Filtrer
Rayons
Éditeurs
- CNRS Editions (26)
- Seuil (26)
- PUF (20)
- Tana (17)
- Buchet Chastel (13)
- Albin Michel (12)
- Editions du Rocher (12)
- La découverte (11)
- Éditions Actes Sud (11)
- Robert Laffont (10)
- Editions Paulsen (9)
- Les petits matins (9)
- Michel Lafon (9)
- Le Pommier (8)
- Les Arènes (8)
- Massot éditions (8)
- Premier Parallèle (8)
- Fayard (6)
- HumenSciences (6)
- Écosociété (6)
- De Boeck Supérieur (5)
- Le Cherche-Midi (5)
- Rue de l'échiquier (5)
- TELEMAQUE (5)
- Éditions de l'Observatoire (5)
- Éditions des Équateurs (5)
- Anamosa (4)
- Arthaud (4)
- Audiolib (4)
- De Vive Voix (4)
- Editions L'Harmattan (4)
- Kero (4)
- La plage (4)
- Plon (4)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (4)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (4)
- Yves Michel (4)
- Allary (3)
- Editions Zeraq (3)
- HarperCollins (3)
- Hermann (3)
- Hugo Document (3)
- L'arbre qui marche (3)
- La Documentation française (3)
- La Salamandre (3)
- Librinova (3)
- Que sais-je ? (3)
- Sciences Humaines (3)
- Temps Présent éditions (3)
- BBD Editions (2)
- Calmann-Lévy (2)
- Editions Boréal (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Eugen ULMER (2)
- Favre (2)
- Grasset (2)
- Les Éditions de l'Homme (2)
- Les éditions Trédaniel (2)
- Max Milo Editions (2)
- Michalon éditeur (2)
- Pour les nuls (2)
- Presses du Châtelet (2)
- Tallandier (2)
- Éditions Les Liens qui libèrent (2)
- Alisio (1)
- Archipel (1)
- Atelier 10 (1)
- Belin (1)
- Courrier du Livre (1)
- Dalva éditions (1)
- Diateino (1)
- Don Quichotte (1)
- Débats Publics (1)
- Editions Jean-Paul Gisserot (1)
- Editions du Sous-Sol (1)
- Editions i Littérature (1)
- Empécheurs de penser rond (1)
- Ex-Æquo (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Flammarion/Versilio (1)
- Hugo New Life (1)
- Hugo Roman (1)
- Iconoclaste (1)
- JC Lattès (1)
- Julliard (1)
- Klincksieck (1)
- L'Eclat (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- La Martiniere (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Sureau (1)
- Le bruit du monde (1)
- Le passeur (1)
- Les Echappés (1)
- Lizzie (1)
- Locus Solus (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Olivier (L') (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses de la cité (1)
- Publishroom (1)
- SGED SAS (1)
- Saint-Léger Editions (1)
- Solar (1)
- Thierry Souccar Éditions (1)
- Utopia (1)
- Vuibert (1)
- Zones (1)
- Éditions AdA (1)
- Éditions Alexandre Stanké (1)
- Éditions Jouvence (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions Rivages (1)
- Éditions Somme toute (1)
- Éditions Thélème (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Prix
Faits de société / Actualité
-
Est-ce qu'à trop vouloir faire le bien, on peut faire mal ?Françoise-Émilie Beausoleil-Dutil, dite Fred, est médecin d'urgence dans un grand hôpital universitaire de Montréal. Son passé familial tragique, rempli de drames, a fait d'elle non pas une âme perdue, mais une battante. Fred n'est pas de la trempe des bons docteurs emplis de compassion, et ce manque apparent d'empathie irréconciliable en apparence avec le métierprofondément humain qu'elle exerce, tous doivent faire avec. Fred a grandi dans une famille dysfonctionnelle, sous le joug d'un père pathologiste à la carrure de grand prédateur, un amateur de poissons exotiques qu'il tient enfermés dans des aquariums luxueux pour mieux les admirer. Cet être sombre et intransigeant, disparu depuis de nombreuses années, revient soudainement dans sa vie pour la précipiter dans une spirale sans fin de révélations bouleversantes. Attirée dans le guet-apens tendu par son père, Fred ne pourra s'empêcher d'avancer, hypnotisée par le danger qui se révèle peu à peu, par l'irrépressible besoin de confronter l'ennemi, surtout. Elle doit se battre l'empêcher de faire plus de torts, protéger ses humains, ceux dont elle a la responsabilité. Blessée, résiliente, saura-t-elle faire face ? Restera-t-elle debout devant l'adversité, dans sa quête obsessionnelle, son besoin dévorant de danser avec la mort ?
