• L'appel de Satan

    Jean Vigne

    Des rituels étranges, des meurtres sataniques, des infanticides, des individus crucifiés... Une vague de crimes sans précédent submerge les cinq continents =. Le Vatican dépêche Pierre, l'un de ses théologiens, auprès d'Antonio Alonzo, lieutenant de police chevronné, afin de comprendre la folie qui s'empare de l'humanité. L'enquête va les plonger dans les ténèbres d'écrits antédiluviens et les mettre sur la piste d'un ennemi dont l'ombre menaçante plane au-dessus d'eux et dont personne n'ose prononcer le nom... À l'occasion du 4e centenaire des Archives secrètes du Vatican, un roman qui vous entraînera dans les arcanes d'un mythe devenu réalité.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Le secret est notre religion, la vérité, notre loi, l'unité, notre force. » Laura, jeune femme atteinte d'une maladie incurable, espérait finir ses jours paisiblement. Mais voilà, un certain Tom et son organisation mystérieuse semble en avoir décidé autrement. C'est ainsi qu'une série de meurtres va parsemer le parcours fou de Laura. Elle devra alors compter sur l'aide de personnages aussi mystérieux qu'inquiétants pour espérer s'en sortir. Mais l'espoir n'est-il pas en soi une chimère ? De Grenoble à l'Italie, en passant par les États-Unis, rien ne pourra arrêter cette macabre machination

  • Tenebris lupus

    Jean Vigne

    Alexandra possède un lourd secret, dont elle ignore tout.
    Les Tenebris Lupus, eux, savent. Ils rôdent depuis des décennies. Ils patientent, scrutent, guettent. Ils entretiennent la flamme noire, le feu sombre d'un espoir perdu. Le monde change ; eux, jamais.
    Bientôt, tout sera révélé et sur cet échiquier, Alexandra deviendra reine. Une reine convoitée, adulée, détestée, soumise à cette simple question : pour quel camp opter ?
    Et de ce choix dépendra le sort du monde...

  • L'affaire Wakan. Tout le monde en a entendu parler. Mais peu savent la vérité. Tout a commencé le jour où Edwin a débarqué au lycée avec un bonnet ridicule. Ce bonnet, c'est un hommage à Nanabozo, lapin sacré dans la religion amérindienne, grand architecte du monde. Au départ, les autres sont dubitatifs... Mais Edwyn tient bon et voilà le groupe fasciné par ce gourou des temps modernes. Très vite, ce qui ressemble à une blague se transforme en jeu dangereux.

  • Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?

    Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés.

    Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail.

    Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients. Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.

  • Juan est un jeune Mexicain qui vit seul au Texas avec sa soeur. Sans-papiers, mais promis à une belle carrière universitaire, il commet une imprudence administrative qui le contraint à fuir en Arizona... Perdu dans sa nouvelle vie, il s'interroge sur son avenir jusqu'à ce que sa route croise celle d'une femme sud-américaine à la recherche de sa fille, elle aussi clandestine, qui a été enlevée. Ensemble, ils retrouveront la jeune Carmen et la libéreront. Une étape dans sa reconstruction qui le conduira à retourner voir ses parents au Mexique afin de comprendre pourquoi ils les ont laissés, sa soeur et lui, seuls aux États-Unis. Une nouvelle aventure qui pourrait bien être la dernière !...

    Antoine Vigne est écrivain, historien et consultant dans le domaine culturel. Français, il vit depuis 20 ans à New York.

    Il est notamment l'auteur aux Éditions courtes et longues du très acclamé beau livre documentaire Les Erreurs dans l'architecture. Il est aussi l'auteur chez nous du Livre de l'espace, art et littérature de l'infini et co-auteur des Erreurs dans l'histoire du XXe siècle.

  • La demande de séminaire est croissante ; le besoin de lien entre les équipes et la nécessité de faire appel à l'intelligence collective font du séminaire un temps crucial de la vie en entreprise aujourd'hui.

     

    Mais les attentes sont élevées et réussir vraiment un séminaire est devenu un exercice particulièrement exigeant : quel enjeu servir en priorité ? Comment impliquer vraiment les participants ? Pourquoi et sur quoi les faire participer ?

