• Montevideo hotel

    Muriel Mourgue

    Un saxophoniste est assassiné dans le milieu de la bohème new-yorkaise des années 20.
    Ce roman noir est la première enquête du détective privé Thelma Vermont. L'action se déroule à New York à la fin des années cinquante au milieu d'une bohème en pleine effervescence créatrice. Un musicien, Martin Lassovski, saxophoniste dans une formation de jazz appelée Beaulieu's Band, est assassiné un soir d'automne. Son ami, John Ginger demande à Thelma Vermont de mener l'enquête car la police semble peu se soucier du meurtre de Martin. Commencera alors pour  Thelma la découverte d'un microcosme qu'elle se met peu à peu à apprécier.
    Dans ce roman noir « à l'ancienne », elle va côtoyer des patrons de club un peu louches, des écrivains, des musiciens ; le tout dans une société de consommation à son apogée, certes traumatisée par la guerre froide et guettant l'arrivée des premiers Martiens, mais qui croit en un avenir rose bonbon sur fond de cinoche hollywoodien. Thelma n'est pas dupe, les horreurs de la seconde guerre mondiale -à laquelle elle a participé en Angleterre- sont encore trop fraîches dans sa mémoire. Peut-on encore croire en quelque chose après tout cela ? Et surtout est-il possible d'oublier et de passer à autre chose ? Car on fait d'intéressantes rencontres à New York dans ces années-là ; de Kerouac aperçu à la White Horse Taverne à Billie Holiday, sans oublier Ava Gardner -entrevue à Central Park- ; même si, comme le chante Dana Raise tout se termine toujours par un rêve noir, un Black Dream blues...
    Plongez dans ce roman noir, et découvrez la première enquête de Thelma Vermont, propulsée dans un microcosme artistique qu'elle connait peu, mais qui parviendra à la séduire.
    EXTRAIT
    Alors que j'attaquai ma troisième cafetière de la journée, je l'aperçus soudain : une silhouette un rien hésitante en arrêt derrière la porte vitrée ; les clients qui ont recours aux services d'un détective privé sont souvent pris d'un accès de timidité au moment de franchir le seuil. La silhouette frappa deux coups secs contre la vitre. Je me levai pour l'accueillir. Un homme de haute taille sanglé dans un imperméable blanc cassé me faisait face. Il ne portait pas de chapeau et devait avoir une bonne trentaine d'années.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    J'ai passé un agréable moment et je recommande chaudement « Montevideo Hotel » aux amoureux de jazz et des atmosphères enfumés des années 50. - Blog Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux
    Un roman bien sympathique et une jeune détective au caractère complexe qu'on a bien envie de retrouver dans de prochaines aventures ! - Blog Lectures et élucubrations de Liliba
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née le 9 juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de L'esprit voyageur aux éditions Mon Petit Editeur, Montevideo Hotel est son second roman.

  • 2026 : c'est déjà demain ! L'Europe Unie s'apprête à élire un nouveau président. Le premier vol habité en direction de la planète Mars décollera le 25 décembre de la base de Kourou en Guyane, où un agent infiltré vient précisément d'être liquidé. Pour Luc Malherbe, le principal conseiller de la présidente française, Rose Leprince, une période à haut risque se profile à l'horizon. Sans compter que son passé refait brutalement surface ! Pas étonnant qu'il n'ait d'autre choix que de faire appel à son ancienne collaboratrice Angie Werther.
    EXTRAIT
    - L'enquête officielle a conclu à un banal accident de la circulation. Clara s'est engagée sur une grande avenue sans faire attention et une voiture l'a renversée. Le type qui conduisait s'est enfui.
    Angie gardait le silence. Elle alluma une autre cigarette.
    - Jean et moi, nous nous étions perdus de vue depuis longtemps. Vous savez ce que c'est... la vie, tout simplement. Jusqu'à mardi dernier. J'ai immédiatement reconnu sa voix. Je ne vous cache pas que le coup de fil de Jean m'a anéanti. On ne se fait jamais à l'idée du départ définitif de quelqu'un qu'on a connu. Et aimé. Au téléphone, il ne m'a rien dit de ses soupçons. Nous nous sommes fixé rendez-vous pour le lendemain. Une promenade sur les quais de la Seine à l'heure du déjeuner en avalant un sandwich. Jean tenait à tout prix à ce que nous parlions à l'air libre, sans oreille indiscrète. Il m'a même demandé de laisser mon portable au bureau.
    - Vous êtes certain qu'il n'est pas un peu parano, votre ex presque beau-frère ?
    Luc répondit à Angie par une question :
    - Si je vous dis que Jean travaille sur le projet de « Life on Mars » ? Il fait partie de la direction du projet.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine. Le jeu des apparences est la troisième enquête parallèle d'Angie Werther, l'un de ses personnages fétiches. L'autre étant Thelma Vermont, une détective privée qui plonge le lecteur au coeur des années 50.