-
Dans notre lutte contre les gaz à effet de serre, à quoi devrions-nous nous attaquer en premier: le méthane ou le dioxyde de carbone?
-
L'Adaptation au changement climatique
Bettina Laville, Stéphanie Thiebault, Agathe Euzen
- CNRS Editions
- Société
- 14 Décembre 2017
- 9782271094834
S'adapter au changement climatique comme au changement global est devenu un objectif vital pour toutes les sociétés.
S'adapter au changement climatique comme au changement global est devenu un objectif vital pour toutes les sociétés. Parfois confrontées de façon brutale à l'exacerbation, en fréquences et en intensité, de phénomènes météorologiques tels qu'inondations, sécheresses ou tornades, elles doivent aussi faire face à l'augmentation des températures et à leurs impacts sur l'équilibre des écosystèmes, l'évolution des espèces, animales et végétales, comme sur le développement des populations humaines, leur condition de vie, leur organisation sociale... Si l'étude des variations du climat au cours du temps montre la capacité des écosystèmes à s'adapter ou à se transformer, l'accélération de certains phénomènes, comme l'augmentation planétaire de la température due aux activités humaines, peut conduire à un point de non-retour. Cet ouvrage, composé d'une cinquantaine d'articles écrits par des scientifiques et experts du sujet, est unique. Il suscite une réflexion sur ce qu'est l'adaptation, et la maladaptation, faisant intervenir plusieurs champs disciplinaires, sectoriels et territoriaux. Tout en montrant les freins et les limites, il témoigne et propose des façons d'agir et de s'adapter.
Cet ouvrage est le résultat d'un partenariat entre le CNRS et le Comité 21. -
Seule une écologie socialiste...
René Dumont
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 4 Février 2019
- 9782221232415
Ce livre rassemble l'expérience de toute une vie, celle de René Dumont, agronome, ancien professeur à l'Agro, et spécialiste des problèmes agricoles des pays du Tiers Monde, notamment. Le livre a donc deux axes. D'une part un livre de souvenirs, le bilan d'une vie. Dumont y raconte ses voyages en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, particulièrement en Europe de l'Est. Il y expose également ce qu'il croit, ce à quoi il n'a jamais cru (Dieu, les vertus du capitalisme et de l'économie libérale), ses désillusions face à ce qu'il croyait - particulièrement, il a cherché vainement, jusqu'à présent, un socialisme à visage humain qui se soit maintenu au pouvoir. D'où une critique précise, même si en sympathie, de la Chine et de Cuba, une condamnation du système économique en U.R.S.S. Mais aussi ce livre est un livre d'avenir. D'abord cri d'alarme devant ce qui risque de se passer - René Dumont, qui fut candidat aux élections présidentielles de 1974 sur ce thème, expose les risques dénoncés par les écologistes. Mais il apporte aussi un certain nombre de suggestions pour éviter les drames futurs, arrêter le gaspillage, l'exploitation anarchique et impitoyable du Tiers Monde, qui ne fait aujourd'hui que développer son sous-développement, limiter la consommation inutile et outrageuse envers les pays pauvres, cesser de croire que le déséquilibre pourra se maintenir, et que les ressources de la planète sont inépuisables, stopper l'explosion démographique. Un livre sur l'avenir à partir d'une expérience solide et précise du passé et du présent.
