Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
marie lescroart
-
Le Nil : Fleuve des pharaons
Maryam Rabah-Konaté, Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Vous êtes ici !
- 4 Décembre 2024
- 9782352635390
Nil, Nil, Nil... long de plus de 6 500 km et parcourant pas moins de dix pays différents, ce fleuve mythique accueille la vie depuis des millénaires.
L'incroyable crocodile du Nil, l'ibis sacré, le cobra au venin mortel, le puissant hippopotame, sans oublier l'étonnant bec-en-sabot... Ces animaux emblématiques de la région peuplent ses eaux et ses alentours, du lac Victoria, jusqu'au delta en Méditerranée.
Mais le Nil, ne se résume pas à la biodiversité ! Grâce au précieux limon fertile apporté par les crues, ses berges ont été le théâtre d'une succession de civilisations. La plus connue et la plus impressionnante de toutes, l'Égypte antique, a nourri nombre d'imaginaires et de fantasmes par son ingéniosité, que l'on peine encore aujourd'hui à expliquer, et par ses mythes qui fascinent petits et grands.
Des pages restent pourtant à écrire ! Le fleuve doit aujourd'hui faire face à des problématiques environnementales importantes qui mettent au défi les quelque 500 millions de personnes qui dépendent de sa générosité. -
Chaque matin, le soleil se lève sur le jardin. Et chaque soir, il disparaît de l'autre côté, Certains animaux vont se coucher, d'autres se réveillent dès l'arrivée de l'obscurité. Pour Dame ver luisant, c'est l'heure d'illuminer son ventre et d'attirer Monsieur. Pour la chouette, le sanglier, le hérisson ou encore la chauve-souris, le noir est propice à la chasse...
Alors, éteignons nos lumières et écoutons la nuit nous livrer ses secrets ! -
Sur les rivages ou en pleine mer, on ne rencontre pas les mêmes êtres vivants, loin de là ! Heureusement, dans cette immensité bleue, il y a de la place pour tout le monde !
Aux abords des plages, les rayons du soleil traversent la surface de l'eau et éclairent les herbiers où se concentre la vie : coquillages, crabes et petits poissons... Quand on s'éloigne du littoral, l'océan regorge aussi de surprises !
Tiens, voilà une baleine gigantesque ! Que fait-elle la bouche ouverte ? Elle chasse bien sûr ! Mais pas des poissons ou des phoques. Non, ce qu'elle préfère, c'est le plancton ! Ce monde de demi-portions constitué d'algues microscopiques, de larves minuscules et de petites méduses. Étonnant, non ? -
Les p'tits papillons
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Éveil Nature
- 11 Juin 2024
- 9782352634690
Avec toutes leurs couleurs, les papillons émerveillent. Lorsque vient le printemps, ils volent de fleurs en fleurs dans les jardins et les campagnes.
Au cours de sa vie, le papillon se métamorphose ! De l'oeuf sort une minuscule chenille qui grandit, grandit... jusqu'à ce qu'elle soit trop serrée dans sa petite carapace. La chenille s'enferme alors dans sa chrysalide qui en durcissant devient un cocon. Et quelques jours plus tard, il en sort un magnifique papillon !
Lorsque la nuit tombe, les papillons de jour s'endorment et camouflent leurs couleurs dans la végétation. Au contraire, les papillons de nuit se fondent dans le paysage la journée pour échaper aux prédateurs... -
La grande barrière de corail : jardin de l'océan
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Vous êtes ici !
- 4 Décembre 2024
- 9782352635406
S'étirant sur plus de 2000 kilomètres au large de la côte Est de l'Australie, le merveilleux jardin marin aux couleurs de l'arc-en-ciel se dévoile.
En 1768, le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville décrit pour la première fois la présence de "récifs dangereux". Il décide alors de changer de cap, passant à côté de leurs trésors !
Avec ses 3000 récifs et 1500 îles, le parc marin de la Grande Barrière de corail, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, regroupe de nombreuses variétés de coraux. Gobies, poissons-clowns et balistes copient leurs couleurs multicolores pour passer inaperçus. Surplombant les récifs coraliens, près de 1400 espèces de requins vivent dans le parc !
Les scientifiques étudient le récif pour surveiller son état de santé, ils explorent des pistes pour le protéger des effets du réchauffement climatique. -
Une nuit
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Grands albums Nature
- 2 Décembre 2024
- 9782352633167
Dans le jardin, à la nuit tombée, tout le monde ne s'endort pas, loin de là ! Si on prête attention, on peut observer un drôle de chassé-croisé : les animaux de jour rejoignent leurs abris... place à la vie nocturne !
Les batraciens occupent la mare, comme le crapaud mâle qui donne le bain aux oeufs qu'il porte sur son dos ; les insectes profitent de l'obscurité pour se faufiler sans risques jusqu'à leurs mets préférés... Les sangliers aussi s'alimentent la nuit, ils peuvent aussi parcourir la forêt sans craindre les coups de fusil ! D'autres animaux, des prédateurs, sont plus à l'aise pour chasser la nuit : le renard possède une ouïe et un odorat si développés qu'il pourrait chasser les yeux fermés ! La vipère, elle, utilise ses capteurs de chaleur, les chauves-souris les ultrasons... Plus pratique dans ces conditions d'attendre le calme de la nuit pour chasser !
