Filtrer
Art-thérapie
-
Art-thérapie ; mettre des mots sur les maux et dees couleurs sur les douleurs
Johanne Hamel, Jocelyne Labrèche
- Larousse
- 16 Janvier 2019
- 9782035966667
Améliorer les relations parents-enfants, permettre de nouveaux comportements, soigner la souffrance psychique, l'art-thérapie met le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, mais aussi la musique, l'écriture ou le théâtre au service du développement personnel et d'un mieux vivre psychologique. Dans le cadre d'une relation thérapeutique accueillante et créative, l'enfant ou l'adulte libérera ses émotions et apaisera ses angoisses.
Ce livre clair, illustré de nombreux témoignages et enrichi d'un cahier en couleurs reproduisant des oeuvres réalisées en art-thérapie, fait le point sur les fondements et les pratiques, en France et au Québec, de cette approche novatrice.
Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, psychologues , art-thérapeutes et professeures à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ont dirigé cet ouvrage, auquel ont contribué de nombreux spécialistes français et québécois.
-
Le grand livre de l'art thérapie ; panser ses blessures, libérer ses émotions et sa capacité à créer
Angela Evers
- Eyrolles
- Le grand livre de...
- 28 Mars 2019
- 9782212157918
Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre :
comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ;
comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.
Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi. -
L'art-thérapie pour les nuls
Alain Dikann
- Pour les nuls
- Poche pour les nuls
- 10 Décembre 2015
- 9782754084642
Plongez au coeur de vos capacités créatrices et découvrez un outil incroyable de guérison et d'évolution personnelle : l'art-thérapie !Si l'art-thérapie ne date pas d'aujourd'hui (elle s'est développée dans les années 1980), on en parle beaucoup depuis quelques années... à tort et à travers. L'art-thérapie ne doit pas être réduite aux cahiers de coloriages pour adultes très à la mode qui relèvent davantage des loisirs créatifs. Alain Dichant, artiste et thérapeute passionné, vous propose un voyage au coeur de cette discipline subtile et incroyablement riche !
Que ce soit pour développer votre créativité, booster votre confiance en soi, guérir une blessure, revivre après un traumatisme, dénouer certains blocages ou régler des problèmes psychiques tels que la bipolarité ou la dépression, vous découvrirez que l'art-thérapie peut vous aider. Ce travail sur vous-même, qui peut se faire à travers différents moyens d'expression (peinture, écriture, musique, danse, théâtre), vous mènera sur le chemin de la libération de vos émotions pour une vie plus épanouie. -
La musicothérapie ; une synthèse d'introduction et de référence pour découvrir les vertus thérapeutiques
Edith Lecourt
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 23 Mai 2019
- 9782212438420
La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. À l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.
Une méthode - Des exemples - Des exercices -
Une personne en proie à un tourment physique, psychologique, mental, social, existentiel, ne peut souvent s'y attaquer, en rechercher les significations cachées, les résolutions possibles. L'art-thérapeute propose un détour par l'expression artistique. Il ne dévoile pas ce que veut dire inconsciemment sa production (signification des couleurs par exemple) mais accompagne vers une création forte (arts plastiques, arts de la scène, arts musicaux ou de l'écriture) dont l'évolution fera dynamisme. Cette approche nouvelle, inventée par un peintre anglais tuberculeux en 1942, est maintenant reconnue officiellement par l'État (titres professionnels de médiateur artistique ou d'art-thérapeute, master universitaire). Elle s'exerce en service hospitalier, maison de retraite, prison, quartier à violence, école, associations pour toxicomanes, sidéens, aides à la fin de vie, ou en libéral en développement personnel, et même en coaching et en entreprise. Le livre explore les origines de l'art-thérapie, son dispositif, son fonctionnement avec de nombreux exemples commentés. Cette pensée déborde le cadre professionnel et pose les questions de la relation à soi, à l'autre et à la société de façon ni explicative, ni jugeante mais expérientielle.
-
De l'art-thérapie à la médiation artistique ; quels professionnels pour quelles pratiques ?
Martine COLIGNON
- Eres
- Trames
- 5 Janvier 2017
- 9782749247229
Une approche globale des médiations artistiques (art-thérapie et autres activités apparentées au soin), dans le champ de l'aide et du soutien des personnes en souffrance.
