Les Arènes

  • Comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire.
    Peter Wohlleben est forestier depuis vingt ans. Grâce à ses livres, traduits dans le monde entier, il a fait découvrir la vie secrète des arbres et ses enseignements à des millions de lecteurs.
    Dans sa forêt en Allemagne, qui est comme un laboratoire à ciel ouvert, il est le témoin des bienfaits de l'écosystème forestier, de son action sur le cycle de l'eau, les sols et la qualité de l'air que nous respirons, surtout quand le climat change.
    Peter Wohlleben nous montre ainsi comment les arbres s'adaptent déjà au changement climatique et comment la forêt peut compenser ses effets. Mais les arbres sont aussi une matière première ; ils font l'objet d'une exploitation intensive, dont les conséquences menacent directement notre avenir. En s'appuyant sur la science, la nature et son expérience unique, Peter Wohlleben dénonce les pratiques de l'industrie forestière et lance un appel à laisser se développer librement les forêts du futur.
    La forêt peut être notre meilleure alliée pour préserver une planète vivable... mais seulement si nous la laissons faire.

  • à mains nues t.2

    ,

    • Les arènes
    • 30 Septembre 2021

    " J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la
    tutelle de mes maris. À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien
    à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie :
    permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes."

  • Mamie Luger

    Benoît Philippon

    • Les arènes
    • 8 Mai 2018

    Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
    Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

  • à mains nues t.1

    ,

    • Les arènes
    • 4 Novembre 2020

    « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. »
    Elle s'appelait Suzanne Noël.
    Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

  • Femmes puissantes t.2

    Léa Salamé

    • Les arènes
    • 18 Novembre 2021

    " Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.
    Dans cette saison 2, retrouvez Marion Cotillard, actrice ; Lila Bouadma, médecin ; Michelle perrot, historienne ; Arlette Laguiller, militante ; Jacqueline Laffont, avocate ; Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne ; Catherine Millet, écrivaine ; Anna Hidalgo, femme politique ; Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie ; Catherine Guillouard, présidente de la RATP ; Line Renaud, chanteuse et actrice.
    " Un livre passionnant à offrir à nos mères, à nos soeurs, à nos amies.Et surtout aux hommes. " Yann Barthès, Quotidien

  • Pour la première fois en BD l'histoire de la littérature française
    Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ? Que Balzac a pensé
    devenir cultivateur d'ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des «
    couillonnades » ? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que
    Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Ou que La Fontaine a
    écrit des contes grivois ? Au diable statues vermoulues, perruques
    poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la
    littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et
    les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.
    Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus
    de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains
    qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes. Quand une BD
    s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies
    français dans leur plus simple appareil...

  • L'aube à Birkenau

    ,

    • Les arènes
    • 20 Novembre 2019

    " La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
    Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation.
    Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
    Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.
    J'y voyais un symbole.
    Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. "

  • La vie secrète des arbres

    Peter Wohlleben

    • Les arènes
    • 2 Mars 2017

    VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT
    Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... QUE SAVONS-NOUS DES ARBRES ? Les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades, envoyer des signaux pour avertir d'un danger, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Et ce n'est pas tout... VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... Vos promenades en forêt vont prendre une toute nouvelle dimension ! UNE MERVEILLE DE PÉDAGOGIE POUR TOUS LES PUBLICS " Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris " les arbres allaitent leurs enfants ' tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire ", explique l'auteur. Une des raisons de ce succès planétaire réside dans ce tour de force littéraire et dans la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • Pétiote Nouv.

    Pétiote

    Benoît Philippon

    • Les arènes
    • 12 Mai 2022

    par l'auteur de Mamie Luger
    Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
    Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
    La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive !
    L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.

  • Serial bomber

    Robert Pobi

    • Les arènes
    • 1 Avril 2021

    Un beau soir d'octobre à New York. Privatisé à l'occasion d'un gala, le musée Guggenheim accueille 702 convives, la plupart membres des élites du pays. Une explosion les tue tous, sans discrimination.
    Un attentat d'une telle précision ne saurait être le fruit du hasard et le FBI est immédiatement débordé par le nombre extravagant des victimes, des profils à comparer, des dossiers à recouper. Il fait appel à Lucas Page, un ancien agent pour l'heure astrophysicien et professeur d'université. Atteint d'une forme du syndrome d'Asperger, il est capable de " lire " la scène d'un crime comme s'il y avait assisté, de compulser des données d'un seul coup d'oeil. Lui seul semble à même d'arrêter le serial bomber avant qu'il ne frappe encore.
    Une nouvelle enquête de Lucas Page, le génial héros de Robert Pobi, qui a fait une irruption remarquée dans le monde du thriller avec City of windows.

