Juillet 1939. Régine, neuf ans, vit heureuse et insouciante auprès de ses parents avec sa petite soeur, à Paris près de la Bastille. Mais la déclaration de guerre va bouleverser son horizon et lui faire comprendre qu'elle est différente des autres enfants. Ses parents sont des réfugiés polonais. Ils ont dû fuir il y a quelques années les persécutions et pensaient trouver la sécurité en France. L'inquiétude grandit et les rafles se multiplient. Régine et Marcelle quittent Paris et sont envoyées à la campagne où elles se cachent. Les mois, les années passent. Régine et Marcelle retrouveront-elles leurs parents ?
A la tête de Médecins sans frontières pendant douze ans, l'auteur dresse le paysage humanitaire international et décrit les rôles et les obligations de chaque acteur. Il parle des enjeux de ces actions, de la récupération par les politiques, du rôle des médias, etc. Pour lui, il est essentiel de savoir suspendre une action humanitaire lorsqu'elle se retourne contre l'objectif attendu.
Qu'est-ce que j'ai foutu entre cette escale de Tenerife où la belle Camilla a refait surface, et ce matin où je me suis réveillé avec son scalp sanguinolent à la main ? Pourquoi je l'aurais tuée et qu'est-ce que j'ai fait de son corps ? J'ai cherché une explication avant de sombrer dans la parano et la défonce. Et voilà que j'affronte mon associé, en refusant de charger des gamines africaines pour un bordel de Cotonou ! Pourquoi ? Par peur du risque ? Non. Pour me racheter ? Et tous ces meurtres à bord du Khéops ? Je comprends plus rien à ce qui se passe... Putain de cargo !
1802. Dans l'atelier du joaillier Eloi arrive un jour un voyageur qui refuse de donner son nom. Il confie à Eloi une mission secrète : faire la copie d'un magnifique bijou. Mais l'orfèvre reconnaît le bijou qu'il avait lui-même serti, avant la Révolution, pour la femme qu'il aimait. Comment ce mystérieux voyageur a-t-il pu acquérir ce rubis ? Eloi décide de mener l'enquête avec son apprenti.
Les animaux qui s'ébattent dans ces pages vivent toujours, heureux et libres dans les bois et les savanes de la réserve d'Iguela, dans le Sud sauvage du Gabon. On ne chasse plus à Iguela depuis quelques années. Mais on y vient toujours du monde entier. Pour y voir les grands animaux africains, buffles, éléphants, gorilles, qui y vivent en nombre prodigieux. Pour écouter aussi le soir, au campement, les récits extraordinaires du vieux guide de chasse, Henri Guizard, patron de la réserve et grand maître des éléphants. Henri Guizard vit depuis 40 ans au Gabon. Il a été coupeur de bois, chercheur d'or, prospecteur de diamants. La forêt vierge n'a plus de secrets pour lui. Il est guide de chasse depuis 15 ans. Quand il raconte avec verve et humour ses bêtes et ses incroyables aventures, il tient ses hôtes éveillés toute la nuit. Partagés entre l'émotion et le rire. Les veillées de chasse d'Henri Guizard : le livre vivant d'une Afrique pleine de secrets, qui va bientôt disparaître.
Les aventures d'un jeune Brésilien qui fuit la sécheresse et la famine. Un mystérieux personnage s'attache à ses pas...
Claudia s'ennuie dans la luxueuse maison où elle est si souvent seule, ses parents divorcés sont très occupés. Aussi son chien Mick, un jeune caniche, tient-il une place importante dans sa vie. Un jour, il disparaît. En menant des recherches, Claudia rencontre un clochard bougon. Qui est-il ? Entre la petite fille et le vieil homme ombrageux une complicité s'instaure, et, l'hiver venu, elle doit trouver un abri pour Robespierre.
Qu'est-ce qui fait courir ce garçon ? En pleine ville, comme un fou ?... Surtout une ville comme celle-là, pleine à craquer de chefs-d'oeuvre d'art ! Il n'a pas l'air du pays... Quinze, seize ans ? Peut-être moins. C'est peut-être le blouson qui fait la carrure... Quoi ? Tout à l'heure, il était avec une fille très belle et qu'il buvait littéralement des yeux ? Et c'est pour ça qu'il se sauve, maintenant ?... Non, il est peut-être poursuivi... Mais par qui ? - ou par quoi ?
Dans ce roman policier à suspense, il est question de vol de nains de jardin.
Lorsque Julien apprend la mort de son grand-père, il est triste. Pourtant, dans ce deuil à coeur ouvert, l'espoir est là. L'espoir, ce sont les souvenirs et les secrets partagés.
L'échographie permet de suivre au mieux le développement du foetus et offre aux parents la joie de découvrir leur enfant avant la naissance. Mais cet examen est avant tout un moyen médical de dépistage des anomalies qui peut créer pour les parents et les médecins des situations nouvelles dont il importe, selon Marie-France Sarramon et Hélène Grandjean, spécialistes en gynécologie-obstétrique, de mesurer les conséquences psychologiques et éthiques.
L'auteur, ancien résistant et chef de cabinet de Charles de Gaulle, nous fait suivre l'itinéraire des combattants pour la liberté, avec des anecdotes et des portraits des principaux acteurs de ces années.
