• Avec leurs mots et leurs couleurs, les enfants de douze régions du monde décrivent dans ce livre ce que l'eau représente dans leur vie de tous les jours.
    Un album incontournable.

  • L'écoute, la ponctualité, le respect, la tolérance, les mots gentils : la politesse évite bien des chagrins, bien des soucis, bien des conflits. Elle nous permet de vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent.

    Philippe Béha nous offre encore une fois des illustrations généreuses, aussi vives que colorées, aussi exubérantes qu'imprévisibles pour accompagner l'écriture, pleine de bons sens, d'Angèle Delaunois.

  • Pauvre Perrette ! Elle aimerait tellement être aussi bien habillée que sa copine Rougeline ! Mais comment faire pour s'acheter la tenue de ses rêves, celle qui coûte une véritable fortune ? Une seule solution : il faut qu'elle gagne des sous. Beaucoup de sous. Saperlicroquette, comment faire ? Heureusement, Perrette a une idée de génie...

  • Max et moi, on avait réussi à ramener Théo à bon port, dans sa famille, à Montréal. Mais on s'est vite rendu compte qu'il n'était pas revenu vraiment parmi nous. La sorcière lointaine ne lâchait pas facilement sa proie. Il cherchait le moindre prétexte pour fuir le quotidien. Sa dernière lubie ? Repartir en voyage pour photographier des blanchons, sur les glaces flottantes au large des îles de la Madeleine. Impossible de le laisser partir tout seul ! On l'a donc accompagné et on s'est vite aperçu qu'il n'avait pas que de bons souvenirs de sa dernière visite aux îles...

    Surgissant de la glace dans une gerbe d'éclaboussures, à moins de dix mètres de nous, un immense phoque entièrement noir s'est mis à se dandiner dans notre direction, dévoilant ses deux rangées de crocs d'un air menaçant. Que faire ? Il était impossible de courir sur une surface aussi instable. Je n'ai pas eu le temps de penser beaucoup. Je me suis concentrée et, en un éclair, j'ai vu sa peau se fendiller et des gouttes de sang ont maculé la neige. La bête s'est rejetée en arrière en poussant un aboiement de douleur et de colère et elle a replongé dans le néant de l'eau glacée. Un rire sinistre que je connaissais bien a retenti à mes oreilles. La présence malveillante nous avait accompagnés jusque-là ! Comment avais-je pu l'oublier, ne serait-ce qu'un seul instant ?

  • Comme tout le monde, tu connais sûrement l'histoire du Petit Chaperon rouge ! La fillette avec son capuchon rouge, le panier avec la galette et le petit pot de beurre, le grand méchant loup, la grand-mère qui a de grandes dents, et blablabla... Eh bien, tout ça, ce sont des blagues! Ce n'est pas du tout ainsi que ça s'est passé. La vraie de vraie vérité, la voici ! Tout a commencé un samedi après-midi d'automne, quand le téléphone a sonné chez Rougeline.

  • Jules Lelièvre est furieux ! Son enseignante organise un spectacle pour les fêtes de fin d'année et elle l'a jumelé avec Cricri, la fille la plus nouille de la terre. C'est assez normal que son institutrice lui ait demandé de faire un numéro puisqu'il est le meilleur élève de la classe... mais injuste qu'il doive faire équipe avec cette tortue!

  • Une grande réunion de famille se prépare chez les parents de François. Oncle Samuel vient de rentrer au pays après six mois en Égypte. Reporter célèbre, il explore les endroits les plus reculés de la planète. Samuel ne manque jamais d'offrir à ses neveux des cadeaux vraiment fantastiques qui viennent du bout du monde.

  • Perrette fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Cricri Cigale. Elle vient de l'autre côté de l'océan, elle a un drôle d'accent et en moins de deux jours, elle a réussi à dompter un chien monstrueux. Flûte à bec ! C'est une vraie magicienne ! Mais il y a un problème... Cricri Cigale est timide. Réussira-t-elle à s'adapter à l'école ?

  • Au pôle Nord, le renne qui conduit le traîneau du père Noël vient de se casser une patte. Le père Noël doit choisir un remplaçant ou... une remplaçante!

  • En 1541, le roi François 1er mandate Jean-François de la Rocque, Seigneur de Roberval, pour aller fonder, à la suite des voyages de Jacques Cartier, une première colonie sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Le fier gentilhomme demande alors à sa cousine, Marguerite de la Rocque, de l'accompagner dans cette expédition afin de faire d'elle la toute première institutrice de ce nouveau pays. D'abord réticente, la jeune orpheline de dix-huit ans accepte de s'embarquer dans l'aventure.
    Le long voyage vers la terre promise ne se fait cependant pas sans heurts et Marguerite comprend bien vite que les intentions de son cousin sont loin d'être honorables à son endroit. Froissé de se faire repousser, le fringant et orgueilleux capitaine abandonne la jeune femme sur une terre inhospitalière, un îlot rocheux inhabité près de Terre-Neuve, la condamnant à une solitude atroce et à une mort presque certaine. Comment la jeune fille pourra-t-elle survivre sur cette île aride dont elle ne connait nullement les périls?
    Un roman à la fois bouleversant et envoûtant!

