Vie pratique & Loisirs

  • Crise de la quarantaine ? De la cinquantaine ? Trop d'idées fausses circulent sur le milieu de la vie. Entre 40 et 55 ans, il ne sagit pas d'une crise mais d'une transition, inévitable, riche en promesses et en opportunités. Afin d'envisager et de traverser sereinement cette étape essentielle de l'existence, il est important de bien comprendre ce qui se passe alors en nous.
    Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour ; Le Couple brisé ; Ensemble mais seuls ...), le Dr Christophe Fauré, psychiatre, aborde les différents aspects de la vie concernés par cette période charnière : le corps, le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi ... Il nous offre des clés pour accompagner cette transition et enclencher avec déconcertation et lucidité, une véritable dynamique d'évolution afin de devenir enfin la personne qu'on aspire à être : une personne authentique, affranchie des contraintes psychologiques héritées du passé. De quoi affirmer avec lui que la vie commence effectivement après 40 ans !

  • Chacun d'entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l'essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu'il souhaitait en faire.Fort de cette expérience qui l'a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-même ? Installer le spirituel au coeur de notre quotidien ?Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d'enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l'ont guidé vers l'apaisement. Il nous invite à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.

  • Il suffit parfois d'un sms, d'une maladresse ou d'un aveu pour que l'infidélité éclate au grand jour. En un instant, le couple est pris dans la tourmente... Mille questions se posent : que s'est-il passé dans notre relation pour que nous en arrivions là ? Que faut-il faire : rester ? Partir ? Comment se comprendre l'un l'autre ? Retrouver la confiance ? Pardonner ?
    Christophe Fauré décrypte le sens de la relation extraconjugale, les sentiments confus que l'un et l'autre peuvent éprouver, panique, désarroi face à l'autre et face à soi. Véritable « feuille de route » du couple après l'infidélité, ce livre permet de prendre le recul nécessaire afin de se reconstruire. Seul ou en couple, si on décide de poursuivre la route ensemble.

  • Si 50% des mariages finissent par un divorce, lorsqu'il y a des enfants, ce sont près de deux tiers des remariages qui se terminent par une séparation ! La cause : les conflits entre beaux-parents et beaux-enfants.Est-ce une fatalité ? Et qu'en est-il réellement de ce que chacun ressent, parents, beaux-parents, beaux-enfants, qui témoignent dans ce livre ? L'amour seul, en tout cas, ne suffit pas. Il est essentiel aussi de comprendre les enjeux et d'en parler, de poser les limites, de définir les places (y compris celle de l'ex-partenaire). Mais cela demande aux deux personnes qui s'y engagent de faire preuve de beaucoup de sagesse et de lucidité...Le Dr Christophe Fauré donne à chacun des protagonistes une « feuille de route » pour mieux comprendre sa situation et celles des autres membres de cette configuration, selon et le moment traversé. Un guide psychologique indispensable.

  • Un jour, on fait le triste constat que l'amour n'est plus là... On a tout essayé mais on sait aujourd'hui que la rupture s'impose. à la suite à la séparation que l'on décide de partir ou que l'on soit quitté on se retrouve face à la nécessité de faire le deuil de la relation d'amour, afin de se reconstruire et aller de l'avant.
    Avec sensibilité et profondeur, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde :Les doutes et les incertitudes précédant la séparationL'annonce difficile de la ruptureLe tumulte des émotions, comme l'impuissance, la culpabilité, la colère, la peur de la solitude...La compréhension de ce qui a mené à la perte du lien d'amourLa peine des enfants dont les parents se séparentLe temps de la convalescence puis celui de la reconstruction intérieure...
    Ce livre est un précieux allié pour comprendre ce qui se passe en soi et offre des pistes pour tirer des enseignements de cette épreuve de vie.

  • Maintenant ou jamais !

    Christophe Faure

    • Audiolib
    • 24 Février 2021

    Crise de la quarantaine ? De la cinquantaine ? Trop d’idées fausses circulent sur le milieu de la vie. Entre 40 et 55 ans, il ne s’agit pas d’une crise mais d’une transition, inévitable, riche en promesses et en opportunités. Afin d’envisager et de traverser sereinement cette étape essentielle de l’existence, il est important de bien comprendre ce qui se passe alors en nous.
     
    Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour, Le Couple brisé, Ensemble mais seuls...), Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde les différents aspects concernés par cette phase charnière : le corps, le couple, le travail, la relation aux enfants et aux parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi...
    Il nous offre des clés pour accompagner cette transition et enclencher, avec décontraction et lucidité, une véritable dynamique d’évolution, afin de devenir enfin la personne qu’on aspire à être : une personne authentique, affranchie des contraintes psychologiques héritées du passé.
     
    De quoi affirmer avec lui que la vie commence effectivement après 40 ans !
     
    TABLE DES MATIERES
    Introduction. Le territoire méconnu du milieu de la vie
    1. Une « crise » au milieu de la vie ?
    2. Accueillir en soi le meilleur de soi-même
    3. Le corps et ses messages
    4. Le couple et l'amour
    5. Les relations avec les enfants et les parents
    6. La vie professionnelle
    7. Enrichir sa vie
    8. Quête de soi, quête de sens. La spiritualité au milieu de la vie
    Un mot de fin pour que tout commence
    © Éditions Albin Michel, 2011, 2020
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 7h45

  • « Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous doit pouvoir bénéficier ? De nos droits et des démarches permettant de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ?
    De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? Que peut-on dire ou faire durant ces ultimes moments ?
    Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps si particulier. Cela n'élimine pas la souffrance mais aide à prendre un peu de distance. »
    Ce véritable guide de la fin de vie répond de manière claire et accessible aux innombrables questions que l'on se pose tous. Il offre ainsi une source précieuse d'apaisement et aide à communiquer avec les soignants.

  • Ce livre traite des problèmes gastro-intestinaux ou liés à l'alimentation, de la naissance à l'adolescence. Il propose des attitudes aidantes à adopter et confirme les approches de soulagement ou de traitement à envisager.

empty