• "France-Alumium-Québec" (Fralubec) est un projet porté à la fois par l'agence Nationale de la Recherche (ANR) française et par le Fonds Québécois de la Recherche Scientifique et Culturelle (FQRSC). Par l'histoire comparée d'Alcan et de Pechiney, il a permis une meilleure connaissance des deux firmes et d'expliquer la genèse de leur fusion en 2003 ainsi que les relations nouées entre les multinationales et les vallées de l'aluminium. Une campagne d'interviews permet par ailleurs de mieux comprendre la spécificité des modes de gestion des ressources humaines dans les deux entreprises.

  • Cet aide-mémoire décrit de manière pédagogique et pratique les fonctionnalités du langage  Java. Il intègre les récents enrichissements apportés par la  version 9. Toutes les facettes du langage y sont ainsi abordées :
    o le modèle objet : classes et interfaces ;
    o le contrôle de l'exécution : threads et exceptions ;
    o les mécanismes d'abstraction : généricité et fonctions anonymes ;
    o l'environnement de programmation : API et outils de développement.
    Chaque notion est illustrée d'exemples ou de cas pratiques.
    Aucune connaissance en Java n'est pré-requise. Vous pouvez donc vous appuyer sur cet ouvrage pour apprendre Java, acquérir de bons réflexes de programmation et développer vos futurs projets !
     
    Le code source des exemples est disponible en téléchargement.

  • Notre cerveau n'est pas un organe figé une fois pour toutes quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. Et cette plasticité ouvre des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative. Peut-on envisager de recouvrer la parole après un accident vasculaire cérébral ? Va-t-on vers une médecine régénératrice ? À côté du cerveau réparé, n'est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d'entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ? Et si l'immortalité n'était pas seulement un rêve ? Auteur du Voyage extraordinaire au centre du cerveau et de Biologie des passions, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, Jean-Didier Vincent est professeur émérite à l'université Paris-Sud et a dirigé l'Institut Alfred-Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette. Il a reçu en 2010 le prix Fémina essai. Pierre-Marie Lledo, médaille de bronze du CNRS, a reçu le prix de neurologie de la Fondation pour la recherche médicale en 2010. Membre de l'Académie européenne des sciences, il dirige le laboratoire de recherche Perception et mémoire à l'Institut Pasteur et le laboratoire Gène, synapse et cognition du CNRS. 

  • Bien que l'aventure commence en 2 080, elle prend réellement ses racines... 62 millions d'années avant. Ce livre éclaire, grâce aux découvertes de cette fin de 21éme siècle, des événements ayant eu lieu au plus profond de la genèse humaine. Le Mont Laoshan où se situe cette odyssée, abrite bien la demeure des immortels. Il n'y a aucun doute !!!... Un étrange vieillard rencontré sur ce lieu, raconte une épopée invraisemblable... Faut-il le croire ? Son incroyable histoire conforte la quête du personnage principal, « Le Président », dont le but est de découvrir ses lointains aïeux depuis qu'il a inventé cet invraisemblable « ordinateur cerveau biochimique » baptisé : Cervoclonis. A cause des règles coercitives édictées par la société néo individualiste de cette fin de siècle, ce dernier va réunir discrètement une équipe d'experts et d'ingénieurs en leurs proposant de confortables salaires, sous le prétexte fallacieux de vérifier la cohérence de jeux édités par sa société ; la multinationale ERT. Parmi cette équipe, six d'entre eux ont déjà été choisis au début de l'aventure sur la base de critères aux fins insoupçonnées. Au cours de cette histoire, les membres de l'expédition agressifs et individualistes, sauront trouver le fil qui les guidera peu à peu vers l'apaisement, la tendresse, l'amour sublimé... l'abandon... ou pire... Le chemin sera long et les surprises de tailles... Jusqu'où ira le Président pour connaître ses racines ? Peut-être jusqu'à la source de l'Humanité !

  • Les auteurs de "Fiscalité : clash ou crash ?" sont des praticiens qui vivent au quotidien les complexités de notre fiscalité. Ils maîtrisent assez leur sujet pour donner en peu de pages un aperçu de l'ensemble des 3440 pages du Code Général des Impôts.
    Les bonnes intentions ne manquent donc pas quand il s'agit de modifier ou de complexifier les impôts.