-
Ce monde affamé d'énergie
Michel Grenon
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Le monde qui se fait
- 31 Janvier 2019
- 9782221233467
Longtemps négligés au profit des conquêtes scientifiques ou spatiales les plus spectaculaires, les problèmes de l'énergie font aujourd'hui un retour en force : problèmes d'approvisionnement, épuisement accéléré des ressources, consommation exponentielle que rien ne semble devoir freiner, pollution, échauffement des cours d'eau, opposition du public, difficultés croissantes pour situer les centrales et les raffineries, etc. Les États-Unis font déjà face à une disette ; en voulant la surmonter, ils se découvrent devant une crise grave. Demain sans doute, ils lutteront avec l'Europe et le Japon pour se partager les indispensables ressources pétrolières d'un Moyen-Orient dont les gisements ne dureront que quelques décennies, et dont la politique n'est pas toujours facile à saisir... Comment le monde affamé d'énergie pourra-t-il satisfaire à sa boulimie ? Le but de cet ouvrage est d'analyser les solutions possibles et les forces en présence. Va-t-on redécouvrir le charbon, dont les réserves restent considérables, pour le liquéfier ou le gazéifier ? Va-t-on vraiment vers une conversion massive au nucléaire ? Ou parviendra-t-on à maîtriser l'énergie du soleil, ou celle des « étoiles terrestres » de la fusion thermonucléaire ? En fait, le monde est à l'heure des choix. La seule certitude aujourd'hui, c'est que l'ère de l'énergie abondante et bon marché semble bien révolue.
-
Les dossiers noirs de la pollution
Guy Tarade
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Enigmes de l'univers
- 21 Janvier 2019
- 9782221228036
o En Égypte, l'édification du haut barrage d'Assouan, Saad el Aali, a totalement bouleversé l'éco-système de la vallée du Nil : 40 millions d'êtres humains sont menacés par la famine et la bilharziose. o Le climat de la planète est en train de se transformer. Pollution ou modification volontaire de l'environnement pour instaurer un nouvel ordre économique mondial ? o La Méditerranée est devenue un vaste égout : dans moins de vingt ans, plus aucune vie ne subsistera dans ses eaux. o Empoisonnées par les rejets industriels, les mers se meurent. Nous courons vers une catastrophe planétaire car la perpétuation de l'homme est liée à celle des océans. o Les explosions atomiques souterraines provoquent des tremblements de terre à des milliers de kilomètres du "Point zéro". o L'atome, clef énergétique de l'avenir ? Déjà on implante des centrales sur des zones dangereuses à haute sismicité. o La publicité est devenue un viol des foules. Dans un futur proche, le "Mind-control" conditionnera nos cerveaux pendant le sommeil et introduira dans notre subconscient des slogans induits. o 300 millions d'animaux sont sacrifiés chaque année dans le monde pour les besoins de la vivisection et de l'expérimentation médicale. La privation de sommeil appliquée aux chats les fait devenir fous. Aujourd'hui l'animal, demain l'homme ?
-
Paradis des bêtes
Christian Zuber
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 25 Janvier 2019
- 9782221226568
"La conservation des animaux, des plantes, des paysages et de tout ce qui vit sur notre planète, devient de jour en jour plus urgente pour la population humaine. Contrairement à une idée souvent émise, il n'y a pas "l'homme d'un côté et la nature de l'autre". Il y a "toute vie sur terre", y compris l'homme, dont le très proche avenir est menacé." Toute l'activité de Christian Zuber illustre cette profession de foi. C'est grâce à des hommes tels que lui que, partout dans le monde, quelque chose change dans les rapports de l'homme et de la nature. Paradis des bêtes, récit de sa deuxième expédition aux îles Galapagos, apparaît aujourd'hui comme l'un des classiques de la nouvelle aventure de l'homme sur la terre.
-
In the fight against global warming, we have tried everything - except gas! At a point when compliance with the goals set at COP21 is growing ever more distant, there is no place for dogmatism. In order to protect the planet and decrease CO2 emissions as rapidly as possible, it is time to utilise the potential for innovation linked to this natural resource. Gas is and will continue to be the best ally of ecological transition.
By shedding this unexpected light on the hidden qualities of gas, Dominique Mockly has reignited a comprehensive debate on the environment and the green economy. Battling against stereotypes and simplistic solutions, this acknowledged expert on energy rejects the prevailing consensus and preconceived ideas. No, not all fossil fuels are the enemy of the environment. Better still, gas can help to accelerate the development of renewable energy sources.
