Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (19)
- Larousse (5)
- Points (5)
- Robert Laffont (5)
- Editions Paulsen (4)
- Editions Zeraq (3)
- Hugo Document (3)
- Le Petit Futé (3)
- Michel Lafon (3)
- Presses de l'Université du Québec (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (3)
- Albin Michel (2)
- Ateliers Henry Dougier (2)
- Calmann-Lévy (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Editions du Rocher (2)
- Hachette Tourisme (2)
- L'Asiathèque (2)
- Le Cherche-Midi (2)
- Le passeur (2)
- Librinova (2)
- Nevicata (2)
- XO (2)
- Éditions Jouvence (2)
- 12-21 (1)
- Arkhê (1)
- Arthaud (1)
- Atelier 10 (1)
- Bookelis (1)
- City éditions (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dunod (1)
- Débats Publics (1)
- Editions Campagne et compagnie (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Le cherche midi) (1)
- Guerin édition (1)
- Hermann (1)
- Kero (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- La Tengo (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Le Polygraphe (1)
- Les Arènes (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Les Éditions de l'Opportun (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Libre2Lire (1)
- Lizzie (1)
- Magellan & Cie Éditions (1)
- Max Milo Editions (1)
- Premier Parallèle (1)
- Presses de la Renaissance (1)
- Presses de la cité (1)
- Stock (1)
- Téraèdre (1)
- Éditions Intervalles (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Somme toute (1)
Accessibilité
Prix
Tourisme & Voyages généralités
-
Jazz bleu dans la nuit noire
Guillaume Bourgault-Cote
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592127
Des tap-taps colorés, un trompettiste gêné, les rides d'une vieille dame sur sa galerie: récit intimiste sur fond de jam nocturne à Port-au Prince.
-
Patagonia
Jean Delaborde
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Collection de la Société des explorateur
- 18 Septembre 2019
- 9782221243688
A l'extrême sud de l'Amérique du Sud s'étend la Patagonie, puis, de l'autre côté du détroit de Magellan, la Terre de Feu et son ultime sentinelle australe, le cap Horn, au large duquel sombrèrent tant de navires. Le décor n'a pas changé depuis Magellan qui découvrit en 1520 cet univers démesuré, depuis Darwin et Fitzroy qui l'explorèrent en 1830, et l'ambiance y reste en tout point conforme à ce qu'en écrivait Jules Verne dans Les Enfants du capitaine Grant. Darwin, qui n'était pas un émotif, avouait qu'aucune contrée ne lui avait laissé d'impressions aussi fortes que ces solitudes inlassablement déroulées aux extrémités de la terre. Des hommes peuplent cette solitude. Les Indiens, errant à cheval à travers les steppes magellaniques ou en canot sur les eaux fuégiennes, ont presque tous disparu. Leurs derniers survivants sont le reflet tragique d'un monde perdu. Des pionniers sont venus, qui assurent la relève, soumis au vent et à la tempête qui sont les vrais souverains de la Patagonie. Ce sont des hommes rudes, qui croient aux légendes et à l'hospitalité et offrent au visiteur un exemple d'audace, de patience et de courage. La Patagonie, c'est plus qu'un voyage, c'est une initiation. N'y entre pas qui veut, n'y vit pas qui veut, et ne la comprennent que les âmes bien trempées. L'auteur de ce livre, Jean Delaborde, y a consacré sa vie. Patagonia est le premier volume de la collection de la Société des Explorateurs et Voyageurs français.
-
Le 2 juillet 2019, la LGV Paris/Biarritz a accueilli son 2 millionieme passager seulement deux ans apres son inauguration. Pour celebrer ce formidable succes populaire et l'histoire intime qui lie l'une des villes balneaires preferees des Francais au train, Gwendoline Cazenave, directrice de TGV Atlantique, a invite huit talentueux etudiants de l'Ecole normale superieure a renouer avec le genre mythique du recit de voyage.
Si, avec le TGV, la vitesse reduit les distances, elle n'efface rien des charmes et de la promesse qu'offre le voyage. Rendre proche le lointain, se laisser rever aux bruissements des vagues qui embrassent le rivage atlantique... Ces huit recits transporteront le lecteur le temps d'un voyage en train a la croisee des mondes du reve et de la volupte.
