Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Albin Michel (26)
- Gallimard (22)
- Hermann (11)
- Le Pommier (9)
- Les Belles Lettres éditions (8)
- Editions Allia (7)
- Editions L'Harmattan (7)
- Editions Noblesse (6)
- La Librairie Vuibert (6)
- Les Éditions du Net (6)
- 5 sens éditions (5)
- Audiolib (5)
- Exbrayat (5)
- Éditions Rivages (5)
- Éditions du Cerf (5)
- Grasset (4)
- Editions Orizons (3)
- Fayard/Mille et une nuits (3)
- First (3)
- Publishroom (3)
- Seuil (3)
- Academia (2)
- Calmann-Lévy (2)
- Editions du Rocher (2)
- Larousse (2)
- Le Cherche-Midi (2)
- Le Mot et le reste (2)
- Les Impliqués (2)
- Mercure de France (2)
- Arthaud (1)
- Atelier 10 (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Belin (1)
- Christian Bourgois (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Diasporas Noires (1)
- Editions Créer (1)
- Editions Lazare et Capucine (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Acropole) (1)
- FeniXX réédition numérique (Amis de Romain Motier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres) (1)
- FeniXX réédition numérique (N. Blandin) (1)
- Flammarion (1)
- Glyphe (1)
- Hello Editions (1)
- Iconoclaste (1)
- J'ai Lu (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Klincksieck (1)
- L'Herne (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Presses Littéraires (1)
- Les Pérégrines (1)
- Librinova (1)
- Ligaran (1)
- Lux Éditeur (1)
- Max Milo Editions (1)
- Passiflore Editions (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Robert Laffont (1)
- Tallandier (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Douin (1)
- Éditions Intervalles (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Thélème (1)
- Éditions Vagabonde (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Accessibilité
Prix
Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits
-
Questions d'appartenance
Céline Borello, Airton Pollini
- Editions Orizons
- 9 Décembre 2022
- 9791030903386
Le journaliste qui entend communiquer la « substantifique moelle » d'une oeuvre sait le prix de l'exercice : tacher d'être fidèle au texte, ne pas trahir, donner des pistes d'interprétation. Bruno Robaly ex-celle dans l'exercice si l'on considère ses recensions de l'oeuvre de Raymond Espinose dans le quotidien La République des Pyrénées. Sur plus d'une décennie, il finit par circonscrire, avec un sens aigu de la formule, la teneur d'une production littéraire variée, pointant un regard emblématique d'une génération. (Jean-Pierre Cazala, « Présentation »).
-
Publié pour la première fois en 1911 dans la continuité de Prétextes, ce volume contient :
DEUX CONFÉRENCES : L'Évolution du théâtre ; De l'importance du public - CHRONIQUES DE L'ERMITAGE : I. Lettre à M. Édouard Ducoté ; II. Seconde visite de l'interviewer ; III. - PRÉTEXTES : Nationalisme et littérature. (À propos d'une enquête de la Phalange) ; Nationalisme et littérature (second article) ; La licence, la dépravation et les déclarations de M. le sénateur Bérenger ; Moeurs littéraires (Autour du tombeau de Catulle Mendès) ; L'Amateur de M. Remy de Gourmont ; En marge du Fénelon de Jules Lemaître ; Baudelaire et M. Faguet - JOURNAL SANS DATE : I. ; II. ; III. ; IV. La mort de Charles-Louis Philippe ; V. La Jeanne d'Arc de Charles Péguy ; VI. En Espagne ; VII. ; VIII. ; IX. Voyage au Val d'Andorre ; X. - NOTICES : Jules Romains : La Vie Unanime ; Poèmes par un riche amateur ; André Rouveyre : Le Gynécée ; Francis de Miomandre : Écrit sur de l'eau ; Francis Jammes : Rayons de Miel ; Henri de Régnier : Couleur du Temps ; Jean Giraudoux : Provinciales ; Léon Blum : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann ; Georges Grappe : Dans le jardin de Sainte-Beuve ; Louis Dumur : Les Trois Demoiselles du Père Maire ; Les représentations russes au Châtelet - APPENDICE : I. Lettre de Jules Renard ; II. Réponse à la lettre de Jules Renard. -
Itinéraire de Paris à Tunis : Satire
Hélé Béji
