Seconde et lycée voie générale

  • Français ; 1re ; Rabelais, Gargantua, parcours Nouv.

    Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Cet ouvrage, à destination des élèves de Première générale, présente les œuvres fixées par le programme national pour les épreuves anticipées de français au baccalauréat.Écrit par des professeurs de lettres, il est conçu pour accompagner la lecture des œuvres mais aussi aider à leur compréhension et à leur appropriation dans la perspective des nouvelles modalités de l’examen.Ainsi, pour chaque titre du programme, il est proposé :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps, dans le parcours de son auteur et dans sa postérité,Une présentation synthétique de ses particularités formelles, thématiques et stylistiques pour en comprendre les enjeux spécifiques,Une composition de parcours et prolongements littéraires et artistiques pour éclairer l’œuvre et la mettre en perspective de manière plus large,Une formulation de sujets de dissertations, accompagnés de pistes de correction pour se projeter dans les épreuves du baccalauréat.

  • Algbre, analyse, gomtrie, probabilits, arithmtique, graphes et statistiques... Retrouvez l'ensemble du programme de lyce (S et ES) dans un formulaire complet : il contient tous les thormes, formules et proprits, enrichis d'exemples et de dmonstrations. Voici un guide pratique et pdagogique, pour faciliter vos rvisions et vous guider jusqu'au baccalaurat !

  • De l'aède déclamant Homère à l'éloquence de l'Âge classique, en passant par les orateurs romains et les disputes médiévales, la parole trouve les conditions propices à son épanouissement public. Cet ouvrage aborde successivement les arts et les techniques qui visent dans des contextes variés à la maîtrise de la parole publique, les formes d'autorité associées à cette prise de parole et ses effets de séduction.
    Un cours approfondi, élaboré par des professeurs expérimentés de lettres et de philosophie, ouvre chaque partie composée d'une anthologie d'oeuvres majeures de l'Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'Âge classique. Une série de parcours permet la fréquentation suivie des textes, d'Homère à Pascal. Le riche apparat critique, les focus et grands-angles, encadrés de culture générale, en délivrent les clés de compréhension. Les questions guident le lecteur dans le repérage et la mise en oeuvre des procédés de l'art de la parole, pour une expression écrite et orale maîtrisée, tandis que s'élargissent sa conscience historique et son jugement critique. Les arrêts sur image éclairent les liens entre les arts, le langage et la pensée.
    La méthodologie de l'épreuve de spécialité est suivie de sujets « type bac » corrigés et commentés afin de s'entraîner et réviser en toute autonomie.
    Les Pouvoirs de la parole (semestre 1) permettra au lycéen d'exceller au baccalauréat :
    - dans la spécialité Humanités, littérature et philosophie, tant à l'épreuve de fin de première (coeff. 5) qu'à celle de terminale (coeff. 16),
    - et aux épreuves de Français (coeff. 10) en première et de Philosophie en terminale (coeff. 8). Chacun y aiguisera ses compétences orales par la pratique de l'argumentation, fondamentale pour la nouvelle épreuve du baccalauréat, le Grand Oral (coeff. 10).
    Conçu pour offrir au lycéen une véritable culture humaniste, cet ouvrage servira pour candidater avec succès sur PARCOURSUP dans tous les cursus universitaires exigeants : classes préparatoires littéraires, commerciales et scientifiques, Instituts d'études politiques, écoles de commerce et d'ingénieurs, écoles d'art et d'architecture, écoles de journalisme...
    Il accompagnera avec succès l'étudiant tout au long de ses études supérieures (1er et 2e cycle).


  • Un format novateur et attractif au service du contenu : epub lisible exclusivement avec l'application iBooks sur mac et iPad.
    Consultez un extrait ou commandez ce manuel numerique en cliquant ici


    Testé par des enseignants de lycée, ce manuel est perçu comme inédit, créatif et innovant. Ce format et son ergonomie sont adaptés aux principes de lecture sur écran et permettent une navigation fluide et intuitive dans le manuel.
    Vous serez frappés par une mise en page claire et aérée qui met en valeur de façon optimale les supports et permet de travailler sans perte de repères.
    Notre volonté a été également de valoriser encore plus les supports pour donner un accès immédiat à toutes les composantes du manuel :
    - documents (textes, audios, vidéos, images),
    - aides lexicales, prêtes à l'emploi ciblées pour chaque leçon,
    - fiches grammaticales,
    - Précis grammatical,
    - exercices d'application,
    - fiches méthodologiques,
    - articles cluturels.
    Cet outil simple et intuitif facilite le travail collectif ou individuel, en classe ou hors temps scolaire.
    Consultez un extrait ou achetez ce manuel numérique nouvelle génération en cliquant ici