Cet ouvrage eclectique, riche de l'inspiration de jeunes auteurs, offre, dans une variete de style etonnante, un vibrant hommage a deux icones emblematiques du patrimoine francais, Biarritz «la reine des plages» et le TGV. -
Une initiation à la médiation
1956. Bimal Dey n'est encore qu'un enfant quand il part sur les routes, sans but précis, mêlé à une foule de vagabonds, de mercantis et de pèlerins bouddhistes. La rumeur prétend que la fréquentation de ces derniers amène à un certain degré d'élévation spirituelle.
Cette noble quête ne concerne pas le gamin qui, le nez au vent et le ventre creux, sent et respire ce grouillement de vie, cette atmosphère de " liberté intoxicante ". C'est alors qu'il rencontre un vieux lama qui guide des pèlerins sur la route de Lhassa et lui délivre ce message : " Je sais que tu n'es pas heureux, mais tout dans cet univers n'est qu'illusion. N'en dépends pas ! " Bimal Dey suivra ses enseignements.
Traduit de l'anglais par Colette Westhoff. -
Madatrek : de Tuléar à Tamatave
Alexandre Poussin, Sonia Poussin
- Robert Laffont
- 24 Novembre 2022
- 9782221265468
Découvrez la suite du fantastique périple de la famille Poussin à Madagascar." Une folle épopée placée sous le signe du partage. " Le FigaroAprès leur descente épique des hauts plateaux et de la côte ouest, nous retrouvons la famille Poussin aux portes du Grand Sud malgache et de ses déserts redoutés de tous. Ils y découvrent le peuple mahafaly et ses célèbres totems funéraires, les guerriers antandroy, ainsi qu'une nature sauvage et préservée où baobabs, cactus, tortues et lémuriens sont au rendez-vous. À Fort-Dauphin, ils passent d'un seul coup sur l'autre versant du pays, humide et luxuriant, doivent affronter la pluie, la boue, et se frayer un chemin sur la plus longue plage du monde, suspendue entre la fureur de l'océan Indien et le calme du canal des Pangalanes.
À la lumière d'épreuves personnelles, ils donnent une tournure plus solidaire à leur voyage en soutenant de nombreux projets. Enfin, juste avant Tamatave, ils tombent sur la forêt de Vohibola, la dernière forêt primaire de la côte est : un trésor menacé qu'ils se mettent en tête de protéger.
Près de 3 000 kilomètres de marche en famille au compteur, pour une aventure qui est avant tout celle du coeur. -
De l'esprit d'aventure
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Jean-claude Guilbert
- Points
- Points Aventure
- 21 Février 2025
- 9791041423286
Qu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ?
Dans ce livre, les auteurs partent en quête de l’essence même de cet esprit, dépassant la notion classique d’aventure. Ils revisitent l’histoire aux côtés de personnages réels ou de fiction – Galilée, Kant, Ulysse, Don Quichotte – et interrogent leur propre parcours pour redéfinir les liens entre action et réflexion qui, par la grâce de l’esprit d’aventure, permettent de fonder l’homme complet.
« Les questions centrales que pose l’esprit d’aventure sont au nombre de trois : le monde, comment ça marche ? La vie, qu’est-ce que c’est ? Les autres, c’est qui ? » Patrice Franceschi
Écrivain politique, Gérard Chaliand est aussi poète et géostratège ; Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin, partage sa vie entre écriture et aventure ; Jean-Claude Guilbert, reporter-écrivain, est notamment l’auteur de romans historiques. -
America deserta
Philippe Frey
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'Aventure continue
- 7 Janvier 2019
- 9782221229590
L'attrait de l'inconnu m'a pris tôt. À seize ans, j'ai fait ma première escapade. Plus tard, le Sahara m'a frappé comme un vent de sable. Depuis, je passe en moyenne plus de six mois par an dans les déserts. Pour la première fois, j'ai décidé d'explorer les grands déserts américains. Mais l'exploration n'est pas mon but premier. La vraie recherche, ce qui excite ma curiosité, c'est d'expérimenter jusqu'à quel point un homme peut s'accrocher à l'inhumain pour survivre. Avec deux chevaux pour uniques compagnons, Philippe Frey s'élance à la découverte des déserts d'Amérique, où, depuis des siècles, seuls les Indiens ont pu survivre. Du Grand Bassin à la Baja California, du Painted au Chihuahua, il accomplit plus de 7000 kilomètres. Il affronte la neige et la glace au nord, le soleil au sud. Pour résister à la solitude, à la douleur, aux épreuves, il applique les leçons que lui ont enseignées les hommes des déserts : tirer parti des plantes et des animaux, combattre ses instincts, observer, saisir la moindre chance... Carnet de voyage d'un naturaliste et périple d'un aventurier de l'extrême, America Deserta nous entraîne dans les méandres d'un univers et d'un homme taillés pour la démesure.