The environmental crisis deserves better than slogans making a show of good intentions. In this spirited and well-researched publication, the author delivers more than just conviction - he advocates concrete solutions to help achieve ecological aspirations while guaranteeing the necessary balance for our societies. His approach, which is unwaveringly bold and impassioned, will appeal to all those seeking enlightenment on the mysterious world of energy. -
" Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux. "
S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO -
Les abeilles face au risque toxique
Claude Collet, Jean-christophe Sandoz, Pierre Charnet
- CNRS Editions
- Société
- 13 Juillet 2022
- 9782271142955
Les mortalités anormales d'abeilles domestiques identifiées par les apiculteurs dans leurs ruchers ont très tôt préfiguré le déclin généralisé des insectes, désormais scientifiquement avéré. Or ces derniers représentent l'un des tout premiers maillons de la chaîne trophique et jouent un rôle majeur dans des processus cruciaux comme la pollinisation, la dégradation de la matière organique et la structuration des sols. C'est pourquoi il est impératif de mieux les protéger.
L'abeille domestique Apis mellifera est un insecte modèle des recherches en biologie. L'observation méticuleuse de ses comportements individuels et collectifs, décuplée par le décryptage de son génome, a donné lieu à la découverte et à la caractérisation de nouveaux modes de perception de l'environnement, de processus de communication interindividuelle, de mécanismes d'orientation dans l'espace ou de capacités cognitives. C'est donc sur cette espèce phare que de nombreuses équipes de recherche ont concentré leurs travaux étudiant les effets comportementaux et les modes d'action neurophysiologiques des insecticides.
Comment fonctionne une colonie en bonne santé ? Quels effets les insecticides ont-ils sur les abeilles adultes, sur les larves, sur leurs capacités à s'orienter, à se déplacer ou à communiquer ? Quels mécanismes biologiques sont altérés ? Comment décrypter les symptômes qui nous alertent d'une intoxication ?
C'est à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, que les auteurs de ce livre s'attachent à répondre.
Préface de Stéphane Foucart -
Les abeilles face au risque toxique
Claude Collet, Jc Sandoz, Pierre Charnet
- CNRS Editions
- Société
- 13 Juillet 2022
- 9782271142962
Les mortalités anormales d'abeilles domestiques identifiées par les apiculteurs dans leurs ruchers ont très tôt préfiguré le déclin généralisé des insectes, désormais scientifiquement avéré. Or ces derniers représentent l'un des tout premiers maillons de la chaîne trophique et jouent un rôle majeur dans des processus cruciaux comme la pollinisation, la dégradation de la matière organique et la structuration des sols. C'est pourquoi il est impératif de mieux les protéger.
L'abeille domestique Apis mellifera est un insecte modèle des recherches en biologie. L'observation méticuleuse de ses comportements individuels et collectifs, décuplée par le décryptage de son génome, a donné lieu à la découverte et à la caractérisation de nouveaux modes de perception de l'environnement, de processus de communication interindividuelle, de mécanismes d'orientation dans l'espace ou de capacités cognitives. C'est donc sur cette espèce phare que de nombreuses équipes de recherche ont concentré leurs travaux étudiant les effets comportementaux et les modes d'action neurophysiologiques des insecticides.
Comment fonctionne une colonie en bonne santé ? Quels effets les insecticides ont-ils sur les abeilles adultes, sur les larves, sur leurs capacités à s'orienter, à se déplacer ou à communiquer ? Quels mécanismes biologiques sont altérés ? Comment décrypter les symptômes qui nous alertent d'une intoxication ?
C'est à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, que les auteurs de ce livre s'attachent à répondre.
Préface de Stéphane Foucart -
Eco Keys - N° 3 Plus durable, plus vivable, 24h dans la ville du futur
Collectif
- TELEMAQUE
- 27 Octobre 2022
- 9782753304604
Eco Keys, la revue de ceux qui conjuguent Économie et environnement.
Eco Keys c'est la revue des transformations, en faveur de l'économie, ouverte sur le monde, humaine et réaliste sur l'environnement.
Eco Keys donne la parole à tous ceux (entreprises, collectivités, chercheurs, entrepreneurs, leaders d'opinion...) qui agissent au quotidien en montrant que l'économie se conjugue déjà avec le respect des impératifs environnementaux et sociétaux.
Au fil des quelques 100 pages de la revue, le lecteur découvre des témoignages, des analyses, des reportages, pour alimenter ses réflexions sur le sujet de la transition. -
Aujourd'hui plus que jamais, l'énergie est au coeur des soubresauts du monde. En particulier celle produite par l'électricité.