  • Cet ouvrage aborde tous les domaines constituant les sciences de l'ingénieur : l'analyse fonctionnelle, la construction, le dessin, la mécanique, l'électricité et l'électronique, la chaîne d'énergie électrique, l'automatisation des tâches et le traitement de l'information.
    Un chapitre CPGE traite des asservissements qui sont abordés dans le programme Sciences de l'ingénieur des classes préparatoires aux grandes écoles.
    Cette édition ajoute la modélisation multiphysique avec Matlab Simulink, la mise en oeuvre de nombreux capteurs à l'aide de la carte de développement populaire Arduino, un exemple concret sur la caractérisation des écarts et l'analyse fonctionnelle à l'aide du langage SysML.
    BONUS : Des notices constructeurs et des fichiers TICE accessibles directement via des codes à flasher.
    Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plateforme de diffusion E-book habituelle.
     

  • Avant-propos

    Le baccalauréat « ancienne mouture » vit donc sa dernière année... Faut-il le déplorer ? Peut-on encore parler d'« examen » pour une épreuve dont le taux de réussite approche ou dépasse les 90 % ? (alors qu'en 1967, ce taux était de 61,7 %, il est cette année de 88,1 % et 91,2 pour le bac général) ! L'état d'esprit coura- geux qui semblait à l'origine de la réforme pouvait laisser espérer aux lycéens, en plus d'une revalorisation du niveau, une ouver- ture plus large dans le choix des matières. Pour la première fois, un élève pourrait en n choisir comme enseignement de spécia- lité (par exemple) mathématiques et musique ! Et une spécialité artistique ne serait plus forcément liée à la lière littéraire ! Oui, mais voilà... Si l'on ignore encore le nombre de créations ou de fermetures d'options que cette réforme a induit en France, dans le lycée où j'enseigne - pour l'exemple que je connais le mieux - elle a purement et simplement abouti à la fermeture des options

    artistiques (arts plastiques et musique). Drôle de progrès ! En imaginant que ce cas ne soit pas unique dans l'hexagone, cela signi e que la préparation au bac que nous proposons dans cette revue pourrait rendre service l'année prochaine à un nombre bien plus important de candidats musiciens (en tout cas en ce qui concerne les candidats libres). Quoi qu'il en soit, nous conti- nuerons à proposer à tous une formule qui va bien au-delà des compétences attendues à l'examen, même si elle ne les élude absolument pas ; en cherchant à toujours stimuler leur curiosité, et à parfaire leurs compétences « pratiques », nous aimerions convier les lycéens à une sorte d'initiation - ou d'incitation si l'on préfère - à la musicologie, qui, j'espère, les satisfera.

    Philippe Morant

    Le format ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Si l'on en croit Olivier Reboul, la philosophie est « totale », « radicale » et « vitale ». Elle est totale, parce qu'elle embrasse tous les domaines de l'existence humaine. Elle est radicale, parce qu'elle va jusqu'au fondement ultime des choses. Elle est vitale, car le questionnement philosophique y va de la vie et de la survie du genre humain. Ce cours étudie clairement les « Notions » conformément au programme opérationnalisé de philosophie des classes de Terminale Scientifique. Il met en exergue ces trois caractéristiques de la philosophie.

  • Ce manuel scolaire (terminale scientifique) est écrit par les promoteurs du programme de la nouvelle option de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).

    En quatre thèmes, Langage, Information, Machine et Algorithme, ce manuel explique les concepts fondamentaux de l'Informatique.

    Entre exposés de connaissances et exercices, une large place est accordée aux activités pratiques ainsi qu'aux ouvertures vers un certain nombre de questions de sociétés liées au développement du monde numérique (réseaux sociaux, vie privée, gouvernance, licences, etc.).

    Public Lycéens inscrits à la spécialité ISN ;

    Enseignants de la spécialité ISN ;

    Centres de documentation et d'information des lycées ;

    Lecteurs souhaitant comprendre les bases de l'informatique.


    Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

  • Romain a un problème de taille : il est petit et chétif. Il voudrait bien que la puberté le rattrape pour se débarrasser de ses intimidateurs et plaire à la belle Magali. Pour remédier à la situation, il convainc son ami Hector de s'inscrire avec lui dans un nouveau centre d'entraînement proposant une thématique pour le moins inusitée : le C.A.M.E.L.O.T. Lorsqu'il y rencontre le mystérieux Merlin, qui lui offre une solution rapide à sa condition, Romain n'hésite pas une seconde. Mais chaque chose a un prix... et celui qu'il s'apprête à payer est bien plus terrifiant que n'importe quel corridor d'école!

