• L'essence du Tantra épurée de ses fantasmagories.Parce qu′il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu′il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme un éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d′action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en Occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu′est-ce que le tantrisme véritablement Qu′est-ce que le désir Qu′est-ce que l′amour même Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n′apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d′une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près de nous que ne pourrions jamais l′imaginer

  • Approche du corps, de l'amour, de la souffrance ou de la mort. Approche de la joie, du yoga, de la méditation... Un livre d'entretiens où s'offrent à coeur ouvert les préoccupations de chacun. Toute la vie quotidienne affleure dans les questions. Les réponses, directes, spontanées, ébranlent. Lumineuses et tranchantes, elles englobent tout ce qui fait le jeu de l'être humain dans sa réalité. Et elles le poussent toujours plus loin, au plus ultime du Soi, vers cette " Joie de ne rien être " qui est au centre de toute voie spirituelle en général, et du tantrisme cachemirien en particulier. Pas d'idéologie ici. Ni croyance religieuse ni débat métaphysique. Pas non plus d'approche psychologique - laquelle vise toujours à changer ce qui est ressenti. Bien plutôt une approche sensorielle : faire face à ce que l'on ressent, tel qu'on le ressent, sans fuite. Alors, au-delà de tous les clichés habituels sur l'Eveil et la vie spirituelle, apparaît une saveur unique.

  • De l'abandon

    Eric Baret

    Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme cachemirien, Éric Baret renvoie les auditeurs à l'observation du ressenti de leurs émotions, à l'écoute. La vision libératrice qui en découle, que l'origine de nos souffrances est illusoire, nous mène à l'abandon de nos prétentions à savoir. Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à célébrer la vie dans l'instant, sans la peur d'un imaginaire futur.

  • Un enseignement original et profond sur le yoga.Questions sans préjugés, réponses sans savoir autre que l'évidence de l'instant, ni tradition codifiée, ni improvisation moderne, l'approche développée dans ce livre ne se laisse pas enfermer dans des critères de tradition et de modernité. La plus extrême rigueur technique s'unit à une créativité artistique, comme l'enseignait Jean Klein. À travers l'antique processus des questions-réponses, la démarche présentée ici se révèle dans sa simplicité où la perception se dissout dans l'écoute.
    Déroutant pour celui qui cherche un savoir linéaire, ces dialogues révèleront peut-être de nouveaux espaces à celui qui est prêt à explorer cet art sans à priori.
    " Éric Baret propose une approche innovante, abordable et moderne du yoga. Peut-être parce que le yoga tantrique du Cachemire est adapté à notre époque qui cherche à concilier plutôt qu'à séparer. 250 questions, 250 réponses, toujours surprenantes, qui susciteront à coup sûr, enthousiasme et vocation."
    Le Journal du Yoga

empty