• Crise de la quarantaine ? De la cinquantaine ? Trop d'idées fausses circulent sur le milieu de la vie. Entre 40 et 55 ans, il ne sagit pas d'une crise mais d'une transition, inévitable, riche en promesses et en opportunités. Afin d'envisager et de traverser sereinement cette étape essentielle de l'existence, il est important de bien comprendre ce qui se passe alors en nous.
    Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour ; Le Couple brisé ; Ensemble mais seuls ...), le Dr Christophe Fauré, psychiatre, aborde les différents aspects de la vie concernés par cette période charnière : le corps, le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi ... Il nous offre des clés pour accompagner cette transition et enclencher avec déconcertation et lucidité, une véritable dynamique d'évolution afin de devenir enfin la personne qu'on aspire à être : une personne authentique, affranchie des contraintes psychologiques héritées du passé. De quoi affirmer avec lui que la vie commence effectivement après 40 ans !

  • Chacun d'entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l'essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu'il souhaitait en faire.Fort de cette expérience qui l'a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-même ? Installer le spirituel au coeur de notre quotidien ?Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d'enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l'ont guidé vers l'apaisement. Il nous invite à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.

  • Il suffit parfois d´un sms, d´une maladresse ou d´un aveu pour que l´infidélité éclate au grand jour. En un instant, le couple est pris dans la tourmente... Mille questions se posent : que s´est-il passé dans notre relation pour que nous en arrivions là ? Que faut-il faire : rester ? Partir ? Comment se comprendre l´un l´autre ? Retrouver la confiance ? Pardonner ?

  • Si 50% des mariages finissent par un divorce, lorsqu'il y a des enfants, ce sont près de deux tiers des remariages qui se terminent par une séparation ! La cause : les conflits entre beaux-parents et beaux-enfants.Est-ce une fatalité ? Et qu'en est-il réellement de ce que chacun ressent, parents, beaux-parents, beaux-enfants, qui témoignent dans ce livre ?L'amour seul, en tout cas, ne suffit pas. Il est essentiel aussi de comprendre les enjeux et d'en parler, de poser les limites, de définir les places (y compris celle de l'ex-partenaire). Mais cela demande aux deux personnes qui s'y engagent de faire preuve de beaucoup de sagesse et de lucidité...Le Dr Christophe Fauré donne à chacun des protagonistes une « feuille de route » pour mieux comprendre sa situation et celles des autres membres de cette configuration, selon et le moment traversé. Un guide psychologique indispensable.

  • Un jour, on fait le triste constat que l'amour n'est plus là... On a tout essayé mais on sait aujourd'hui que la rupture s'impose. à la suite à la séparation que l'on décide de partir ou que l'on soit quitté on se retrouve face à la nécessité de faire le deuil de la relation d'amour, afin de se reconstruire et aller de l'avant. Avec sensibilité et profondeur, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde :Les doutes et les incertitudes précédant la séparationL'annonce difficile de la ruptureLe tumulte des émotions, comme l'impuissance, la culpabilité, la colère, la peur de la solitude...La compréhension de ce qui a mené à la perte du lien d'amourLa peine des enfants dont les parents se séparentLe temps de la convalescence puis celui de la reconstruction intérieure... Ce livre est un précieux allié pour comprendre ce qui se passe en soi et offre des pistes pour tirer des enseignements de cette épreuve de vie.

  • Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches... À partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti et à son entourage, si démuni pour l'aider. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.

  • Un jour tout bascule : une impression, un signe, un symptôme... La maladie vient non seulement bouleverser la vie d'une personne, mais aussi celle de ses proches. Confronté à cette situation grave qui suscite la peur et le doute, il est parfois difficile

  • Maintenant ou jamais !

    Christophe Faure

    • Audiolib
    • 24 Février 2021

    Crise de la quarantaine ? De la cinquantaine ? Trop d’idées fausses circulent sur le milieu de la vie. Entre 40 et 55 ans, il ne s’agit pas d’une crise mais d’une transition, inévitable, riche en promesses et en opportunités. Afin d’envisager et de traverser sereinement cette étape essentielle de l’existence, il est important de bien comprendre ce qui se passe alors en nous.
     
    Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour, Le Couple brisé, Ensemble mais seuls...), Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde les différents aspects concernés par cette phase charnière : le corps, le couple, le travail, la relation aux enfants et aux parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi...
    Il nous offre des clés pour accompagner cette transition et enclencher, avec décontraction et lucidité, une véritable dynamique d’évolution, afin de devenir enfin la personne qu’on aspire à être : une personne authentique, affranchie des contraintes psychologiques héritées du passé.
     
    De quoi affirmer avec lui que la vie commence effectivement après 40 ans !
     
