• La théorie de l´attachement, dont John Bowlby est le fondateur, montre l´influence des relations affectives en famille sur le développement de la personnalité de l´enfant. Ce pédopsychiatre psychanalyste anglais a consacré sa vie à étudier ce lien et à se battre pour qu´il soit reconnu comme essentiel à l´équilibre de chacun de nous.

    Yvane Wiart, Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l´Université Paris Descartes, explique comment Bowlby a élaboré cette approche, qu´il a voulue scientifique, et présente les découvertes les plus récentes en la matière, y compris sur le plan neurobiologique. Si l´attachement est défini comme un instinct qui, au départ, rapproche le bébé de sa mère afin qu´elle lui prête attention et favorise sa survie, il est loin de se limiter aux premières années de notre existence. Présidant à nos comportements la vie durant, cet amour qui nous façonne régit nos relations avec autrui, ainsi que l´image que nous avons de nous-mêmes : il est à l´origine de nombre de nos émotions au quotidien.
    Malgré ces avancées majeures, la théorie de Bowlby est parfois encore controversée. Sans doute parce qu´il est difficile d´admettre que les parents n´agissent pas toujours pour le bien-être de leurs enfants, souvent sans le savoir, et que cela a des conséquences toute la vie, sur eux et sur leurs descendants.

  • Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie, et le cancer en particulier ? En a-t-on des preuves scientifiques ? Ce livre se propose de répondre à ces questions, si fondamentales pour tous. Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie ? Et surtout, existe-t-il des preuves scientifiques de ces liens ?Dans cet ouvrage, Yvane Wiart défend cette idée et fait le point sur ces questions en rendant accessibles les résultats de recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans sur la scène internationale. Ces recherches, à la croisée entre psychologie et médecine, permettent de comprendre les mécanismes de ces relations psychosomatiques.Choisissant d'illustrer son propos dans le cadre du cancer, Yvane Wiart montre comment le stress et sa gestion en viennent, à terme, à provoquer la maladie. Elle détaille les différentes étapes conduisant à un cancer avéré et dont chacune se révèle sensible au stress psychologique. On y découvre donc ce qu'est précisément le stress, comment notre éducation, notre style d'attachement, nous prépare à y faire face, l'influence de celle-ci sur notre cerveau, nos émotions et donc sur notre corps. Ainsi, nous ne serions pas impuissants face à la maladie et ce livre nous montre comment on peut agir.

  • Vous rêvez de faire rimer amour avec toujours : est-ce vraiment possible ? Vous avez trouvé le grand amour : comment le faire durer ? Les choses se sont dégradées dans votre couple : comment les réparer et retrouver la flamme des premiers jours ? Le quotidien avec les enfants n'est pas simple : comment mieux s'y prendre pour le bonheur de tous ? Les problèmes de couple ne sont pas une fatalité. On peut faire durer l'amour longtemps, très longtemps, avec un savant mélange d'attention, de respect, de tendresse, de dialogue et d'authenticité. Dans ce guide pratique, vous découvrirez des conseils astucieux, concrets, faciles à mettre en oeuvre, ainsi que les raisons qui font que ça marche ! Alors ne cédons pas à l'érosion programmée du couple, apprenons à être heureux à deux et en famille. Et en plus, le saviez-vous, l'amour est bon pour la santé !

empty