  • Mary magee a disparu

    Muriel Mourgue

    • Ex-æquo
    • 30 Novembre 2018

    L'histoire du pélerinage d'une femme sur les traces de son idole disparue.
    Lara Walters, une française de cinquante ans décide de s'envoler pour les Etats-Unis sur les traces de son idole de toujours, Mary Magee. La chanteuse du groupe Freeskin s'est littéralement évaporée sur une plage de Californie en décembre 1967.
    Son pèlerinage va permettre à Lara de rencontrer des intimes de l'ancienne étoile montante du rock ainsi que Jessy Plino, la fille du détective chargé en vain d'éclaircir le mystère de la disparition de Mary.
    Les ombres de l'été de l'amour se confondent avec la brume qui descend le soir sur San Francisco. L'ombre de Mary Magee bien sûr mais également celle d'un tueur en série que la police n'a jamais attrapé.
    Et si cinquante ans plus tard le tueur au foulard était de retour dans la baie ?
    Découvrez sans plus attendre l'histoire de Lara Walters à la recherche de son idole dans un thriller captivant !
    EXTRAIT
    Les formalités d'entrée sur le territoire américain expédiées, je récupérai ma valise et fonçai en direction de la file de gens qui attendaient patiemment un taxi. Lorsque mon tour arriva, je grimpai dans un véhicule qui sentait bon le jasmin. Le chauffeur était souriant, mais peu causant, ce qui m'arrangeait, car j'avais envie de savourer ce moment : mon arrivée à San Francisco, la ville adoptive de Mary. Celle qui l'avait consacrée ! Le taxi entra dans la ville par le quartier de South Mission qui ne semblait pas déborder d'opulence. On apercevait un campement d'infortune. Une première vision bien éloignée de mes chimères d'adolescente.
    Mon hôtel situé sur Union Square m'apparut d'emblée agréable. Sans prétention et cosy. J'avais pris soin de bien le choisir, car il allait héberger la base arrière de ma quête. J'avais besoin d'un repère confortable pour digérer la tempête émotionnelle qui se profilait à l'horizon.
    Une fois installée dans ma chambre, je défis ma valise et descendis faire un petit tour dans le quartier, histoire de humer l'air frais d'un soir à San Francisco. Mary dans l'une de ses chansons évoquait la brume qui descendait brusquement sur la ville pour l'envelopper d'un étrange voile cotonneux.
    De retour à l'hôtel, je grignotai une salade au bar et montai me coucher. Il était presque vingt-deux heures.
    En dépit du décalage horaire, je m'endormis rapidement, épuisée par l'émotion et l'excitation. Le lendemain, j'avais mon premier rendez-vous avec un proche de Mary. Fred Sarnik, le manager de Freeskin.
    Je voulais absolument être en forme.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Née en 1957, la couleur préférée de Muriel Mourgue a toujours été le noir. C'est sans doute pour cette raison qu'elle a choisi d'écrire des romans de la même couleur !
    Indissociablement liée à l'écriture, la musique occupe une place essentielle dans son univers.

