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Accessibilité
Prix
Période moderne (< 1799)
-
Les liaisons dangereuses - le grand classique à l'origine du film Netflix
Choderlos De Laclos
- BMR
- Historique
- 31 Mai 2019
- 9782017071228
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.
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Pour des raisons politiques, Usbek a quitté la Perse. Il entreprend alors un long voyage jusqu'à Paris. Sur le chemin, tout le surprend ; et c'est par lettres qu'il transmet à ses amis éloignés les faiblesses et les points fort d'un nouveau monde. On y voit là une peinture sans tabou, parfois satirique, du peuple d'occident. C'est un roman épistolaire, un essai de morale et un journal de voyage - mais c'est surtout une ouverture sur le monde.
Montesquieu (1689-1755) est un penseur politique, philosophe et écrivain français des Lumières. Il naît au château de La Brède à Bordeaux, au sein d'une famille noble. Il suit des études de droit, et se passionne rapidement pour les sciences. En parallèle à une carrière parlementaire, il publie anonymement, en 1721, les «Lettres persanes» pour éviter la censure, puisqu'il remet en cause les différents systèmes politiques et sociaux de la France. Il se consacre pleinement à la littérature en 1726, et tire de son voyage en Europe une analyse politico-philosophique («De l'Esprit des lois», 1748) des différents régimes politiques. Il est considéré comme l'un des premiers philosophes des lumières, mais aussi l'un des plus influents. -
Riche, intelligent et beau garçon, Zadig, modèle de sagesse et de vertu, a tout pour être heureux ! Pourtant, la destinée en a décidé autrement... Au terme de ses mésaventures, parviendra-t-il à trouver le bonheur ?
Sous le voile de la fable, Voltaire dresse une satire féroce de la société française du XVIIIe siècle : de Babylone à Versailles, il n'y a qu'un pas !
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte culturel
o Genèse de l'oeuvre
o Genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Sujets d'entraînement au baccalauréat
o Éducation aux médias et à l'information
GROUPEMENT DE TEXTES
o Le combat de la tolérance
CAHIER PHOTOS. -
Histoire de Martinus Scriblérus, de ses ouvrages & de ses découvertes
John Arbuthnot, John Gay, Pierre Lafargue, Thomas Parnell, Alexander Pope, Henry Saint-John-Thackeray
- Éditions Vagabonde
- 18 Octobre 2022
- 9782919067527
Au printemps 1714, la fine fleur des lettres anglo-irlandaises (Jonathan Swift, Alexander Pope, John Gay, John Arbuthnot...) se retrouve dans un pub, forme un club et projette d'écrire un livre collectif (il paraîtra en 1732).
Doué pour la satire, ce groupe se demanda après beaucoup d'autres comment triompher de la bêtise, et il créa Martinus Scriblérus, scribouillard barbouillé de tous les arts et de toutes les sciences. En le visant, on attaquait les impostures morales, politiques et culturelles de son temps : théories absurdes, faux savoirs, idiotie intellectuelle, esprit de sérieux, prétendus conservateurs, soi-disant progressistes, etc.
Trois siècles plus tard, Pierre Lafargue (auteur de La Grande épaule portugaise, vagabonde, 2020) et Pierre Senges (auteur d'Achab (séquelles), 2015, Verticales) ont voulu compléter le tableau de leurs illustres aînés, en apportant une touche personnelle à cette Histoire. La littérature, ce monstre bizarre qui a tendance à disparaître aussi vite qu'il est apparu, y reprend des couleurs grâce à leurs facéties redoublées.