Les réalités virtuelles transforment notre vision du monde en construisant des espaces imaginaires que l'on peut parcourir et explorer. Claude Cadoz, directeur d'un centre de recherche sur l'informatique appliquée à la création musicale et à l'image animée, s'interroge sur les dangers de la confusion entre ce monde fictif et l'irremplaçable réalité.
Par un rappel des grandes étapes de l'histoire des Allemands au cours des deux derniers siècles, propose des repères qui permettront au lecteur de comprendre les rapports, parfois complexes, que les Allemands entretiennent avec le fait national et la démocratie. Une réflexion sur la réalité de la division et sur le processus de réunification.
Une analyse du rôle croissant des marchés financiers dans le mouvement des économies. Pour l'auteur, une bonne constitution de ces marchés procède d'un équilibre dynamique entre l'initiative, alliée à la créativité, et un fonctionnement régulier, tant d'un point de vue éthique que d'un point de vue mécanique.
Un tour d'horizon des différentes institutions de l'Etat : de la défense de la cité (armées, frontières, etc...) jusqu'à son administration, en passant par le rôle de l'impôt, et l'importance de la séparation des pouvoirs.
Réalité industrielle désormais incontestable, la robotique est aussi le lieu de recherches foisonnantes pour développer des machines dites « intelligentes », capables de s'adapter à leur environnement. Aujourd'hui, les domaines d'utilisation du robot concernant un public de plus en plus large, de nouveaux enjeux socio-économiques mais aussi de nouvelles peurs émergent. Selon le chercheur Georges Giralt, c'est en vue de meilleures conditions d'existence qu'il convient de maîtriser ces machines.
L'islam est devenu l'enjeu d'un combat sans merci entre un obscurantisme sans pitié et une vacillante modernité. Sur la rive arabe de la Méditerranée, les confréries intégristes ont resurgi, absurdes et violentes, hors du temps. Les chrétiens d'Orient ont été repris par leur millénaire angoisse. Les musulmans modérés se taisent. Mais en Occident les "Turcs de profession", orientalistes complaisants ou abusés, se sont donné pour tâche de présenter un "islam à l'eau de rose", à l'heure même où des musulmans de France sont confrontés, eux aussi, à la tentation fondamentaliste. Jean-Pierre Péroncel-Hugoz
« Il était une fois au coeur du vieux monde un étrange pays dont l'Histoire était si longue qu'on l'avait oubliée. Ce n'était qu'un immense désert de cailloux et d'épines qui venait mourir sur la rive des Syrtes. Sous le linceul de sable et de chardons reposaient des richesses inconnues et des ruines grandioses de cités de légende. Tous les chevaliers d'aventure qui avaient erré en ces lieux étaient passés comme de mauvais songes dans le bruit des canons et l'écho des batailles puis s'étaient évanouis dans les lointains de cendre. La ronde du soleil rythmait sans espérance la misérable vie des troupeaux et des hommes, lorsqu'un enfant naquit au foyer d'un berger. Un être hors du commun qui rêvait de changer le monde, de libérer ses frères de toutes les contraintes, de rappeler aux méchants la parole de Dieu et de restaurer la justice. Le ciel le gratifia de fleuves de pétrole, la fortune s'attacha à ses pas, la "baraka" le prit sous son aile. En quelques années, il bouscula les disciples d'Allah, provoqua l'Occident, inquiéta l'Orient, se joua de l'Afrique. Ses discours véhéments mobilisaient les foules, ses foucades déclenchaient sarcasmes et anathèmes. La rumeur l'accusa des pires turpitudes. Apôtre ou démon, poète ou démiurge, vers quel destin Moammar el Kadhafi, le berger des Syrtes, conduit-il son troupeau ? »
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le Brésil a réalisé un grand nombre de performances économiques. Ce dynamisme n'est pas le fait du hasard : les Brésiliens l'ont voulu spectaculaire, rapide, largement international. Mais il est aussi risqué et paradoxal. Quel avenir peut-on imaginer pour ce Brésil et ces Brésiliens qui vivent constamment deux temps contradictoires : un temps court, fait d'espérances, d'exaltations affectives et de violence mal contenue ; un temps long, une foi profonde dans un destin exceptionnel ? Ce qui se passe aujourd'hui est à l'image des métropoles brésiliennes, passionnant et angoissant. L'opposition entre un Brésil en plein décollage économique et un Brésil pauvre et dominé reste au coeur du grand débat sur l'idéologie de développement. Pour aider le lecteur à comprendre ce pays, l'une des grandes puissances de demain, Raymond Pébayle a entrepris de décrire dans son livre une population de 138 millions d'habitants aux prises avec un espace immense : près de 8,5 millions de km2, une population polyethnique "pilier de la civilisation latine... imprégnée d'Afrique en même temps qu'irrésistiblement séduite par l'American Way of Life." (Pierre Monbeig). L'auteur a mené son enquête sur l'homme et l'organisation de l'espace selon un cheminement prudent et logique qui n'élimine jamais les pulsions, les dépressions, les exaltations des Brésiliens : la tradition d'abord, puis les grands changements contemporains, enfin les enseignements et l'ébauche d'un schéma géographique d'aménagement. La violence est annoncée, mais l'extraordinaire faculté d'adaptation reste une réalité spécifiquement brésilienne.
Une aventure pour les enfants à partir de 9 ans.
Elsa a du mal à admettre son déménagement qui l'a arrachée à sa meilleure amie. Pour les enfants à partir de 9 ans.
Un roman noir dans une cité où règne la violence.