prix Nobel, des sources inépuisables d'amour... nous faussons la relation parent-enfant.Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation ?Il s'agit d'éduquer des êtres humains qui seront capables, demain, de construire la société et d'y vivre debout, dans le respect les uns des autres.Ce livre vous expliquera les pièges à éviter, les règles à poser et comment aider chacun à retrouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous. 

  • Grandir avec ses émotions

    Clarisse Gardet

    • Audiolib
    • 12 Septembre 2018

    Colère, peur, tristesse, jalousie... Les émotions des enfants, petits ou grands, nous laissent souvent démunis. Si la santé physique est fondamentale, la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre.
    Forte de plusieurs années d'accompagnement de familles, Clarisse Gardet livre dans cet enregistrement composé de quatorze séances guidées (8 méditations, 4 séances guidées et 2 histoires lues) des clés pour apprendre à tenir compte des émotions, sans culpabilité, et agir en toute bienveillance. Elle offre la possibilité aux enfants, par la pratique de la méditation, d'exprimer et de mieux connaître leurs émotions.
    Déroulé des pistes :
    1. Introduction (5 min) / 2. Bienveillance pour son enfant - Méditation guidée (6 min) / 3. SOS émotion - Séance guidée (6 min) / 4. Mot ami - Méditation guidée (6 min) / 5. L'orage de l'émotion - Histoire lue (4 min) / 6. L'orang-outan - Séance guidée (12 min) / 7. Écouter avec tout son corps - Séance guidée (3 min) / 8. Respirer avec tout son corps - Séance guidée (3 min) / 9. Comme un arbre dans la forêt - Méditation guidée (5 min) / 10. Prendre les vagues - Méditation guidée (6 min) / 11. Laisser la confiance s'écrire - Méditation guidée (6 min) / 12. Laisser le deuil rayonner - Méditation guidée (4 min) / 13. Traverser la tristesse - Histoire lue (3 min) / 14. La joie d'un compliment - Méditation guidée (4 min) / 15. Voir avec son coeur - Méditation guidée (5 min)
    Clarisse Gardet offre aux enfants et aux parents une nouvelle méthode construite autour de quatorze séances guidées inédites (8 méditations, 4 séances guidées et 2 histoires lues). Pédagogue, elle propose une approche ludique et bienveillante pour aider les enfants à grandir en harmonie avec leurs émotions. Un coffre aux trésors à ouvrir en famille proposant un éventail de ressources, utiles tout au long du développement de l'enfant.
    (C) et (P) Audiolib, 2018
    Durée : 1h19

  • La psychologie positive avec les enfants

    Agnès Dutheil

    • Eyrolles
    • 26 Novembre 2015

    Tous les parents sont confrontés à des questions et dilemmes éducatifs complexes : doit-on faire preuve d'autorité ? Qu'est-ce que c'est "agir pour le bien" de son enfant ? Comment lui donner confiance en lui ? Comment le soutenir lorsqu'il se trompe et le responsabiliser ?

    Dans ce guide pratique inspiré par les ateliers de parents qu'elle anime, Agnès Dutheil nous propose de nous approprier les principes et outils de la psychologie positive. Créer notre mission de famille, établir une démocratie familiale, se recentrer sur les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants sont autant de moyens de les guider vers l'autonomie. En cultivant l'amour, la bienveillance, la confiance et l'empathie, nous leur faisons le plus beau des cadeaux, celui de devenir les adultes épanouis de demain.


    "Tout parent devrait lire cet ouvrage, écrit autant avec le coeur qu'avec la raison"
    Jacques Lecomte

  • Comprendre l'adolescent surdoué ; comment apprivoiser mon zèbre

    Corinne Droehnlé-Breit

    • De boeck supérieur
    • 24 Avril 2018

    Intellectuellement précoce, à haut potentiel, génie, à potentiel spécifique... les appellations ne manquent pas pour désigner les ados surdoués. Pourtant, derrière ce foisonnement de termes se cache une réalité méconnue : celle d'adolescents qui, en plus d'être aux prises avec les changements liés à la puberté, doivent apprendre à maîtriser le bolide intellectuel aux commandes duquel ils sont placés.
    Vous êtes parent d'un ado à haut potentiel ? Vous fréquentez ces jeunes "zèbres" au quotidien ? Vous trouverez ici une foule de conseils, de témoignages et de pistes pour les accompagner face aux défis de la scolarité, des relations aux autres, du rapport au corps, des remises en question de l'autorité ou encore de la construction de son identité.

  • Développer le self-control de son enfant

    Didier Pleux

    • Odile jacob
    • 26 Octobre 2016

    L'éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l'effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations ! o Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon o Si vous croyez qu'il n'est pas fatigué quand il refuse la sieste o Si vous accédez souvent à ses demandes o Si vous faites à sa place quand c'est trop difficile o Si vous n'aimez pas interdire o Et si vous vous sentez épuisé... ... ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s'apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s'appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l'aidera à bien grandir. Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, La Révolution du divan. 