    Comment leur faire appréhender des sujets complexes ? Quelles modalités de travail proposer, pour quels résultats ?

     

    Le « design de séminaires » vous accompagne pas à pas dans la conception et l'animation d'un séminaire. Cette méthode complète offre des repères et des outils concrets pour produire un moment collectif qui soit à la fois utile, interactif et impliquant - que ce soit avec 10, 100 ou 1 000 participants :


    Les enjeux de l'organisation de séminaires : développer la confiance, partager une vision, améliorer

    la coopération.

    Les trois temps que le designer de séminaires doit suivre pour concevoir efficacement un séminaire : cadrer, architecturer et animer.

    Les trois postures à adopter correspondant à chacun de ces temps : coach, consultant et facilitateur.

    20 recettes et 20 ingrédients qui permettront au designer de séminaires de couvrir une très large palette de besoins.

    Cinq cas réels qui illustrent la mise en oeuvre de la méthode dans différents contextes.


    Thibault Vignes a un parcours de consultant en organisation, entrepreneur, coach. Il intervient auprès des dirigeants pour rassembler les équipes autour de leurs enjeux, à des moments importants de la vie des entreprises. Spécialiste de la conception et de l'animation de séminaires, il anime des formations, ateliers et masterclass sur la méthode « design de séminaires » dont il est l'auteur. Il est associé au sein du collectif La Boetie Partners.

  • Jacques Vigne, psychiatre français, livre ici une synthèse magistrale sur les recherches conduites autour de ce que l'on appelle « la biochimie de la croyance » et des effets psychosomatiques réels des diverses formes de méditation. À la lumière des diverses interprétations occidentales du comportement humain, il propose également un regard nouveau sur les pratiques orientales de méditation.
    Toute personne intéressée par la psychologie trouvera ainsi une ouverture sérieuse et expérimentée sur les domaines spirituels ; quant aux pratiquants de toute voie de méditation ou de prière, ils découvriront des outils psychologiques précieux pour éviter certains pièges mentaux. Enfin, les recherches menées par le Dr Vigne sur les endorphines renouvellent la réflexion sur la dépendance aux drogues et les moyens pour en sortir.

  • Le docteur jacques vigne, psychiatre, vit en inde où il médite et écrit.
    Michel jourdan se définit comme un ermite voyageur, se retirant dans des îles lointaines ou des coins de montagne encore préservés. ensemble, ils ont déjà écrit marcher, méditer, dont le succès inattendu prouve que nous sommes nombreux à vouloir retrouver un sens à nos activités quotidiennes et accéder à une véritable transformation de l'être. le présent ouvrage approfondit le cheminement tracé alors, selon une double parole : " cheminer dans la contemplation ", où michel jourdan nous fait partager ses réflexions, lectures et conversations ; et " la contemplation au fil du yoga ", où jacques vigne éduque notre regard à percevoir la nature authentique de notre réalité.
    Car il s'agit en fait, à l'aide de tout exercice pratiqué avec attention, à travers la marche comme par le yoga, de se relier à un état de clarté primordiale, à ce silence essentiel qui nous fonde.

  • Concevoir une pratique de la méditation envisagée en dehors des religions peut être une réponse à la crise de notre monde et à son manque de sens. Fort de son expérience et avec l'appui d'études traditionnelles et scientifiques récentes, le Dr Jacques Vigne nous explique comment des techniques simples d'assise, de respiration, de visualisation et de marche méditative peuvent nous aider à sortir de la confusion de nos vies en les rééquilibrant en profondeur. Méditer est indubitablement un remède puissant à notre chaos intérieur car cela nous relie à notre vrai Soi au-delà des facettes innombrables et éphémères de notre petit moi. Nous devons apprendre à lire nos émotions et tensions perturbatrices qui déforment notre perception de la réalité en revenant à notre corps. Il s'agit aussi de faire croître nos qualités positives : la méditation est en cela une véritable culture de l'esprit ! Elle permet de se relier plus sainement au réel, tout en approfondissant notre être.