  • Un roman noir intrigant qui suit la disparition d'un brillant publicitaire en 1960.
    New-York. Automne 1960. Le rêve américain semble plutôt bien se porter. Audrey Hepburn tourne un film devant la vitrine du célèbre Tiffany et Kennedy est en route pour la gloire. Curtis Ceder, un brillant publicitaire à qui tout sourit, disparaît soudainement. Son épouse, Barbara, charge la détective privée Thelma Vermont de retrouver sa trace. Par où commencer ? Du côté de NYS, l'agence de publicité qui emploie Curtis Ceder ou bien au sein du comité de soutien au candidat Kennedy dont Curtis est devenu l'un des plus fervents admirateurs ? Curtis Ceder paraît plus lisse que la surface d'un lac un soir d'été sans le moindre souffle de vent, mais alors qui sont ces types qui se mettent à surveiller les moindres faits et gestes de Thelma ?
    Découvrez cette incroyable enquête qui vous plonge dans le New-York des années 60 !

  • La coupe du monde vient à peine de se terminer et voilà que les ennuis commencent à Salvador de Bahia...
    La commissaire Wanda Ribeira-Preta a du pain sur la planche. Trois meurtres inexpliqués ayant pour victimes des français ou francophones retiennent l'attention des autorités qui font pression sur Wanda afin qu'elle trouve rapidement le coupable. Cette sale histoire risque d'entacher sérieusement l'image du pays. Wanda n'a donc pas le droit à l'erreur !
    Un polar sud-américain savoureux !
    EXTRAIT
    Ils s'installèrent dans le bureau du fond et Wanda ferma la porte. Le café était noir et sucré comme partout au Brésil. Antoine s'y était fait. Il n'avait pas eu le choix.
    - Il faut que je puisse compter sur ton entière discrétion, le prévint d'emblée Wanda.
    - Tu as ma parole, jura Tonio.
    Elle lui conta par le menu les tenants et les aboutissants des trois affaires. Tonio n'en avait pas entendu parler.
    - Qu'attends-tu de moi, Wanda ? En quoi puis-je t'être utile ?
    Elle lui expliqua qu'elle attendait de lui qu'il soit ses yeux et ses oreilles dans la communauté française de Salvador, ajoutant que si Miranda entendait dire quelque chose, toute information serait la bienvenue.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont (polars noirs type années 50) ; elle a aussi commencé le cycle des enquêtes d'Angie Werther, en polars d'anticipation.
    C'est en 2004 que Muriel Mourgue découvre le Brésil. Elle fait tout d'abord le tour du pays, puis a le coup de foudre pour Salvador de Bahia. Elle y retourne fréquemment et y a noué de solides amitiés.

  • Terminus Brooklyn

    Muriel Mourgue

    • Ex-æquo
    • 20 Février 2017

    New York City, septembre 2014. 
    Lorsque le corps de Ronald J. Oftys est retrouvé sur le pont de Brooklyn, l'inspecteur Martha Milgren n'en revient pas. Et pourtant, elle en a vu d'autres en Irak ! Mais la violence avec laquelle l'assassin s'est acharné sur sa victime, témoigne d'une hargne peu commune.
    Qui donc pouvait en vouloir à ce point au trader de Wall Street ?
    Un thriller sombre et haletant dans la cité new-yorkaise !
    EXTRAIT
    À présent, il était pressé d'arriver pour prendre une bonne douche et se frictionner de son gel-douche parfumé avant de se servir un bon verre. La vie n'était pas trop moche finalement même si les trois quarts du monde passaient leur temps à se taper dessus.
    Tout à coup, il perçut un bruit sourd malgré la musique métallique qui continuait à inonder ses neurones. Étrangement, l'horizon devint tout noir. Ronald se sentit comme engourdi. Il avait vaguement mal quelque part sans savoir vraiment où. Lorsque son corps rencontra brutalement le sol du pont, la musique métallique continua à s'échapper des écouteurs.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont (polars noirs type années 50) ; elle a aussi commencé le cycle des enquêtes d'Angie Werther, en polars d'anticipation.