Vincent de Rivaz, en point d'orgue de quarante ans de carrière chez EDF, a dirigé pendant 16 ans sa filiale, EDF Energy, plus grand producteur d'électricité du Royaume-Uni.
Il a notamment mené avec succès auprès des gouvernements britanniques successifs, les négociations du plus gros contrat d'investissement pour la construction et l'exploitation d'une centrale nucléaire hors de France : celui des deux réacteurs EPR de Hinkley Point, sur le littoral du Somerset.
Ce sera le point de départ du renouveau du nucléaire en Grande Bretagne et en Europe, élément essentiel de la lutte contre le changement climatique.
Il a pris une part active aux évolutions du fonctionnement des marchés de l'énergie outre-Manche.
Il nous révèle ici les rouages et les arcanes de ses engagements constants auprès de nombreux décideurs, notamment politiques, en résonance avec les enjeux géopolitiques actuels. Il revient aussi sur un parcours passionné qui l'a mené sur tous les continents et particulièrement en Chine.
Il apporte un témoignage inédit sur les personnalités de premier plan qu'il a côtoyées. Ainsi, la reine Élisabeth II qui lui glisse un jour ces mots lors d'une rencontre à Buckingham : "We need power, don't we?". -
Comprendre notre consommation d'énergie et agir pour durer
Pourquoi faire une transition énergétique ? Pour retrouver un équilibre, après des années de croissance de la consommation.
Quelles motivations avoir ? Sur quelles technologies pouvons-nous compter ?
Notre plus grand atout sera la cohérence. Plutôt que de chercher à renverser notre système économique, il faut cesser de contourner ses règles, cesser de tricher.
Ainsi, nous pourrons agir pour durer - et vivre mieux. Cette quête d'équilibre sera tant collective qu'individuelle -
Et si l'aventure humaine devait échouer
Théodore Monod
- Grasset
- essai français
- 2 Novembre 2000
- 9782246782599
« Et si l'aventure humaine devait échouer... Supposition absurde ? Pensez donc ! L'homme n'occupe-t-il pas le sommet de l'évolution biologique ? N'est-il pas le seul animal dont la tanière s'éclaire la nuit ? Le seul aussi qui soit capable d'avoir une histoire et de l'écrire ? L'antique Serpent nous l'avait promis : Vous serez comme des Dieux... Et la puissance, certes, nous l'avons eue, au moins matérielle. Nous, les rois orgueilleux de la création. Nous les maîtres d'une terre bordée de nuit... Mais aurons-nous un jour la sagesse de respecter la vie ? »
-
Au-delà de la rareté ; l'anarchisme dans une société d'abondance
Murray Bookchin
- Écosociété
- Retrouvailles
- 19 Janvier 2016
- 9782897192419
Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d'une société d'abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d'un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l'être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l'assouvissement de ses désirs réels.
S'attelant à esquisser les contours d'une telle société, Bookchin appelle à dépasser l'économie politique marxiste, enracinée dans une ère de pénurie matérielle et soumise aux logiques de la rareté économique. Si les avancées technologiques du XXe siècle ont grandement accru la production, cela s'est fait au profit d'intérêts corporatifs et aux dépens des besoins humains et de la soutenabilité écologique. Et si l'émancipation pouvait jadis sembler passer par un certain productivisme sous l'égide de structures autoritaires, aujourd'hui les outils nécessaires à une auto-organisation de la société ont largement été développés et, combinés avec la perspective écologique, ils ont grandement modifié le paysage révolutionnaire. Les sociétés postindustrielles ont en effet le potentiel de se muer en des sociétés d'abondance favorisant l'accomplissement des potentialités sociales et culturelles latentes dans les écotechnologies. Avant-gardiste, Bookchin défendait en ce sens les énergies renouvelables et des institutions décentralisées.
Lire Bookchin, c'est renouer avec une verve utopique rafraîchissante, qui rappelle avec force que d'autres voies sont envisageables pour le devenir de nos sociétés. "Au-delà de la rareté" est également une lecture incontournable pour comprendre les origines théoriques de l'écologie sociale, concept que cet intellectuel étatsunien a raffiné tout au long de sa vie de militant. -
L'affrontement qui vient : de l'éco-résistance à l'éco-terrorisme ?