  • Laissez-moi le temps de rêver

    Etty Buzyn

    • Albin michel
    • 2 Janvier 2020

    Trop de stimulations, trop d'informations, trop d'écrans, trop d'activités extra-scolaires... À l'école comme à la maison, nos enfants saturent. Pourtant, tout comme leurs parents, ils ont besoin de faire relâche.Etty Buzyn, psychologue-clinicienne et psychothérapeute, a rencontré tant d'enfants sous pression, anxieux, tendus et agités, qu'elle plaide en faveur d'un retour à la liberté de jouer pour... jouer, tout simplement. Le jeu est constructif, tout comme l'inactivité et l'ennui, alors que les écrans, en embuscade, menacent leur élan créatif.
    Générateur de stress et d'agitation, l'excès de sollicitations met en péril la capacité des enfants à déployer toute la richesse de leur imaginaire. C'est pourtant là qu'ils puiseront la créativité nécessaire pour devenir des adultes à la fois autonomes et équilibrés. Pour leur épanouissement présent et futur, il est vital de leur laisser le temps de souffler. À nous de leur rendre cette indispensable liberté de rêver.
     

  • Sont régulièrement réunis les professionnels (pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, ...) afin de travailler ensemble autour d'initiatives concrètes mises en place dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges...) pour prévenir les phénomènes de violence. C'est ainsi que différents dispositifs comme le « jeu des trois figures », les ateliers philos, les cafés de parents fonctionnent avec efficacité dans les quartiers difficiles.

    Des Etats généraux de l'enfance sont organisés périodiquement pour faire le point sur ces expériences lilloises et inviter des acteurs de France et d'Europe à venir témoigner de leurs inventions au sujet de la prévention de la violence chez les enfants. Ces moments sont l'occasion d'associer les parents aux travaux des professionnels et d'inviter des conférenciers autour des grandes questions sociétales actuelles (harcèlement, violence entre enfants, maltraitance, développement de l'enfant d'aujourd'hui...).

    Des cycles de formation sont également proposés aux professionnels afin de les aider à comprendre les processus en jeu dans ces problématiques complexes.

    L'ouvrage raconte les étapes de cette histoire ponctuées de chapitres théoriques sur les questions de violence dans l'enfance, sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique.

  • Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l’éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d’entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d’un monde en perpétuelle évolution ?
    Monique de Kermadec, auteur de L’adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué,  explore  les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S’appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet,  elle montre comment nourrir l’intelligence créative et pratique des  enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d’adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vieCe volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.

  • L'éducation parentale est l'un des ciments de notre société. Au travers de la famille, chaque parent s'évertue à offrir un cadre structurant à leurs enfants qui leur permettra de trouver leur place dans la société et devenir des adultes épanouis et responsables. Malheureusement certaines règles censées être structurantes peuvent rapidement se transformer en un cadre trop rigide à l'origine de situations conflictuelles à répétition, et dont il est très difficile de s'affranchir. Une fois englués dans des relations difficiles, comment s'en sortir ? Dans cet ouvrage sur les relations familiales, Giorgio Nardone et ses collaborateurs ont réuni le travail de plusieurs années de recherches-interventions auprès de centaines de familles. Il en résulte six modèles de cellules familiales potentiellement générateurs de conflit. Riche de descriptions théoriques et de cas cliniques qui illustrent chacun des modèles, les auteurs présente des stratégies de solutions simples, claires et rapides.

  • Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous.

    L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.

    Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler.

    RECUEIL D'ARTICLES DE L'INSTITUT PIKLER

    1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant

    2. Autonomie et activités du bébé

    3. Observer le jeune enfant en lieu d'accueil

    4. L'accompagnement lóczien en pouponnière

     

  • Accueillir la petite enfance ; le vécu des professionnels

    Pierre Moisset

    • Eres
    • 20 Mai 2019

    L'accueil de la petite enfance fait l'objet d'un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d'investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l'école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu'ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.

    Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s'y engagent :  comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l'activité d'accueil des jeunes enfants ? Qu'est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?

    En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d'un monde changeant, ouvert, où l'accueil des enfants est une mission essentielle.

  • Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l'insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? A cette question pressante, au coeur des politiques de protection de l'enfance, les auteurs apportent une réponse originale qui s'appuie sur le travail engagé du centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s'est attaché à créer l'alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.

    À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant. Ponctué par les témoignages et les récits de ces familles, l'ouvrage décrit avec précision le soutien intensif des professionnels et  révèle les trésors d'humanité que ces jeunes parents souvent stigmatisés sont capables de développer.

    L'expérience d'Aire de famille a essaimé à travers la création d'une fédération nationale de centres parentaux.

  • Qui sont les enfants hypersensibles ? Comment cette sensibilité à fleur de peau se manifeste-t-elle ? Comment vivre avec un enfant hypersensible ? Le rassurer ? L'aider à avancer ? À s'épanouir ? Comment l'aider à cultiver ses forces et à développer son estime de soi ? Comment réagir au quotidien ?
    On estime que 15 à 20 % des enfants sont hypersensibles. Un phénomène qui pourtant reste encore fort méconnu, générant de nombreux malentendus. Ces enfants ne reçoivent d'ailleurs pas toujours le soutien dont ils auraient besoin pour s'épanouir.
    Un coeur gros comme une maison fournit les réponses aux questions que se pose tout parent sur le sujet. Truffé d'exemples, d'astuces concrètes et de conseils pratiques applicables à la maison et à l'école, cet ouvrage est le soutien idéal pour les parents et les enseignants.

  • Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

    Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors qu'ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.

    Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

    Serge Tisseron et Frédéric Tordo ont fondé en 2013 l'Institut pour l'étude des relations homme-robots (IERHR).

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