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Prix
Tragi-comédie
-
L'école des femmes ; la critique de l'école des femmes
Molière
- Flammarion
- GF
- 9 Février 2022
- 9782080274854
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal...Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.
Dossier
1. La querelle de L'École des femmes
2. La précaution inutile : un sujet et ses réécritures
3. La question féminine
4. Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre
5. Mettre en scène L'École des femmes -
L'école des dames : parodie en trois actes
Raphaël Enthoven
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 12 Mai 2021
- 9791032919194
Certains prétendent que le merveilleux Molière Était (comme tout homme) un sinistre macho. D'autres disent qu'en montrant des aventurières Il a fait au sexisme un enfant dans le dos. Le dramaturge est-il hostile au « second sexe » Ou est-il le premier à défendre ses droits ? Et si les choses étaient un peu plus complexes ? Et si Poquelin était les deux à la fois ? Dans une réécriture réjouissante de L'École des femmes, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.
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P'tit Jack, douze ans, se perd dans une forêt sous une pluie battante. Un trou. Une chute. Puis l'étrange maison du Vieil Ogre. Dedans, c'est humide, c'est sombre, ça sent la chair fraîche. Le Vieil Ogre dit que P'tit Jack n'est pas un enfant. Qu'il est un chien. P'tit Jack dit que non, qu'il est un enfant, que son père ne l'a pas abandonné. Il en est sûr. Ou presque.
Pour obtenir une preuve d'amour de ce père fantôme, P'tit Jack est prêt à tout : hurler, mordre, marchander sa liberté contre une rançon. Dehors, la forêt respire encore, prête à le dévorer tout entier avec ses yeux rouges affamés. Dedans, le Vieil Ogre n'est pas ce qu'il paraît. Peut-être bien qu'il cherche aussi quelqu'un à aimer. -
Etre ou ne pas être, Golden Joe ne s'est jamais posé la question. Avoir est son maître mot ; posséder, sa seule préoccupation. Héritier d'un empire financier de la City londonienne, élevé au royaume du matérialisme intégral, il a le dollar pour credo, le profit pour raison d'être. Pourtant, l'apparition spectrale de son père défunt sur l'écran de son ordinateur va bousculer sa belle assurance de machine à fabriquer de l'or. Tandis qu'il découvre les menées criminelles qui agitent sa famille, il s'aperçoit que l'homme n'est pas un robot dénué de sentiments. Il n'avait jamais pensé qu'on pût aimer, souffrir, rire ou pleurer. Il comprend enfin qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme. Survivra-til à cette révélation ? S'humanisera-t-il ? Cela vaut-il la peine de devenir humain ? A travers ce personnage accédant à la conscience et à la liberté, comme Hamlet son illustre modèle, c'est toute la question de la condition humaine qui se joue dans cette comédie étincelante d'esprit.
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Drame psychologique empreint d'humour, Le Minotaure dépeint la solitude et l'anxiété de l'homme moderne. Le Minotaure, cet être enfermé pour sa difformité, est considéré comme un monstre et laissé en marge de la société, une société qui se gave de clichés et qui considère comme « mal » tout ce qui déroge à la « normalité » ; il est l'obscène que l'on refuse de voir. Le Minotaure est aussi cet homme seul qui, face à ses frayeurs et à ses anxiétés, enfermé et renfermé sur lui-même, essaie inexorablement, mais vainement, de comprendre son destin et d'y trouver la « sortie ». Pièce aux accents antiques, mais résolument moderne, elle dénonce la bienséance dont se parent les conformistes et renvoie au lecteur l'écho de sa propre monstruosité.
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Le sacre des faux dieux : quand germent les enfants soldats
Winner Franck Palmers
- Editions L'Harmattan
- 24 Avril 2023
- 9782140203930
« Au-delà du confinement, cette pièce de théâtre met également en lumière un pays dont une contrée, privée de paix, car en proie à l'insécurité, semble être le cauchemar des adolescents de sexe masculin souvent enrôlés de force par des milices et contraints d'adopter une posture d'adulte, comme le stipule le propos suivant d'un vieux soldat enrôleur d'enfants : "il doit agir en homme, un enfant soldat n'est plus enfant" » Ramsès Bongolo (Postface)
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Comme une chanson : D'après une chanson de Jacques Brel
Roland Marcuola
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336437132
Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Écoutez ce qu'elle raconte, imaginez les personnages (avec le concours de l'interprète qui a mis toute son âme pour les incarner), sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n'est que suggéré, inventez au besoin...
C'est toute la gageure de Comme une chanson, pièce de théâtre qui propose une vision originale étonnante de l'histoire et des personnages qui la composent. Comme un prolongement de celle-ci dans le respect scrupuleux du texte.
