Coédition NENA/Editions Salamata

  • Seydi Sow est un romancier sénégalais. Avec la Reine des Sorciers, son deuxième roman, il nous introduit dans un monde merveilleux où le réel et le surréel se mêlent inextricablement. Il a choisi la vallée du fleuve Sénégal, la terre de ses ancêtres, pour nous peindre le premier volet d'une véritable saga africaine. Ce Roman a obtenu le Grand Prix du Président de la République pour les lettres en 1998.

  • Nous aurions souhaité confirmer ici, l'existence d'un remède contre le sida. Hélas, il n'en existe pas. L'histoire de Guily n'est que de la pure fiction. Aussi, importe-t-il de se protéger contre ce fléau, en observant scrupuleusement les règles de prévention, vulgarisées par la communauté scientifique. Notre survie dépend d'elles.

  • Soudain, j'entendis le bruit effroyable d'un verre qui se brisait avec violence sur les carreaux. Fresque aussitôt, la voix rocailleuse et pleine d'invectives d'Alain vint s'écraser douloureusement dans mes tympans et me cloua sur le lit. L'effroi me recouvrit ainsi qu'une lame qui emporte un noyé. Alain était de retour! Le monstre était de nouveau là et j'étais dramatiquement seule avec lui. À sa totale merci. Je jetai un rapide coup d'oeil à ma montre-bracelet, cadeau de Monsieur. Je m'aperçus qu'il faisait à peine vingt-deux heures, c'est-à-dire loin de tout retour probable de mes employeurs. Prise en panique, je me ruai sur la porte pour la cadenasser, et je me sentis défaillir. J'avais oublié que depuis ce matin, j'avais perdu de vue mes clefs : mes multiples tâches domestiques m'avaient empêchée de m'occuper à les retrouver. J'avais oublié aussi d'en parler à Madame.

empty