On les nomme : ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, ateliers d'expression créative, ateliers d'animation thérapeutique, etc. Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en oeuvre ? Quels en sont les objectifs ? Martine Colignon apporte des éléments de clarification salutaires. -
Exclusions et art-thérapie
Jean-Luc Sudres
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782336251929
Aujourd'hui, les formes et les expressions de l'exclusion se multiplient. Dans cet ouvrage, l'exclusion est parlée par ceux qui l'on vécue ou encore qui s'y confrontent dans leur vie professionnelle et socioculturelle. Chaque texte devient sources et ressources. La dimension internationale des auteurs inscrit cet ouvrage à la fois dans l'histoire, l'actualité et la prospective d'une création et d'une art-thérapie qui a encore beaucoup à apporter aux problématiques de l'exclusion.
-
Entrevoir la fin de vie autrement par la création accompagnée.
Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l'idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l'imaginaire, un temps d'expression intime soutenu par l'art-thérapeute. De personne à personne, d'inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant. -
Découvrez dans un beau livre les portraits des plus grands auteurs de la pop culture, et leurs oeuvres décryptées.
Avec des illustrations inédites, retrouvez les figures majeures de la fantasy (J.R.R. Tolkien, J. K. Rowling, George R. R. Martin...), de la science-fiction (Wells, K. Dick, Asimov, Orwell, Bradbury), du fantastique (Lovecraft, Bram Stoker, Oscar Wilde ou Stephen King) et du roman d'aventure (Kipling, Conan Doyle, Verne...) -
L'art-thérapie pour les malades Alzheimer
Stéphanie Beillouin
- Eyrolles
- 13 Octobre 2016
- 9782212419818
Difficulté de communication, perte de mémoire, irritabilité, apathie... les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent progressivement une personne de la société et génèrent chez elle une grande angoisse. Famille et accompagnants s'épuisent dans la mission d'aide, sans savoir comment partager avec le malade autre chose que du soin.
L'art-thérapie textile, grâce à des objectifs thérapeutiques simples (stimuler la communication verbale et non verbale, la gratification sensorielle, la mémoire émotionnelle et procédurale...) réenclenche entre la personne malade et ses accompagnants le partage relationnel, apaise son angoisse et diminue les symptômes.
Cet ouvrage propose des activités d'art-thérapie textile autour de la broderie, de la couture et du tricot, faciles à mettre en oeuvre en fonction des différents stades de la maladie, qui permettront au malade de recouvrer estime de soi et dignité. -
Anorexie et art-thérapie ; une pratique en équipe pluridisciplinaire
Nathalie BONNES-PERROT
- Eres
- Trames
- 6 Décembre 2014
- 9782749234434
L'auteur rend compte d'une pratique d'art-thérapie auprès de patientes anorexiques. Ancrée dans un véritable travail sur la position subjective et la réactivation du processus de créativité, celle-ci a toute sa place au sein de l'équipe multidisciplinaire hospitalière. À partir de son expérience de six années auprès de personnes souffrant d'anorexie mentale hospitalisées dans un service hospitalo-universitaire de nutrition, l'auteur fournit au lecteur des bases conceptuelles et méthodologiques d'un programme d'art-thérapie ciblé sur cette maladie. Elle montre par des exemples que chaque atelier va évoluer pour son propre compte exigeant de l'art thérapeute des qualités d'observation, de réactivité et d'élaboration. Elle rappelle enfin que cette pratique, conçue dans un contexte institutionnel, ne peut être entreprise sans une solide formation et une supervision. Nathalie Bonnes-Perrot est art-thérapeute certifiée Profac. Elle exerce à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille
-
L'art-thérapie pour (re)construire la vie
Marie-France Rothe
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296814424
L'auteur, spécialisé en anesthésie, art-thérapie et psychologie, veut mettre en évidence les bénéfices de la créativité primaire dont nous devons en toutes occasions faire preuve. L'art-thérapie pour (re)construire la vie suppose de (re)trouver cette force au sortir d'épreuves. La vie, par ses cycles de mort et de germination, se reconstruit en permanence sur des sols éprouvés que l'art-thérapie propose d'amender.