  • Island Castaways Children est un orphelinat pas comme les autres. Il est tenu par Wendy D et quelques membres de sa famille. Cette décision de tenir un tel établissement est la ré­sultante du passé de la maîtresse de maison. Les enfants re­cueillis sont des enfants perdus. Ils ont été enlevés, tout comme elle, parce qu'ils refusaient de grandir. Alors qu'elle ramène des enfants dans leur famille, la voilà embarquée dans de nouvelles aventures avec son frère Michel et son ami le capitaine Hook.

  • Des cadres et des situations de départ réalistes. Des scénarii plausibles, fréquemment troublés par l´irruption de phénomènes paranormaux, drôles, poétiques ou angoissants.

    Des fins, parfois ouvertes, qui entretiennent le mystère, des narrateurs pouvant se révéler surprenants, des points de vue variés, induisent une diversité d´écriture sur l´ensemble du recueil.

    Le décor enchanteur de la Martinique sert de toile de fond à la plupart de ces nouvelles, ancrées le plus souvent dans l´univers de l´enseignement.

    Les démêlés de Cindy avec son encombrant capteur de rêves, l´intrigante complicité de Sarah et de son professeur, les relations extrêmement tendues de Lara et de ses camarades, autant d´intrigues et de personnages auxquels le lecteur s´attache.

  • SHILLOUROKAMBOS

    Les fouilles du secteur 3

    The excavations in sector 3

    Après être apparue sur le continent asiatique à partir du Xe millénaire av. n.-è., la " néolithisation " s'est largement propagée. Le site de Shillourokambos à Chypre fait référence pour comprendre les tout débuts de ce processus de diffusion et la première extension des caractères néolithiques en Méditerranée. Fondé vers le milieu du IXe millénaire av. n.-è., il a été occupé jusqu'à la fin du VIIIe, soit sur une durée d'environ 1500 ans, couvrant tout le Néolithique pré-céramique B du Levant (PPNB).

    Les zones fouillées entre 1991 et 2004 par la mission " Néolithisation ", avec l'appui de l'École Française d'Athènes, se présentent en deux parties : l'une, au Nord, dénommée " secteur 1 ", l'autre, au Sud, dite

    " secteur 3 ". La seconde a été fouillée essentiellement entre 1999 et 2003. C'est cette aire qui est aujourd'hui publiée, là où les vestiges des étapes moyenne et récente de l'occupation étaient les mieux attestés et pouvaient se prêter à une certaine analyse spatiale. Elle permet une étude détaillée des périodes évoluées du site, entre 7600 et 7000 av. n.-è. et une approche de ces moments essentiels dans la formation de la culture qui s'épanouira au VIIe millénaire à Khirokitia. Outre l'introduction de certaines espèces animales (le daim, le mouton et probablement le renard), l'émergence massive de l'élevage ovin et bovin et le développement de l'agriculture au tournant des IXe-VIIIe millénaires, on y repère les mutations techniques dans la construction, les outillages lithiques, osseux ou les productions symboliques. C'est dans ce secteur 3 que fut découverte la plus ancienne preuve connue de la domestication du chat. D'importantes informations concernent les perspectives économiques perçues à partir de l'évolution des faunes et des artéfacts. Est aussi abordé l'état sanitaire des populations de l'établissement.

    Après la publication du secteur 1 en 2011, la communauté archéologique dispose désormais de l'ensemble des données documentaires issues des fouilles de la mission " Néolithisation " à Shillourokambos.

    After it appeared on the Asian continent from the 10th millennium BC onwards, Neolithisation spread widely. The site of Shillourokambos in Cyprus is a reference to understand the very beginnings of this diffusion process and the first extension of the Neolithic wave in the Mediterranean. Founded around the middle of the 9th millennium BC, it was occupied until the end of the 8th millennium, i.e. over a period of about 1,500 years, covering the entire Pre-Pottery Neolithic B of the Levant (PPNB).

    The areas excavated between 1991 and 2004 by the "Neolithisation' project, with the support of the French School at Athens, are presented in two parts: one, in the north, "sector 1', the other, in the south, "sector 3'. The latter was excavated mainly between 1999 and 2003, and it is this area which is now being published. Here, the remains of the middle and recent phases of occupation were best attested and could lend themselves to spatial analysis, enabling a detailed study of the more recent periods of the site, between 7600 and

    7000 BC, and of the essential moments in the formation of the culture that flourished in the 7th millennium in Khirokitia. In addition to the introduction of certain animal species (fallow deer, sheep and probably foxes), the massive emergence of sheep and cattle breeding and the development of agriculture at the turn of the 9th–8th millennia, we can also see technical changes in construction, lithic and bone tools and symbolic productions. It is in sector 3 that the earliest known evidence of cat domestication was discovered. Important information concerns the economic perspectives perceived from the evolution of the fauna and artefacts. The health status of the populations in the establishment is also documented and discussed.