  • Dessiner encore

    Coco

    • Les arènes
    • 11 Mars 2021

    « Seule dans le cabinet du psycho-thérapeute, j'essaie de mettre des mots sur l'indicible. L'attentat terroriste du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. La prise d'otage. Les tirs. Le silence. Les images. Comment expliquer l'effroi ? Pourquoi est-ce que je me sens si coupable ? Qui pourra comprendre l'extrême solitude qui m'a traversée ce jour-là ? J'explore un brouillard épais de sensations, d'émotions, de doutes. Les souvenirs, parfois, sont rendus flous par le choc traumatique. Je rencontre des morceaux de mémoire abîmés, incomplets. Tout est épars. Je tente de reconstituer l'après. Retrouver les vivants. Trouver la force de continuer malgré le traumatisme. Faire le journal dans le chaos et le deuil. Et dessiner... Je ne suis pas morte. Je ne suis pas blessée. Et pourtant quelque chose s'est fracturé. Je vis avec. Avec ce « 7 », lourd à porter, aussi écrasant que mon sentiment d'impuissance face aux deux djihadistes surarmés. Je dessine pour ne plus penser au « 7 ». Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste. Alors je dessine et je dessine encore. »

  • Kessel : la naissance du lion Nouv.

    Kessel : la naissance du lion

    ,

    • Les arènes
    • 28 Avril 2022

    Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation
    française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en
    mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. Cette première
    aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il
    croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise
    esclavagiste, le frisson du danger... mais aussi de nombreuses
    bouteilles de vodka, la musique tzigane et l'amour. De cette
    expérience, il tirera l'un de ses romans les plus forts : Les Temps
    sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part
    entière. Ce récit hallucinant est à l'image de la vie de Joseph
    Kessel. Kessel a laissé une trace inouïe avec Le Lion, L'Equipage,
    Fortune carrée, L'Armée des ombres... Il participa à la création de
    Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit "Le
    Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon. Lui, l'immigré
    russe, juif de surcroît, entrera même à l'Académie française.

  • Pour la première fois un livre raconte l'histoire de l'Humanité à
    travers l'évolution de la cuisine.

  • "Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv
    Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes.
    Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans
    le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux soeurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins.

    Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d'évasion avec un autre enfant :
    Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu'ils "" détricotent ""
    à mains nues, durant 6 heures d'affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs... Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd'hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte.
    Sa guerre à lui ne s'est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.
    "

  • Rose est journaliste à Actuelle, un hebdomadaire féminin. Un jour,
    son frère Adrien disparaît. La jeune femme se rend compte qu'il a
    basculé dans le complotisme. En découvrant cet univers, elle est
    sidérée. Elle réalise alors le danger de cette propagande. Pour
    partir à la recherche d'Adrien, Rose contacte un spécialiste de
    l'extrême droite, ancien grand reporter. Avec lui, elle entreprend un
    inquiétant voyage en terres conspirationnistes. Racisme,
    antisémitisme, négationnisme, antivax, survivalisme... Ils sont partout
    est une fiction ultra-documentée pour appréhender le complotisme et
    ses idéologues. Un livre utile et nécessaire.

  • De sel et de sang Nouv.

    De sel et de sang

    ,

    • Les arènes
    • 19 Mai 2022

    Ce mois d'août 1893 aurait pu disparaître des mémoires. Dans les
    marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe éclate entre ouvriers
    français et saisonniers italiens. La ville gronde d'une colère folle.
    L'étranger devient un animal à abattre, sans état d'âme. Saura-t-on
    jamais ce qui a déclenché une telle folie ?

  • L'incroyable histoire du vin

    ,

    • Les arènes
    • 20 Mai 2021

    Nouvelle édition augmentée de la BD best-seller sur l'histoire du
    vin. En prime : votre guide de survie chez votre caviste !

  • Les Loups

    Benoit Vitkine

    • Les arènes
    • 10 Février 2022

    La nouvelle présidente de l'Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d'affaires au passé violent, celle que l'on surnomme la Princesse de l'acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l'Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l'entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
    Trente jours séparent l'élection de la cérémonie d'investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu'elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.
    Avec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique. Les complots et les tractations de coulisse qu'il décrit trouvent un fort écho dans l'actualité.