    Les auteurs apportent une analyse salutaire de la situation actuelle en France et font des propositions de simplifications et de changements qui permettraient de relancer l'investissement et l'emploi. Ils proposent une sortie par le haut de la situation de retard de la France par rapport à ses voisins européens.
    Souhaitons qu'ils soient entendus...

  • La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. En témoigne la parution de nombreux ouvrages relevant de cette approche sur les thèmes les plus divers. En revanche, c'est la première fois qu'est entrepris le bilan de ses enjeux théoriques et méthodologiques : définition et analyse de son objet lui-même, autrement dit des processus sociopsychiques mais aussi de la spécificité de sa pratique (coopération étroite entre chercheurs et acteurs, co-acheminement du sens de l'expérience et de la situation ; co-construction des savoirs ; mise en travail par le sociologue lui-même de sa propre implication dans la recherche ; visée compréhensive, analytique mais aussi émancipatrice).

  • Un père militaire décédé, un testament ouvert, un fils curé, la découverte de l'existence de deux demi-frères de sang et un long périple semé d'embûches : voilà le récit d'Un Trio Infernal qui s'amorce par une quête, un voyage initiatique de trois ruraux limousins : un éleveur athée, un bistrotier jovial, et de ce fils curé (poète à ses heures). Ce roman, aux franges poétiques, nous conduit d'aventures en déconvenues, de Hanoï à Reghaïa, de péripéties en découvertes, au sein d'une histoire où la réflexion sur la foi et la religion tiennent une place surprenante.

  • Un monde de 2013, 2014 et 2015 dangereux, explosif raconté à travers des histoires courtes relatant les grands événements de cette période. Des cycles religieux et sociétaux qui s'approchent de leur apogée et d'autres qui s'enfoncent dans les folies sécuritaires et matérialistes où l'homme détruit l'homme de différentes manières. Des interrogations, des analyses des émotions, de l'humour, en prose et poésie. Un florilège de spasmes, de mots ajoutés à un grain de folie, salés avec une pointe d'humour nommé Spasmotsfolies...

  • Hélicoïde

    Pierre St Vincent

    Fin 1977 en République de Djibouti plusieurs Afars, victimes de la dépression qui a suivi l'indépendance ont un projet fou, se rendre en Afrique centrale pour enseigner l'Islam en passant d'abord dans des tribus afars d'Éthiopie, puis enfin au fond de la forêt tropicale. 38 ans plus tard un incident lors de l'envoi d'une équipe d'astronautes vers la station internationale, fait sortir dans l'espace un de ses ingénieurs de maintenance qui voit se rompre le lien de vie entre lui et la navette... Il est projeté dans l'espace et retombera sur Terre...

  • Trois événements littéraires sont au coeur de cette édition des Écrits. Le numéro s'ouvre avec quatre textes lus lors la journée d'étude sur « la transmission », qui s'est tenue lors des célébrations des soixante ans de la revue en novembre dernier. On lira d'abord le texte de l'invité d'honneur, Alexandre Prstojevic, puis les contributions de Jean-Pierre Vidal, Guillaume Asselin et Vincent Filteau. On trouvera aussi, au coeur du numéro, les discours de réception de deux nouveaux membres de l'Académie des lettres du Québec, Monique Deland et Rober Racine, accompagnés des textes de présentation des auteurs ayant proposé leur candidature, soit Pierre Ouellet et Marie-Claire Blais. Un dernier groupe rassemble les textes de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l'Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard. Un dernier groupe de textes rassemble les contributions de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l'Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard.

