• Ecrivain prolixe, Eric Chevillard est l´un des plus grands talents du paysage littéraire français contemporain. Avec à son plus d´une trentaine de publications variées, il est perpétuellement engagé par son oeuvre dans une entreprise de construction-démolition des codes, l´une n´allant jamais sans l´autre. Mourir m´enrhume, premier opus publié en 1967, inaugure un univers loufoque marqué par l´humour, la fantaisie et le jeu avec langage et logique. Ce monde carnavalesque opère un renversement des des conventions - en priorité celles du roman et de sa dimension réaliste - de l´esprit de sérieux ou encore de la raison triomphante. Car la littérature, pour Eric Chevillard, est un art de la contre-attaque. Cet ouvrage met en lumière une oeuvre encore partiellement inconnue dans toute sa saisissante cohérence et sa flamboyante originalité.

  • Ce livre propose une préparation aux épreuves écrites du CRPE dans la perspective et avec les exigences du concours grâce à :

    des rappels méthodologiques avec les bons réflexes à adopter ;
    analyse et décryptage des questions déjà tombées au CRPE durant les sessions précédentes ;
    12 sujets de français des sessions 2015 à 2020 ;
    12 sujets de mathématiques des sessions 2015 à 2020 ;
    des corrigés détaillés comportant de nombreux conseils avec les pièges à éviter.+ Offert en ligne : des annales corrigées supplémentaires

  • Quatre siècles après la naissance de Colbert, cet ouvrage propose un regard nouveau sur le colbertisme tel qu'il a été pratiqué en France et dans le monde, du XVII e siècle à aujourd'hui.
    Des États-Unis de 1800 à la Chine de 2000, du secteur aéronautique à celui du champagne, des sciences aux arts, cet ouvrage met en lumière les trois principes complémentaires des politiques colbertistes : une vision à long terme, une approche intégrant l'ensemble des politiques sectorielles et une méthode pragmatique reposant sur la pratique des enquêtes sur le terrain.
    S'inspirer de Jean-Baptiste Colbert, au parcours si singulier, n'est pas le copier. Face aux enjeux du XXI e siècle, comme l'environnement, l'évolution démographique mondiale et les inégalités croissantes, le colbertisme de demain peut se décliner à de multiples niveaux, local, étatique, régional et mondial. Il est donc plus que jamais d'actualité pour les citoyens et les décideurs d'aujourd'hui.

  • Cet ouvrage propose une approche très complète et opérationnelle du contrôle de gestion tel qu'il est mis en oeuvre au quotidien par les professionnels. Il donne les clés d'un contrôle de gestion au service des objectifs de l'entreprise tout en étant cohérent avec les bonnes pratiques de management.

    Du rôle de la fonction au savoir-être du contrôleur de gestion, de la définition des centres de responsabilité à la construction des budgets, business plan et tableaux de bord, Le grand livre du contrôle de gestion présente un panorama vivant du métier et de ses outils. Etayé de nombreux exemples concrets, il constitue un guide efficace tant pour les professionnels, financiers et managers, que pour les étudiants.


    Un ouvrage de référence : enjeux, outils, démarches de mise en oeuvre Une approche pratique et interactive : nombreux exemples, outils, résumés, QCM d'autoévaluation Une partie complète consacrée à l'approche sectorielle : services, secteur public, secteur associatif, PME

  • Une introduction très vivante à l'économie de la part d'un des meilleurs spécialistes. La science économique, qui a vraiment commencé au XVIIIe siècle, fut d'abord française, même si au travers d'Adam Smith, l'Angleterre pointait déjà son nez. Chaque époque de crise a suscité l'émergence d'une nouvelle école enracinée dans le pays dominant. On peut alors considérer que quatre écoles se sont succédé, les territoires majeurs d'influence se déplaçant au gré de l'évolution des idées économiques. Alors qu'à la fin du XVIIIe siècle, les physiocrates voient dans la croissance par l'agriculture la réponse au problème de la dette publique, les penseurs de l'École " classique " espèrent, au début du XIXe siècle, le salut dans le libre-échange ; commence alors la domination intellectuelle anglaise. À la fin du XIXe siècle, l'École néo-classique formalise le rôle de la concurrence, le keynésianisme théorise au milieu du XXe siècle un équilibre de sous-emploi et propose l'investissement public financé par l'emprunt. Ce courant accompagne l'émergence des États-Unis et la prise du pouvoir intellectuel américaine sur les idées économiques. C'est cet enchaînement que raconte cet ouvrage de façon originale et accessible. INÉDIT