  • Marseille 73

    Dominique Manotti

    • Les arènes
    • 10 Juin 2020

    La France connaît une série d'assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d'entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C'est l'histoire vraie.
    Onze ans après la fin de la guerre d'Algérie, les nervis de l'OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l'appareil d'État et dans la police, le Front national vient à peine d'éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes.
    C'est le décor.
    Le jeune commissaire Daquin, vingt-sept ans, a été fraîchement nommé à l'Évêché, l'hôtel de police de Marseille, lieu de toutes les compromissions, où tout se sait et rien ne sort. C'est notre héros.
    Tout est prêt pour la tragédie, menée de main de maître par Dominique Manotti, avec cette écriture sèche, documentée et implacable qui a fait sa renommée. Un roman noir d'anthologie à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier.

  • Votre enfant face aux autres : l'aider dans les relations difficiles Nouv.

    Un élève qui mord votre enfant sans que personne ne semble s'en émouvoir, un instit qui risque de le dégoûter de l'école à vie, un copain qui ne l'a même pas invité à son anniversaire, autant de situations qui génèrent une souffrance presque animale chez la plupart des parents.
    Nous sommes beaucoup plus protecteurs que nos parents, et les capacités sociales de nos enfants sont devenues aussi importantes à nos yeux que leur réussite scolaire. Pourtant, par notre simple intervention, nous provoquons parfois le contraire de ce que nous souhaitons, en envoyant à l'enfant le message suivant : " Tu n'es pas capable d'avoir des relations heureuses avec les autres. "
    Ce livre a pour mission d'aider chaque parent à dénouer les problèmes. À travers dix histoires - une amitié ou un cousinage toxique, une mamie qui sabote la confiance en soi de sa petite-fille, un harcèlement à l'école, une équipe pédagogique sévère, des problèmes de famille recomposée, etc. -, Emmanuelle Piquet nous guide pour nous apprendre à changer de posture et à développer les ressources que tout enfant possède au fond de lui.
    C'est drôle, clair, efficace et rapide... comme la thérapie selon l'école de Palo Alto que nous découvrons au fil des pages.

  • Joueuse

    Benoît Philippon

    • Les arènes
    • 4 Mars 2020

    Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n'en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu. Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance... Zack n'en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?
    Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
    Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant, de Benoît Philippon, l'auteur du best-seller Mamie Luger, qui décidément aime les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux.

  • L'homme-chevreuil; sept ans de vie sauvage

    Geoffroy Delorme

    • Les arènes
    • 11 Février 2021

    Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils.
    Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.

  • Voici l'histoire de la cellule terroriste qui a organisé l'assassinat
    de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et
    devant le Stade de France, le 13 novembre 2015. Abdelhamid Abaaoud,
    djihadiste belge membre de l'État islamique, est l'un des
    responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il
    est identifié comme une menace importante par les services de
    renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour
    tenter de le localiser, de le neutraliser et d'intercepter ses
    commandos. Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le
    journaliste Soren Seelow raconte l'histoire de cette traque et
    retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis
    leur conception en Syrie jusqu'à l'infiltration des terroristes en
    Europe. On y découvre l'impuissance des services de renseignements
    français et européens face à la détermination de l'État islamique.
    Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à
    Bruxelles le 22 mars 2016. Élaborée à partir de dossiers judiciaires,
    d'écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de
    renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette
    enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette
    tragédie a été possible.

  • City of windows

    Robert Pobi

    • Les arènes
    • 8 Janvier 2020

    Tempête de neige à New York : un agent du FBI est tué par un sniper. Incapables de comprendre d'où le tir est parti, les enquêteurs se tournent vers le seul homme qui puisse résoudre l'énigme, Lucas Page. Ce professeur d'astrophysique, Asperger de haut niveau, a quitté le FBI dix ans plus tôt, gravement blessé. Mais son talent surnaturel pour décrypter les scènes de crime est intact. Il se lance dans l'enquête alors que le serial sniper frappe et frappe encore...
    Le diabolique Robert Pobi, au meilleur de sa forme, signe un polar addictif et époustouflant de suspense. Lucas Page entre d'emblée dans le cercle des enquêteurs de légende.

empty