• Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration. Après l'émerveillement et l'indignation, voici venu le temps de l'éducation : il est devenu urgent d'éduquer la concentration. Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser. Éduquer la concentration, c'est donner les clefs à chacun pour qu'il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ». Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l'oreille afin d'écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur. Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne. Un livre unique. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirige l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il se concentre sur la question de l'attention depuis plus de vingt ans. En parallèle de ses recherches, il donne une quarantaine de conférences par an pour écouter, comprendre et tenter de répondre aux questions et problèmes que tout le monde rencontre à propos de l'attention dans sa vie quotidienne. Outre Les Petites Bulles de l'attention, qui est un immense succès de librairie, il a publié Le Cerveau attentif et Le Cerveau funambule. 

  • Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s'amusant ? Jean-Philippe Lachaux est ancien élève de l'École polytechnique. il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Il est l'auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise et du Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, qui ont rencontré un grand succès. 

  • Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l'attention et la mise en oeuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l'école), du CP au CM2, en version Ebook.
    Il est constitué de deux grandes parties :
    o
    Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l'attention.
    o
    Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : de la crise de l'attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes).
    Les + :o Des affirmations illustrées et commentées : " En bref ", " Si on approfondit ", " Ce que disent les neurosciences ", " Mais on peut nuancer ! ", " Et vous ? ".
    o Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de recherche
    à l'expérimentation en classe.
    La méthode : o Le programme Atole a été
    testé en classe et
    adapté aux besoins des enseignants.
    o C'est un programme
    très progressif et ludique, qui repose sur la création de
    situations de classe, d'objets
    symboliques (ex. la poutre) et de petits
    personnages (ex. : Maximoi et minimoi).
    Ce programme est proposé en 2 modes :
    découverte (année 1) ou
    flash (pour la réactivation des notions les années suivantes).
    L'auteur : Neuroscientifique et spécialiste de l'attention,
    Jean-Philippe Lachaux est le créateur d'ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Il est également l'auteur chez Odile Jacob de nombreux essais sur le fonctionnement cérébral en rapport avec l'attention.

  • Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l'auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès. 

  • Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.

empty