- FeniXX réédition numérique (N. Blandin)
- 26 Novembre 2015
- 9782402045551
« Nous voilà débarrassés de Proust », disait jadis Sartre en guise d'hommage à Husserl. À vrai dire, Hélé Béji n'en a jamais été embarrassée, non plus que de l'autre tradition où elle a été formée, c'est-à-dire la tentative d'épuration et de spiritualisation de la prose romantique engagée par Baudelaire et ses épigones - et c'est ce qui fait toute sa force. C'est ce qui lui permet d'être la femme d'un pas en arrière, en l'occurrence vers les temps classiques, dont cet « itinéraire » dans l'espace est la figure. Non que l'Orient, en tant que tel, alimente quelque fiction : à l'Occident, des lieux « occidentalisés » ne sauraient servir de métaphore. On ne trouvera pas plus dans ce livre que dans l'OEil du jour (1985) de mythe des origines, parce qu'il ne s'agit pas du tout d'origine, mais de provenance. D'une provenance présente comme passée dans la nature et dans les êtres pour autant qu'ils demeurent humains, et ainsi rigoureusement présente, intacte. Avec cet intact, la plupart trichent, et même la nouvelle médiocrité planétaire trouve dans cette tricherie sa modalité propre : contre le présent, en Europe comme ailleurs, la subjectivité tribale, « autonome », dégénérée, psychasthénique tripote en effet un mythe, le mythe de l'actuel et de l'« intime » comme réactualisation perpétuelle de son échec. De là la satire, de là surtout l'admirable inversion par laquelle la satire, chez Hélé Béji, ne frappe plus l'habitude, le préjugé, le passéisme, mais l'actualisme. Le fétichisme le plus redoutable contrefait le présent et convoite l'anecdote absolue, celle qui assurerait à la vie et à la littérature - qu'on pense au Nouveau Roman - son « fond » sans fond. Là-contre, Hélé Béji, sans céder jamais à la tentation néoclassique, dresse une Forme plastique, insistante, despotique, et pourtant toujours fluide et délicate par la grâce de sa modestie et de sa dérision féminines. Cette Forme est plus qu'un style - la primauté juridique du regard pour l'humain. Elle exprime l'être-au-monde d'une pensée insomniaque, c'est-à-dire solitaire et vigilante - observante, discernante, considérante. Mais le plus beau, l'indicible pourtant dit est le tressaillement suprasensible où cette pensée déborde et se ressaisit : « Un tressaillement de haine ou de miséricorde ? Un bruit gratte aux fenêtres, sans doute les mouvements encore invisibles de la nouvelle saison, un tourbillon particulier du vent, un dernier craquement du froid. La nouvelle saison flotte autour de l'ancienne dans un fragile affleurement d'enthousiasme, une harmonieuse anarchie de murmures d'herbes fondant comme des arômes de bouquet garni dans le feu doux d'une cocotte ». E. Martineau
-
Extrait : "L'homme d'argent et l'homme sans argent comme Oreste et Pylade, comme Castor et Pollux. Les grandes amitiés de l'antiquité s'éclipsent devant cette amitié-là, qui ne se laisse éclipser par nulle autre."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
Promettez, promettez, il en restera toujours quelque chose
André Halimi
- FeniXX réédition numérique (Acropole)
- 27 Novembre 2015
- 9782402012249
Dans cet essai polémique, André Halimi se livre à une redoutable radioscopie du discours électoral. Aucun parti, aucun leader politique ne sort indemne de ce jeu de massacre. André Halimi tire à boulets rouges sur nos politiciens vendeurs de vent et renvoie tout le monde dos à dos. C'est que le candidat chasseur de voix n'hésite devant aucun sacrifice : dépenses triplées, équipements soudain réalisés, crédits enfin débloqués ! Des raccordements autoroutiers aux traditionnels plans d'urbanisation en passant par la création d'un terrain de pétanque, tout est bon pour recueillir ces voix tant convoitées. Le caractère éphémère des promesses électorales ne trompe personne et ce livre stimulant, sans donner de leçons, en dit plus sur notre vie politique que beaucoup d'essais réputés « sérieux ».