    After the publication of sector 1 in 2011, the archaeological community now has all the documentary data from the excavations of the "Neolithisation' project in Shillourokambos.

    Ci-dessus : Figurine de picrolite représentant une souris (longueur = 4,3 cm).

    En couverture : Vue générale de la fouille du secteur 3 en 2001.

  • Engagée il y a plus de dix mille ans au Proche-Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l'histoire de l'humanité. Quand et où ont eu lieu les premières domestications animales ? Quelles techniques étaient utilisées par les premiers éleveurs ? Pourquoi des domestications ont-elles été pratiquées ? Quels ont été leurs effets sur l'environnement ?

  • La science de l'action motrice ou praxéologie, mise en place par Pierre Parlebas, se destine à l'analyse des pratiques corporelles. Cet ouvrage de recherches propose des analyses des techniques du corps dans des contextes variés. La praxéologie constitue un outil de 1er ordre pour comprendre et exprimer les richesses culturelles, notamment sportives d'une société.

  • Le docteur Jacques Vigne a obtenu, en tant que psychiatre, des bourses de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des Sciences de l'Homme pour étudier en Inde, où il vit depuis cinq ans, les rapports entre la guérison psychologique et l'enseignement traditionnel du yoga. Sa réflexion sur l'expérience des gourous indiens, maîtres spirituels traditionnels mais aussi maîtres à penser et à vivre, l'a amené à envisager ce qu'elle peut concrètement apporter au psychothérapeute occidental, tout en étudiant les convergences et les différences entre leurs pratiques et, en général, les différents degrés d'action et d'intervention dans la relation d'aide.
    Son livre est une synthèse passionnante et neuve, qui fera date dans les annales de la psychothérapie.

  • Couronnement de la démarche spirituelle, le mariage intérieur en constitue l'ultime étape : par l'union entre les dimensions masculine et féminine de l'être humain, toutes les pulsions et les émotions contradictoires qui habitent son âme se trouvent transformées en une énergie harmonieuse. Le Dr Jacques Vigne, psychiatre français vivant en Inde depuis quinze ans et spécialiste du yoga, nous propose ici de découvrir les caractéristiques psychosomatiques et spirituelles de cette expérience commune aux grandes traditions d'Orient et d'Occident. Exprimé par des images et des mots différents suivant les cultures, le mariage mystique est, sous toutes les latitudes, union des contraires et dépassement de la dualité existentielle.
    Cette réalité universelle, chantée dans la Bible par le Cantique des cantiques d'où est issue toute la mystique nuptiale occidentale, est illustrée en islam par la passion amoureuse de Medjnoun et Leïla, et en Inde par les épousailles du dieu Shiva et de Shakti. Elle est explorée à travers le corps par le yoga traditionnel, par l'harmonisation chinoise entre le yin et le yang, ou par d'autres voies qui tendent toutes à la réalisation de l'Unité intérieure.
    Fruit de dix années de recherches, cette somme à la fois érudite et captivante du Dr Vigne nous éclaire sur un des aspects les plus fascinants de l'aventure spirituelle.

  • Le docteur Jacques Vigne nous offre depuis son ermitage himalayen un précieux support de réflexion sur la signification du silence. Tâche paradoxale, mais assumée ici dans un itinéraire qui embrasse toutes les traditions, de l'Inde au soufisme et du bouddhisme zen à la kabbale et à l'orphisme, que l'auteur confronte à la mécanique ondulatoire ou la physiologie acoustique. Cette écoute du silence à travers l'histoire, les sciences et les civilisations sonne ici comme une libération, car si « l'homme ordinaire a parfois du temps libre, le silencieux, lui, devient de plus en plus libre du temps. » Dans ce silence où tout fait sens, se rejoignent Aristote, Rûmî, saint Jean de la Croix et Baudelaire, et une mélodie harmonieuse s'élève, que l'auteur nomme « la résonance de l'Unité ». Il nous invite à tendre l'oreille vers notre propre silence intérieur, à reconnaître dans toutes ces paroles la basse continue de la vérité. Le propre d'un grand texte est de continuer à parler même quand on en a achevé la lecture : tel est le trésor que recèle la Mystique du silence.