  • Green gardenia

    Muriel Mourgue

    Un mari, modèle de fidélité, a disparu...
    « C'est tout juste si je me remettais de la visite que je venais d'avoir au bureau ! Une jolie brune, la trentaine, en train de sangloter sur ma vieille chaise en bois parce que l'amour de sa vie n'avait pas remis les pieds à la maison depuis quarante-huit heures. Son Douglas chéri, un modèle de fidélité, était parti au bureau comme chaque matin que Dieu fait après avoir embrassé son April, et depuis, plus de nouvelles ! »
    Dans cette investigation de Thelma Vermont à la recherche d'un mari disparu, Muriel Mourgue nous dépeint sous un angle très noir la société américaine des années 50. Les amateurs du genre vont se régaler...
    Suivez pas à pas les investigations de Thelma Vermont, et plongez dans la société américaine des années 50.
    EXTRAIT
    Disparu corps et biens ! Et pourtant son Douglas était un rescapé qui avait toujours eu beaucoup de chance dans la vie, il avait été le seul de son escadrille à revenir d'une délicate mission au dessus de la Normandie en juin 1944... Mon « Douglas » à moi qui ne s'appelait pas Douglas, mais James, n'était jamais revenu. Tout ce qui me restait de lui était un Zippo rayé décoré d'un drapeau américain. Je n'avais pas osé dire à la pauvre April en pleurs qu'il arrivait que la chance change de camp tout d'un coup, sans prévenir. C'est fou ce que les choses peuvent remplir une existence. Mon stylo, par exemple, résume avec mon vieux Zippo la moitié de mon identité. Mon stylo, un Shaeffer Crest, est en effet le dernier cadeau d'anniversaire que j'ai reçu de mon père. Quelque temps après ma mère et lui ont raté un virage quelque part entre Yannis Port et Boston.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de L'esprit voyageur aux éditions Mon Petit Éditeur, puis de Montevideo Hotel aux Éditions Ex Aequo, elle vous propose ici une nouvelle enquête de Thelma Vermont.

  • Une dernière affaire pour Angie Werther avant de quitter l'Europe pour rejoindre l'Argentine.
    La profileuse Angie Werther a décidé de décrocher. Cette enquête sous les ordres de Luc Malherbe sera sa dernière. Elle n'aime guère ce que l'Europe est devenue. Après le cataclysme qui a mis en 2019 le vieux continent à genoux, les pays européens se sont enfin unis, mais le visage qu'offre l'Europe Unie (EU) ne plaît pas à Angie, trop hygiéniste, trop aseptisée, trop sécuritaire. Elle a décidé de mettre le cap sur l'Argentine mais auparavant cette dernière affaire va lui réserver quelques surprises.
    Retrouvez la profileuse Angie Werther dans une dernière enquête qui va lui réserver quelques surprises !
    EXTRAIT
    PARIS janvier 2022.
    Le calme après la tempête était tout relatif. On voyait encore pas mal de chantiers fleurir çà et là, mais le gros de la reconstruction était à présent terminé. Il en allait tout autrement dans les esprits anéantis des Européens et Paris n'échappait pas à la règle. L'ouragan, pire, le cyclone qui s'était soudainement abattu sur le continent européen avait laissé des traces. Si l'on était capable de rebâtir des immeubles, de réparer des circuits informatiques, d'assainir les circuits d'eau potable, bref de remettre les pays en état de marche, soigner les angoisses, les terreurs, les désespoirs prendrait davantage de temps. Pour l'heure, Angie cheminait au milieu des Parisiens - en apparence sereins - qui se rendaient au travail. Elle avait prévenu Luc Malherbe, son supérieur, que c'était sa dernière affaire, qu'elle avait décidé de raccrocher les gants pour de bon.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de L'esprit voyageur aux éditions Mon Petit Éditeur, puis de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont ; elle vous fait découvrir par le biais de ce « pilote » les enquêtes d'Angie Werther.