    TABLE DES MATIERES
    Introduction. Le territoire méconnu du milieu de la vie
    1. Une « crise » au milieu de la vie ?
    2. Accueillir en soi le meilleur de soi-même
    3. Le corps et ses messages
    4. Le couple et l'amour
    5. Les relations avec les enfants et les parents
    6. La vie professionnelle
    7. Enrichir sa vie
    8. Quête de soi, quête de sens. La spiritualité au milieu de la vie
    Un mot de fin pour que tout commence
    © Éditions Albin Michel, 2011, 2020
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 7h45

  • Au lycée Turgot, à Paris, Christophe Barrand est Monsieur le proviseur. Patron de lycée  «  autrement  », il habite trente marches au-dessus de son bureau et passe ses semaines comme ses week-ends au rythme d'un grand établissement scolaire. Avec une pratique du management apprise dans les rangs de syndicats étudiants et une résistance farouche aux blocages administratifs, cet ancien mauvais élève a développé une approche bien à lui : mettre les élèves devant un miroir pour qu'ils y regardent leur part d'excellence, tout en leur répétant que les notes ne sont que l'écume de leur véritable valeur. Voilà la base d'un contrat de confiance essentiel à ses yeux pour la réussite des jeunes. Adoré par les uns, exaspérant les autres, il a vu son lycée devenir en quatre ans le plus demandé de Paris en classe de seconde.
     
    Véritable hussard noir de la République, cet ancien étudiant dilettante aime à rappeler son expérience comme aide-monteur chauffagiste et son passé d'instituteur. Il a pratiqué les établissements les plus difficiles avant d'arriver à Turgot pour y prouver que mixité sociale, qualité d'enseignement et résultats pouvaient cohabiter. Quand un bug informatique assigne à son lycée 83% d'élèves boursiers, son équipe les amène trois ans plus tard à des résultats au bac exceptionnels, prouvant que composer des classes d'élèves de toutes origines profite à tous, y compris aux plus favorisés. Fort de cette expérience, il prône l'autonomie réelle des établissements et leur agilité organisationnelle.
     
    De la cuisine des grands lycées qui siphonnent les meilleurs élèves aux parents d'élèves « bobios » qui débarquent dans son bureau pour tenter de forcer une orientation, Monsieur le proviseur ne cache rien de ce qui se trame derrière les murs des lycées parisiens. Aux avant-postes de la société, il raconte les élèves angoissés par la performance attendue, leurs questionnements à l'âge complexe de l'adolescence, partage ses échanges salés avec le rectorat ou avec les meneurs des blocus lycéens, s'inquiète devant l'obsession des notes avec ParcourSup, et se réjouit de la liberté d'expérimenter que le confinement a offert aux enseignants.
     
    Un document exceptionnel sur le lycée et un outil de réflexion précieux pour les parents et tous ceux que l'éducation préoccupe.

  • « Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous doit pouvoir bénéficier ? De nos droits et des démarches permettant de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ? De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? Que peut-on dire ou faire durant ces ultimes moments ? Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps si particulier. Cela n'élimine pas la souffrance mais aide à prendre un peu de distance. » Ce véritable guide de la fin de vie répond de manière claire et accessible aux innombrables questions que l'on se pose tous. Il offre ainsi une source précieuse d'apaisement et aide à communiquer avec les soignants.

  • Comment supporter les blessures de la vie : un divorce, la perte d'un être cher, la maladie, un échec professionnel ? Où puiser la force de surmonter ces épreuves ? Avec la sincérité et la bienveillance qui ont fait le succès de Ce que j'ai appris de moi, Sophie Davant nous invite à découvrir nos multiples ressources intérieures : celles qui lui ont permis de rebondir face aux difficultés. Et qui vous donneront la force d'avancer. Comment tirer le meilleur de nous-mêmes ? En laissant s'exprimer nos fragilités au lieu de les condamner : car choisir d'être soi, c'est choisir sa vie.

  • Ce livre traite des problèmes gastro-intestinaux ou liés à l'alimentation, de la naissance à l'adolescence. Il propose des attitudes aidantes à adopter et confirme les approches de soulagement ou de traitement à envisager.

  • Depuis sa première édition, ce précis a connu une très large diffusion qui en a fait un vecteur privilégié d´initiation et de formation à la recherche opérationnelle pour des générations d´étudiants et d´ingénieurs.
    Le souci des auteurs a été de moderniser et de compléter le contenu de ce grand classique tout en accentuant son caractère pédagogique qui est de replacer l´exposé des principales méthodes de la recherche opérationnelle dans un contexte appliqué.
    Il est accessible à des lecteurs dont la formation de base est variée et pas nécessairement spécialisés en mathématiques et/ou en informatique. Il comporte plusieurs niveaux de lecture, les paragraphes les plus « pointus » ayant été placés en fin de chapitre. Ainsi convient-il tout à fait à une découverte de la recherche opérationnelle comme on la pratique en fin de Licence ou en début de Master.
    Cette septième édition entièrement révisée a été augmentée de nouveaux exercices corrigés et exemples.

  • This volume provides a comprehensive and up-to-date theoretical review and practical guide on pediatric gastrointestinal motility and functional disorders. The latest edition includes extensively revised and new chapters to reflect the rapidly growing field of pediatric neurogastroenterology. New topics covered include neurobiology of pain in children, functional oropharyngoesophageal assessment, dysautonomia, and psychotropic drugs. The text also features instructive illustrations, photographs, and tables.
    Written by world-renown experts in the field, Pediatric Neurogastroenterology: Gastrointestinal Motility and Functional Disorders in Children, Second Edition is a valuable resource for pediatric gastroenterologists, adult gastroenterologists, pediatricians, and all professionals involved in the treatment and management of children with such disorders.

empty