Auteurs : John Arbuthnot, John Gay, Pierre Lafargue, Thomas Parnell, Alexander Pope, Henry Saint John, Pierre Senges, Jonathan Swift -
À la recherche du temps perdu : Un amour de Swann
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 1 Février 2018
- 9782072732003
Édition de Jean-Yves Tadié comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
Ce court roman (deuxième partie de Du côté de chez Swann) contient tout ce qu'on aime lire : une peinture sociale, celle de l'immortel clan Verdurin et du cercle aristocratique de Mme de Saint-Euverte, dans les années 1880 ; une histoire d'amour et de jalousie, mettant en scène un dandy et une courtisane ; des réflexions sur l'art (peinture et musique) ; le comique et le tragique ; le passage du temps et le phénomène de mémoire involontaire ; enfin, un récit tout en analyse et des dialogues étincelants, et bien souvent hilarants. Proust a mis ici tout ce qu'il pense et sent sur l'amour. Roman qui condense toute la Recherche, confession intime cryptée, Un amour de Swann est un chef-d'oeuvre dont le sens est caché sous de multiples enveloppes, métamorphoses, synthèses et fusions - profondeur que n'épuise jamais la lecture. -
Contes
Charles Perrault, Claudine Grossir
- Hachette Éducation
- Contes, romans, nouvelles
- 31 Janvier 2024
- 9782017268260
Il était une fois un Petit Chaperon Rouge, une famille de bûcherons, un gentilhomme... Il était une fois des ogres, un loup, des fées et des citrouilles... Il était une fois une chevillette et une bobinette, et une soeur qui, décidément, ne voyait rien venir... Il était une fois six contes entre épouvante et merveilleux, terreur et féerie. Six contes à lire et à relire pour son plus grand plaisir.
Avant de lire les contesL'essentiel sur l'auteurLe contexte d'écriture de l'oeuvreAu fil des contesDes questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langueL'enregistrement audio d'extraits lus par un comédienLe dossier BIBLIOCOLLÈGEL'essentiel sur les contesLa structure des contesLes personnages des contesLe genre des contesLes contes dans l'histoire des artsDes lms, des documents et des livres associés aux contesUN GROUPEMENT DE TEXTES
Thème : Le monstre, aux limites de l'humain
Les monstres sont-ils toujours monstrueux ? -
Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d'après le manuscrit original acquis par la BnF, accompagnée d'un appareil critique et renouvelé.
Cette nouvelle édition, remaniée en profondeur, de l'Histoire de ma vie est entièrement fondée sur le manuscrit acquis par la BnF en 2010. Elle en respecte le découpage et procure pour la première fois un texte fiable, corrigé des erreurs de transcription de la précédente édition Brockhaus-Plon de 1960 (reprise dans la collection " Bouquins " par Francis Lacassin en 1993). Ce premier volume reproduit les tomes 1 à 3 des Mémoires, depuis l'enfance de Giacomo jusqu'à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756. Une nouvelle préface présente un Casanova éloigné des clichés pour faire apparaître l'importance de l'écrivain et du penseur. L'appareil critique, lui aussi renouvelé et enrichi, se concentre sur le travail d'écriture de Casanova : il restitue l'histoire de la langue, éclaire son choix d'écrire en français sans renoncer à l'italianité (" La langue française est la soeur bien-aimée de la mienne ; je l'habille souvent à l'italienne ", écrit-il) et retranscrit dans la mesure du possible les passages biffés sur le manuscrit. Ce volume 1 reproduit trois variantes importantes : les différents projets de préface de l'auteur, les deux versions du premier séjour parisien (1750-1752), et le récit de l'évasion publié en 1788 sous le titre Histoire de ma fuite des Plombs. Enfin, on y trouvera plusieurs documents permettant de mieux comprendre le monde de Casanova : évaluation de ses revenus, tables de conversion des monnaies européennes, règles de jeux comme le pharaon, cartes illustrant les déplacements du Vénitien (monde méditerranéen, quartiers de Venise et de Paris). -
À la recherche du temps perdu Tome 7 : Le Temps retrouvé
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 7 Décembre 2023
- 9782073020819
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable "bal des têtes" défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que "l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu". Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire.
Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain. -
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Dans le Paris mondain de la fin du xixe siècle, Madeleine de Gouvres, une veuve belle et intelligente, tombe amoureuse de Lepré, un homme "très gentil, mais très insignifiant, ce fut l'avis de tout le monde". Sans le savoir, cette première Madeleine de Proust s'engouffre dans le destin d'aimer sans retour... Ruses, rêveries, rendez-vous manqués, vains aveux, toutes les stratégies lui dérobent un peu plus l'objet de son désir. Avec la découverte du secret sulfureux de Lepré, elle finit par comprendre qu'il lui restera à tout jamais indifférent.
Passionné par la comédie, André Dussollier, après des études de lettres, obtient le premier prix du Conservatoire et débute à la Comédie Française. Il alterne comédies et films d'auteurs travaillant notamment avec Alain Resnais, qui lui vaudra un César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson. De nombreux Césars et Molière viendront couronner son travail à l'écran comme à la scène.