-
La vie que nous souhaitons mener
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595203
Considéré dans ce texte sur notre distraction collective: T.S. Eliot et TikTok. Notre combat pour l'espace mental. Le linge sale de Thoreau. Le vide nourrissant. L'action ancrée dans la contemplation.
-
Chacun se souvient que Jésus a été condamné à la crucifixion par Ponce Pilate après avoir comparu devant ce dernier et devant un conseil rabbinique. Peu de gens pourtant connaissent suffisamment les droits romain et hébraïque pour pouvoir reconstituer pleinement les chefs d'inculpation et les modalités des procédures judiciaires qui ont mené à cette condamnation. À cause de cette confusion, la tradition commune a perpétué de nombreuses idées reçues (comme celle que résume la formule de « peuple déicide »), malheureusement fausses, et dont les conséquences ont pu s'avérer catastrophiques. Pour les dénoncer et rétablir la vérité historique, et plutôt que de se livrer à une thèse de droit comparé, Raphaël Draï a souhaité écrire la présente pièce de théâtre, dont l'intrigue est précisément le procès de Jésus. Rédigée dans un style simple et didactique, la pièce présente les positions de tous les acteurs (le Sanhédrin, les autorités romaines, les Âpôtres et Jésus lui-même) et les ressorts de cette histoire judiciaire qui a marqué le destin de l'humanité tout entière.
-
Questions d'appartenance ; les identités de l'Antiquité à nos jours
Céline Borello, Airton Pollini
- Editions Orizons
- 8 Février 2015
- 9791030905007
Identité nationale, citoyenneté, appartenance, exclusion, exil... tant de mots largement utilisés aujourd'hui dans les discours. Cet ouvrage croise ainsi les questions des identités, fréquemment plurielles, et des appartenances, parfois multiples. Il dégage les éléments saillants d'une histoire, sensible et souvent délicate à appréhender.
-
Petit vocabulaire de survie : Contre les agélastes & la timidité de la pensée et du dire
Michel Host
- Hermann
- 20 Août 2012
- 9791037024756
Les mots sont les matériaux de la conversation. Ils permettent aussi de faire exception à la « règle générale », décrite par Paul Valéry, « qui est de ne pas penser ». Dans ce petit abécédaire, Michel Host, lauréat du prestigieux Prix Goncourt en 1986, livre avec humour sa vision originale, parfois saugrenue ou polémique, du monde littéraire et culturel contemporain, du métier d'écrivain et de la littérature. En quelques sentences et aphorismes, qui témoignent d'un art de la pointe maîtrisé, sa plume brosse le portrait sans concession d'une époque et de ses travers. AMOUR Parhologie qui n'évolue jamais vers un mieux. Arrivée à son terme l'affection prend les formes tragi-comiques du mariage, du concubinage ou du crime passionnel. Paternel ou maternel. Obligatoirement précédé d'activités qu'on serait bien inspiré de classer dans l'ordre des délits et méfaits. BIENFAITEUR À fuir comme le diable. Ajoutera l'humiliation de ses bienfaits à votre misère. Ce que vit très bien Sophocle : « Il n'est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même. » CROIX Porter la sienne suffit au bonheur de chacun. Reste la question : pourquoi tant de nos contemporains veulent que nous portions aussi la leur ? Nous n'avons que deux mains et ils ne sont pas manchots tout de même !
-
Traduction de Cécile Serrurier. « Et la vie se remplit de ton nom : Clara, éclatante clarté » (octobre 1944) Les Lettres à Clara rassemblent quatre-vingt-une missives envoyées par Juan Rulfo entre 1944 et 1950 à celle qui allait devenir sa femme et qui a décidé de les publier en 2000. Cette correspondance est celle d'un jeune amoureux, mais aussi d'un apprenti écrivain : Rulfo travaille à cette époque aux textes qui feront de lui une figure majeure de la littérature du vingtième siècle, El llano en llamas (1953) et Pedro Páramo (1955). Brisant le silence qui a entouré l'auteur mexicain après la publication de ces ouvrages, les Lettres à Clara nous donnent donc à entendre, de manière inédite et exceptionnelle, la voix de l'auteur lui-même : voix qui est tour à tour ironique et tendre, plaintive et moqueuse, quotidienne et profonde ; voix qui dessine, par petites touches, l'atmosphère du Mexique des années cinquante où il lutte pour trouver sa place ; voix qui préfigure, enfin, les paroles hantées des personnages à venir, et que la présente traduction a tenté d'offrir pour la première fois au public francophone.
