• La résistante dans l'ombre du héros.Laure Moulin (1892-1974) est la soeur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu'à sa mort, cette gardienne de la mémoire n'a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l'action de son frère. Pour autant, elle, n'a pas vécu à travers le seul prisme fraternel.
    Si elle n'est pas au nombre de ces héroïnes qui maniaient la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s'inscrit cependant bel et bien dans la lignée de ces femmes résistantes, trop humble pour s'en prévaloir. Elle est la secrétaire de Jean, conservant des papiers compromettants et remplissant plusieurs missions pour lui. Tel est le passé magistralement relaté par Thomas Rabino à partir de sources inédites : archives familiales, privées, administratives et résistantes, témoignages de proches amis et connaissances.
    Il est aujourd'hui temps de lever le voile sur une femme d'exception, éternelle républicaine, et grande résistante.

  • L'autre Jean Moulin

    Thomas Rabino

    • Perrin
    • 7 Mai 2013

    Avant de devenir un héros de la Résistance, Jean Moulin fut d´abord un gamin espiègle, intelligent mais dissipé, rêveur, frappé par la mort de son frère aîné et animé par la passion du dessin au point de vouloir en faire son métier. Puis, il fut un jeune homme marqué par un chagrin d´amour, un époux éphémère, un dandy (toujours très soucieux d´élégance) séducteur tenu à la discrétion par ses fonctions de plus en plus importantes dans le corps préfectoral, un dessinateur sous pseudonyme publié par les plus grands journaux, un assoiffé de voyages, un fou de sports, y compris mécanique, et un grand amateur d´art. Pionnier de la Résistance, il sut unifier les combattants de l´ombre, tout en s´aménageant des moments de détente indispensables à son équilibre.

    Riche en révélations, anecdotes et souvenirs rapportés par les dernières témoins de sa vie, ce livre sera abondamment illustré (photographies de famille, documents personnels...) Dans ce livre, on comprend également comment Moulin a pu gravir les échelons de la préfectorale avec une telle rapidité (il a été plus jeune sous-préfet de France, puis jeune préfet). Si ses compétences sont connues, sa capacité d´empathie avec les autres l'est un peu moins, et les réseaux qu'il a constitués dans la politique ou la presse ne le sont pas du tout. L'ambition de Moulin était à la hauteur de son talent. Talent qui n'était pas lisible dans ses résultats scolaires : le jeune Jean apparaît comme un gamin vif mais dissipé, surtout intéressé par le dessin.

  • Les Etats Unis forment avec la guerre un couple indissoluble. Née d'une guerre d'indépendance, façonnée au gré d'un expansionnisme fatal au peuple indien, devenue moderne avec la guerre de sécession, acteur majeur des conflits mondiaux du XXesiècle, la nation américaine semble exister quand elle se bat. Deux siècles et demi d'histoire parlent d'eux mêmes : avec une soixantaine d'interventions sur différents théâtres, des missions navales aux frappes aériennes en passant par de nombreux déploiements massifs, le pays s'est lancé, en moyenne, dans une campagne tous les quatre ans...Après le 11 septembre commence une guerre "contre le terrorisme" permettant plus que jamais aux Etats-Unis de revendiquer un leadership mondial. Encore faut il, dans une démocratie, obtenir le soutien de la population, défi de plus en plus difficile à relever dans un pays en crise. L'un des recours possible est de puiser dans une culture de guerre profondément ancrée dans la mémoire collective et la culture populaire américaine. Mais pour combien de temps ?

empty