À l'aube du troisième millénaire, le mythe du progrès fondé sur le développement de la science, de la technique et de l'industrie, s'est effondré. Le travail et la survie des cultures sont en cause, la violence est exacerbée. À ces interrogations, Edgar Morin et Christoph Wulf répondent par un diagnostic sans concession ; ils mettent en perspective les enjeux majeurs de cette aventure inconnue, dans laquelle nous sommes désormais engagés.
À l'aube du troisième millénaire, le mythe du progrès fondé sur le développement de la science, de la technique et de l'industrie, s'est effondré. Le travail et la survie des cultures sont en cause, la violence est exacerbée. À ces interrogations, Edgar Morin et Christoph Wulf répondent par un diagnostic sans concession ; ils mettent en perspective les enjeux majeurs de cette aventure inconnue, dans laquelle nous sommes désormais engagés.
Un florilège des évocations de leurs jardins favoris par divers gens de lettres : E. Zola, M. Cerf, M. Genevoix.
Semblable à un roi dépossédé qui erre dans son palais, le directeur d'un prestigieux Institut culturel français à l'étranger, est accablé par l'exposition d'un artiste conceptuel dont les sculptures - vivantes - sont des chômeurs en fin de droits. Il fait chaud. Leurs ongles tardent à tomber... Conte cruel à la Swift, L'ongle noir est une satire féroce du monde moderne et des académismes, officieux ou non, qui tentent de le justifier.
Un spectre hante le monde occidental, le spectre du chômage. Et pourtant, nous n'avons jamais produit autant de biens de consommation et de services. Quand on perd son emploi, on perd tout : l'argent, le statut social, l'identité. Dominique Méda, philosophe et auteur d'un ouvrage remarqué, Le Travail, une valeur en voie de disparition, nous rappelle que l'organisation de la société autour du travail est très récente, un modèle transitoire qu'il est peut-être nécessaire de dépasser. Pour Juliet Schor, économiste et professeur à Harvard, des alternatives existent, mais les forces du capitalisme résistent. Comment vaincre ces résistances, et pour quelle société ?
Le kibboutz, îlot de socialisme a visage humain, a longtemps excité l'imagination des idéalistes du monde entier. Il est aussi l'incarnation, par excellence, du rêve sioniste. Pourtant le kibboutz comme Israël a profondément changé. Le témoignage d'une famille issue du kibboutz Degania illustre ces changements.
Histoires, secrets de fabrication et lancement sont racontés au sujet des parfums.
L'auteur nous entraîne dans son univers comique et décapant. On retrouvera avec plaisir les personnages torrides et facétieux de ce Rabelais des Antilles.
Immigré de la première génération, l'auteur vit en banlieue et prend le métro et le RER tous les jours. Cette bouleversante épopée mythique de la vie quotidienne aperçoit dans les contestations de la banlieue la question que les acteurs de mai 68 avaient commencé à aborder : Faut-il casser la machine pour arrêter sa marche folle?
Casanova, des forces d'intervention spéciale, traque Nourredine Khatabi, l'ennemi public n° 1, pour une série d'attentats. Mais le scénario dérape : ils ont le coup de foudre et décident de s'échapper pour filer le parfait amour...