-
L'histoire et la gloire : Tenir tête au nihilisme
Bernard Sichère
- Hermann
- 13 Mars 2012
- 9791037024657
« Messianisme », « apocalypse », « fin des temps ». Voilà autant de gros mots, qui font peur. Essayons cependant de les entendre calmement, joyeusement. Une révélation de source hébraïque a en effet su ordonner le rapport des hommes d'Occident au temps et à l'histoire vécue comme l'appel transcendant d'une destination collective. L'auteur a trouvé bon, dans une époque où notre pensée de l'histoire est profondément en crise et menacée par le nihilisme ambiant, de tirer les fils de ce dispositif singulier qui nous a permis de nous constituer si longtemps comme sujets à la parole, à la mémoire et au destin. Retrouver le vif de cette puissance créatrice à travers les prophètes de la Bible, la Kabbale lue par le grand Gerschom Scholem ou le livre chrétien de l'Apocalypse, c'est dégager des ressources actuelles pour une pensée de la « vie divine » qui ne se limite pas au religieux, puisque le poème, de Dante à Proust, en est une expression privilégiée dans un moment de l'histoire où Dieu et les dieux sont désormais en retrait.
-
La bosse du géranium : Autobiographie de Stéphane Schoebel à la troisième personne
Thomas Baumgartner
- Hermann
- 22 Octobre 2013
- 9791037024664
Il ne s'appelle pas Durand. Il s'appelle Stéphane Schoebel, un nom trouvé par ses parents dans un livre, peut-être celui que vous avez entre les mains. Stéphane Schoebel est dans la modification régulière. Il aime avoir les contours flous. Il change ainsi de vêtements quotidiennement, d'appartement tous les cinq à sept ans, d'activité professionnelle quand il y est poussé, de compagne quand Mathilde s'en va. Notre héros est un renard urbain, tendance caméléon de gouttières. Vous voyez ? Son cas est régulièrement cité en exemple auprès des personnels du rensei- gnement et de divers services d'espionnage à travers le monde. Mais sa boulangère l'a reconnu ce matin.
Stéphane Schoebel a comme une bosse à l'arrière du crâne, juste à côté de celle des maths. Après observation, comparaison, palpation, photo, radio, le médecin lui a dit sans rire qu'il s'agissait de la bosse du géranium. Un cas rare. La bosse du géranium ne sert à rien. Elle rend juste un peu mélancolique à la fin de l'été. -
.
-
Avant même l'arrivée d'Homo sapiens sapiens, le chien nous tenait compagnie. Comment expliquer cette étrange association, cette place unique occupée par le « meilleur ami » de l'homme ? L'étude du chien se révèle riche d'enseignements, sur lui, évidemment, mais aussi sur nous. Au fil de la lecture se dessine le paysage de la subjectivité canine, un monde bien différent du nôtre (non, le chien ne parle, ni ne rêve, ni ne voit comme nous), mais avec lequel nous entrons facilement en interaction. Même tissée de malentendus, la communication est réelle, nous imposant d'abandonner l'idée d'une frontière infranchissable entre l'homme et l'animal. Il faut se rendre à l'évidence : le chien, avec qui nous avons construit une véritable société, caractérisée par ses constantes, ses variations culturelles et son histoire, est finalement plus proche de nous que le chimpanzé.
Grand prix Moron de l'Académie française (2009) -
Genre littéraire initialement associé à l'oraison funèbre, l'éloge n'est ici dédié à Rien. Oui bien est-il rédigé pour Rien. Ne glorifiant que le Rien, cet ouvrage défie le ton grave et solennel, cultive à plaisir les paradoxes. En ne chantant les louanges de Rien, l'auteur célèbre tout et Rien. Ce panégyrique pour le moins flatteur à l'adresse du vide et de l'absence offre l'occasion d'un morceau remarquable de rhétorique : Rien est la plus belle des oeuvres poétiques, parce qu'est-ce qui est plus beau que l'Iliade ? Rien. Saisissant éloge du néant, réflexion métaphysique digne des plus grands philosophes pessimistes, déconstruction de la logique dans la lignée d'Agrippa et de Rabelais, Éloge de rien s'ouvre sur une dédicace sarcastique À Personne, petit chef d'oeuvre d'humour noir.