-
Image en art-thérapie ; la photographie comme médium relationnel
Michèle Guillin-Hurlin
- Editions L'Harmattan
- Santé, sociétés et cultures
- 15 Juin 2010
- 9782296258006
Entre la photographie qui s'offre au regard et le regard qui la capte, il se passe quelque chose. Comment réel et imaginaire vont-ils s'articuler ? Comment passer de l'émotion à la cognition ? Le processus de créativité observé auprès d'enfants, en milieu scolaire et thérapeutique, contient des réponses. Mots, récits, dessins d'enfants en sont le terreau. En clinique, la méthodologie est inspirée en partie par celle, revisitée, de Jacques Porte. Cet ouvrage propose des outils utiles à tout adulte accompagnateur d'enfants.
-
Cuisine-thérapie ; dis moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es ! ; tout ce que la cuisine peut révéler de vous
Emmanuelle Turquet
- Éditions Jouvence
- Manuels
- 15 Février 2017
- 9782889054220
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».
En 1825 avec cette maxime, le fameux gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait déjà la relation étroite entre le fait de manger et la personnalité. Au-delà du seul acte de manger, l’acte de cuisiner dans son ensemble (préparer, assembler, présenter, manger, recevoir et en parler), est révélateur de la personnalité d’un individu, de son tempérament et de sa façon d’être aux autres et au monde. Nous cuisinons comme nous vivons et aussi comme – et avec – ce que nous sommes.
La cuisine ne permet pas seulement de nourrir, réjouir et réunir les individus, elle invite chacun à se découvrir !
Savourez un à un les exercices et le chemin proposés dans ce livre... Nous parions que vous aussi vous serez sous le charme de cette méthode ludique et récréative ! -
L'art thérapie florale en sophrologie ; flore et corps
Catherine Mathieu
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296202863
L'art thérapie floral en sophrologie est une nouvelle méthode qui permet d'apaiser le corps et le mental pour faciliter nos réflexions quotidiennes. Il s'agit d'essayer, à notre rythme, de devenir l'artisan de notre propre création florale en résonance dans le présent et dans la réalité objective de notre demande.
-
Alzheïmer ; thérapie comportementale et art-thérapie en institution
Henryka Katia Lesniewska
- Editions L'Harmattan
- Psychologiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296316171
S'appuyant sur une expérience de dix-huit années dans les services de long séjour, l'auteur nous présente la prise en charge spécifique du patient dément en institution, en associant thérapie comportementalo-cognitive avec l'art-thérapie, la musico-thérapie, la danse thérapie. Ce livre, clair et pratique, s'adresse aux psychologues, art-thérapeutes, animateurs mais aussi à l'équipe soignante dans son ensemble.
-
Les formes de la vitalité ; psychologie, arts, psychothérapie et développement de l'enfant
Daniel N. Stern
- Odile Jacob
- 30 Septembre 2010
- 9782738198754
La vitalité peut prendre toutes sortes de formes dynamiques ; elle imprègne notre vie quotidienne, elle se manifeste en psychologie, elle habite les arts, elle agit en psychothérapie, mais qu'est-ce que la vitalité ? Et comment l'appréhender ? Pour Daniel Stern, la vitalité est un phénomène qu'il est possible d'analyser grâce à ses manifestations physiques et psychiques - mouvement, temps, espace, force perçue, intention sous-jacente. Remontant jusqu'aux origines de son développement en chacun de nous, il nous montre en quoi la compréhension de la vitalité peut aussi aider au processus thérapeutique, tout en s'intégrant à ce que nous savons aujourd'hui du fonctionnement du cerveau humain.« Une méditation importante sur un aspect central de ce qui constitue notre humanité. » Antonio Damasio, auteur de L'Erreur de Descartes.« Un livre fascinant qui entre dans les détails de notre vie consciente. » Robert Wilson, metteur en scène. Psychiatre, professeur et praticien de réputation internationale, Daniel N. Stern est l'auteur de nombreux ouvrages qui font référence. Il a notamment publié Journal d'un bébé, La Naissance d'une mère, en collaboration avec son épouse, Nadia Bruschweiler-Stern, et Le Moment présent en psychothérapie.
-
L'art-thérapie et la résolution des conflits
Zirignon Grobli
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296417533
Il fallait déclarer la guerre à la guerre. N'est-elle pas la pire des calamités qui frappent les hommes? Que les êtres humains, si intolérants à la frustration et si prompts à la révolte, supportent la guerre avec tant de longanimité, voire s'enorgueillissent de subir ses maux, est une attitude que, j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter. Les aphorismes offerts au public dans cet ouvrage sont les expressions des vérités tirées de l'utilisation d'une technique originale, celle de la destruction, créatrice de déchets significatifs.