Anthony Cortes, Sébastien Leurquin
- Editions du Rocher
- 1 Mars 2023
- 9782268109022
D'un côté, la nouvelle constellation écologiste. Portée par des groupes comme Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, les Soulèvements de la Terre ou encore Deep Green Resistance, elle multiplie les opérations coup de poing pour dénoncer l'urgence climatique. Quitte à basculer dans la radicalité : jets de peinture, blocages routiers, mais aussi sabotages, destructions et actions clandestines...De l'autre, la machine étatique, tout aussi déterminée : surveillance, répression, condamnations et criminalisation... N'hésitant plus à durcir sa doctrine, à parler d'éco-terrorisme et à s'engager dans un jeu trouble avec la mise sous cloche d'associations historiques garantes de l'intérêt général, le détricotage du droit de l'environnement, ou l'accélération de grands projets controversés.Chez les activistes, on envisage la violence. En face, on redoute l'attentat. Comment tout cela va-t-il finir ?Anthony Cortes et Sébastien Leurquin ont enquêté pendant plus d'un an, mené 80 entretiens avec des militants, des parlementaires, des femmes et des hommes d'État, des sources ministérielles et différents services de renseignement. Ils ont effectué une dizaine de reportages dans les lieux où cette tension se cristallise.
Anthony Cortes est journaliste à Marianne, auteur du Réveil de la France oubliée (Éditions du Rocher, 2021).Sébastien Leurquin est journaliste indépendant, il enquête pour différents médias. -
Face aux catastrophes annoncées, aux risques d'effondrements et aux désarrois qu'ils suscitent, est apparu en France une« bataille des récits » où s'entremêlent études scientifiques, travaux de vulgarisation, mais également communautés et collectifs affinitaires Les « grands récits » des XIXe etXXe siècles ayant fait faillite, il est courant d'entendre aujourd'hui que de nouveaux récits collectifs doivent émerger. Ils répondraient aux inquiétudes et redonneraient de l'espoir, leur conférant alors un potentiel quasi magique. Ce faisant, ils entraînent alors des stratégies et des politiques différentes, voire opposées. Ce livre décode les fonctions et les puissances politiques du récit et ses enjeux, décrypte et compare les récits d'effondrements afin d'en comprendre les origines, les vertus, les crispations et les affects qu'ils brassent. Il rappelle également que la question des limites est un souci écologique essentiel et une responsabilité collective.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Alice Canabate est sociologue, rattachée au Laboratoire de changement social et politique de l'université Paris-Diderot, enseignante à Paris 1 et à l'Institut catholique de Paris. Elle est également vice-présidente de la Fondation de l'écologie politique depuis 2017 et membre du conseil d'administration de l'Institut Momentum. Elle a été directrice de la rédaction d'Entropia.
Revue d'étude théorique et politique de la décroissance de 2012 à 2015. -
Ce que nature sait ; la révolution combinatoire de la biologie et ses dangers
Nicolas Bouleau
- PUF
- Ecologie en questions (L')
- 27 Janvier 2021
- 9782130826996
Tout comme les travaux de Darwin, la révolution provoquée par la découverte de la double hélice, en 1953, tient à l'ordre de grandeur vertigineux des possibilités combinatoires. Le vivant que nous connaissons n'est qu'une infime partie de ce qui est concevable. Ces ADN qui n'existent pas, et qui pour beaucoup d'entre eux n'ont jamais existé, posent la question majeure de la rencontre fortuite de molécules artificielles avec l'existant. Cette problématique, unique dans l'histoire, interroge la notion de providence qui est en balance avec celle de précaution. Au-delà des religions, bien des scientifiques ont une vision providentielle du progrès technique. C'est le cas en biologie de synthèse lorsque des chercheurs procèdent à des « essais pour voir », mais la résilience de la nature n'a pas été façonnée pour réagir à des artefacts. C'est une des raisons pour laquelle il est facile de la mutiler mais impossible de la refaire. Si la biologie est pertinente pour prendre soin du vivant existant, le blanc-seing que les chercheurs se donnent pour l'inventer est infondé. Et on peut postuler les risques qui ne tarderont plus à apparaître désormais, depuis que des jumelles génétiquement modifiées sont nées en catimini en Chine.