Il n'y a pas que les animaux qui s'éveillent le soir venu, certaines plantes comme le jasmin ne s'ouvrent qu'au coucher du soleil. Heureusement pour les papillons de nuit qui peuvent ainsi se délecter de leur bon nectar ! -
Mon grand voyage ! à la découverte des écosystemes
Emmanuelle Houssais
- Les Editions du Ricochet
- Albums de fiction
- 29 Novembre 2024
- 9782352635314
Quand on fait le tour de la Terre, on aperçoit des animaux, des insectes, des plantes... Avec les roches, l'eau et l'air, tout ce petit monde s'organise et façonne des tableaux vivants, tous différents. Pour faire sérieux, on les appelle des écosystèmes.
Point de départ : la forêt tempérée ! Puis nous plongeons dans la rivière pour émerger, loin loin loin... sur une plage de sable fin. L'excursion continue avec la barrière de corail, la forêt tropicale, la savane... Vient le temps des déserts : beige et chaud pour le Sahara, blanc et froid pour la banquise. Et enfin, l'aventure se termine dans notre propre corps, qui abrite nos gentilles bactéries ! -
Le mont Fuji, volcan sacré du Japon
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Vous êtes ici !
- 4 Décembre 2024
- 9782352635437
Le mont Fuji incarne l'âme immortelle du Japon. Les Japonais le vénèrent tel un sage !
Il fait partie intégrante de leur culture : il est sur les billets de banque, sur les logos de grandes marques, on réserve sa place de train ou d'avion de manière à pouvoir le contempler...
De loin, on admire ses dimensions parfaites, et en s'approchant il nous livre tous ses trésors ! Par exemple, des grottes de glace ou des galeries souterraines, souvenirs des anciennes éruptions.
Gravir le sommet du volcan, c'est encore aujourd'hui accéder au domaine des Dieux. C'est aussi découvrir les légendes ancestrales, mais aussi contemporaines... Les fantômes yurei hantent-ils vraiment la forêt d'Aokigahara ?
Quant à ses pentes, elles abritent une biodiversité à couper le souffle : écureuil volant, tanuki, ours noir d'Asie...
Avec ses illustrations flamboyantes, cet album nous emmène pour un fabuleux voyage au pays du soleil levant. Alors, prêts pour l'ascension ? -
Tout en haut et tout en bas de la Terre, il existe un monde à part où règne un froid glacial ! Le paysage est tout blanc la majeure partie de l'année. Ce sont les pôles.
Mais attention à ne pas les confondre : dans le Grand Nord, avec la fonte des neiges au printemps, la nature reprend des couleurs.
Au pôle Sud, seul le manchot est assez équipé pour faire face à l'hiver austral. Les autres animaux préfèrent vivre sous l'eau. Il fait tout aussi froid, mais il y a plus de compagnie. -
L'Amazone, fleuve de la biodiversité
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Vous êtes ici !
- 4 Décembre 2024
- 9782352635413
L'Amazone est un fleuve exceptionnel !
D'abord il est immense, l'un des plus longs du monde : il concentre à lui seul 18% des eaux douces déversées dans les océans de la planète. Avec près de mille affluents, il traverse six pays et couvre un tiers de l'Amérique du Sud ! Et bien sûr, au gré de ses crues, ses marécages... il se mêle à la forêt amazonienne. Ensemble, ils abritent une biodiversité inégalée, près de 15% des formes de vie animales et végétales connues !
Ensuite, des milliers de personnes vivent, travaillent et dépendent de lui depuis des millénaires. Aujourd'hui encore, scientifiques et archéologues découvrent des traces de ces civilisations précolombiennes. Les botanistes se sont aperçus que la forêt avait été façonnée, domestiquée par les Amérindiens qui ont favorisé les espèces médicinales ou comestibles. Leurs modes de vie étaient toujours en osmose et en accord avec la nature. Sans jamais la dégrader ! Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment l'arrivée des Européens et l'exploitation des matières premières a transformé le paysage amazonien ? -
Au pôle Nord ou au pôle Sud ? les animaux du froid
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 28 Mai 2024
- 9782352634287
Pôle Nord ou pôle Sud ? On a souvent tendance à les confondre. Tous les deux aux extrémités de la Terre, ils sont souvent couverts de glace et leurs noms sont assez similaires : Arctique et Antarctique ! Avec des records de froid, le pôle Sud est pratiquement inhabité. C'est dans les eaux antarctiques que la vie bat son plein !
Au contraire, le pôle Nord abrite de nombreuses espèces de plantes, d'animaux, d'insectes aussi bien sur terre que dans ses mers. Des humains ont même réussi à s'établir harmonieusement dans cette région glaciale ! Que ce soit au pôle Nord ou au pôle Sud, les animaux polaires ont une morphologie adaptée au grand froid : ils sont bien dodus, couverts de poils et ont des pattes épaisses ou de larges sabots antiglisse. -
Je jardine les pieds sur terre
Marie Lescroart
- Les Editions du Ricochet
- Je sais ce que je mange
- 4 Octobre 2024
- 9782352635055
Un râteau, un arrosoir, une bêche... il ne faut pas grand-chose pour s'initier au plaisir de jardiner ! Mais qui dit jardiner, dit apprendre à connaître la Terre et comprendre le fonctionnement de la nature.
Préparer son compost, semer les plantes qui s'aiment, organiser une lutte écologique contre les pucerons, préparer un purin d'ortie pour fertiliser son sol... Chacune des 16 activités est précédée d'un éclairage scientifique (« la nature nous inspire... ») : comment fonctionne la photosynthèse, le rôle des mauvaises herbes...
Saison par saison, tous les éléments nécessaires sont réunis pour créer en terre ou en balcon « son jardin », en faisant de la nature une alliée !