La lecture d'André Dussollier, délicieuse et rare comme les parfums du texte "Souvenir", éclaire quelques uns des mystères qui font le charme de Proust, et laissera en vous sa trace.
Durée : 0 h 45 min -
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle « substantifique moelle » se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie « très horrifique » d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthodes d'enseignement adopter pour former l'habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.
Si rire est encore « le propre de l'homme », la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais d'une translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse s'y plonger avec l'agilité de Gargantua quand il « nageait en eau profonde, à l'endroit, à l'envers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en l'air tenant un livre».
Dossier
1. Utopies et perfections de l'éducation humaniste
2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paix
Parcours : Le rire, un miroir du savoir. -
L'indifférent
Marcel Proust
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 24 Août 2022
- 9782755508796
« Il aime les femmes ignobles qu'on ramasse dans la boue et il les aime follement ; [...] et non seulement il les aime follement, mais il n'aime qu'elles. La femme du monde la plus ravissante, la jeune fille la plus idéale lui est absolument indifférente. »
Marcel Proust décline dans ce recueil les motifs qui lui sont chers : charmes et illusions de l'amour, splendeurs et misères des mondanités, nature fantasmée, nostalgie.
Quatre trésors indispensables pour qui cherche à lire ou relire À la recherche du temps perdu. -
à la recherche du temps perdu Tome 7 : le temps retrouvé
Marcel Proust
Lu par André Dussollier;Denis Podalydès;Michael Lonsdale- Éditions Thélème
- 1 Octobre 2014
- 9791025603239
Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter les comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre, minutieusement, avec de perpétuels regroupements de force, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiments est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art.
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Une édition de référence des Infortunes de la vertu du Marquis de Sade, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Nos libertins voulurent pour parfaire leur impiété que Florette parût au souper dans les mêmes vêtements qui lui avaient attiré tant d'hommages, et chacun d'eux enflamma ses odieux désirs à la soumettre sous ce costume à l'irrégularité de ses caprices. Irrités de ce premier crime, les monstres ne s'en tinrent pas là ; ils l'étendirent ensuite nue à plat ventre sur une grande table, ils allumèrent des cierges, ils placèrent l'image de notre sauveur à sa tête et osèrent consommer sur les reins de cette malheureuse le plus redoutable de nos mystères. Je m'évanouis à ce spectacle horrible, il me fut impossible de le soutenir. Raphaël, voyant cela, dit que pour m'y apprivoiser, il fallait que je servisse d'autel à mon tour. On me saisit, on me place au même lieu que Florette et l'infâme Italien, avec des épisodes bien plus atroces et bien autrement sacrilèges, consomme sur moi la même horreur qui venait de s'exercer sur ma compagne. » -
Du côté de chez Swann est le premier volume du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Il est composé de trois parties, dont les titres sont :
-Combray, village imaginaire dans l'oeuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, fortement inspiré du village de son enfance, Illiers en Eure-et-Loir.
-Un amour de Swann. Swann tombe amoureux d'Odette de Crécy.
À la recherche du temps perdu est une histoire d'amour, d'infidélité, de jalousie.
-« Noms de pays : le nom » évoque les rêveries du narrateur, ses envies de voyage. Ce parallélisme souligne la déception naissant de la confrontation du rêve à la réalité brute. -
Dans l'effervescence littéraire qui préside à la création romanesque au dix-huitième siècle, deux camps ne tardent pas à se dessiner : les esprits qui se prennent au sérieux et ceux qui affectent de ne s'y prendre pas. Si la prose des premiers peut paraitre vieillie et grandiloquente, les seconds s'avèrent plus proches de nous que bon nombre d'auteurs du dix-neuvième siècle : bien mieux, ils annoncent les plus audacieuses modernités lorsque l'écriture en vient à se contester elle-même. Sans négliger la gravité des uns, cette étude s'est plu à débusquer les mille et une malices de ceux qui sont passés maîtres en l'art de la dérision, n'épargnant ni les institutions, ni les vénérés confrères, ni les lecteurs, ni eux-mêmes. Ce sont paradoxalement ces sourires-là qui unissent, par-delà les décennies, les deux mondes crépusculaires.