  • L'éthique est un aspect fondamental de bonne gouvernance en entreprise et le premier sujet de gouvernance traité dans les médias sur le thème des types de détournements, des conflits d'intérêts, des rémunérations aberrantes, des placements d'administrateurs amis, des abus de biens sociaux... Quand ces dangers surviennent, il est souvent trop tard : l'image et la réputation sont atteintes. Dirigeants, administrateurs et cadres reviennent ici sur le lien entre éthique et entreprise et sur les actions à mener.

  • Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d'influence en Europe... Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives - choc pétrolier, récession, déficit - et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis ! Depuis 1978, la France prend solennellement des engagements envers ses partenaires européens, puis s'empresse de ne pas les respecter : elle signe le traité de Maastricht mais laisse filer son déficit public, elle adopte le pacte de stabilité et de croissance mais refuse de s'y soumettre... Il est urgent de mettre fin à ces mauvaises habitudes. Les capacités de rebond de l'économie française s'amenuisent. Les prochaines défaites électorales profiteront aux mouvements politiques extrêmes. Les relations avec nos partenaires européens se détériorent et notre crédibilité internationale disparaît. Jean-Marc Daniel, économiste réputé à l'esprit corrosif, dénonce dans cet ouvrage les quarante ans de mensonges qui à ses yeux ont conduit à un immense gâchis économique et politique. Reste l'espoir d'un sursaut d'un pays qui a tout pour réussir.


  • Toxine botulique thérapeutique est la traduction de la seconde édition de Manual of Botulinum Toxin Therapy, guide de référence incontournable dans la pratique des injections thérapeutiques de toxine botulique. Il décrit, en se fondant sur plus de 300 illustrations, photographies et échographies, les sites d'injection, les gestes et les traitements adaptés à chaque cas, ainsi que les posologies comparatives des formulations propres à chaque groupe de muscles.

    L'ensemble des champs d'application de la toxine botulique est abordé : dystonie (focale, cervicale et oromandibulaire), syndrome du défilé thoraco-brachial, blépharo-spasme, spasme hémifacial, céphalées, cicatrisation, spasticité, troubles urologiques, ophtalmologie, cosmétologie, etc.

    Cet ouvrage constitue un guide pratique indispensable à tous les spécialistes concernés par l'usage de la toxique botulique : neurologues, ORL, urologues, ophtalmologues, dermatologues, spécialistes de la prise en charge de la douleur et de la rééducation, chirurgiens plastiques, ainsi qu'aux internes en formation qui trouveront des réponses claires et détaillées. Plus largement, il concerne tout praticien désireux de se familiariser avec le potentiel de la toxine botulique. Sous la direction d'une équipe internationale de premier ordre, cet ouvrage leur sera d'une aide précieuse.

  • Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux "Nous sommes tous à la frontière" affirme d'emblée l'édition 2016 de Sociétal. À l'heure où la transformation numérique bouleverse les chaînes de valeur économiques, le travail, l'emploi,

  • Riche, complet, précis et documenté, ce livre lève le voile sur le parcours d'Eurocopter depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours. A travers plus d'un demi-siècle d'histoire technique industrielle et humaine, des pionniers de la voilure tournante en France jusqu'à la constitution et les progrès du groupe intégré européen Marc-Daniel Seiffert, il décrit et analyse brillamment l'histoire et l'évolution d'un groupe devenu leader mondial des hélicoptères.


  • Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

    Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2015 à l'avenir de notre Etat-providence. Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre

  • Le constat est sévère : la France arrive au deuxième rang des pays où la pression fiscale est la plus haute, avec un taux de 45 % du PIB ; les prélèvements augmentent plus vite en France qu'ailleurs ; le code général des impôts compte plus de 4 000 articles et il change sans arrêt. On ne sait plus à quoi servent nos impôts... Pourquoi depuis plus de soixante ans chaque gouvernement de droite comme de gauche a-t-il ajouté des impôts, aboutissant aujourd'hui à une charge insupportable et provoquant un véritable ras-le-bol fiscal ? Pourquoi notre pays est-il une exception en matière de fiscalité ? Que penser du prélèvement à la source ? Faut-il baisser l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu ? Pourquoi la taxation du capital semble-t-elle très (trop) élevée ? Faut-il la réduire pour relancer la croissance ? Comment diminuer l'impôt sur le revenu sans creuser le déficit ? Dans cet essai à la fois sérieux et un brin provocateur, Jean-Marc Daniel retrace, grâce à son expertise, soixante ans de « matraquage fiscal ». Voici l'histoire d'une folie bien française.

  • Emmanuel Macron est plus que jamais à un tournant de sa gouvernance. Après avoir analysé son parcours jusqu'à l'Élysée, le journaliste Jean-Marc Daniel décrypte tous les défis que le président doit encore relever... pour s'assurer une nouvelle victoire en 2022 ?
    La valse de Macron nous entraîne-t-elle dans le mur ?Les conditions de son arrivée à l'Élysée - renoncement de Hollande, défaillance de la droite - imposaient à Emmanuel Macron de légitimer rapidement son pouvoir par l'adhésion de l'opinion et des réformes concrètes et effectives. Or il affiche une nette préférence pour la " thérapie de choc " et a multiplié les chantiers, entraînant le pays dans une valse rapide qui épuise jusqu'aux députés Marcheurs.Cette politique, qui satisfait ou choque, ne répond pas aux problèmes de long terme de l'économie française car elle se révèle superficielle. Trop seul, inexpérimenté, celui qui se présentait comme un social-libéral semble désormais un opportuniste autoritaire, dont les choix pourraient coûter cher à la société française.Cet essai explique pourquoi les erreurs d'analyse d'Emmanuel Macron sur la situation économique du pays risquent de rendre difficile sa réélection et propose des pistes de réflexion pour reprendre pied...

  • Le développement des entreprises moyennes françaises passe par une législation nationale adaptée face aux concurrents, mais aussi et surtout par une attitude franche et déterminée du dirigeant d'engager son entreprise sur la voie d'une meilleure compétitivité. Elle ne repose pas seulement sur la réduction des dépenses mais aussi sur une vraie réflexion sur les différentes manières de développer et d'organiser la compétitivité "coût" et "hors coût" de son entreprise, ce qui nécessite créativité, risque et stratégie d'investissement. Mais les entreprises ont davantage une attitude de gestion patrimoniale. Comment mettre en oeuvre une vraie stratégie de compétitivité ?

  • L'enjeu majeur du XXIe siècle sera de concilier développement rentable, progrès social et économique, et équilibre de la planète. Entreprises et Etats doivent accélérer la transition pour un nouveau type de croissance. L'entreprise moyenne est directement concernée. Le moteur principal de sa survie sera sa bonne gouvernance. La R.S.E. (la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) fait partie de plain-pied de la stratégie de conduite de l'entreprise. Comment la définir, la mettre en oeuvre ? Quels en sont les véritables enjeux ?

  • Le stress est une composante naturelle et essentielle à la vie, qui fait partie intégrante de la conduite automobile. Chacun doit prendre conscience de sa présence au volant ou au guidon, chacun doit pouvoir le reconnaître dans ses manifestations physiques, et mentales et chacun doit composer avec lui pour que le déplacement routier se fasse dans les meilleures conditions. Pour aider le lecteur à gérer son stress routier, voici quelques clés ou conseils "psy" et des techniques de relaxation pour évacuer les situations stressantes.

