• Au XXIe siècle la fidélité n'est peut-être plus la vertu que l'on croit, source de bonheur et de stabilité, mais plutôt une peur de s'ouvrir aux autres, de s'autoriser le désir et l'affirmation de soi. Et l'infidélité, ou la polyfidélité, peut se concevoir non plus comme ce fauteur de trouble dans la paix conjugale mais comme une fidélité à soi-même, à concevoir celle de l'autre, et à être en accord avec soi.Paule Salomon explore, au travers de nombreux exemples puisés dans son expérience de thérapeute, ce continent noir et secret de l'intime et de la passion, du désir et de la jalousie. Elle tente de répondre aux questions cruciales que pose toute relation amoureuse : le fait de vivre en couple est-il synonyme d'exclusivité sexuelle, l'amour est-il monogame, tout engagement est-il synonyme d'aliénation ? Il en ressort une vision dynamique et inédite, loin des préjugés et de la culpabilité, mettant l'accent sur la liberté, l'attachement, le partage et la quête de soi.

  • Du couple nous connaissons une histoire d'amour passionnelle ; une histoire de famille, de parents et d'enfants ; une histoire de conflit où deux êtres s'affrontent sans se comprendre ; et souvent l'histoire s'arrête là. La véritable aventure du couple commence pourtant quand le conflit a été dépassé, qu'un réel échange s'est établi, donnant à chacun liberté et autonomie.Philosophe et thérapeute dont les conférences et les stages connaissent un succès croissant, Paule Salomon analyse en sept étapes la relation homme-femme et son évolution qui mène du « couple archaïque », que nous rejouons tous, au « couple éveillé » vivant l'amour en conscience. A l'aide de cas concrets, elle montre les écueils, les frustrations, les rapports de force, souvent issus du milieu familial, qui peuvent être dépassés par une analyse de soi, une écoute attentive de ses désirs et de ses paradoxes.Se donner du pouvoir l'un à l'autre, être solidaires et solitaires, amis et amants, savoir être libres et engagés : c'est un nouvel art d'aimer que propose l'auteur de La Femme solaire, en même temps qu'un outil de connaissance et d'exploration de la relation à soi et à l'autre. Le couple est ainsi, comme l'amour, une « sainte folie » rendue possible.

  • L'identité masculine est dans une crise de passage qui commence à peine et risque de durer plusieurs décennies. Certains l'expriment de manière outrancière : « Il n'y a plus d'hommes, la masculinité est menacée. » Si les hommes sont plus proches des femmes qu'ils ne l'ont jamais été, plus proches des autres hommes et plus proches d'eux-mêmes, il semble urgent d'analyser les mutations qu'ils sont en train de vivre. Comment sortir de la crise et favoriser le passage à un masculin réinventé, à une nouvelle virilité ?En prenant conscience des aspects qui cohabitent en lui, héritage collectif, familial et individuel, un homme accélère son évolution. Sept étapes sont ici proposées à son exploration pour dépasser ses blocages et atteindre la compréhension de soi. L'homme du troisième millénaire a la possibilité d être aussi réceptif qu'actif, de conjuguer force et douceur, de renouer avec la part féminine de son être et d'explorer son intériorité.Après La femme solaire, La sainte folie du couple, La brûlante lumière de l'amour, Paule Salomon, philosophe et thérapeute, continue de proposer une analyse de la crise d'identité qui affecte hommes et femmes. C'est pour elle le plus puissant levier de changement intérieur dont la société ait jamais disposé.

  • Nous sommes tous des blessés de l'amour. Aveugles et fascinés, nous avançons dans le royaume de l'amour sans en connaître les règles et les pièges, portés par une foi romantique qui nous laisse démunis et pantelants quand le voile d'illusion se déchire.Apprendre à aimer, oser aimer, est sans doute la tâche la plus importante de toute une vie, et ce qui fonde notre existence. Notre base affective repose sur quatre piliers : tu m'aimes, je t'aime, je m'aime et j'aime la vie. Pour sortir de la malédiction « il n'y a pas d'amour heureux », ces quatre pôles doivent être équilibrés et développés.Comment passer d'un amour romantique à un amour conscient ? Quel est ce lien entre le sexe, le coeur et la tête, tellement essentiel et tellement perdu ? Quelle est la clef de passage qui permet à la brûlure de l'amour de se transformer en lumière ? Avec La femme solaire et La sainte folie du couple, La brûlante lumière de l'amour forme une trilogie qui décrit l'émergence de nouvelles relations entre hommes et femmes mais aussi la réalisation intérieure de chacun.

empty