  • Néant écarlate

    Muriel Mourgue

    L'Europe en 2025 : un univers aseptisé où il est de bon ton de rayonner de joie de vivre sans se poser de questions.
    En 2025 l'Europe désormais Europe Unie (EU) est devenue une fédération d'états gouvernée par un président et menant une politique commune. L'EU se remet à peine d'un cataclysme qui a détruit une grande partie de ses infrastructures. Des attaques terroristes perpétrées par une mystérieuse organisation se faisant appeler l'Etoile Noire ont semé la panique au sein de la population, engendrant un indescriptible chaos.
    Lorsque Luc Malherbe, le conseiller principal de Rose Leprince, la présidente française, suppute que la mort d'un ingénieur n'a rien d'accidentel, il fait appel à Angie Werther, son ancienne collaboratrice désormais retirée en Normandie. Angie, profileuse-mentaliste, n'aime pas ce qu'est devenue l'Europe : un univers aseptisé où il est de bon ton de rayonner de joie vivre sans se poser de questions. Néanmoins elle accepte de revenir prêter main forte à Luc Malherbe pour mener une enquête parallèle.
    Les horreurs qui ont plongé l'Europe dans le chaos vont-elles recommencer ? Cela n'a rien d'impossible d'autant que les sphères du pouvoir semblent être infiltrées !
    Découvrez ce thriller d'anticipation, et suivez pas à pas l'enquête de Luc Malherbe et Angie Werther dans les hautes sphères politiques de la nouvelle Europe Unie.
    EXTRAIT
    Octobre 2025. Quelque part en Normandie.
    - C'est vraiment important Angie, j'ai besoin de vous !
    Le simple fait de voir Luc, là sur l'écran lui donnait le frisson. Tellement de choses refaisaient soudain surface. Mais on ne l'arrêtait plus. Luc tenait vraiment à la convaincre de revenir.
    - Si la situation n'était pas aussi sérieuse, jamais je ne vous aurais dérangée dans votre retraite... Insista-t-il encore.
    - D'accord, Luc. Fit Angie de guerre lasse. J'accepte de vous donner un coup de main. Mais seulement pour cette fois. Tout ça c'est terminé pour moi.
    - Merci Angie, vous m'ôtez un sacré poids, vous ne pouvez même pas vous imaginer... Vous souriez... Mais je suis sincère ! C'est vrai !
    Elle avait oublié qu'il la voyait lui aussi. Avec ses cheveux courts emmêlés par le vent de la mer et son vieux T-shirt délavé.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un suspens bien ménagé, des personnages hauts en couleur, le cadre d'une France de 2025, état fédéré de l'Europe unie, assez surprenant pour créer un léger dépaysement, Muriel Mourgue maîtrise l'art du thriller et le lecteur ne s'en plaint pas ! - Société des agrégés
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de L'esprit voyageur aux éditions Mon Petit Éditeur, puis de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont ; et après le pilote des enquêtes d'Angie Werther Association de malfaiteuses, voici la suite avec son dernier thriller.