-
Une fleur dans les glaces ; le passage du Nord-Ouest en famille
Géraldine Danon
- Robert Laffont
- 22 Septembre 2016
- 9782221123652
Le navigateur Philippe Poupon, la comédienne Géraldine Danon, et leurs quatre enfants : Loup, Nina, Laura et Marion, âgés de douze ans à neuf mois, embarquent un matin d'hiver sur Fleur Australe. Ils partent pour un long périple qui doit les mener des rivages enchantés de l'Afrique aux chatoyantes Antilles, puis toujours plus loin vers le nord. Aux portes de l'Arctique, un beau défi les attend : joindre l'Atlantique au Pacifique par une route de tous les dangers, partiellement libérée des glaces seulement quelques semaines par an : le passage du Nord-Ouest. En ces régions mal cartographiées, parsemées de hauts-fonds imprévisibles, la traversée est extrêmement périlleuse. Il faut naviguer entre les icebergs et les floes, à la merci des courants violents et de la banquise qui menace sans cesse de refermer le passage, tandis que flotte le spectre d'un hivernage en milieu extrême... Ce voyage en huis clos est l'occasion pour Géraldine Danon de dresser le bilan d'une existence hors du commun et de rappeler à elle ses souvenirs de tournage, son expérience à Hollywood, son enfance (quand ses bonnes fées s'appelaient Alain Delon et Romy Schneider), ou encore les années passées aux commandes du restaurant La Divette du Moulin qu'elle tenait à Montmartre, où les balayeurs côtoyaient les stars.
-
Le tourisme international
Robert Lanquar
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130679943
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
À la recherche de Cléopâtre
Franck Goddio
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782221233252
Cléopâtre, sa beauté, ses amours, sa mort tragique... Le monde entier en est encore fasciné. Pourtant, personne n'était jamais parvenu à situer les lieux exacts où s'est accomplie sa prodigieuse destinée. Pendant des siècles, des historiens, des archéologues ont tenté en vain de retrouver les traces des palais, des villas et des temples où la reine d'Égypte aima César et Marc Antoine, vécut dans un luxe inouï, souffrit, combattit, trahit, gouverna et pria. Franck Goddio s'est attaqué à son tour à cette énigme vieille de quinze siècles... et il vient de la résoudre lors de sa campagne de plongées dans la baie d'Alexandrie, mettant au jour l'un des plus fabuleux sites archéologiques du patrimoine mondial. C'est cette recherche passionnée qu'il nous conte ici, avec ses espoirs, ses déceptions et ses succès.
-
Les offices de tourisme etsyndicats d'initiative
Marc Dumoulin, Francoise Kergreis
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 16 Juin 2016
- 9782130720416
Cet ouvrage présente les missions et l'action du réseau national des 3 600 offices de tourisme et syndicats d'initiative. La France est le seul pays, doté d'un tel maillage au service du développement touristique local. « Les conditions de réussite d'un développement touristique local, doivent résulter de la volonté politique de la collectivité, du dynamisme du secteur privé, et de l'adhésion des populations locales : les offices de tourisme et les syndicats d'initiative doivent être l'outil de cette triple dynamique. » Marc Dumoulin.