  • La proprioception permet de fournir des informations spatio- temporelles pour calibrer un espace moteur, ajuster la trajectoire des mouvements, l'équilibre, la direction des mouvements, et la coordination inter membre et multi articulaire.
    Cet ouvrage se propose d'apporter un éclairage récent et complet sur les propriétés fonctionnelles des capteurs proprioceptifs de notre corps et de leur adaptation au cours d'actions motrices diverses et variées. Deux parties sont proposées permettant au lecteur une approche translationnelle : du fondamental vers le clinique. Sont abordés notamment après une description neuroanatomique des constituants de la proprioception, les méthodes et techniques courantes d'évaluation des sens de la proprioception dans les milieux de la rééducation et du sport, les situations (cliniques, environnementales, sportives) où la proprioception peut être modulée, et pour finir les applications cliniques proprioceptives articulation par articulation.

  • À l'approche des élections présidentielles, les socialistes sont tiraillés entre les Réformateurs aux affinités sociales-libérales, et les frondeurs défenseurs d'une ligne qualifiée « de gauche ». Pour l'auteur la gauche doit retrouver le sens de ce « socialisme de l'excellence » issu de la Révolution française. Jean-Marc Daniel conforte ses propositions en s'appuyant sur les clivages apparus à l'époque. Il identifie trois « gauches» : la première, plus ou moins extrême, est nostalgique de la grandiloquence des Montagnards qui se révèle meurtrière à l'exercice du pouvoir ; la deuxième, qui promet beaucoup et réalise peu, est l'héritière de l'impuissance des Girondins ; la troisième s'inscrit dans la logique des Feuillants, ces réformateurs de 1789 qui libèrent l'économie pour mieux libérer les citoyens. Pour Jean-Marc Daniel, Manuel Valls et à Emmanuel Macron doivent aller jusqu'au bout de leur logique et incarner le « socialisme de l'excellence » : c'est-à-dire assumer un programme feuillant.

  • Il etait une fois... l'argent magique Nouv.

    L'argent magique dont tout le monde parle : existe-t-il vraiment ? Les jolis " contes " faisant hélas les mauvais comptes, le réveil sera brutal.Dans le monde entier, des alchimistes modernes nous l'assurent : un " argent magique " vient de tomber du ciel. De l'argent comme nous n'en avons jamais vu ! Gratuit, abondant, aussi sonore que de la vieille monnaie. Nous serions idiots de ne pas en profiter. Des politiques qui se prennent pour des économistes et des économistes qui louchent vers la politique garantissent en outre que nous n'aurons jamais à le rembourser. En quoi l'affaire est
    vraiment magique.
    Un conte qui a tout pour plaire - à la France en particulier. Notre pays se défie depuis toujours de l'économie. Comme le soulignait un professeur de la discipline en 1848 : " La nation française a la passion du merveilleux. [...] Or précisément, l'économie politique est une des branches de l'arbre des connaissances humaines où l'imagination a le moins de place. " Chaque Français n'est pas près d'oublier ce moment télévisuel lors duquel le président de la République a affirmé, l'oeil rageur et le poing serré, que notre économie serait sauvée... " quoi qu'il en coûte ". Depuis, beaucoup sont convaincus que la dette n'est plus ce qu'elle était. Elle se cumule, s'efface ou s'annule ; peu nous chaut tant qu'elle ne se rembourse jamais !
    Aussi est-il devenu nécessaire de rappeler au citoyen-contribuable quelques leçons intangibles d'économie, avant de dissiper le mirage : l'annulation pure et simple des dettes publiques n'est ni réaliste, ni souhaitable - ni " rentable " !