-
La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains
Jean-marie Pelt
- Fayard
- Documents
- 1 Septembre 2004
- 9782213640556
Une interprétation, fort discutable, de l'oeuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l'évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l'autre ; quant aux champignons, ils nourrissent les arbres qu'ils paraissent parasiter.
Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout à fait courantes. Poissons et oiseaux pratiquent des comportements d'entraide qui témoignent d'un authentique altruisme : ceux-ci, comme l'amitié chez de nombreux mammifères, ne sont pas le propre de l'homme.
Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en oeuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances, etc., qui sont la base de l'économie solidaire.
La mise en oeuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'on veut assurer demain à tous un emploi et un statut dignes d'un être humain ; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.
-
Amazonie, une mort programmée ?
Hubert Prolongeau
- Arthaud
- Arthaud poche
- 12 Septembre 2018
- 9782081445543
«Le feu est dans la forêt. On ne pourra lui reprendre ce qu'il a déjà dévoré. Mais on peut limiter son expansion. C'est encore faisable.»
La mort programmée de l'Amazonie pourrait bien aussi annoncer la nôtre. Le poumon de la planète est malade. Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d'oxygène de la Terre, l'Amazonie est menacée. Aux trafics classiques (drogue, orpaillage, biopiraterie) s'ajoute le drame de la déforestation : extension des grands domaines et de l'élevage bovin, percement de routes, trafic de bois précieux, développement incontrôlé du soja (et bientôt des biocarburants), paupérisation et acculturation des peuples amérindiens.
Il faut réagir. Vite. -
Des années de séjour en forêt aident à s'échapper de la prison mentale que sont les idées reçues et l'enseignement étriqué de nos écoles.
Déforestations, exode rural, confrontation avec les communautés locales, tourisme, naturalisme, recherche de rentabilité... autant de difficultés auxquelles le corps forestier a été confronté et qu'il n'aurait pu surmonter sans cette vitalité qui l'inonde : l'âme forestière.
A travers l'épopée du reboisement des vallées provençales par les forestiers du XIXe siècle, et spécialement à partir du formidable exemple de la vallée de l'Ubaye, un forestier témoigne de l'idéal commun qui est le ciment de tous les corps forestiers européens.
L'âme forestière apporte une remarquable contribution au débat critique sur le métier de forestier et sur son statut dans nos sociétés occidentales, grâce à un éclairage original. Cependant, issu d'une longue expérience du terrain, et illustré par de nombreux documents inédits, le témoignage de l'auteur dépasse le seul cadre d'une région et s'inscrit dans une réflexion plus large sur le rôle de la forêt à l'échelle de la planète. -
Primauté du vivant : essai sur le pensable
Dominique Bourg, Sophie Swaton
- PUF
- Hors collection
- 13 Octobre 2021
- 9782130818274
La modernité est née de l'affirmation que la nature se réduisait à un agrégat de particules mécaniques auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d'effondrements successifs : que l'essor impulsé par le mécanisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, par rendre insoutenable les dualismes qu'il avait produits. Alors que l'on a cherché à réduire la pensée et le pensable aux seules représentations subjectives humaines, ils ne cessent d'affleurer de toutes parts... avec l'intelligence animale, avec les plantes, la sylvothérapie. C'est cette réaffirmation de la pensée, indissociable du vivant et de la matière, qu'on cherche ici à comprendre, dans le cadre d'une construction métaphysique connue sous le nom de « monisme réflexif ». Ce livre est une contribution philosophique à un réenchantement du monde.
-
Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi, pendant près de soixante-quinze ans, les moeurs étranges.
Ses travaux mondialement connus privilégient l'observation minutieuse et patiente ; il a ainsi pu étudier, outre leurs caractéristiques physiologiques (locomotion, cris, nourriture, reproduction...), les comportements de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale, vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur l' " empreinte ", ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier être vivant qu'il rencontre.
Ainsi ce livre abondamment illustré nous offre-t-il une étude éthologique d'un animal aux comportements proches des comportements humains, car, nous dit Konrad Lorenz, si l' " anthropomorphisme " est tombé en discrédit, " on oublie que les similitudes entre les systèmes comportementaux humain et animal - ambition hiérarchique, jalousie, comportement d'attachement - existent effectivement et sont remarquables ".