Sciences humaines & sociales


  • Préambule par Jean-Clément Martin
    Chapitre 1 - La Révolution par Jean-Clément Martin
    Chapitre 2 - Les Bonaparte. Regards sur la France impériale par Jacques-Olivier Boudon
    Chapitre 3 - La France sous la IIIe. La République à l'épreuve par Arnaud-Dominique Houte

  • Cet ouvrage fait un point sur les conditions actuelles du « vivre ensemble », au terme de soixante ans d'évolution des institutions et de la pratique politique, en analysant en particulier l'Athènes du Ve siècle avant J-C.

  • Dans nos sociétés occidentales, des mineurs se trouvent toujours exposés à des situations de violence et notamment les mineurs étrangers non accompagnés. Cet ouvrage aborde les réalités de la traite en France et rappelle l'état du droit en matière de protection de l'enfance. Dans les préconisations des auteurs, une attention particulière est donnée au rôle des avocats et des représentants légaux (tuteurs et administrateurs ad hoc) pour l'accompagnement de ces mineurs. Les auteurs de l'ouvrage avancent également des pistes de réflexion et de réformes pour faire évoluer les dispositifs de représentation légale vers un système plus protecteur, dans l'intérêt des mineurs, conformément aux standards internationaux et européens.

  • Parler de société numérique signifie que tous les aspects de la vie sociale - l'économie, l'organisation du travail, les relations interindividuelles, la culture, les loisirs... se trouvent concernés. [...] L'Internet est l'expression la plus spectaculaire de notre monde numérique et son appréhension commande d'abord de bien identifier ses grands acteurs : producteurs d'éléments de réseaux et de terminaux, opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et fournisseurs de contenus. [...] » Outre le secteur spécifique qu'elles ont fait émerger, les technologies numériques ont transformé l'organisation de la production de l'ensemble des secteurs économiques. Un dossier fouillé sur l'ensemble de ces développements et sur leur impact dans la société.

  • Introduction
    Chapitre 1. Le cadre législatif et réglementaire
    Les principaux textes
    Du septennat au quinquennat renouvelable une fois
    Généralisation et encadrement des sondages d'opinion
    Internet et les réseaux sociaux
    Chapitre 2. L'élection de 2012. Une présidentielle « normale » ?
    La préparation du scrutin
    La campagne et les opérations de vote
    Le déroulement de la campagne électorale
    Le financement de la campagne
    Les résultats
    Chapitre 3. L'élection de 2017. La victoire du « dégagisme »
    La préparation du scrutin
    La campagne et les opérations de vote
    Le déroulement de la campagne électorale
    Le financement de la campagne
    Les résultats
    Liste des documents contenus dans cet ouvrage

  • La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l'on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d'une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d'avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.

  • Cet ouvrage tend à montrer que l'Europe est un espace en mouvement et que la tension entre unité et diversité est au coeur même de ce qui définit l'Europe.
    Au regard de l'histoire longue du continent, l'Europe de l'Union fonctionne comme une « alliance » librement consentie d'États voisins de régime démocratique partageant un socle d'intérêts communs et ayant délégué volontairement certains attributs de souveraineté nationale pour promouvoir en commun leurs intérêts et leurs valeurs.
    Des approches complémentaires permettent de percevoir la richesse de l'Europe, son unité et sa diversité. Avec cet ouvrage, « Regard d'expert » offre un riche panorama sur ces problématiques.

empty