  • Montego Bay

    Muriel Mourgue

    • Ex-æquo
    • 30 Janvier 2017

    Ted Richmond, un ancien GI, disparaît mystérieusement...
    ?
    Cette nouvelle enquête va entrainer Thelma Vermont, la détective privée new-yorkaise, au Texas et en France. L'histoire débute à l'automne 1958. Ted Richmond, un ancien GI, a épousé Juliette juste après la guerre et le couple vit à Montmédy, une petite ville de Lorraine. Mais un jour, Ted disparaît brutalement. Une enquête au parfum de nostalgie qui plonge le lecteur dans l'atmosphère des années 50.
    Découvrez une nouvelle enquête de Thelma Vermont, détective privée new-yorkaise entrainée, cette fois, au Texas et en France.
    EXTRAIT
    Je l'encourageai à me relater à son tour sa version des faits. Jill prit une profonde aspiration et s'exécuta :
    - Ted devait arriver voici trois semaines maintenant, le 30 octobre. Clark et moi sommes allés l'attendre à l'aéroport. Ted n'est jamais descendu de l'avion. Nous avons patienté jusqu'à ce que le dernier passager du vol soit là. Puis nous sommes allés parler avec les autorités, imaginant que peut-être il avait eu un malaise juste avant d'embarquer et qu'il avait été transporté à l'hôpital. C'est là que nous avons appris que son nom figurait sur la liste des passagers, mais qu'il ne s'était jamais présenté à bord ; il n'y avait nulle part trace d'un quelconque incident le concernant. Mon mari et moi avons alors pensé qu'il avait sans doute raté l'avion, mais ce qui me chagrinait, c'était le fait qu'il n'ait pas téléphoné. Ce n'est pas le genre de Ted de me laisser me morfondre. Il me connaît bien. Mon frère et moi avons toujours été très proches. Ted sait que je m'inquiète pour un rien. Les gens de l'aéroport ont été compréhensifs, ils ont appelé Paris pour savoir si Ted était pressenti pour le prochain vol du lendemain. Ce n'était pas le cas. Nous sommes donc rentrés à la maison et avons immédiatement appelé Juliette, son épouse. Elle est tombée des nues, nous assurant que Ted avait bien pris le train pour Paris et qu'il ne lui avait pas téléphoné non plus.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand.
    Avec Montego Bay elle nous propose la cinquième enquête de Thelma Vermont (polars noirs type années 50). Elle a aussi commencé le cycle des enquêtes d'Angie Werther, en polars d'anticipation.

  • La starlette a-t-elle réellement mis fin à ses jours ?
    Pamela Patersen était promise à un bel avenir, mais son destin ne l'entendait pas de cette oreille. Lors du tournage de son dernier film Pamela met fin à ses jours dans une chambre de l'hôtel Plazza à New-York. Carl Storms, le producteur du film, avait tout misé sur cette starlette montante et refuse de croire à la thèse du suicide, d'autant plus que le contrat d'assurance ne couvre pas un tel cas. C'est donc à Thelma Vermont que revient l'insigne honneur de marcher sur les traces de Pam à Hollywood, afin d'éclaircir cette délicate affaire. Elle va apercevoir quelques-unes des célébrités de cette année 1958, et très vite comprendre que la solitude n'est pas plus légère au soleil. Même si la chaleur californienne parvient à lui faire changer ses habitudes en l'incitant à mettre des glaçons dans son verre, Thelma, fidèle à elle-même, n'acceptera jamais de mettre de l'eau dans son bourbon !
    Suivez pas à pas une enquête de Thelma Vermont sous le soleil de Californie et plongez dans le monde du show-biz hollywoodien !
    EXTRAIT
    - Benny m'a gentiment conseillé de faire appel à vos services, reprit-il, car je suis, comme on dit vulgairement, dans la panade, à deux doigts de me retrouver ruiné. Comme il a dû vous le dire, je travaille dans le cinéma et cet univers n'est pas tendre...
    Doux euphémisme, pensai-je, j'avais eu à plusieurs reprises l'occasion d'entendre parler de « l'amitié inconditionnelle » qui liait souvent les gens d'Hollywood !
    - L'une des vedettes de mon dernier film vient de nous quitter, ce qui en soi me semble un drame suffisant... Sauf que cette horrible histoire ne s'arrête pas là, comme Pam s'est suicidée, enfin telle est la conclusion à laquelle est parvenue l'enquête, ma société de production est pour ainsi dire à deux doigts de déposer le bilan.
    « Non, songeai-je, ce n'était pas possible ! » Le type en face de moi me parlait de Pamela Patersen ! J'eus envie d'en avoir le coeur net :
    - Pam, c'est Pamela Patersen ?
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Muriel Mourgue nous concocte avec ce roman un hommage aux auteurs de roman noir des années 50, de ces polars qui nous faisaient passer un excellent moment. - Blog Black Novel
    Un roman noir à l'ancienne sur fond de mythe hollywoodien et de paranoïa anti-communiste. - Classic 21 RTBF
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont ; voici la suite avec son dernier thriller. Chez le même éditeur vous pouvez aussi trouver les enquêtes d'Angie Werther, polars d'anticipation.