On y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, sinon l'univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l'inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours... -
C'est le grand jour ! Celui où un texte prend vie sur scène grâce à la magie du théâtre. C'est le stress et l'euphorie en même temps sur scène, dans la salle, comme dans les coulisses et les loges. Succès semble-t-il garanti ! Il paraît que du beau monde s'est déplacé pour l'occasion... Cependant, moins d'une heure avant le lever de rideau, rien ne va se passer comme prévu : un directeur de théâtre naïf, une vieille dame qui cherche son chat, un producteur et metteur en scène célèbre et ses maîtresses en veux-tu en voilà, une femme enceinte qui vient dénoncer un plagiat... Mais où donc se trouve la vérité ?
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Au Ciel, rien ne va plus. Dieu, une belle femme noire, a décidé d'éteindre le monde. Son fils, JC, homo, escroc, marginal, n'est pas de son avis. On discute, la Création vaut-elle d'être sauvée ?
Ce pourrait être une simple farce déjantée. Mais quand les acteurs de la pièce prennent vie sous les yeux ahuris du metteur en scène, l'histoire de fous devient un drame où s'entend la voix des misères humaines.
Et le théâtre rejoue ses paradoxes. -
Cette pièce a été écrite à partir de la tragédie Horace de Pierre Corneille, dont le cinquième acte est entièrement dédié au procès d'Horace. Elle entremêle alexandrin classique, langage juridique et prose introspective. Cette pièce interroge notre soif de justice, nos barrières morales, le regard que nous portons aux victimes et le redoutable instant où nous croyons nous reconnaître dans le coupable que nous accusons...
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Voici quelque 350 ans, en 1663, une «guerre comique» opposa Molière aux détracteurs de son École des femmes, créée en décembre 1662. Il mena ce combat à travers deux comédies, La Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles, auxquelles répondirent une dizaine de pièces presque toutes dues à ses adversaires (à l'exception d'un partisan tardif). L'originalité de cette «querelle de L'École des femmes», c'est qu'elle se choisit le théâtre pour scène et la scène pour théâtre. Partant de cette intuition, on a tenté de modéliser cette polémique comme une vaste comédie à diverses voix, en l'éclairant à travers plusieurs grilles herméneutiques : celle de la prophétie auto-réalisatrice, pour éclairer l'ambiguïté de l'entrée en querelle ; celle de la prouesse, que Molière voulut opposer aux chicaneries de ses adversaires ; celle de l'écriture spéculaire et de la composition «ironique», qui réalisent l'oeuvre dans la représentation de son échec ou le démontage de son artifice ; celle de la réécriture hypertextuelle, qui a transformé le conflit de textes en une ondulation polyphonique d'arguments et de thèmes empilés et partagés, etc. C'est un enchevêtrement de mobiles, de formes et de fins dont on cherche à démêler l'écheveau pour mieux comprendre le miracle esthétique que constituent la délicieuse Critique de l'École des femmes et le miroitant Impromptu de Versailles.
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Nous sommes dans le nord du Canada et les grandes puissances se font la guerre pour la souveraineté dans l'Arctique. Lili est réalisatrice de films porno. Elle se rend au chevet de sa mère, Anita, qu'un AVC a paralysée et rendue mutique. C'est Flo, la soeur de Lili, qui s'occupe d'Anita, la nourrit et la lave. Flo s'occupe aussi de son mari, James; il rentre du front, la guerre a brisé son esprit et son corps. Leur fils, Isaac, quinze ans, n'a jamais connu que ses vinyles, la salle de jeux, la forêt entourant la maison et le vrombissement des avions de chasse. Quand il rencontre Lili, en lui s'éveille une rage de vivre, d'éprouver son corps, de connaître l'autre, que rien ne saura réprimer. Alors que les bombardiers sillonnent le ciel et que, dans les bois, approchent des êtres mystérieux et affamés, un drame se prépare dans la maison d'Anita.
Tragédie dystopique sur la toute-puissance du désir, Corps célestes explore le manque, ce vide qui en chaque personne reflète l'infinie vastitude de l'univers. Dans cette pièce, Dany Boudreault interroge ce qu'il en coûte de nier notre part d'absolu, notre besoin d'aimer et notre lien à l'autre, et imagine ce qui pourrait advenir si on osait s'y livrer tout entier. -
Dans ce drame à l'humour lugubre, Corinne cogne à la porte d'un petit immeuble d'appartements délabré, où habitent Marthe, Fred et La Petite. Le poisson rouge qu'elle a apporté en cadeau vient tout juste de mourir de froid. Elle devra redoubler d'efforts si elle tient à s'incruster dans cet univers étrangement familier.