-
Survivre ; mythes et transgressions en art-thérapie
Henri Saigre
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2013
- 9782336672526
La question de l'Origine et celle de l'Identité sont particulièrement présentes de nos jours. Nous savons tout le parti que Freud a su tirer, à travers "le complexe d'OEdipe", de l'exploitation d'un fragment du mythe d'OEdipe. Dans cet ouvrage l'auteur se demande quels bénéfices l'art-thérapie, et plus particulièrement l'art transformationnel, peuvent espérer d'un questionnement et d'une mise en jeu de l'entièreté du mythe.
-
Initiation à l'art thérapie ; découvrez-vous artiste de votre vie
Jean-Pierre Klein
- Marabout
- Hors collection-Psychologie
- 27 Août 2014
- 9782501098403
Découvrez-vous artiste de votre vie ! L'art-thérapie est à la mode... mais entre les publications scientifiques et les livres de dessin , il n'existe pas encore de guide destiné au grand public.
L'art-thérapie, c'est une plongée dans vos capacités créatrices enfouies, dans vos forces les plus profondes, nourries par votre histoire personnelle, mais qui vous révéleront que vous êtes beaucoup plus que ce que vous croyez... Ce livre est rédigé avec un ton personnel et plein de vie par le professionnel le plus reconnu en France, à la fois thérapeute et artiste, dans un esprit vivant et non-conformiste, sans pédanterie, mais basée sur une connaissance du sujet extrêmement solide. Jean-Pierre Klein vous propose une promenade inattendue, qui vous fera découvrir :
1. les principes théoriques de l'art-thérapie
2. des exemples vécus et des études de cas
3. des leçons, pour mettre vous-même en pratique.
Un vrai parcours d'initiation aux richesses de l'art-thérapie : partez donc à la découverte de votre puissance créatrice ! -
Il s'agit là des accidents qui endommagent un esprit hanté dans la psychose par un temps et un espace obsédants. Paysages désertés par leurs formes et leurs couleurs. Pensées décomposantes qui harcèlent ce moi souvent rapetissé dans son corps jusqu'aux dernières sensations, ou agrandi subitement selon le souffle anonyme des témoins de son vertige...
-
Au cours d'une psychothérapie classique, les personnes éprouvent parfois des difficultés à mettre des mots sur leurs maux. Par la création artistique, l'art-thérapie peut leur permettre d'exprimer des émotions qu'elles n'arrivent pas à verbaliser et de dépasser leurs difficultés personnelles. Dans ce livre :
1. La pratique en France et au Québec : ses origines, son histoire...
2. L'art-thérapie : pour qui, pour quoi, comment, où, quand ... ? Comment le pratiquer (dans la relation parent-enfant, pour les personnes victimes de violence ou d'addiction, en cas de deuil, en cas de maladie physique, pour les personnes atteintes du cancer.)...
3. Bien comprendre l'art-thérapie : connaître les approches à l'origine de sa fondation pour savoir comment l'art peut apaiser sinon soigner.
4. Créer pour se (re)créer : l'art-thérapie par le chant, la musique, le théâtre, la danse, la sculpture, l'écriture...
5. Art-thérapie avec ou sans art-thérapeute : comment être son propre art-thérapeute par l'écriture, le travail sur ses rêves, la pratique du yoga...
6. De nouvelles perspectives : l'art-thérapie dans l'entreprise, contre la douleur...En plus : des oeuvres, réalisées pendant des séances d'art-thérapie, sont là pour illustrer certains concepts et accompagner la lecture. -
Danse, énergie, thérapie ; cancer et handicap
Sylvie Lagache
- Editions L'Harmattan
- 7 Juin 2018
- 9782336843940
« La Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.
-
Découvrir l'art-thérapie ; des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs
Jocelyne Labrèche
- Larousse
- Hors collection Pratique
- 21 Avril 2010
- 9782035849656
Nous avons tous un potentiel créatif qui peut nous aider à surmonter nos difficulté. Au cours d'une psychothérapie classique, il arrive que des personnes éprouvent des difficultés à mettre des mots sur leurs maux. L'art-thérapie peut leur permettre par la création artistique d'exprimer des émotions qu'elles n'arrivent pas à verbaliser et de dépasser leurs difficultés personnelles. De nombreux témoignages viennent illustrer cette méthode de développement personnel et de soin en plein essor.