  • À l'aide! Vite! Jérôme (le gars à la tuque rouge)... m'a dit qu'ils ont besoin de paroles de chanson. Et moi, belle nouille, je lui ai répondu : « Je vais vous en écrire une, moi! » MOI! Écrire une chanson! N'importe quoi. Est-ce que ça vous tente d'écrire une chanson pour un groupe rock? J'attends de vos nouvelles. En fait, je ne bouge pas, je reste devant mon ordi. Répondez-moi vite. ***


    On a parlé de nous :
    « Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »
    /> Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, juin 2017

    « Ce livre est très bon et je conseille non seulement le livre, mais toute la série à tous ceux qui ont envie de rire, d'être captivés et de s'inspirer de la complicité de ces quatre amis. »
    Marika Bégin, Le Soleil, avril 2018

  • Lys est de retour dans toute sa splendeur! En plus, depuis que la vidéo de Coucou Café est devenue virale, ma mère se prend pour une diva. Plus personne ne sait où donner de la tête chez moi. C'est le chaos!

  • Il y a des jours où tout semble arriver en même temps... Irène se serait bien passée de celui qu'elle est en train de vivre! Non seulement son père et elle, doivent transporter les précieuses cendres de Papi vers son dernier repos, mais on dirait que ce dernier a décidé de se moquer d'eux en direct de l'au-delà. Un trajet en voiture qui s'annonçait sans embrouilles se transforme rapidement en aventure rocambolesque qui changera à jamais leur existence.

    Note sur l'auteur:
    Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.

    On a parlé de nous :
    « Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »
    Catherine Pion, Lurelu, hiver 2020

  • Ça me fait drôle de passer du temps avec celui que j'ai toujours considéré comme mon pire ennemi. Élodie avait peut-être raison finalement : O'Neill et moi avons plus de choses en commun que je l'imaginais! Au moins, pendant que nous préparons notre projet, je n'angoisse pas sur ce que Béatrice tient tant à me dire! Si seulement je pouvais en parler avec F.-X. et Léo...

  • Si on ne peut pas être hypocrite sur son CV, à quoi ça sert d'en produire un ? Mentir sur un bout de papier, c'est une chose... C'est une autre histoire lorsque Gabrielle se retrouve assise devant Madame Fleury, à la halte-bouffe des Halles du quartier Millemonts, en pleine entrevue pour un boulot à temps partiel... pas le choix : sa mère refuse désormais de payer pour son téléphone cellulaire ! Est-ce que ça va mal finir ? Sans aucun doute.

    Note sur l'auteure:
    Émilie Rivard est née à Québec en 1982 avec une incroyable envie de créer. Très tôt, c'est par l'écriture qu'elle s'exprime. En 2005, elle publie ainsi son premier roman jeunesse, Mon frère est un vampire. Suit la parution de plus de quatre-vingt romans et albums pour les 17 mois à 17 ans. Comme Émilie aime écrire tout ce qui s'écrit, elle a également créé des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision.

    On a parlé de nous :
    « Ce sixième titre de la collection est bourré de digressions amusantes, d'autodérision et d'anecdotes sympathiques. »
    Violaine Aumont, Lurelu, hiver 2020

  • Tous mes amis sont sous le choc... La vie est injuste! Si F.-X. ne peut pas venir au bal de finissants, je n'ai pas envie d'y aller non plus. - Il y a peut-être une solution, dit ma mère. Je ne sais pas ce qu'elle a derrière la tête, mais venant d'elle, c'est sûrement le plan le plus farfelu du monde!

  • Firk Shylock est né d'une mère elfe et d'un voleur humain, qui les a abandonnés, dès sa naissance. Malgré sa maladresse extrême, Firk souhaite suivre les traces de son père. C'est pourquoi il intègre la Guilde des voleurs de Rämen, la ville la plus dangereuse des Trois royaumes (et deux tiers). Quelques années plus tard, Firk est sur le point d'être expulsé de la Guilde par Vl'Oven, le chef des voleurs. Pour se racheter, il a une journée pour voler un objet magique, n'importe lequel. En compagnie de son meilleur ami, un géant nain, Firk se rend au Repos de Karmador le Profanateur, un donjon inexploré. On raconte qu'il y aurait là de nombreux trésors à voler. Nos deux amis devront toutefois survivre à leur mésaventure, ce qui n'est pas garanti.

    Note sur l'auteur:
    Pierre-Alexandre est titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'UQAM. Il est tombé dans l'univers de la littérature jeunesse à la librairie Monet, où il a été libraire jeunesse durant cinq ans. Maintenant à l'emploi de Communication-Jeunesse, il s'amuse avec les mots pour offrir des histoires aux petits et aux grands lecteurs, incluant ses trois enfants. Il a écrit une dizaine de livres et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin!

