Jean Petit fit paraître en 1611 à Rouen un volume intitulé : « Rabelais ressuscité, récitant les Faicts et Comportements admirables au très valeureux Grangosier, Roy de Place vuide. » C'était un in-12 de petite taille : l'imprimeur Anthoine du Brueil, demeurant à Paris en la rue Saint-Jacques, à la Couronne, donna de ce livre une seconde édition en 1614, puis en 1615 une troisième. Qu'était-ce donc que cet ouvrage divisé en vingt-trois chapitres et « traduict du grec affricain en françois par Thibaut le Nattier, clerc du lieu de Bourges en Bassigny » ? Qu'était-ce que cette fantaisie voulait signifier ? Voilà ce que Charles Oulmont se propose de clarifier.
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« Clara, la Catholique d'aujourd'hui, l'enfant d'Israël d'hier et de toujours !... » Et, par son grand-père et par son fils, Clara vivant le drame le plus poignant, le plus inattendu, mais le plus actuel, le plus cruellement humain...
« Clara, la Catholique d'aujourd'hui, l'enfant d'Israël d'hier et de toujours !... » Et, par son grand-père et par son fils, Clara vivant le drame le plus poignant, le plus inattendu, mais le plus actuel, le plus cruellement humain...
Il fallait ce beau livre, si richement illustré, précieux à plus d'un titre, pour remettre à l'honneur le peintre de Mesdames de France, dont on peut admirer le beau portrait dans le palais de Versailles. Une fois de plus, on se rendra compte que ceux qu'on a appelés des « petits maîtres » du XVIIIe siècle, méritent - plus d'une fois - de voir supprimée l'épithète par quoi on les désigne. Un livre essentiel pour l'histoire du portrait en France.
Il fallait ce beau livre, si richement illustré, précieux à plus d'un titre, pour remettre à l'honneur le peintre de Mesdames de France, dont on peut admirer le beau portrait dans le palais de Versailles. Une fois de plus, on se rendra compte que ceux qu'on a appelés des « petits maîtres » du XVIIIe siècle, méritent - plus d'une fois - de voir supprimée l'épithète par quoi on les désigne. Un livre essentiel pour l'histoire du portrait en France.
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L'affrontement dramatique de deux femmes, Florence et Nina, et la détresse de Gérard, partagé entre son devoir de mari et ses sentiments, encore plus vifs, d'amant, font de « Coeur à corps » un grand roman. Sera-t-il jamais sujet plus éternel que le couple ? Et pourra-t-on jamais analyser les motifs profonds qui précipitent l'un vers l'autre, l'homme et la femme ? Et pourquoi enfin faut-il, presque nécessairement, cet intense déchirement des amants avant leur union parfaite ? Une fois de plus, Charles Oulmont a écrit une belle page d'amour. En trame de fond, de belles citations des grands esprits de la Société des Nations, qui se rapprochent étrangement du sujet de « Coeur à Corps ».
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« Tu ne condamneras point », est-il dit, et nous l'admettrons, car nous ne sommes pas habilités à juger les drames humains. « La femme adultère » est le poignant récit d'une femme déchirée entre l'amour et le devoir. Marie-des-Neiges, la fille des hautes montagnes, laisse son pays pour suivre son mari au Portugal, patrie de sa mère, mais son coeur et ses pensées resteront près de François, le montagnard. Ni la tendresse de son mari Oswaldo, ni la sollicitude éclairée du padre Francisco, son beau-frère, ni la beauté du pays, ne réussiront à apaiser son tourment. Malgré tous les malheurs que cela provoquera et l'opprobre qui fondra sur elle, Marie-des-Neiges restera pure de coeur. Rarement intensité dramatique n'a été mieux rapportée que dans ce bel ouvrage de Charles Oulmont, où le lecteur ne pourra s'empêcher de s'identifier - tour à tour - à chacun des personnages. Et faut-il encore ajouter que les merveilleuses descriptions de la haute montage - et du riant Portugal - donnent à ce récit un des plus beaux décors qui soient ?
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Peut-on, pour rendre la justice, s'improviser à la fois juge et partie ? Et jusqu'où peut aller la mansuétude du magistrat, sans se heurter à l'intérêt moral de la société qu'il représente et qui lui a délégué le pouvoir de juger ? C'est là le drame de conscience du juge, et le magistrat Thibaut Vendeuil le ressentira douloureusement avec son fils Dominique car, déchiré entre les devoirs de sa charge et son affection de père, il se trouvera placé devant un sévère dilemme. Mais est-il drame humain qui ne puisse se résoudre par la bonté et par l'amour ?