  • L'existence d'Anne lui échappe subitement...
    Anne vit à Nancy où elle exerce la profession d'architecte. En quelques semaines, elle va voir sa vie basculer. Calomniée, puis rejetée par son entourage, harcelée au téléphone, suivie en voiture, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Son existence est tout simplement en train de lui échapper. Aperçus d'en bas, les pas légers des funambules fascinent, tant leur équilibre semble fragile. Comme Anne, nous pouvons devenir un jour des funambules, proies vulnérables à la merci de prédateurs de toutes sortes.
    Ni vraiment roman de société, ni totalement thriller psychologique, Le blues du funambule est un peu les deux à la fois.
    EXTRAIT
    Depuis une semaine quelqu'un me suit. Je n'ai pas perdu la boule. Je ne débloque pas et la ménopause ne provoque chez moi aucune dépression. J'en suis sûre : on me suit. C'est une impression difficile à expliquer. À plusieurs reprises, j'ai constaté qu'une Clio blanche se retrouvait fréquemment derrière ma voiture. À son bord un homme, seul. Impossible de déchiffrer la plaque d'immatriculation. La Clio ne s'approche pas suffisamment. Mais le fait est là : incontournable. Quelqu'un me piste. En traversant la route pour rejoindre le café situé juste en face de mon cabinet d'architecte, je regarde avec application à droite, puis à gauche comme si je m'attendais à voir surgir une Clio. Rien. Je me sens soulagée. Provisoirement !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    L'intrigue est bien mise en place, rondement menée et le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. - Blog de Pierre Lagier
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont (polars noirs type années 50) ; elle a aussi commencé le cycle des enquêtes d'Angie Werther, en polars d'anticipation.

  • Un matin vous vous levez sans vous douter une seule seconde que votre vie va être bouleversée.
    Il arrive parfois que le hasard vous joue un sale tour. Un matin vous vous levez sans vous douter une seule seconde que votre vie va être bouleversée. C'est exactement ce qui est arrivé à John Bleekers, et tout ça à cause d'un oncle qu'il n'a pas connu et d'une boîte à épices. Il arrive même parfois que le hasard vous joue un tel sale tour que vous en devenez une menace pour des gens haut, très haut placés. John n'aurait jamais dû se lancer à la poursuite du diamant noir !
    Découvrez le destin de John Bleekers, chamboulé par un sale tour que lui joue le hasard.
    EXTRAIT
    Je n'ai pas connu Jack Bleekers. Jack était le frère aîné de mon père, un drôle de bonhomme à ce qu'on raconte dans la famille. Il avait gagné une somme d'argent énorme à la roulette, un soir à Vegas, juste comme ça en passant alors qu'il n'était même pas joueur, seulement fumeur et grand buveur devant l'éternel. Jack a passé son existence à bourlinguer et à courir après les femmes. Il est mort un soir à Los Angeles, renversé par une Continental de couleur blanche. Il paraît qu'il y avait eu un orage terrible, un véritable déluge s'était soi-disant abattu sur la ville. Le bitume était gorgé de flotte et la bagnole n'a pas réussi à freiner. Cela s'est passé à l'été 1962. Pauvre Jack, il n'avait même pas cinquante balais !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de L'esprit voyageur aux éditions Mon Petit Éditeur, puis de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont ; et après le pilote des enquêtes d'Angie Werther Association de malfaiteuses, voici son dernier roman d'intrigue policière.

empty