  • Souvent, Laurence se sent AU BOUT DE SES FORCES ! Quand elle n'est pas en train d'avoir LA HONTE DE SA VIE, elle trouve le moyen d'inventer SON PLUS GRAND MENSONGE, tout ça pour se sortir d'un exposé oral ! Entre SON PIRE PARTY et SA NUIT D'ENFER à angoisser, fallait que Maurice débarque sans crier gare ! MÉCHANT MAURICE ! Au moins, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie,
    Geneviève, qui est là pour partager ses COUPS DE FOUDRE et ses confidences les plus TOP SECRET... comme l'histoire de SON PREMIER BAISER !
    Découvre les mésaventures de LAURENCE, enfin réunies dans un même livre !

  • Chloé tripe sur Lucas. C'est un secret, sauf pour ses meilleures amies, Gab et Val! Pourtant, malgré cette passion, elle n'a toujours pas trouvé le courage de parler à ce beau garçon qui s'est pointé à la rentrée, comme petit nouveau... il y a déjà trois mois ! Or, la formation d'équipes de deux, tirées au sort par la prof de français en vue d'un travail, fait germer une idée farfelue dans la tête de Chloé : ne pas se fier aux probabilités, mais plutôt s'assurer d'être jumelée à son prince charmant !

    On a parlé de nous :
    « L'intrigue se déroule à un rythme captivant grâce au dynamisme de la narration et des dialogues, au style humoristique qui confère une personnalité attachante aux personnages, à l'efficacité du vocabulaire et des formulations simples. »
    Audrey Cassivi, Lurelu, été 2020

  • Ré, c'est mon ami Rémi. Moi, c'est Yohann et Ré m'appelle Yo. Bon... tout le monde m'appelle Yo! Il y a aussi le MÉCHANT MAURICE qu'on surnomme Mo. Il est plus jeune que nous, mais c'est un drummer hallucinant! Si je suis AU BOUT DE MES FORCES, ce n'est pas à cause de MA NUIT D'ENFER... C'est parce que c'est compliqué les filles! C'est TOP SECRET, mais disons qu'entre Carla, Clo, Kathy, Justine... je ne sais plus trop où j'en suis! Ré dit que le COUP DE FOUDRE, ça n'existe pas. Moi, je veux juste obtenir MON PREMIER BAISER et que ça ne se transforme pas en LA HONTE DE MA VIE! Au moins ma vie n'est pas plate, même s'il y a l'école! Entre le snow, le skate et la guitare, je trouve même le temps de vivre MON PIRE PARTY... qui n'est pas si pire que ça, avec un peu de recul. Chose certaine, jamais les filles ne m'éloigneront de mes amis !


    On a parlé de nous :
    « Être dans la tête d'un garçon en fin de primaire, c'est l'expérience qu'offre la lecture de Yohann. Parfait pour les jeunes qui ne veulent lire qu'une nouvelle à la fois. »
    Marie Allard, La Presse +, septembre 2018

  • Pour Daphné, la vie est un MÉCHANT DÉFI! Entre son PREMIER BAISER et la HONTE DE SA VIE, elle tente de vaincre sa timidité et d'aller AU BOUT DE SES FORCES. Heureusement, elle peut toujours compter sur sa grande soeur Désirée pour l'aider, même si cette dernière n'est d'aucune aide lorsqu'elle vivra une NUIT D'ENFER. Ce n'est TOP SECRET pour personne, Daphné adore les livres et les animaux. Même son PLUS GRAND MENSONGE prouve sa gentillesse et son grand coeur! De son PIRE PARTY jusqu'à un intense COUP DE FOUDRE, Daphné se livre sans filtre à travers ses histoires, toutes aussi drôles qu'émouvantes.

  • Je suis pas mal énervé... Le Grand Tournoi pee-wee commence et, pour nous, les Couguars, c'est aussi important que les séries de la coupe Stanley. SCHLACK! Ensuite, c'est le retour au jeu de Fred, notre ailier et ami commun, à Li-Na et moi. Il a subi une commotion cérébrale en séries éliminatoires. Comment se comportera-t-il ?... SCHLACK! Enfin, j'ai hâte de connaître le résultat du traitement supposément miracle que subit Pépé Rey pour guérir ses problèmes de poumon. SCHLACK! Et surtout... j'espère que ma belle aventure avec Li-Na va se poursuivre, même après notre entrée au secondaire, dans des écoles différentes...

    Note sur l'auteur:
    Du jeune Alexis, en passant par son fidèle Galoche et sa populaire série Schlack! jusqu'à aujourd'hui avec son irrésistible Victor, Yvon Brochu n'a jamais cessé de faire rire avec plus de 70 romans aux univers originaux, variés et rigolos. Il a gagné plusieurs prix littéraires. Ses oeuvres s'adressent aux jeunes de 6 à 13 ans.

empty