Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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L'Association des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, créée en 1970, a pour but principal la promotion des études historiques médiévales. Dans cette perspective, elle organise chaque année un Colloque sur un thème déterminé et, pour manifester l'esprit de large décentralisation qui est le sien, dans une Université différente : à Saint-Étienne en 1974, à Strasbourg en 1975, à Rennes en 1976 et à Tours en 1977. Animée par M. le Professeur B. Guillemain (Bordeaux - III), l'Association a su défendre le Moyen âge et sa place dans l'enseignement du second degré. Comment concevoir en effet, une pleine compréhension des phénomènes actuels en « sautant » ou en éliminant cette longue traversée de la période-charnière de l'histoire européenne ? L'Association des historiens médiévistes tient à dire sa joie d'avoir réuni à Strasbourg, du 6 au 8 juin 1975 plus de cent des siens. Elle remercie chaleureusement les autorités universitaires de leur sympathique accueil qui, malgré l'aspect sombre du sujet (la Mort au Moyen âge), a fait de ces deux jours de juin un temps lumineux et amical. Elle exprime enfin sa gratitude à tous ses amis - Faculté des Sciences historiques, Société des Amis des Universités, Société savante d'Alsace... - pour avoir su trouver, malgré les temps difficiles, les moyens nécessaires pour publier les communications de ce Colloque qui a précisé certains éléments majeurs de la mentalité médiévale et ouvert les portes de l'espérance. F. T.
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La loi française du 9 décembre 1905, qui a prononcé la séparation des Églises de l'État, a été suivie d'autres lois et de toute une série de décrets, règlements et circulaires d'application qui constituent un ensemble assez volumineux, dans lequel on ne se retrouve pas facilement. Dans cet ouvrage préfacé par Charles Altorffer, Michel Bazoche, ancien Chef du Bureau des Cultes, reprend l'ensemble des dispositions de la législation cultuelle qui, au demeurant, perdure dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
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La loi française du 9 décembre 1905, qui a prononcé la séparation des Églises de l'État, a été suivie d'autres lois et de toute une série de décrets, règlements et circulaires d'application qui constituent un ensemble assez volumineux, dans lequel on ne se retrouve pas facilement. Dans cet ouvrage préfacé par Charles Altorffer, Michel Bazoche, ancien Chef du Bureau des Cultes, reprend l'ensemble des dispositions de la législation cultuelle qui, au demeurant, perdure dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
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L'Association des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, créée en 1970, a pour but principal la promotion des études historiques médiévales. Dans cette perspective, elle organise chaque année un Colloque sur un thème déterminé et, pour manifester l'esprit de large décentralisation qui est le sien, dans une Université différente : à Saint-Étienne en 1974, à Strasbourg en 1975, à Rennes en 1976 et à Tours en 1977. Animée par M. le Professeur B. Guillemain (Bordeaux - III), l'Association a su défendre le Moyen âge et sa place dans l'enseignement du second degré. Comment concevoir en effet, une pleine compréhension des phénomènes actuels en « sautant » ou en éliminant cette longue traversée de la période-charnière de l'histoire européenne ? L'Association des historiens médiévistes tient à dire sa joie d'avoir réuni à Strasbourg, du 6 au 8 juin 1975 plus de cent des siens. Elle remercie chaleureusement les autorités universitaires de leur sympathique accueil qui, malgré l'aspect sombre du sujet (la Mort au Moyen âge), a fait de ces deux jours de juin un temps lumineux et amical. Elle exprime enfin sa gratitude à tous ses amis - Faculté des Sciences historiques, Société des Amis des Universités, Société savante d'Alsace... - pour avoir su trouver, malgré les temps difficiles, les moyens nécessaires pour publier les communications de ce Colloque qui a précisé certains éléments majeurs de la mentalité médiévale et ouvert les portes de l'espérance. F. T.
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La poésie noire américaine constitue, ainsi qu'on l'a reconnu de longue date, un élément majeur de l'expression lyrique aux États-Unis. Cette importance, elle la doit à sa vitalité et à sa valeur littéraire intrinsèque, comme à sa signification profonde, en tant qu'expression du sentiment religieux et racial du Noir américain. Pourtant, ce n'est que récemment, avec l'imposant ouvrage de Jean Wagner - dont "Les poètes noirs des États-Unis" est une version abrégée - qu'une étude d'ensemble sur les poètes noirs américains a vu le jour. "Les poètes noirs des États-Unis" s'ouvre sur une brillante introduction, dans laquelle sont esquissées l'histoire et la psychologie sociologique du Noir en Amérique, ainsi que les origines de l'expression lyrique noire, telle qu'elle se traduit dans les spirituals et les blues. Le texte comporte des analyses détaillées, et solidement documentées, de la vie et des oeuvres des poètes noirs américains de premier plan : Paul Laurence Dunbar, Claude McKay, Jean Toomer, Countee Cullen, James Weldon Johnson, Langston Hughes et Sterling Brown. D'autre part, les analyses sont illustrées, pour chacun de ces poètes, d'une sélection riche et variée de textes, dans leur traduction française. Pour le lecteur qu'intéressent la littérature et l'histoire américaines en général, et la littérature noire en particulier, "Les poètes noirs des États-Unis" constitue un indispensable ouvrage de base.
La poésie noire américaine constitue, ainsi qu'on l'a reconnu de longue date, un élément majeur de l'expression lyrique aux États-Unis. Cette importance, elle la doit à sa vitalité et à sa valeur littéraire intrinsèque, comme à sa signification profonde, en tant qu'expression du sentiment religieux et racial du Noir américain. Pourtant, ce n'est que récemment, avec l'imposant ouvrage de Jean Wagner - dont "Les poètes noirs des États-Unis" est une version abrégée - qu'une étude d'ensemble sur les poètes noirs américains a vu le jour. "Les poètes noirs des États-Unis" s'ouvre sur une brillante introduction, dans laquelle sont esquissées l'histoire et la psychologie sociologique du Noir en Amérique, ainsi que les origines de l'expression lyrique noire, telle qu'elle se traduit dans les spirituals et les blues. Le texte comporte des analyses détaillées, et solidement documentées, de la vie et des oeuvres des poètes noirs américains de premier plan : Paul Laurence Dunbar, Claude McKay, Jean Toomer, Countee Cullen, James Weldon Johnson, Langston Hughes et Sterling Brown. D'autre part, les analyses sont illustrées, pour chacun de ces poètes, d'une sélection riche et variée de textes, dans leur traduction française. Pour le lecteur qu'intéressent la littérature et l'histoire américaines en général, et la littérature noire en particulier, "Les poètes noirs des États-Unis" constitue un indispensable ouvrage de base.