L'Éloge de rien a paru anonymement, mais on sait qu'il est l'oeuvre d'un certain Louis Coquelet, né à Péronne en 1676 et mort à Paris en 1754. On lui doit également un Éloge de quelque chose dédié à quelqu'un, une Critique de la charlatanerie, un Éloge de la goutte et un autre des Femmes méchantes. -
Observez le funambule sur son fil : il adapte sans cesse ses mouvements pour conserver son équilibre. Ainsi va la Terre ! Mais l'humanité, par sa croissance démographique, son activité et la croissance de sa consommation, cause désormais au système terrestre des modifications d'une ampleur sans précédent. La chute du funambule est-elle inévitable ? Éric Lambin met à notre portée une synthèse des données scientifiques récentes, des théories actuelles, optimistes et pessimistes, et des enseignements que l'on peut tirer du passé, avant de proposer une analyse originale du problème des changements de l'environnement naturel et des solutions pour que la Terre continue à avancer sur son fil.
-
La Grève des électeurs est le titre d'une chronique, d'inspiration clairement anarchiste, de l'écrivain français Octave Mirbeau, parue le 28 novembre 1888 dans Le Figaro. Comme tous les anarchistes, Mirbeau ne voit dans le suffrage universel et le recours à des élections qu'une duperie par laquelle les dominants obtiennent à bon compte l'assentiment de ceux-là mêmes qu'ils oppriment et exploitent.
S'adressant à l'électeur moyen, « ce bipède pensant, doué d'une volonté, à ce qu'on prétend, et qui s'en va, fier de son droit, assuré qu'il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin », il s'emploie donc à démystifier, discréditer et délégitimer le prétendu droit de vote, "grâce" auquel les opprimés, dûment aliénés et abêtis, choisissent "librement" leurs propres prédateurs : « Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. »
Au lieu d'assumer sa liberté, l'électeur, cet « inexprimable imbécile », ne fait en réalité que se choisir un maître, qui l'éblouit de promesses impossibles à tenir et qui n'a pas le moindre souci des intérêts des larges masses : il participe, ce faisant, à son propre asservissement. Mirbeau appelle donc les électeurs à faire la grève des urnes et à se comporter, non en moutons grégaires, mais en citoyens lucides. -
Lettre ouverte aux coupeurs de tetes et aux menteurs du bicentenaire
Villiers Philippe
- Albin Michel
- 1 Septembre 2018
- 9782226378675
Il est décidément très difficile aux célébrateurs du Bicentenaire d'échapper au syndrome « Potemkine », du nom de ce Premier Ministre de l'impératrice Catherine II de Russie, qui avait imaginé de montrer à sa souveraine la Crimée et la Tauride en lui faisant admirer les maisons des villages et des bourgs qui n'étaient que des façades de bois décorées en trompe-l'oeil.
Ils nous cachent, dans la Révolution, tout ce qui ne rutile pas, multipliant les jeux des miroirs et les effets d'optique. La technique de présentation du Bicentenaire est une technique d'Ancien Régime.
Le Bicentenaire aurait du être l'occasion d'un acte de fierté, au sens de la commémoration de la Déclaraiton des droits de l'homme, mais aussi d'un acte de vérité, au sens d'une remémoration de la Terreur, qui démonte les mécanismes de cette machine infernale, qui deviendra la matrice des grands massacres du XXe siècle. Ce n'était pourtant pas des « points de détail ».
Le premier des droits de l'homme, c'est le droit à la vérité... Y compris sur la Terreur et le « populicide » de la Vendée. Philippe de Villiers, 40 ans, président du Conseil général de la Vendée, est le député le mieux élu des provinces françaises après avoir été secrétaire d'État à la Culture dans le gouvernement Chirac. Il a créé en 1978 le célèbre spectacle du Puy-du-Fou, en 1982 Radio-Alouette F.M., et en 1984 l'école « Sciences-Com ». -
Les Voyous de la République : Carnets secrets 1
Jean Montaldo
- Albin Michel
- 1 Octobre 2012
- 9782226235275
En janvier 2001, je fus plusieurs fois agress sur des plateaux de tlvision et dans la presse par un prince consort de l'ordre mitterrandien, un psy dsquilibr, gardien de ses seuls fantasmes. Rptes et aggraves sur d'autres antennes, ces attaques m'ont convaincu de la ncessit d'ouvrir plus grand les dossiers de la corruption et des crimes dtat, d'acclrer la rdaction de mes Carnets secrets. Confront au mensonge et la calomnie, le journaliste n'a qu'une arme : la vrit, toute la vrit.
