• Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant? Comment peut-on l'encourager de façon équilibrée et efficace dans la famille?
    C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en abordant notamment des éléments suivants :
    Les formes et les rôles de l'humour de même que ses répercussions sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant;
    Les fondements de l'humour notamment l'imagination et la créativité et leur importance dans le développement de l'enfant;
    Les façons concrètes de stimuler l'humour au quotidien, selon l'âge de l'enfant;
    Les stratégies pour que l'humour devienne un allié indéfectible des parents.
    En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour l'épanouissement de l'enfant (de la naissance à l'âge scolaire, en passant par celui qui a des besoins particuliers).
    Ressource précieuse au service des parents, l'humour est une exceptionnelle potion à découvrir en famille !

  • Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.

  • Le jeu, une super vitamine pour le développement, devrait avoir une place de choix dans la vie des enfants de tous âges !

  • Qu'il s'agisse de déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, d'un retard global de développement, d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de difficultés de traitement de l'information sensorielle, il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante dans le quotidien familial. Au-delà des besoins particuliers propose des moyens de mieux gérer la situation.

    La première partie de cette nouvelle édition concerne l'enfant : il y est question des réactions possibles à son diagnostic, de son développement avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner sont également proposées, appuyées de nombreux exemples concrets.
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    La deuxième partie est consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur énergie et leur stress.

  • Les statistiques le confirment : les enfants sont plus
    sédentaires qu'avant. Des changements familiaux,
    sociaux et technologiques font en sorte qu'ils ont
    perdu l'habitude - ou qu'on ne leur laisse plus le temps - de
    jouer spontanément dehors, seuls, en groupe ou en famille,
    autour de la maison, au parc ou dans d'autres endroits verts,
    quand ils sont accessibles...
    Pourtant, les bienfaits du jeu libre et actif à l'extérieur, lorsque
    celui-ci est pratiqué en toute sécurité, sont multiples. Peu
    importe leur âge, les enfants accèdent ainsi à de nouvelles
    expériences, dépensent leur énergie, laissent libre cours à leur
    imagination, éliminent les effets négatifs du stress, améliorent
    leur condition physique, leur concentration de même que
    leur sommeil. Bref, ils grandissent de la plus belle des façons.
    En servant de modèles aux jeunes, les parents contribuent
    activement à leur faire découvrir le plaisir de jouer dehors.
    En plus de leur fournir des clés pour y parvenir, Viens jouer
    dehors ! leur suggère un chapitre entier de jeux adaptés aux
    différents âges, aux différents lieux et à chaque saison.

  • Je travaille et j'ai deux enfants. Est-il normal que je me sente souvent au bout du rouleau ?

    À quoi le surmenage est-il dû ?

    Pourquoi suis-je toujours tendu quand je dois rencontrer le professeur de mon enfant ?

    Comment motiver mes enfants aux tâches quotidiennes et à faire leur routine ?

    Y-a-t-il des façons de s'acquitter de ses tâches courantes en dépensant moins d'énergie ?

    Je déteste faire les courses. Y-a-t-il moyen de rendre cela moins pénible ?

    Est-il vrai que le stress peut être utile ?

    Est-ce que le rire aide vraiment à être moins fatigué ?

    Il y a des jours où mes enfants me tapent sur les nerfs. Suis-je une mère dénaturée ou est-ce que toutes les mères éprouvent ce sentiment un jour ou l'autre ?

    Comment éviter un tas de disputes inutiles avec ses enfants ?

    Comment briser l'ennui du quotidien et garder une flamme amoureuse dans notre couple ?

    ... et de nombreuses autres questions !

  • Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?

    Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation danse) plutôt que de simplement jouer ?

    Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui cela a-t-il des conséquences ?

    Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?

    Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?

    Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?

    Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?

    Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?

    /> Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?

    Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?

    Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?

    A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?

    ... et de nombreuses autres questions !

  • Les grands-parents d'aujourd'hui, en grande partie des « papy-boomers », ont un statut bien particulier. La relation qu'ils entretiennent avec leurs petits-enfants,
    avant tout basée sur de belles découvertes et de nombreux moments de partage et de plaisirs, comprend aussi une part de responsabilités. Ils ont beaucoup à apporter et en reçoivent
    tout autant !
    Plus jeunes et plus actifs qu'auparavant, ils peuvent parfois être appelés à vivre des situations un peu plus complexes
    avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, et ce, tout au long du développement de ces derniers. Quelquefois tiraillés entre leur rôle affectif et éducatif, ils doivent savoir faire preuve d'ouverture et de vigilance afin d'éviter certains pièges et de profiter pleinement des grandes joies qui leur sont réservées.
    Offert dans une toute nouvelle édition, Grands-parents aujourd'hui saura les aider en leur fournissant des moyens
    pour s'assurer de développer une relation familiale des plus harmonieuses et d'assumer leur rôle avec plaisir, notamment en leur suggérant plusieurs activités-cadeaux spécialement conçues pour les petits-enfants.

