• Paul Ier

    Alain Blondy

    La tragédie d'un tsar fou.L'Histoire et les Russes se sont empressés d'oublier Paul Ier. Fils illégitime de la grande Catherine II, il fut pourtant tsar de Russie de 1796 jusqu'à sa mort, en 1801. Homme fantasque, marqué sa vie durant par les stigmates d'une enfance douloureuse, il n'accéda au pouvoir qu'au décès de sa mère, après avoir été tenu à l'écart de tout pendant quarante-deux ans.
    Prenant le contrepied du règne précédent, il réforma le pays et durcit la politique à l'égard de la noblesse. Ses mesures, nombreuses et vétilleuses, mécontentèrent à la fois la cour, l'armée et le peuple. À l'extérieur, il se brouilla avec ses alliés, notamment l'Angleterre, en raison de sa marotte qui lui fit se proclamer maître de Malte.
    Passé maître dans l'art de se faire des ennemis, Paul Ier fut sordidement assassiné par un groupe d'officiers de son entourage, dans la nuit du 21 mars 1801. Ce tsaricide, dû à la lassitude de la haute société russe, apparut aussi comme le résultat d'une sourde manoeuvre de l'Angleterre.
    Se fondant sur de multiples sources, Alain Blondy ressuscite le destin shakespearien de ce tsar mal aimé dont les actes traduisirent autant son désir névrotique de revanche que son génie à tisser sa propre apocalypse.

  • Le monde méditerranéen

    Alain Blondy

    • Perrin
    • 19 Avril 2018

    La "mare nostrum"méditerranée à portée de main.Alain Blondy, dans une grande synthèse dont il a le secret, retrace l'histoire du monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Ce creuset de la civilisation vit, tour à tour, s'élaborer la pensée antique qui constitua la philosophie, le droit et le politique, puis le monothéisme donnant naissance aux trois religions révélées : judaïsme, christianisme, islam.
    Longtemps poumon économique de l'Occident, le découverte des océans le rétrograda dans un rôle plus secondaire avant de se trouver à nouveau au coeur de l'humanité par l'expansion des nationalités, le triomphe de la révolution industrielle et le choc des empires.
    En appréhendant le monde méditerranéen dans un "temps long", en équilibrant les points de vu occidentaux et orientaux, Alain blondy met en évidence l'érosion empires, les enjeux des frontières et les récentes tensions politiques et religieuses. Une synthèse limpide et ambitieuse qui permet de comprendre le rôle et l'importance du monde méditerranée au centre des événements historiques qui modèlent et bouleversent le Proche-Orient, l'Europe et l'Afrique du nord.


  • L'histoire de la pensée pour tous, un classique.

    " Raconter " l'histoire des idées depuis Platon jusqu'aux nouveaux philosophes, telle est l'ambition de ce livre écrit par un pédagogue d'exception. Sans jamais s'appesantir, Alain Blondy résume les idées-force et les livres cardinaux des grands penseurs de l'humanité, en faisant toute leur part aux principaux courants et écoles de pensée laïcs et religieux. Dans la lignée d'un Jean-François Revel ou d'un Lucien Jerphagnon, l'auteur cultive l'art de la formule - qualité essentielle pour l'histoire de la pensée cantonnée dans des manuels épais, dans tous les sens du terme.
    " Son ambition encyclopédique est servie par un art remarquable de la synthèse et d'indéniables bonheurs de plume. "

    Le Figaro

  • Ile à la confluence de l'Orient et de l'Occident, Chypre a toujours été une zone de fractures, aux influences multiples. Le monde grec y a établi sa tradition, subissant ou se heurtant, au cours des siècles, à des dominations multiples. Une histoire de l'île, de la préhistoire au XXe siècle, qui présente une vue synoptique.

empty