  • Escroqueries sentimentales sur le web : comment déjouer le piège des manipulateurs Si souvent les femmes sont prises pour cible, l'adolescent, le retraité ou encore la working girl divorcée peuvent aussi se faire piéger. Lorsque la vérité

  • Ce livre est le journal intérieur d'une femme et d'un homme qui s'accomplissent dans la « rencontre » qui les réunit. Leurs âmes cheminent sur la voie de l'amour les révélant l'une à l'autre. Leur complémentarité se lit à travers un registre poétique pour la voix féminine qui structure son expérience profonde avec des accents lyriques, et un registre spirituel pour la seconde voix. Ce récit musical est ponctué et équilibré par la présence d'un au-delà surprenant.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Dépositaire d'une spiritualité intemporelle, Daniël Vigne nous invite dans Rencontre à découvrir une autre vision de l'humanité à travers le regard de la vie d'un homme et d'une femme, de la fusion d'âmes retrouvées. Son investigation métaphysique tente de mieux comprendre ce que nous sommes en vérité dans toute situation de rencontre.
    Frédérique Cornille a travaillé dans les ressources humaines durant vingt ans. Cette mère ressent la vie et incarne son intérêt pour l'Humain. Rencontre est le fruit de sa collaboration avec son compagnon de vie.

  • A partir de courtes méditations nées d'une chronique à la radio, le philosophe Daniel Vigne s'interroge sur le sens de notre vie comme de ce que nous avons de plus précieux. Chercher la direction, la signification, les enjeux de cette existence dans laquelle, dirait Pascal, nous sommes embarqués ". Les sujets abordés sont regroupés en sept rubriques, qui évoquent successivement : l'étonnement comme accueil du sens, le monde comme éclat du sens, le temps comme élan du sens, le langage comme voix du sens, le corps comme noeud du sens, quelques objets pleins de sens, et quelques conduites insensées... Sur ces divers thèmes, on ne trouvera ici ni discours savant, ni exposé systématique. Le but est moins de donner des solutions que d'ouvrir des horizons, de proposer des repères, des clés, des intuitions qui nous aident à vivre. Il est d'utiliser au mieux notre intelligence pour l'orienter vers la vérité. Ces réflexions sur le sens sont donc, au fond, des questions de bon sens. Le fait qu'elles soient posées par un professeur de philosophie ne doit inquiéter personne : il s'agit avant tout de favoriser l'" étonnement d'exister ".".

  • Le nabab-colonel René de Madec est maintenant mieux connu que lors de la première édition de ce livre. En effet, depuis une dizaine d'années, les événements de cette période de décomposition de l'Empire Mogol et la rivalité franco-anglaise en Inde intéressent de plus en plus le public ; de nombreuses publications en font foi. Mais qui était le vrai René Madec ? Il est né pauvre. Il a débuté sa carrière à neuf ans comme moussaillon. A dix-sept ans, il a commencé à combattre dans les troupes de Dupleix. A vingt-quatre ans, prisonnier des Anglais, il a participé à leur conquête du Bengale. Plus tard, il est devenu partisan au service de différents princes qui l'ont apprécié et lui ont donné ses premiers titres de noblesse. Puis, sur l'intervention du gouverneur de Chandernagor, il se met au service de l'empereur mogol qui le fait nabab de premier rang et lui donne de nouveaux titres prestigieux. De plus, Madec obtient de l'empereur la promesse de concéder à la France un territoire important si celle-ci lui fournit des troupes pour refouler l'Anglais. L'affaire n'a pas de suite et Madec est contraint de quitter l'Inde à quarante-trois ans, jalousé par les nobles mogols. De retour en France, après avoir été nommé colonel, il est décoré de l'ordre de Saint-Louis et anobli. Il s'éteint le 28 juin 1784 dans sa Bretagne natale.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty