• Avec Soeurs de sable, Stéphane Héaume raconte l'histoire de deux femmes très différentes, qui essayent de se relever. L'une, Amelia, journaliste, cherche, après une rupture sentimentale, à entraîner dans sa fantaisie et sa légèreté un vieil homme reclus, dont le passé l'intrigue. L'autre, Rose, 60 ans, romancière en perte de vitesse, tente en vain de retaper un hôtel vétuste dont elle a hérité, situé dans une station balnéaire. Sa rencontre avec un jeune inconnu, qui lui dispute sa soeur Liz, va lui insuffler une vie, une énergie qu'elle n'espérait plus.
    Les deux histoires se superposent à soixante ans de distance, avec de nombreux personnages secondaires qui se répondent en miroir d'une époque à l'autre.

  • Un soir, à Central Park, le destin du jeune mécène Sheridan Grimwood bascule. Alors que tout semblait réussir à cet homme d´affaires en vue, le retour d´un être aimé déclenche les premiers symptômes d´un effondrement psychologique. Fuyant son passé, Grimwood comprend que seuls ses sentiments pour la romancière Emily Stein pourront le sauver. Il mettra tout en oeuvre pour éviter le pire : un meurtre qui scellerait son naufrage.
    Dans la tradition romantique du pacte faustien, Sheridan Square nous livre la parabole d´un homme prisonnier de son image, de son masque, du factice. L´opéra, toile de fond du récit, en est aussi la vibrante métaphore. Ici, chaque personnage est pris dans un tourbillon où alternent monologues, duos et choeurs, dans une troublante polyphonie où les vies se perdent et les voix se consument.

  • Karlotta-Pietra, ville fortifiée aux allures vénitiennes, vit ses derniers instants de liberté. Il ne reste que quelques jours avant que les portes de la cité ne se referment définitivement. Sebastian, styliste de mode et son associé Dimitri, entreprennent de s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard. Mais un soir, sur le chemin qui le mène à sa Villa des Mouettes Noires, Sebastian porte secours à une femme brutalisée, laissée inerte le long du canal. Troublé, il croit reconnaître Agathe, sa défunte épouse, même si ses papiers d'identité affirment le contraire. Une chose est sûre, l'état de santé de la jeune femme l'oblige à retarder son projet initial. Aidé du jeune Leos, son aide de camp, et de ses proches amis, il échafaude un plan d'évasion insensé, puisant dans l'histoire de la cité et défiant le pouvoir en place.

  • Julia Schlick part à la recherche de son compagnon, Clifton Cliff, un reporter engagé, disparu dans des circonstances plus que mystérieuses. Des indices troublants semblent laisser croire qu'il a épousé la cause d'une étrange tribu de femmes guerrières, sorte d'amazones africaines de l'Aïr, réfugiées en plein désert dans le fortin de Fort-Haggar. Dans un décor romanesque dont la géographie poétique n'est pas sans faire songer à l'imaginaire d'un Julien Gracq, Stéphane Héaume, dans la lignée de ses précédents récits, parvient à planter une intrigue haletante, pleine de surprises et de rebondissements. Tout à la fois complexe et étonnamment efficace, la composition du récit est à la hauteur des ambitions littéraires du texte.

empty