• Un questionnement philosophique propre à tourner notre réflexion vers la libération.Sommes-nous libres ? S'appuyant sur sa connaissance des philosophes d'Occident et d'Orient, en restant toujours clair et simple, Serge Carfantan permet au lecteur de s'ouvrir aux réflexions passionnantes sur la liberté. Tous les champs du savoir sont ici convoqués : philosophie, science, psychologie, politique et spiritualité pour un examen complet sur la question de la liberté, mais aussi des conseils pour la mettre en pratique : comment vivre libre, ici et maintenant ?
    On trouvera ici des analyses sur : Kant, Spinoza, Descartes, Ravaisson, Freud, Sartre, Jean Klein, Krishnamurti, Stephen Jourdain, Eckhart Tolle, Saint-Exupéry, Simone Weil, Karl Popper, Husserl, Bergson, Vaneigem, Guy Debord, John Stuart Mill, Rousseau, La Boétie...
    Utile pour le lycéen, riche pour l'étudiant en philosophie, passionnant pour l'honnête homme, ce livre propose une remarquable introduction à une des plus importantes questions de la philosophie, une question pour notre vie : sommes-nous libres ?
    Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie, enseigne la philosophie en classes préparatoires. Il est l'auteur de L'ouverture philosophique, Cinq leçons sur le bonheur et Connaissance de la totalité chez Almora, et de Conscience et connaissance de soi aux Presses Universitaires de Lille. Son site internet est un des sites de philosophie les plus visités dans le monde francophone : http://www.philosophie-spiritualite.com/

  • Une réflexion magistrale sur le désir. Faut-il vivre sans désir ?
    Le désir est une force puissante, tantôt condamnée, tantôt célébrée. On le voit comme un vide qui cherche à être comblé ou comme un élan créateur qui se tourne vers le monde.
    Les philosophes ont prêté un grand intérêt au désir et à la passion depuis épicure ou le Bouddha jusqu'à Spinoza et Schopenhauer. Qu'est-ce que le désir ? Que désire le désir ? Est-il toujours source de souffrances ? Faut-il s'y abandonner ou le maîtriser ? Quelle place lui attribuer dans nos vies ? Faut-il vivre sans passion ?
    Serge Carfantan nous offre ici une analyse profonde de la question du désir et de la passion en s'appuyant tout autant sur les sagesses d'Orient que d'Occident. Des auteurs classiques sont convoqués comme : Platon, épicure, épictète, Descartes, Spinoza, Hegel, Schopenhauer, Freud, Michel Henry... mais aussi des enseignants spirituels comme : Swami Prajnanpad, Krishnamurti, Eckhart Tolle,
    Jean Klein...
    L'auteur nous montre qu'on peut désirer sans souffrir et vivre dans la pure passion sans motif, sans objet, qui n'est rien d'autre que le feu intérieur, la flamme de la vie.

  • Qu′est-ce que le bonheur ? Qu′en disent les plus grands philosophes de l′humanité : Aristote, Epicure, Kant... ? Et qu′en pensent les maîtres spirituels d′Orient et d′Occident : Bouddha, Aurobindo, Krishnamurti, Jean Klein... ? L′homme cherche le bonheur dans la réalisation de ses désirs, mais le bonheur s′éloigne à chaque fois. Cela signifie-t-il que toute poursuite du bonheur nous en éloigne ? Et que l′idée même de quête du bonheur est ce qui nous empêche de le trouver ? En s′appuyant sur les philosophes d′Occident et d′Orient, Serge Carfantan nous montre que le bonheur se trouve déjà en nous si nous savons nous éveiller à la présence même de l′Etre.