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Diderot, poete de l'energie
Chouillet Jacques
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Ecrivains
- 8 Novembre 2018
- 9782130660866
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Diderot et le drame. theatre et politique
Alain Ménil
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 11 Septembre 2015
- 9782130673255
Les thèses de Diderot sur le théâtre ne se réduisent pas à l'invention d'un nouveau genre dramatique - le drame ou genre sérieux. La théorie du drame est inséparable d'une réflexion sur la place et la fonction du théâtre dans la société. Fidèle en cela à la conception aristotélicienne, Diderot se propose de réinstaller le théâtre dans sa dignité civique. Récusant aussi bien les motifs religieux qui inspirent la condamnation du théâtre, que les tentatives vaines de sauvetage qui obligeraient le théâtre aux cadres fixés par son propre répertoire, la réflexion de Diderot consonne étrangement avec notre situation contemporaine : le théâtre se meurt d'être tenu pour un divertissement sans conséquences. Sauver le théâtre suppose donc une haute conception de ce dernier. En assignant au théâtre une fonction dialogique essentielle à l'économie de la Cité, le projet de Diderot articule étroitement esthétique et politique, et prépare à la compréhension des derniers grands textes de Diderot. Parce qu'il se refuse à voir, dans le goût, la simple expression d'une idiosyncrasie personnelle, les divergences de goût renvoient à des approches inconciliables de l'art et de la représentation. C'est ainsi que les antinomies du goût traduisent des antagonismes qui sont également politiques. Car si la question de la place et de la fonction accordées au théâtre est, en son principe, politique, la réponse l'est tout autant.
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La litterature francaise du xviiie siecle
Delon/malandain
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Premier cycle
- 11 Juin 2016
- 9782130711247
Pris entre les deux blocs - classique et romantique - le XVIIIe siècle a longtemps semblé, en littérature, n'avoir qu'une importance idéologique, et ne jouer qu'un rôle de transition. On redécouvre, aujourd'hui, que ce qui fut « le grand siècle » aux yeux de Michelet, a été une des périodes les plus fécondes en inventions de toutes sortes, tant artistiques, que techniques ou épistémologiques. Les « Lumières » qui, d'ordinaire, le définissent, ont cette vertu de le donner à voir incessamment en positif et en négatif. La question se pose alors, ardente, non seulement de la qualité d'une oeuvre mais de son éclat, de sa valeur éclairante, ainsi que, pour les meilleurs esprits, de la part d'ombre qu'elle recèle ou suppose, ce que Valéry désigne comme sa « morne moitié ». Parce que le XIXe siècle a, délibérément, esquivé ou recouvert les questions qu'avait posées le XVIIIe, parce que ceux qui les avaient alors formulées étaient, pour la plupart, de vrais et grands artistes, parce que notre époque sait qu'elle ne peut trouver que dans l'intelligence de la question celle de la réponse, un livre de plus sur le siècle des Lumières n'est pas inutile. Celui-ci, en tout cas, a été conçu et façonné à partir d'un tel pari.
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À dix-huit ans, Valéry entame une première carrière qui le conduit à faire paraître une trentaine de poèmes, après quoi le sentiment, autour de 1892, de ne pouvoir égaler Mallarmé ou Rimbaud vient ouvrir une crise : il cesse d'écrire et néanmoins, trois ans plus tard, donne coup sur coup deux brefs chefs-d'oeuvre : l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci et La Soirée avec Monsieur Teste. Devenu rédacteur au ministère de la Guerre en 1897, il connaît une nouvelle, et plus longue, période de silence à laquelle la publication de La Jeune Parque ne mettra un terme qu'en 1917. Il continue cependant, chaque matin, à l'aube, à tenir les Cahiers où il consigne des réflexions sur des sujets divers, mais la suspension de l'oeuvre est par moments vécue comme une panne douloureuse.
Un nouveau départ est donné vers 1912 lorsque Gide lui demande de réunir ses oeuvres de jeunesse et, de la relecture de ses anciens poèmes, vont naître tour à tour, après la Parque, l'Album de vers anciens et Charmes en 1922. À cet ensemble s'ajoute en 1919 la réimpression de l'Introduction et de La Soirée, et peu après les dialogues d'Eupalinos et de L'Âme et la danse : l'évidence s'impose qu'une oeuvre majeure est en train de se construire, et cette gloire naissante vaut à son auteur de nombreuses commandes de préfaces, d'études ou de conférences qui viendront nourrir les volumes successifs de Variété, les Regards sur le monde actuel ou les Pièces sur l'art. Elle lui vaut également de participer à diverses commissions culturelles, en particulier dans le cadre de la Société des Nations, et de devenir ainsi, en Europe, une sorte de passeur de culture.