  • Readers of Carrie Ryan and Richelle Mead will love this dark revenge fantasy.
    At sixteen, Velveteen Monroe was kidnapped and murdered by a madman named Bonesaw. But that's not the problem.
    The problem is she landed in the City of the Dead. And while it's not a fiery inferno, it's certainly no heaven either. Grey, ashen and crumbling more and more by the day, and everyone has a job to do there. Which doesn't leave Velveteen much time to do anything about whats really on her mind.
    Bonesaw.
    Velveteen aches to deliver the bloody punishment he deserves. And she's figured out just how to do it. She'll haunt him for the rest of his days.
    It'll be brutal...and awesome.
    But crossing the divide between the living and the dead has devastating consequences. Velveteens obsessive haunting could actually crack the foundation of her new world, not to mention jeopardize her very soul. A risk shes willing to take--except fate has just given her reason to stick around: an unreasonably hot and completely off-limits coworker.
    Velveteen cant help herself when it comes to breaking rules . . . or getting revenge. And she just might be angry enough to take everyone down with her.

  • The first full-length portrait of the marriage of Abraham and Mary Todd Lincoln in more than fifty years, The Lincolns is a fascinating new work of American history by Daniel Mark Epstein, an award-winning biographer and poet known for his passionate understanding of the Civil War period.
    Although the private lives of political couples have in our era become front-page news, the true story of this extraordinary and tragic first family has never been fully told. The Lincolns eclipses earlier accounts with riveting new information that makes husband and wife, president and first lady, come alive in all their proud accomplishments and earthy humanity.
    Epstein gives a fresh close-up view of the couple's life in Springfield, Illinois (of their twenty-two years of marriage, all but six were spent there). We witness the troubled courtship of an aristocratic and bewitching Southern belle and a struggling young lawyer who concealed his great ambition with self-deprecating humor; the excitement and confusion of the newlyweds as they begin their marriage in a small room above a tavern, and the early signs of Mary's instability and Lincoln's moodiness; their joyful creation of a home on the edge of town as Lincoln builds his law practice and makes his first forays into politics. We discover their consuming ambition as Lincoln achieves celebrity status during his famed debates with Stephen A. Douglas, which lead to Lincoln's election to the presidency.
    The Lincols' ascent to the White House brought both dazzling power and the slow, secret unraveling of the couple's unique bond. The Lincolns dramatizes certain well-known events with stunning new immediacy: Mary's shopping sprees, her defrauding of the public treasury to increase her budget, and her jealousy, which made enemies for her and problems for the president. Yet she was also a brilliant hostess who transformed the shabby White House into a social center crucial to the Union's success. After the death of their little boy, not a year after Lincoln took office, Mary turned for solace to spirit mediums, but her grief drove her to the edge of madness. In the end, there was little left of the Lincolns' relationship save their enduring devotion to each other and to their surviving children.
    Written with enormous sweep and striking imagery, The Lincolns is an unforgettable epic set at the center of a crucial American administration. It is also a heartbreaking story of how time and adversity can change people, and of how power corrupts not only morals but affections. Daniel Mark Epstein's The Lincolns makes two immortal American figures seem as real and human as the rest of us.
    From the Hardcover edition.

  • "La santé et la sécurité au travail sont, aujourd´hui, l´objet d´enjeux très importants en termes d´accidents du travail et de maladies professionnelles dont nous rappellerons les définitions. C´est dans un contexte réglementaire fort que ces enjeux ont conduit aux démarches de management que nous étudierons." Les auteurs Jean-Marc Gey est ingénieur-conseil en prévention des risques professionnels à la Caisse Régionale d´Assurance Maladie d´Aquitaine et président de l´Association pour le Développement du management Qualité-Sécurité-Environnement (ADQSE).
    Daniel Courdeau est ingénieur chimiste, expert en prévention des risques professionnels. Il est auditeur sécurité certifié. Il est également chargé d´enseignement à l´ENSCPB.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix romans incontournables de la collection Folio : Muriel Barbery (L'élégance du hérisson), Jonathan Coe (La vie très privée de Mr Sim), Catherine Cusset (Confessions d'une radine), Marc Dugain (L'insomnie des étoiles), David Foenkinos (La délicatesse), Eric Fottorino (Baisers de cinéma), Daniel Pennac (Chagrin d'école), Philip Roth (Indignation), Jean-Christophe Rufin (La Salamandre) et Mario Vargas Llosa (La fête au bouc).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

empty