-
Marseille, Albert Londres ne faisait qu'y passer lorsqu'il embarquait en reportage. En 1926, il décide de s'y poser pour saisir l'âme d'une ville-monde ouverte sur l'ailleurs. Ode à la gloire du Vieux-Port et de la Canebière, du quartier Noailles où se croisent toutes les immigrations, de la Grande Jetée et du célèbre bassin de la Joliette, des docks et du phare du Planier, son livre est un éloge du cosmopolitisme et de la diversité humaine, de l'énergie, de la fierté des Marseillais - et une formidable invitation au voyage : « Faites votre choix, ici on embarque pour toutes les mers ! »
-
Le tour du monde en train
Philippe Melul
- FeniXX réédition numérique (Le cherche midi)
- Documents
- 4 Décembre 2020
- 9782307130192
Qui n'a rêvé, un jour, de monter dans un train qui partirait à l'aventure ? Philippe Mélul a concrétisé ce rêve, en réalisant le premier tour du monde en train. Pendant un an, il a emprunté les trains les plus prestigieux (Transsibérien, Orient-Express, Indian Pacific), et les plus insolites (train du Négus de Djibouti à Addis-Abeba, Nariz del Diablo en Équateur, train du col du Condor en Bolivie), pour parcourir cinq continents, trente pays, totalisant plus de 52 000 km en quelque 1 200 heures sur les rails. « Couché mou », « assis dur », debout, perché sur le toit, accroché à la locomotive, coincé entre des ballots, voyageurs en surnombre et volailles, Philippe Mélul a vu des paysages grandioses, traversé des villes chargées d'Histoire, rencontré des hommes qui l'ont initié à leur culture. Sa vision du monde a changé, et sa vie également puisque, au cours de son périple, il a rencontré Elena, une Argentine devenue sa femme.
-
Tourisme et souci de l'autre
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Septembre 2005
- 9782336262338
Georges Cazes oeuvre décisivement pour que le tourisme soit pris en compte comme domaine d'enseignement et de recherche. Il a ouvert la voie à un débat sur les liens entre le tourisme et le développement, en respectant les réalités sociologiques des pays étudiés. Loin de conduire une sorte de néocolonialisme théorique et scientifique, il a toujours respecté le principe suivant : "les volontés locales avant la demande touristique". Il plaide aujourd'hui pour l'éclosion d'une véritable "géographie du désir".
-
Réédition du texte de l'historiographe de la mission relatant la fameuse aventure à travers l'Asie. Palmyre 1931... Pékin 1932. Un texte important du grand érudit Paul Pelliot présente à grands traits l'histoire de la Haute Asie. Écrit à l'origine pour la présentation de l'exposition organisée au retour de l'expédition, il ajoute au très vif intérêt de cet ouvrage.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Le Fèvre est un journaliste et écrivain français né à Paris le 22 décembre 1892 et mort à Sadirac (Gironde) le 16 novembre 1968. Il est dans les années 1930, l'un des « héros » de l'expédition Citroën Centre-Asie, connue sous le nom de « Croisière Jaune ». Il est également cofondateur du prix Renaudot en 1926. -
William Robert Sivel, ou William Sivel, né en 1907, à Dedeagach (aujourd'hui Alexandroúpoli), en Thrace occidentale (alors dans l'Empire ottoman, aujourd'hui en Grèce), mort le 28 janvier 1982 à Menton (Alpes-Maritimes), est un ingénieur du son grec, ayant entièrement travaillé pour le cinéma français.
Après une formation en électricité, il se fit engager « au culot » en tant qu'ingénieur du son pour la Mission Citroën Centre-Asie, surnommée "La Croisière jaune", qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932. Il fut le benjamin de l'expédition et ses mémoires de cette grande aventure sont publiés aux éditions L'Asiathèque, sous le titre Ma croisière jaune. Ces notes de voyage, reprises dans les dernières années de sa vie, donnent un éclairage inattendu et vivant sur le quotidien des membres de l'équipe et sur les aventures parfois piquantes vécues en cours de route.
C'est à son retour qu'il démarra dans le cinéma. En 50 ans de carrière, il a assuré la direction sonore de plus de 100 films, de René Clair et Jacques Tourneur à Bertrand Blier et Jean-Luc Godard, en passant par Henri-Georges Clouzot, Claude Autant-Lara, Luis Buñuel, Peter Brook. Il a obtenu deux fois le César du meilleur son, en 1979 pour L'État sauvage et en 1983 pour La Passante du Sans-Souci.