  • Qu'est-ce que la conscience ? Un chemin pour se connaître.Qu'est-ce que la conscience ? Un chemin pour se connaître. La question de la conscience est sans doute la plus importante de la philosophie, mais aussi la plus essentielle dans nos vies : sans la conscience, il n'y a pas de philosophie et nous n'existons plus !
    Dans cet ouvrage magistral, Serge Carfantan pose la question de la conscience en s'appuyant sur les philosophes orientaux et occidentaux. Des auteurs classiques sont convoqués : Pascal, Hegel, Descartes, Kant, Husserl, Bergson, Sartre, Maine de Biran, Freud, Simone Weil mais aussi des maîtres indiens, des enseignants spirituels ou des poètes : Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Swami Prajnanpad, Krisnamurti, René Daumal, Jean Klein, Steve Jourdain...
    L'auteur distingue les différents états de conscience, donne la signification de l'éveil spirituel, de la conscience pure, et propose un véritable chemin de connaissance de soi.
    Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie, enseigne la philosophie en classes préparatoires. Il est l'auteur de L'ouverture philosophique, Cinq leçons sur le bonheur et Connaissance de la totalité chez Almora, et de Conscience et connaissance de soi aux Presses Universitaires de Lille. Son site internet est un des sites de philosophie les plus visités dans le monde francophone : http://www.philosophie-spiritualite.com/

  • Et si la preuve de l'existence de Dieu était d'en faire l'expérience ?
    La question de Dieu plus que jamais revient sur le devant de la scène.
    On croyait la religion finie, enterrée, voilà qu'elle fait son grand retour à
    la surprise de beaucoup d'Occidentaux qui peut-être avaient pris au pied de la lettre la phrase de Nietzsche : " Dieu est mort. "
    Serge Carfantan - en s'appuyant sur les philosophies d'Orient comme d'Occident - repose ici dans un ensemble de leçons, la question de l'existence de Dieu et des religions, non pas du point de vue de la théologie et de l'histoire, mais du point de vue de la philosophie,
    c'est-à-dire de la raison et de l'expérience.
    Que savons-nous de Dieu ? La philosophie peut-elle prouver son existence ? Qu'est-ce qu'une religion ? La croyance religieuse s'oppose-t-elle à la raison ?
    Le coeur du livre repose sur la distinction clairement établie entre religion et spiritualité qu'on confond trop souvent. La spiritualité ne nous oblige pas à croire en quoi que ce soit, mais invite à porter son attention sur l'expérience personnelle. Le sens de l'esprit religieux ne réside pas dans la conformité avec un dogme, ni dans le fait d'appartenir à une église mais dans l'expérience d'un lien avec une dimension sacrée, avec
    la dimension divine de l'Être.

  • Des leçons incarnant l'idéal de la philosophie : atteindre à la sagesse !Qu′est-ce qu′un philosophe ? Quelle est la méthode de la philosophie ? Quels liens la philosophie entretient-elle avec la spiritualité? Avec la science ? Comment cheminer entre philosophie et spiritualité? Serge Carfantan propose une philosophie pour notre époque entendue comme élan vers la sagesse. Les études de ce volume renouent avec la philosophie elle-même, dans ce qu′elle a de plus vrai, de plus sincère et de plus ardent.
    Un des intérêts majeurs du livre est son ouverture aux trésors de la pensée orientale. Sont convoqués ici Platon, Aristote, saint Augustin, Descartes, Kant, et Bergson mais aussi les indiens Shankara, Aurobindo, Krishnamurti ou Nisargadatta Maharaj. Serge Carfantan nous rappelle le sens spirituel profond de la philosophie qui nous invite à expérimenter la vie dans sa plénitude.

  • Une synthèse des connaissances philosophiques, scientifiques, écologiques et spirituellesNous savons désormais que l'univers est très ordonné, que rien n'existe de manière isolée ; nous savons qu'il n'existe pas la moindre séparation entre nous et le monde, entre nous et les autres, entre nous et l'univers. Mais nos savoirs sont encore aujourd'hui fragmentés et nous avons besoin d'une vision de la totalité du réel.
    Serge Carfantan tente de rassembler ici les connaissances les plus récentes qui permettent de mieux comprendre comment la diversité que nous trouvons dans le réel est tenue ensemble. Cela fait maintenant plus de quarante ans que des essais ont été développés dans cette direction, dans le sillage de la mécanique quantique, dans la vision nouvelle offerte par l'écologie, dans les perspectives étonnantes de la psychologie transpersonnelle, enfin et surtout dans la spiritualité vivante contemporaine.
    L'itinéraire de Serge Carfantan dans ce livre part de
    La Gnose de Princeton de R. Ruyer, croise en chemin Ken Wilber et Douglas Harding et prolonge pour finir les recherches d'Ervin Laszlo.

empty