Mconnus du grand public, toujours impunis et dans l'ombre, voici Les voyous de la Rpublique, tels qu'en eux-mmes, tels que je les ai dcouverts et parfois subis. A cause d'eux, des centaines de milliards d'argent public s'envolent, les scandales sont de plus en plus dvastateurs.
Avec l'incroyable affaire Erulin , je dcouvre que, pour nourrir sa gloire et pouvoir justifier les mthodes des barbouzes installes la prsidence de la Rpublique pour protger sa seconde famille, Franois Mitterrand permet, ds 1982 et jusqu' la fin de son rgne, l'organisation l'lyse d'un attentat virtuel contre lui-mme, et que soit brise la vie d'un innocent.
Avec l'inquitante affaire d'un matre chanteur qui menace l'tat, je montre comment, sous Jacques Chirac, un affairiste dguis en agent diplomatique indpendant... 10% s'attaque un ministre en exercice, intrigue pour me faire envoyer en prison et utilise abusivement le prsident de la Rpublique et la justice pour s'enrichir honteusement.
Jean Montaldo -
Les sentinelles de la vie - le monde des vaccins
Saliou/Seytre
- Albin Michel
- 1 Octobre 2017
- 9782226424839
Les menaces sont nombreuses : pandémie de grippe aviaire, chikungunya, sida, SRAS, sans parler du bioterrorisme... les fléaux font la Une de l'actualité. Un espoir : la prévention par les vaccins. Mais l'industrie pharmaceutique est-elle prête à faire face aux pandémies annoncées ? Les décideurs ont-ils une réelle volonté de vacciner la planète ? Depuis les premières inoculations des médecins chinois au Xe siècle, en passant par Jenner et Pasteur jusqu'aux recherches actuelles explorant les ressources prodigieuses de la biologie moléculaire et préparant les vaccins de demain, les auteurs racontent la lutte contre les grandes épidémies et retracent l'histoire de la vaccination.
Qu'est-ce qu'une maladie infectieuse ? Comment agissent les vaccins ? Pourquoi vacciner nos enfants contre la polio, le tétanos, la coqueluche et bien d'autres maladies ? Ce livre apporte des réponses précises et nuancées à ces questions. Mais il évoque également la monstrueuse injustice que représente la non-distribution des vaccins dans le monde. Et ces millions d'enfants qui meurent chaque année de maladies que la vaccination systématique a fait disparaître de nos contrées. Face à ce bilan dramatique, de nouvelles actions sont entreprises entre institutions publiques et initiatives privées. Les espoirs sont donc réels pour que des sentinelles puissent enfin veiller sur la vie à travers le monde.
-
Les reines noires ; Didon, Salomé et la Reine de Saba
Jacqueline Kelen
- Albin Michel
- 1 Décembre 2012
- 9782226234575
Elles vivent dans un pays où la lumière est reine, elles savent que l'amour brûle toutes limites et elles semblent toujours, quoique très présentes, être ailleurs happées par le songe, l'invisible, l'absolu. Ce sont des femmes à la peau sombre, au corps cuivré, des femmes solaires et mystérieuses qui s'appellent Didon, Salomé, ou la Reine de Saba.
Qu'elles vivent sous le ciel de Carthage, de Palestine ou d'Arabie heureuse, et en des siècles différents, ces trois femmes ont de nombreux points communs : elles sont conquérantes, insolentes, passionnées, préférant toujours la beauté et l'excès au devoir et aux normes humaines, et aux menues tristesses la grande jubilation. Aussi font-elles peur : elles dérangent, transgressent, subvertissent. Elles sont toutes trois des initiatrices telles qu'il en existait dans les plus anciennes traditions : à ce titre, elles sont reines, incarnant une féminité oubliée de nos jours.