  • Les musées regorgent d'oeuvres d'art et d'objets révélateurs. Grâce à eux, on se souvient de la vie de nos ancêtres, de l'inventivité dont ils ont fait preuve, des savoir-faire qu'ils possédaient, des traditions qu'ils ont perpétuées, des événements qui les ont marqués. Avec ce numéro d'hiver, Continuité a voulu nous faire découvrir quelques-uns de ces artéfacts en demandant à 22 institutions muséales de partout au Québec de lever le voile sur leurs objets les plus intéressants. Hors dossier, un bilan du chemin parcouru depuis la reconnaissance du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial, il y a 30 ans, un article sur l'acquisition par la Ville de Mascouche du manoir seigneurial qui se trouve sur son territoire et une chronique sur la restauration de la carte polaire du capitaine Bernier, ce grand explorateur du Nord.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage rassemble des récits d'acteurs du terrain de la prévention spécialisée. Ces témoignages, vifs et cohérents, tournent pour la plupart autour d'une " méchante affaire " et ont été choisis pour leur capacité à en dire long sur les jeunes et les habitants dans le quotidien de leurs interactions, sur l'action éducative et sociale des éducateurs et de leurs équipes, sur les institutions concernées, et sur les rapports croisés et complexes des uns avec les autres. Ils laissent apparaître en arrière-plan l'histoire d'un territoire d'intervention, les transformation de sa morphologie urbaine, de son peuplement, de ses équipements, si bien que le lecteur est invité à délaisser l'idée générale de banlieue pour découvrir un quartier ou une cité dans sa configuration particulière.

  • Le premier numéro du volume 29 de la revue Circuit est entièrement consacré à Pascal Dusapin, compositeur d'envergure internationale. Ce numéro précède d'ailleurs de quelques mois la création mondiale de Macbeth Underworld, huitième opéra de Dusapin. Dans ce contexte, les articles font la part belle aux aspects lyriques, vocaux, collaboratifs et interdisciplinaires du travail de Dusapin, et empruntent des voies parfois littéraires pour explorer l'oeuvre de ce créateur. Les illustrations, inédites, sont des photographies, dessins, esquisses et manuscrits de Dusapin lui-même, tandis que la rubrique Documents reproduit, entre autres, une lettre au compositeur de la soprano canadienne Barbara Hannigan, écrite lors des répétitions de l'opéra Passion. La rubrique Actualités propose trois articles, un sur « Lessons in Love and Violence » et « Written on Skin », deux opéras de George Benjamin, un sur le trio Fibonacci et l'autre sur les écrits de François-Bernard Mâche.

  • Le président Auriol avait, tous les jours de son septennat, accumulé des notes avec l'intention d'écrire des Mémoires qui auraient conservé la forme d'un Journal. Ces notes comprennent le compte rendu de la plupart des conversations importantes qui se sont déroulées dans son bureau, des brouillons griffonnés en conseil de ministres, des commentaires de télégrammes diplomatiques et des réflexions sur la situation politique. En tout, plus de 10 000 feuillets d'un texte mal établi. Après la mort du président, Mme Auriol a confié à Pierre Nora, qui s'est adjoint la collaboration de Jacques Ozouf, le soin de publier cette masse documentaire d'une originalité sans précédent. Il a été décidé de réaliser deux éditions de caractère très différent. D'une part, une édition intégrale et critique en sept volumes, avec l'aide du C.N.R.S. et de la Fondation nationale des Sciences Politiques, sous le titre : Journal du septennat ; de l'autre, un condensé qui, sans trahir l'esprit de l'ensemble, rappellerait au plus large public possible l'action du président et rendrait justice à ses intentions et à sa mémoire. Et, tandis que, paraissant en même temps, le premier volume, l'année 1947, établi par Pierre Nora, inaugure l'édition savante et monumentale, ces Notes de Journal rassemblent ici dès aujourd'hui, éclairées des commentaires indispensables, l'essentiel des entretiens qui eurent lieu à l'Élysée, du départ des communistes à la mort de Staline, de l'investiture manquée de Léon Blum à celle de Mendès France, du début de la guerre d'Indochine à la veille de Diên Biên Phu : un document d'un exceptionnel intérêt politique et historique, unique dans les annales de la République.

  • Les communautés de communes, d'agglomération et urbaines et autres métropoles, ne vont-elles pas porter un coup définitif à l'oRganisation décentralisée de la République ? La France n'est-elle pas sur le point de changer de mode de gouvernance locale en recourant à des procédés politiques et juridiques fondés sur les notions de mutualisation, de territoire pertinent, de développement, de communautarisation ?

  • L'ouvrage Développer l'entreprise numérique de la collection "Solutions pour" de Pierre Baudry et Vincent Lacolare présente les composantes essentielles d'un système d'information.