  • Être parent, c'est vivre un quotidien teinté d'amour, de fierté et de tendresse, mais parfois aussi d'impatience, de frustration et d'exaspération. C'est partager des moments de grand bonheur, mais également des questionnements, des doutes et des inquiétudes. Si l'enfant venait au monde avec un mode d'emploi, ce rôle serait tellement plus simple...
    Afin d'aider les parents à vivre sereinement leur vie de famille, Francine Ferland présente dans ce livre de nombreux trucs applicables au jour le jour. Éminemment concret et pratique, Simplement parent propose des attitudes et des comportements pouvant améliorer la qualité des journées de tous les membres de la famille de même que des façons d'accompagner l'enfant - qu'il ait des besoins particuliers ou non - dans son développement. L'auteure, spécialiste de la petite enfance, insiste également pour que chaque parent puisse se donner une place dans sa propre vie et dans celle de son couple. S'appuyant sur le positivisme et l'humour autant que sur le bon jugement, elle invite les parents à s'approprier leur quotidien afin de profiter de chaque instant avec leur enfant. Bref, elle les invite à être... simplement parents.

  • Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquent-elles de lui faire vivre dans le monde de l'imaginaire ?.



    Par ailleurs les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte une fable une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? etc. Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant.



    En annexe six histoires inédites destinées aux enfants certains pour les tout-petits d'autres pour les enfants d'âge scolaire.

  • Les parents sont souvent débordés fatigués en manque d'énergie. Concilier le travail l'éducation des enfants la vie familiale sociale et personnelle ce n'est pas une mince affaire ! Comment aider tous ces parents qui ont du mal à trouver leur place dans leur quotidien surchargé et à réussir à tout faire sans y laisser leur peau ?



    Le livre propose divers moyens et stratégies qui aideront chacun à : organiser ses activités pour se simplifier la vie; gérer son énergie pour être moins fatigué; apprendre à composer avec le stress; vivre pleinement le moment présent avec humour et le sourire aux lèvres; rester zen dans le quotidien avec ses enfants; penser à soi et à son couple; retrouver le plaisir d'être parent.



    À lire absolument par tous les parents et tous ceux qui veulent vivre différemment la course effrénée qu'ils mènent contre le temps !

  • Il est fascinant d'accompagner un enfant dans son développement. Toutefois, en tant qu'adulte, ses réactions, ses réflexions et sa façon de percevoir les événements du quotidien nous échappent parfois.

    Cet ouvrage nous permet d'accéder facilement au monde de l'enfant d'âge préscolaire (3 à 5 ans). Il détaille l'ensemble de ses caractéristiques: sa pensée, son imagination, son langage, la compréhension de phénomènes comme le temps et la mort, sa famille, ses peurs ou encore les différences qu'il apprend à apprivoiser. L'explication de toutes ces notions est illustrée de belle et ludique façon par les réflexions et les commentaires de Mathilde, une charmante petite fille fictive de 4 ans particulièrement éveillée.

  • Should I worry if my child's development does not correspond to the ages given in books ?

    When will I know if my child is right or left-handed ?

    Why do 5-to-6 month old babies put their feet in their mouth ?

    My 12-month-old child does not walk. How can I stimulate him to take his first steps ?

    My 2 year old yells and get angry when other children approach his toys. How can I help him to share ?

    Why do 2 year olds have so many temper tantrums ?

    Is it normal for my 3½ year old to talk to a non-existent friend ?

    How can I appease my child's fears ?

    At what age can my child start eating with a fork ?

    At what age can I safely give my child scissors ?

    ... and many other questions !

  • Les principales caractéristiques de l'évolution de l'enfant de 6 à 12 ans : motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes, vie scolaire.

  • Stratégies et conseils pour contrer l'épuisement parental et mieux profiter de la vie familiale.

  • Dois-je m'inquiéter si mon enfant ne suit pas les âges de développement qui sont donnés dans les livres ?

    Quand saurai-je si mon enfant est droitier ou gaucher ?

    Pouquoi les bébés de 5 ou 6 mois se mettent-ils les pieds dans la bouche ?

    Mon enfant de 12 mois ne marche pas. Comment le stimuler à faire ses premiers pas ?