Du monologue déchirant de Didon, abandonnée par le lâche Énée, aux incantations de la flamboyante Salomé, repoussée par le prophète Jean, puis au dialogue d'amour entre le roi Salomon et la reine de Saba tout au long d'une nuit unique, d'une nuit de pleine lune, l'écriture est volontairement lyrique et poétique : défi à la prose quotidienne et aux histoires profanes, approche d'un mystère qui a pris corps de femme.
Jacqueline KELEN, productrice à France-Culture, a déjà publié aux Éditions Albin Michel Un amour infini, Marie-Madeleine, prostituée sacrée ; Les Femmes de la Bible ; Les Nuits de Schéhérazade. -
La constellation de la vierge ; autobiographie d'un savant aux prises avec la vie
Bernard Diu
- Hermann
- 3 Septembre 2008
- 9782705675882
2 septembre 1991, midi : sur le campus de Jussieu, un professeur de physique se jette dans le vide du haut du dernier étage de la tour 14. Il veut en finir avec la Vie. Miraculeusement, Bernard Diu survivra à cette chute vertigineuse. Aujourd'hui, à travers un récit troublant, il témoigne et s'explique, sans retenue ni complaisance, sur ce geste désespéré. En découle un vif plaidoyer en faveur du droit au suicide assisté, qu'il rebaptise IVV (Interruption Volontaire de la Vie).
-
Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'etre
Louis Pauwels
- Albin Michel
- Lettre ouverte
- 2 Janvier 2013
- 9782226228963
Du temps de ma grand-mre [], les pauvres levaient durement leurs enfants, afin qu'ils deviennent tt adultes, et cessent dtre charge. Le niveau de vie du peuple a bien mont depuis, et l'on est devenu mou avec les mmes, comme sont les nouveaux riches. En ces temps, pas trs lointains, les riches de tradition levaient durement aussi leurs rejetons, pour qu'ils aient l'nergie de garder la fortune et le pouvoir. Un peu d'galit s'est faite. Les riches, moins riches, ont relch l'ducation. [] Les vertus, disons plus simplement le caractre et ce sens de la qualit, dprissent dans les zones moyennes. De sorte que les familles prolongent bien au-del de lge, des adolescents sans carapace. Et cela dans une socit de plus en plus librale. Le relchement a t doublement fcheux. Car plus la socit est indulgente, plus l'ducation devrait tre stricte. Plus il serait ncessaire d'avoir acquis une autodiscipline, afin de ne pas abuser de cette indulgence contre soi et les autres. [] On a fait des gosses-de-personne, des dadais inadapts, des mous mcontents. Mcontents de nous, d'eux-mmes et du monde, bien entendu. Dans ces fils mous, les dlires anarchistes et la ferie exotique pntrent comme des doigts dans le beurre. Cela donne une dialectique pompeuse aux dus de papa. [] Quand les petits font du laisser-aller, de la grogne et du chambard leur rgle de vie, c'est par regret d'avoir manqu de rgles. Ils ont les vices de la prosprit rapide. [] Ce n'est videmment pas que le monde soit si injuste qu'ils ne le puissent tolrer. Ce qu'ils ne tolrent pas, c'est l'injustice qu'on leur a faite en ngligeant de les durcir.
Louis Pauwels -
Les finances du Parti communiste : ce thème inquiète et passionne depuis longtemps. Il n?a jamais été exploré à fond ni d?une manière systématique.
Pour la première fois, Jean Montaldo propose une vue d?ensemble de l?énorme appareil financier du P.C.F. et dévoile « sa face cachée typiquement capitaliste ». Il nous apprend que « le P.C.F. contrôle plusieurs centaines d?entreprises et sociétés commerciales qui monopolisent les marchés des municipalités communistes et des pays de l?Est ». Journaliste et écrivain, auteur de : Les Corrompus, sur l?affaire des policiers de Lyon, Dossier S? comme Sanguinetti, Dossier O.R.T.F. 1944/1974 : Tous coupables, qui ont prouvé l?indépendance de sa démarche et la valeur de ses enquêtes sans complaisance, Jean Montaldo démonte ici « les mécanismes qui font du P.C.F. le parti le plus riche et le plus capitaliste de France ». Ce livre se propose de « contribuer, comme les précédents, à l?assainissement des moeurs politiques, tant réclamé par la gauche et la droite ».