• Aimez-vous la danse ?

    Claude Colson

    • Bookelis
    • 24 Janvier 2019

    Quand, lors d'un congrès de policiers, un ex-flic à la retraite rencontre une spécialiste en biologie, la vie de tous deux va se trouver profondément modifiée. Chacun mène jusque-là de son côté une existence peu satisfaisante et bientôt, près de Nice, une idylle s'instaure.
    Tout semble aller pour le mieux.
    Pourtant Jean-Pierre Delsault, l'inspecteur en question, est bientôt rattrapé tant par des soucis liés à l'âge venant que par le surgissement inattendu de son passé professionnel.
    Il va alors, utilisant ses relations, imaginer et mettre en oeuvre sans faillir une solution peu banale qui lui permettra de maîtriser tous ces problèmes à la fois, en une sorte de pirouette imprévisible et surprenante. Une sorte de danse, là encore...

  • Les préoccupations qui constituent le point de départ de ce travail reflètent les interrogations du psychologue clinicien confronté quotidiennement au problème de la définition de la détérioration mentale pathologique chez le sujet âgé. Dans un service hospitalier à orientation gériatrique, les chercheurs s'interrogent sur les rapports entre le vieillissement intellectuel et la démence sénile ; la démence sénile est-elle l'aboutissement "normal" du vieillissement intellectuel ou est-elle d'une autre nature ?

empty