  • Clin d'oeil est une nouvelle collection qui aborde le quotidien et les petits riens qui le composent. Sans être aucunement moralisateur, le troisième titre de cette collection parle de savoir-vivre et de bonnes manières. Certains mots sont magiques et ils ont des pouvoirs particuliers. Angèle Delaunois nous présente ceux qu'il fait bon semer à tout vent, au jour le jour.

  • Cette fois-ci, le gentil guide Ombilic s'attaque au fonctionnement complexe du système respiratoire. C'est l'occasion pour les jeunes de se familiariser avec le rôle des poumons, des bronches, du larynx, de même qu'avec le long périple de l'air à travers leur corps.

  • En compagnie du professeur Ombilic, c'est la découverte de tous les éléments qui se trouvent dans le sang globules blancs et rouges, plasma, plaquettes. Le circuit du sang dans le corps, le rôle du coeur, des poumons et des autres organes. La digestion et la respiration.

  • Le professeur Ombilic fait la revue des différents bruits émis par le corps, lors de la digestion ou lorsque l'on mange trop vite. Les rots, les pets, les borborygmes, le hoquet. Il donne aussi quelques conseils de bonnes habitudes à prendre et d'hygiène alimentaire.

  • Les différentes dents qui garnissent notre bouche. Le rôle joué par la salive pour préparer la digestion. Pourquoi on doit visiter le dentiste régulièrement. Comment soigne-t-il les caries? Les appareils dentaires et les réparations des dents. Quelques conseils de prudence.

  • La peau, organe du toucher. Les différentes couches de la peau. Les plaies ouvertes et les plaies fermées. Les brûlures, les coups de soleil, les engelures, les écorchures, les coupures, les bosses, les bleus, etc. Comment désinfecter et soigner les bobos. Conseils de prudence.

  • Pendant le sommeil, le corps se répare et produit les hormones nécessaires à la croissance. Les cycles du sommeil, les rêves, les cauchemars, les peurs nocturnes. Le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour être en forme. Les choses à faire ou a éviter à l'heure du dodo.

  • De retour de Bretagne, j'avais vraiment envie d'oublier tout ce qui s'était passé. Max et moi, on rentrait au collège et on avait autre chose à faire que de ruminer nos vieilles peurs. Mais lorsque mon frère est tombé en amour avec une latino d'Argentine, bien plus vieille que lui, j'ai senti que les ennuis allaient recommencer. Ça s'est confirmé lorsqu'il m'a appelée, complètement paniqué, en me demandant de venir d'urgence chez sa copine. Je ne pouvais pas imaginer ce qui m'attendait. Difficile d'échapper à son destin !

    Pendant quelques minutes, il ne s'est rien passé du tout. Puis, insidieusement, la douleur d'Alicia s'est mise à couler vers moi et a envahi mon corps transformé pour l'occasion en éponge. Une brûlure intense, comme j'ignorais qu'il puisse en exister, prit possession de mon bas-ventre me coupant le souffle et me cisaillant de spasmes. À un moment donné, j'ai tenté de m'écarter d'elle mais elle m'enserrait de ses bras comme une pieuvre. Je me suis mise à pleurer et j'ai cessé de résister...

  • Une lettre qui arrive avec huit ans de retard. L'espoir fou de retrouver notre grand-père disparu dans des circonstances nébuleuses. Un voyage précipité et quelque peu improvisé.

    Max et moi, on était d'accord pour accompagner Mamicha jusqu'au coeur de l'Afrique, sauf que rien ne s'est passé comme on l'avait prévu. Moins d'une semaine après notre départ, on s'est retrouvés fin seuls, en pleine brousse, accompagnés d'un jeune guerrier masaï qui nous servait de guide. Aux côtés de cet étranger, on allait maintenant affronter les pires dangers.

    Max bataillait toujours, sauf que maintenant, deux douzaines de guêpes lui bourdonnaient autour. Une alarme s'est déclenchée dans ma tête. L'odeur de musc, d'épices et de bois brûlé nous encerclait de sa fragrance vénéneuse. C'était une attaque en bonne et due forme. J'ai ordonné aux garçons de venir se coller contre moi. Tout de suite. Puis, on a aperçu un essaim voler vers nous, petit nuage sombre et serré qui vrombissait comme un moteur.

  • C'est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l'air si jeune !

    Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s'est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte...

  • Pour certains l'heure de la toilette est agréable, pour d'autres, c'est une épreuve. Les soins de la peau, des cheveux, des ongles, des dents, des oreilles, sans oublier les petits coin cachés. Les réactions de la peau aux piqûres d'insectes ou à la pollution. Le lavage fréquent des mains.

  • En 1542, Roberval vogue vers le Canada pour y fonder une colonie. Sa cousine, Marguerite de la Roque, fait partie de l'expédition et espère devenir la première institutrice de ce nouveau monde. Que s'est-il passé pour que Roberval l'abandonne seule sur un îlot proche de la côte.

  • Le dixième titre de la collection Clin d'oeil nous présente la mer sous le signe de la poésie. Une lecture qui offre aux petits un regard nouveau et merveilleux sur la mer et son environnement.

  • Madame Sacoche habite dans une drôle de maison. Il y a des livres partout : dans sa cuisine, son entrée, sa salle de bains, son grenier, son salon... et même dans sa chambre.
    Incroyable mais vrai, Madame Sacoche dort sur un lit de livres.
    Mais que fait-elle donc avec tous ces livres ?

empty