    A l'heure ou rien n'est plus possible sans système d'information, où tout devient immatériel, où tout va de plus en plus vite, les Systèmes d'Information jouent un rôle de plus en plus central. Avec leurs forces et leurs opportunités ... mais aussi leurs faiblesses et leurs risques. Et plus globalement, au-delà des systèmes d'information, l'économie du numérique tient une part de ce monde. Quels sont les leviers de cette économie numérique ? Comment limiter les faiblesses et les risques ?



    Cet ouvrage apporte des réponses et retours d'expérience à ces questions cruciales aujourd'hui mais encore plus demain. Il est le résultat d'une vingtaine d'années d'expertise technique et de mise en oeuvre de solutions dans des sociétés de tailles, de contextes, de structures et d'enjeux très différents, et également le point de vue d'experts et entrepreneurs partenaires. C'est une synthèse capitalisée qui éclaire, guide, sensibilise,... Cet ouvrage pratique présente les briques et composantes essentielles d'un système d'information.

  • Cet ouvrage constitue un solide point de départ pour l'initiation au monde Java. Il a été conçu pour offrir une présentation pédagogique et condensée des aspects fondamentaux et appliqués de ce langage : du modèle objet à l'environnement de programmation, des processus aux entrées-sorties, des API aux exceptions, de la généricité au graphisme : chaque notion est appuyée par un ou plusieurs exemples. Aucune connaissance en Java n'est pré-requise, vous pouvez donc aborder cet ouvrage en toute quiétude, et acquérir les bons réflexes de programmation en Java !  Cette 4e édition tient compte de toutes les nouveautés apportées par Java 8 (chargement de sons et d'images pour les interfaces graphiques, chargement dynamique des classes, lambda-expressions et programmation fonctionnelle).

  • Les formations initiales en informatique ne préparent pas toutes très bien à la première étape d'une vie professionnelle qui est l'entretien d'embauche. Compte tenu de la diversité des métiers qui se rattachent à "l'informatique" il est fréquent que les employeurs fassent passer des "tests techniques" aux candidats pour vérifier s'ils seront (ou non) rapidement opérationnels sur tel ou tel type de projet. Cet ouvrage donne les clés d'une bonne préparation aux entretiens d'embauche. Les premiers chapitres portent sur la préparation "générale" des entretiens d'embauche  L'essentiel des autres chapitres porte sur les aspects techniques et détaillent les domaines qui font l'objet de ces fameux tests : algorithmique, langages de développement, bases de données, méthode de pilotage de projets, etc. Ils fournissent de nombreux exemples de questions posées ... avec leur réponse bien sûr !

  • Quelles qu´en soient les orientations, de trop nombreuses thérapies se terminent prématurément, parfois même dès le premier entretien. C´est à partir de ce phénomène d´abandon précoce (appelé aussi drop out) que les auteurs ont été conduits à s´interroger sur ce qui constitue le socle commun à toute psychothérapie. Ainsi l´ouvrage met-il en lumière les dimensions essentielles de la psychothérapie : la demande, l´alliance, le transfert, la temporalité et le cadre, dont l´importance apparaît dès les premiers entretiens.Quelles qu´en soient les orientations, de trop nombreuses thérapies se terminent prématurément, parfois même dès le premier entretien. C´est à partir de ce phénomène d´abandon précoce (appelé aussi drop out) que les auteurs ont été conduits à s´interroger sur ce qui constitue le socle commun à toute psychothérapie. Ainsi l´ouvrage met-il en lumière les dimensions essentielles de la psychothérapie : la demande, l´alliance, le transfert, la temporalité et le cadre, dont l´importance apparaît dès les premiers entretiens.

  • HTML (HyperText Mark up Language) est le langage de balisage de documents qui structure le web depuis sa naissance. La version 5 de ce langage permettra de standardiser les fonctionnalités les plus récentes apparues sur le web.
    Cet ouvrage permet de développer des sites performants avec les fonctionnalités introduites par HTML5 en respectant les contraintes habituelles de production : support des navigateurs, support de certains smartphones, accessibilité, référencement, maintenabilité du code et bonnes pratiques.
    Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre sur HTML History qui permet de gérer les URL de manière plus fine et d'utiliser Ajax en respectant les grands principes du web. 

empty