Pour que ma joie demeure
« Je n'ai qu'une fille, et c'est un monstre »
Marie a six ans quand son père revient d'un voyage d'affaires dans un état inquiétant. Les médecins diagnostiquent une maladie neurodégénérative incurable. Commence alors un calvaire de huit ans fait de déchéance, de souffrances et d'humiliations. Face à la faiblesse d'un homme réduit à toutes les dégradations mentales et physiques, Marie se met à nourrir un violent sentiment de haine, souhaitant sa mort, qui enfin la délivrerait d'un poids et la rendrait aux joies de l'enfance. La famille entière livre une bataille inégale au coeur d'une épreuve aussi déchirante qu'absurde ; malgré une mère aimante, investie de façon radicale, Marie et son frère Matthieu s'endurcissent, jour après jour, dans l'attente ardente de la délivrance. Mais, quand elle arrive enfin, les regrets vont s'insinuer, lentement, jusqu'à la torture. Il faut désormais vivre avec la culpabilité de n'avoir pas su aimer un père parti à jamais.
Marie Perez livre un récit aussi brutal que touchant, en tentant de mettre des mots sur l'inexprimable et de nous faire partager, avec autant de violence que de grâce, ses vertiges et ses interrogations puissantes. Les événements douloureux corrompent-ils l'âme ? Toute joie s'enracine-t-elle nécessairement dans la souffrance ? Peut-on véritablement aimer quelqu'un qui n'est plus que l'ombre de lui-même ?
L'auteur
Marie Perez est née en 1991. Elle enseigne la philosophie dans un lycée parisien.
Nous sommes les auteurs et les acteurs de nos propres vies. Face aux scénarios insipides et ennuyeux que d'autres nous poussent à accepter, nous oublions parfois notre plus grand pouvoir, celui du libre-arbitre.
« Le petit kit de survie des aventuriers de l'Esprit » revient aux origines de l'essence même qui fait de nous des êtres humains et qui se trouve dans le Soi.
Le Soi est cette part de divin qui siège en nous et, si on lui laisse sa vraie place de capitaine, ouvre la voix de tous les possibles.
Face à l'ampleur du phénomène, la France adopte en 1992 une loi contre les violences conjugales. L'analyse quantitative de sa mise en oeuvre par un grand tribunal identifie la population concernée et le fonctionnement du système pénal. L'analyse qualitative porte sur des conflits dans des couples où les violences se répètent. Contrairement aux pays anglo-saxons qui s'efforcent d'externaliser leur traitement vers d'autres institutions, la France a choisi d'innover pour accroître ses capacités de traitement judicaire, quitte à déléguer certaines attributions.
40 chercheurs dressent un bilan sur le sens de trois siècles de présence française au Mexique. Ce second volume rend compte de la circulation des savoirs et de l'évolution des pratiques dans les domaines des sciences de l'éducation, de la géographie, l'histoire des "antiquités mexicaines", des utopies politiques - dans lesquels les Français ont pris une part peu commune. La dernière partie revisite les fictions et représentations dans les domaines littéraire ou artistique.
Quarante chercheurs dressent un bilan sur le sens de trois siècles de présence française au Mexique. Flux migratoires, transferts de savoirs et techniques, marginalité des migrants ou leurs réseaux, leurs traces, négoces, institutions ; fictions, représentations et conflits d'interprétations -plus qu'un simple inventaire, ce volume questionne le phénomène migratoire, multiplie les approches patrimoniales, régionales, militaires, démographiques et politiques, témoins d'une aventure tant individuelle que collective.
Nous vivons aujourd'hui dans des sociétés où le rationalisme est roi. Par la négation de certains phénomènes inexpliqués, nous tuons le divin de ce monde et nous annihilons, de ce fait, une partie de ce qui fait notre humanité : un coeur spirituel, que chacun de nous possède, connecté directement à la source infinie de vie. La communication animale est un des nombreux moyens de réveiller la véritable conscience qui sommeille en nous.
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Près de 50 ans après la mort tragique de Jean Corbo, il existait peu de documents sur cet épisode de notre histoire. Corbo de Mathieu Denis vient jeter un peu de lumière sur cet événement et sur l'époque effervescente qui l'a occasionné. De la trempe d'Octobre ou de 15 février 1839, le long métrage de Denis fait partie des rares films ayant le courage d'aller aussi loin dans l'exploration du politique. Ailleurs dans ce numéro, un bilan du cinéma québécois de 2014, des analyses de Foxcatcher (Miller), Léviathan (Zvyagintsev) et Sommeil d'hiver (Ceylan), entre autres, ainsi qu'un essai ayant pour thème la question de la foi dans l'oeuvre de la jeune cinéaste Cheyenne Carron. Cette édition poursuit également la commémoration des 60 ans de la revue avec une deuxième partie consacrée aux années 1965-1974.
Séquences s'en est fait un devoir : la couverture du dernier numéro de l'année se doit de mettre à l'honneur un film québécois. Ici, une tendre histoire de famille racontée avec une finesse rare, menée par des comédiens irréprochables : Les être chers d'Anne Émond, son deuxième long métrage. Le rédacteur en chef de la revue, Élie Castel, a rencontré la cinéaste de Nuit #1 pour discuter des thèmes de la famille, de la nostalgie du temps qui passe et des choix de procédés filmiques pour les mettre en images. En gros plan, Anna de Charles-Olivier Michaud, Anton Tchekhov - 1890 de René Féret et les critiques de La terre et l'ombre de César Acevedo, de Mistress America, le nouveau film de Noah Baumbach coscénarisé encore une fois avec Greta Gerwig, et du fort remarqué The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller.
Le dernier mois de la vie des pieds-noirs en Algérie vu par les yeux d'une enfant. Un roman de femme sur cette période tragique.