Édition de Michel Jarrety. -
`Are there not books that can make us live more in one single hour than life can make us live in a score of shameful years?' In this brilliant collection of essays, Oscar Wilde talks about art, literature, and criticism as only he can. The topics range from discussions of Shakespeare's use of costumes and stage design to elevate his dramas, to condemnations of realism, and celebration of criticism as an art form in itself. `Intentions' is bold, insightful, and witty. Its ideas show why Wilde was considered one of the most unique voices of his time and many of the topics are still fiercely debated today, such as whether art should have a moral message or simply exist to be artistic. These essays truly show Wilde at his best and lay a clear foundation for the ideas and beliefs that would shape his later writings. `Intentions' provides an unparalleled look into the mind of a great artist and should be read by any fans of Wilde or aspiring artists.
Oscar Wilde (1854-1900) was a popular Irish playwright, novelist, essayist, and poet. Some of his most celebrated and well-read works are `The Picture of Dorian Gray' and `The Importance of Being Earnest'. Wilde's life ended in tragedy as he was sentenced to prison due to acts of gross indecency with men and died at a young age shortly after being released. Although Wilde's life was cut short, his influence lives on to this day and he is celebrated as one of the finest writers of his time. His work has been adapted for stage and screen many times, including an announced `Dorian Gray' film directed by musician St. Vincent. -
Flaubert ; Madame Bovary, l'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet, dictionnaire des idées reçues, trois contes
Gustave Flaubert
- Bouquins
- 16 Mai 2018
- 9782221220108
Après le volume des oeuvres de La Fontaine publié en 2017, " Bouquins " accueille, dans la série des grands classiques de notre littérature, la majeure partie de l'oeuvre romanesque de Gustave Flaubert.
Ce volume rassemble les chefs-d'oeuvre d'un observateur implacable de la vie provinciale, des moeurs de la société de son temps, des grandeurs et misères du coeur humain. Le grand romancier côtoie ici le satiriste et le moraliste qui sut aussi tourner en dérision la bêtise de ses contemporains, leurs prétentions et leurs préjugés. Dans la préface qu'il consacre à cette édition, Michel Winock, auteur d'une magistrale biographie de Flaubert, apporte un éclairage passionnant sur l'ensemble de ces textes comme " contribution à l'histoire de leur époque ". Il montre à quel point l'exigence de l'écrivain lui imposait de concilier le souci du beau et celui du vrai dans le choix de ses personnages et l'analyse de leur caractère. C'est ainsi qu'Emma Bovary et Frédéric Moreau, dans L'Éducation sentimentale, sans parler de Bouvard et Pécuchet, sont devenus les archétypes d'une France bourgeoise et républicaine saisie par Flaubert avec ce souci primordial de " peindre le monde tel qu'il est " qui fait de lui le créateur du roman moderne. -
Les fables de Jean de La Fontaine
Jean De La Fontaine
- Thriller Editions
- 1 Janvier 1970
- 9791020005236
Ce recueil renferme l'intégralité des fables célèbres et moins connues de Jean de La Fontaine.
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Tout ce qu'il faut savoir sur la comédie de Corneille et le parcours « Mensonge et comédie », au programme du Bac de français.
Avec les méthodes et les sujets types pour réussir les épreuves.
1. Les clés pour maîtriser l'oeuvre et le parcours
o la fiche Profil présentant les caractéristiques clés de l'oeuvre
o des fiches d'analyse sur :
- le contexte historique et biographique
- l'architecture de la pièce
- les thèmes clés et les procédés d'écriture
- le parcours, « Mensonge et comédie »
o des citations classées par thème
2. Tous les outils pour réussir...
o l'épreuve écrite
- la méthode de la dissertation pas à pas
- 3 sujets probables sur le thème du parcours, et leurs corrigés
o l'épreuve orale
- 6 explications de texte guidées sur des scènes clés de la pièce et d'autres en lien avec le parcours
- fiches et questions de grammaire
- des aides pour choisir et présenter une lecture cursive