Bientôt présentée au Théâtre français de Toronto et à La Troupe du Jour de Saskatoon, la pièce Flush révèle des personnages tranchants et tendres, écrasés par un choc terrible, qui n'ont d'autre choix que de s'enfoncer ou d'apprendre à aimer. -
Peut-on aimer les autres sans s'aimer soi-même ? Peut-on aider les autres en n'aimant que soi-même ? Quatre voisins partageant aussi le même psychiatre sont confrontés à leurs problèmes existentiels. Comment gérer estime et confiance en soi pour envisager l'avenir autrement ?
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Meudon, automne 1942. Quand un homme, équipé d'une grande valise, frappe à la porte d'un médecin en pleine nuit à la recherche d'un médicament pour soigner son asthme, celui-ci se méfie et pense qu'il va alimenter le marché noir. Mais quand il découvre qu'il s'agit de Marcel Proust, c'est une autre affaire, le médecin ayant lui-même écrit un livre à succès, Voyage au bout de la nuit. Céline propose alors un marché à Proust : il lui fournit son médicament si celui-ci accepte de remettre une lettre à un officier allemand. Marcel, d'origine juive, prend peur au vu de l'antisémitisme prononcé de son interlocuteur. Il craint que la missive qu'il doit porter ne contienne une liste de juifs à déporter. Un dilemme se pose à lui : sauver sa peau ou celle d'inconnus ? Un dialogue intense et à l'issue incertaine s'instaure alors entre les deux plus grands auteurs du xxe siècle. Proust réussira-t-il à convaincre Céline d'abandonner ce funeste projet et de l'aider à se soigner ?
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Trahisons et peaux de bananes !
Jean-Jacques Michelet
- Editions L'Harmattan
- 12 Mai 2023
- 9782140336058
Maurice Lavil appartient à la caste des grands propriétaires terriens de Martinique. Alors que la vieillesse le gagne et que le poteau d'arrivée bientôt sortira de la brume, il s'aperçoit que la plupart de son entourage ne cherche qu'à le dépouiller... L'irruption d'un personnage aussi étrange que foncièrement bon stoppera un temps les ambitions déplacées des uns et des autres, avant de disparaitre à nouveau. Trahisons et peaux de bananes ! repose sur un mélange inusité entre comédie de boulevard et science-fiction !
"Vaudeville galactique d'une drôlerie intersidérale..."
L'ESPACE ÉCLAIRÉ -
Et moi, je te signale que je pars en vacances à droite et à gauche
Dominique Fidon, Nin-Gal Fidon
- Editions L'Harmattan
- 10 Novembre 2021
- 9782140195280
Et moi, je te signale que je pars en vacances à droite et à gauche dresse le portrait d'un père et de sa fille, d'une fille et de son père à travers ses hauts et ses bas, ses tensions, son amour et ses déchirements. Il s'agit d'une pièce de théâtre autobiographique mettant en scène la relation père-fille, fille-père des auteurs à travers leurs souvenirs.
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Un « théâtre clip », de format carte postale japonaise, en cinq actes et deux personnages, Charlotte et Alexandra, qui jouent aux arts.
Dans ce livre, on y trouve un livre de citations de sagesses du monde.
Citation anonyme : « Je ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur mais, j'essaie d'être la gomme qui efface la tristesse et qui provoque LE SOURIRE. »
À PROPOS DE L'AUTRICE
Alexia JOZION, 41 ans,
Adjointe Technique de Recherche et de Formation dans la Fonction Publique d'État, Chercheuse - artiste amatrice, Diplômée en 2009 d'un Master Arts, Lettres et Langues à Avignon Université. -
La soumission des femmes : troisième volet de la trilogie Molière, d'apres 'l'école des femmes'
Jean-Pierre Pelaez
- Editions L'Harmattan
- 26 Juillet 2021
- 9782140186332
Adolphe, riche et vieux célibataire, qui ne supporte pas la façon dont les femmes se comportent aujourd'hui en France, s'est converti à l'islam pour pouvoir épouser Anissa, une jeune maghrébine de 17 ans, fille d'un couple d'immigrés qu'il a installé dans l'une de ses propriétés, non loin de Marseille. Adolphe a arrangé le mariage avec ses parents, moyennant une grosse somme d'argent et divers avantages. Mais le jeune fils d'un de ses amis, en vacances dans le secteur, va ruiner ses projets...
La Soumission des femmes - inspiré de L'École des femmes - est le troisième et dernier volet de la Trilogie Molière.