    Mon enfant de 2 ans crie et se fâche dès qu'un autre enfant s'approche de ses jouets. Comment l'aider à partager ?

    Pourquoi les enfants de 2 ans font-ils si souvent des crises de colère ?

    Est-il normal que mon enfant de 3 ans et demi parle à un ami qui n'existe pas ?

    Comment apaiser ses grandes peurs ?

    À quel âge mon enfant peut-il commencer avec une fourchette ?

    À quel âge puis-je donner sans danger des ciseaux à mon enfant ?

    ... et de nombreuses autres questions !

  • « Il est fascinant d'accompagner un enfant dans son développement au jour le jour. Toutefois en tant qu'adulte on ne comprend pas toujours ses réactions ses réflexions et sa façon de percevoir les événements du quotidien. Mathilde nous donne ici accès à l'univers de l'enfant d'âge préscolaire donc de 3 à 5 ans grâce au journal qu'elle tient dans sa tête. Cette enfant de 4 ans particu­lièrement éveillée nous fait connaître tour à tour sa famille sa meilleure amie son amie imaginaire ses grands-parents son quotidien à la maison et à la garderie...

    « Pour mieux comprendre Mathilde et sa perception de la vie on trouve au fil de son journal des commentaires sur sa façon de parler et de percevoir le temps sur ses cauchemars ses difficultés à saisir l'origine des bébés et le fonctionnement du corps... Cela nous permet ainsi d'accéder au monde de l'enfant d'âge préscolaire.

    « Bienvenue dans l'univers de Mathilde ! »

    Francine Ferland

    Francine Ferland est ergothérapeute et professeur émérite de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le développement de l'enfant.

  • La mort subite du nourrisson: comment la prévenir?

    Dormir sur le dos et garder la tête ronde: est-ce possible?

    Peut-on donner le biberon au lit?

    Quelles caractéristiques doit-on rechercher lors de l'achat d'une poussette?

    Qu'est-ce qu'un centre d'activités stationnaire et est-ce utile au développement de l'enfant?

    Quelles précautions prendre pour rendre la maison sécuritaire?

    Avoir un animal à la maison peut-il être dangereux pour un bébé ou un jeune enfant?

    Comment reconnaître les plantes toxiques?

    Certains objets courants peuvent devenir des jouets intéressants pour un jeune enfant. Quels sont ceux qui peuvent toutefois être dangereux?

    Quelles sont les précautions à prendre avec une piscine gonflée pour jeunes enfants?

    Les cours de natation aux enfants peuvent-ils prévenir des noyades?

    Que penser des trampolines et à quel âge un enfant peut-il y jouer?

    Comment garder un dos solide malgré tout?

    ... et de nombreuses autres questions!

  • Entrer dans le monde des jouets, c'est entrer dans le monde de l'enfance, où l'imagination, la créativité, l'autonomie trouvent un terreau fertile pour se développer. Cette immersion dans le monde du jouet permettra de mieux connaître cet instrument de jeu qui peut s'avérer une source de plaisir pour l'enfant tout autant qu'un outil extraordinaire d'apprentissage.

  • Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ?

    L'auteure répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité. C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en oeuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés. Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie.

    Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille. Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire.

    En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994, par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier.

    Francine Ferland est ergothérapeute et professeure titulaire à l'École de réadaptation (Faculté de médecine) de l'Université de Montréal. Sur le même sujet, elle a publié aux Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine deux autres ouvrages à l'intention des parents.

  • Ce livre n'est pas l'oeuvre d'historiens portant leur regard de spécialistes sur des archives et des événements passés. Il s'agit plutôt d'un ouvrage d'enquête et d'écriture de deux cliniciennes, chercheures et professeures, qui ont été au coeur de l'expérience ergothérapique québécoise et de son évolution au cours des quarante dernières années. Il raconte aussi comment cette profession, pratiquée surtout par des femmes, a connu un essor majeur, comment elle est devenue une profession à part entière au Québec et a acquis ses lettres de noblesse.

    - Alain Bibeau, Président-directeur général Ordre des ergothérapeutes du Québec

    Francine Ferland est ergothérapeute et professeure émérite de l'Université de Montréal. En plus de son expérience en santé des enfants et en santé publique, elle est l'auteure du livre Le modèle ludique. Le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie (PUM) et de nombreux ouvrages à l'intention des parents et des éducateurs des centres de la petite enfance. Elisabeth Dutil, ergothérapeute, a fait carrière au programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR), elle s'est intéressée particulièrement au développement d'outils et d'approches reliées aux habitudes de la vie de la personne.

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