A PROPOS DES PRÉFACIERS
Pierre-Jean Remy, de son vrai nom Jean-Pierre Angremy, est un diplomate et un écrivain français, membre de l'Académie française, né le 21 mars 1937 et mort le 27 avril 2010, connu principalement en littérature sous le nom de plume de Pierre-Jean Remy. Il a également publié sous d'autres pseudonymes : Nicolas Meilcour, Raymond Marlot, Jean-René Pallas, Pierre Lempety. Prix Renaudot en 1971 pour Le Sac du palais d'été.
Pierre Villard est professeur d'Histoire ancienne à l'université de Provence. Docteur en histoire ancienne (Aix-Marseille 1, 1988). -
Tourisme et Caraïbes ; situation, risques et perspectives
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Septembre 1995
- 9782296309227
Quel avenir y a-t-il pour le tourisme européen dans la zone caraibe ? Est-il raisonnable encore d'y voyager, d'y faire voyager, d'y investir ? Y a-t-il encore des zones ou des secteurs à mettre en valeur ? Comment évaluer les risques politiques, économiques ?... Une équipe spécialisée donne au lecteur réponses et éléments de réponse à ces questions pour l'ensemble du "bassin Caraibe" Au premier rang mondial pour les croisières, elle perd, paradoxe apparent, actuellement des parts, de marché dans l'industrie du tourisme mondial.
-
L'envers du décor.
Sophie, la vingtaine, diplômée d'une école de commerce, décide du jour au lendemain de remplir son sac à dos et de larguer les amarres. Direction l'Australie, ce continent sauvage qui est, en ce moment, la destination la plus prisée par les jeunes occidentaux en quête d'aventure. Des paysages à couper le souffle, des expériences inattendues, des rencontres surprenantes, Sophie a parcouru les terres arides de cette « île gigantesque » pendant de longs mois. Mais il ne faut pas se fier aux photos de ces nouveaux aventuriers qui pullulent sur les réseaux sociaux, le voyage est aussi fait de longs moments de solitude, de douloureuses séparations et de situations déstabilisantes. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente, connaître à certains moments l'inconfort, se perdre tout simplement, voici ce qui permet de casser la routine d'une vie bien rangée d'Européenne. C'est ce que Sophie recherchait. De roadtrip en petits boulots dans les fermes et dans les bars, Sophie raconte au jour le jour cette vie atypique, sans planning ni préparation, avec juste un sac sur le dos et la route qui défile devant elle, pour seul guide.
A travers ce témoignage, découvrez la réalité sans filtre de l'année en Australie de Sophie : de roadtrip en petits boulots, d'expériences inattendues en moments de solitude, de rencontres extraordinaires en séparations douloureuses.
EXTRAIT
Quelques jours plus tard, nous nous risquons à jouer les aventuriers sur des routes ensablées. Avant de nous enfoncer dans les dunes orangées, un écriteau nous suggère vivement de dégonfler nos pneus afin de pouvoir mieux adhérer au sol et ainsi éviter de s'embourber. Mais malgré ces recommandations bien claires, Guillaume semble n'en faire qu'à sa tête. En plus d'être trop fier, ce mec est idiot ! Une bêtise qui va nous valoir une belle frayeur. En effet, après dix kilomètres de route dans le sable où chaque seconde me fait penser que nous allons rester coincés vu sa façon de conduire comme un pilote, la voiture finit par s'arrêter d'elle-même... À croire qu'elle est plus intelligente que son propriétaire. Raison de la panne : le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir. Je n'ai jamais vu ça, mais apparemment, au milieu du désert avec des pneus trop gonflés, ça peut arriver. Guillaume est étonné, pas moi. Les différentes personnes que nous croisons en 4x4 sur le chemin nous font tous la même réflexion « Vous avez voulu être plus malins que les Australiens, vous voilà dans le pétrin ! ». Ça nous fait une belle jambe... Je peste intérieurement contre lui, mais ne lui dis rien. J'essaie même de prendre les choses à la rigolade. La seule chose à faire est d'attendre que le liquide refroidisse avant de redémarrer. Notre but était de rejoindre une crique remplie de tortues et autres animaux sauvages : un endroit accessible aux bons conducteurs uniquement hélas. Maintenant que nous devons faire demi-tour, je n'ai qu'une envie : sauter dans un 4x4 qui va vers ce coin de paradis, quitter Guillaume et continuer seule ! Mais je n'ai pas le cran. Nous sommes dans le désert, et je ne sais pas sur qui je pourrais tomber. -
Le tourisme de mémoire ; un atout pour les collectivités territoriales ?
Laurent Rieutort, Jacques Spindler
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2015
- 9782336397269
Pour parler de tourisme de mémoire, il faut que les éléments que l'on souhaite « patrimonialiser » fassent réellement « sens » pour des catégories de la population, qu'ils participent à leur identité profonde. Cet ouvrage propose une topologie des mémoires touristiques. Les contributions, issues d'un colloque, examinent au regard de l'intérêt stratégique des collectivités territoriales, les notions de tourisme mémoriel, de tourisme industriel, de tourisme gastronomique ou encore d'écotourisme.
-
« Ces témoignages chantent tous des musiques différentes. Le mot “aventure” contient mille et une formes : il est à lui seul le dictionnaire de la vie tout entière. » Patrice Franceschi
Les neuf auteurs de ce recueil nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l’Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l’Atlantique et même dans les rues de Paris… A travers ces aventures fondatrices et profondément humaines, ils célèbrent l’engagement, la passion, l’importance de l’art, l’amitié, la force des liens familiaux, la solidarité, la prise de risques, la responsabilité, l’amour du prochain… la vie !
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, Pascal Manoukian, Michel Moutot, Yann Quéffelec, Sylvain Tesson, Valérie Zenatti -
« Voyager pour avoir l'opportunité de frotter sa cervelle à celle d'autrui » selon l'expression de Montaigne. Voyager pour se débarrasser de toutes les couches de certitude qui nous enveloppent, nous étouffent, nous isolent. Mais voyage-t-on en accumulant kilomètres ou heures de vol ? Survol est une tentative de réflexion sur le voir, le ressenti, le comprendre en voyage. C'est aussi, au fil des pages, une réaction citoyenne aux bouleversements du monde.
-
Robinson des glaces ; une aventure au bout du monde pour sauver la planète
Emmanuel Hussnet
- Les Arènes
- 4 Mai 2017
- 9782352046387
Une aventure au bout du monde pour sauver la planète
Une aventure au bout du monde pour sauver la planète. " Ce récit est l'histoire de ma quête vers le pôle Nord d'une île presque inaccessible : l' île Hans. Ce caillou d'à peine 130 hectares n'appartient à personne. Il est revendiqué par le Canada et le Danemark pour son intérêt stratégique, car il ouvre la route à l'exploitation commerciale du haut Arctique. En m'engageant seul dans cette zone inhospitalière, j'ai voulu réveiller les consciences. Sentinelle des dernières banquises, l' île Hans est peut-être la clé de notre avenir climatique. Elle pourrait ainsi devenir " l' île qui sauvera le monde '. " Aventurier de l'extrême, Emmanuel Hussenet nous embarque avec lui dans son expédition en kayak de mer : navigation au milieu des champs de banquise, bivouac sur des plaques de glace, lutte contre les vents violents, rencontre avec l'ours polaire, combat contre l'épuisement et la solitude... Sa détermination et sa passion pour ces territoires vierges se manifestent dans une écriture quasi mystique, ponctuée par une réflexion sur les causes de la catastrophe écologique qui se prépare. -
L'indécence touristique ; comment voyager en Grèce à l'heure de la crise ?
Hécate Vergopoulos
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2017
- 9782336800844
Peut-on concilier misère et soleil ? Comment faire l'expérience d'une destination quand le pays dont elle est le nom vit de plein fouet une crise telle qu'elle en défigure les peuples autochtones et en frelate les paysages récréatifs ? En donnant la parole aussi bien aux touristes qu'aux acteurs économiques, ce livre entend étudier la manière dont la crise impacte, ou non, le sens de la pratique touristique. Le tourisme est aujourd'hui traversé par une crise de valeurs à laquelle l'industrie touristique ne souhaite pas apporter de réponse, laissant le champ libre à des acteurs locaux pour inventer une autre manière d'être touriste.
-
Pour une éducation à la paix dans un monde violent
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2017
- 9782140052446
Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires.