Littérature générale

  • Victor Hugo

    Alain Decaux

    Hugo revisité par Alain Decaux." Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le "témoin", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Epinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie. Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes.
    " J'ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l'accompagnèrent,"des femmes qui l'aimèrent.
    " Je l'ai suivi dans Choses vues et l'ai découvert prodigieux journaliste.
    " Je l'ai retrouvé dans les assemblées, l'ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l'homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes.
    " J'ai lu les travaux innombrables d'innombrables érudits...
    " J'ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu'à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l'appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m'était cher, il m'est devenu proche. " Alain Decaux

  • Une vie d´écrivain, autrement dit l´histoire d´un homme, l´histoire d´une carrière, l´histoire d´une écriture. Comment devient-on Balzac ? Quelles options s´offrent à vous quand vous voulez vous faire un nom en littérature et que vos parents préfèreraient vous voir devenir notaire ? Dans quoi vous engagez-vous ? A quoi ressemble le milieu qui produit et diffuse cet étrange objet du désir, le livre ? Si la vie de Balzac est passionnante comme un roman, la situation du romancier dans le contexte littéraire, éditorial et culturel de son temps l´est encore plus. Il s´agit ici de comprendre quels enjeux, quels défis, quelles contraintes représente et implique le choix de vivre de sa plume entre 1820 et 1850. ÉcrireLa Comédie humaine, ce n´est pas seulement se faire une place au soleil de la littérature, c´est s´affronter au XIXe siècle, l´embrasser, le comprendre, le mettre à nu par les voies de la fiction. C´est aussi donner ses lettres de noblesse au genre romanesque, bâtir un monument sans précédent ni égal, créer une société où 2 500 personnages condensent la France issue de la Révolution et de l´Empire. C´est s´affirmer comme le Napoléon des lettres par l´observation, l´invention et l´analyse. Le tout pour tenter de faire fortune autant que pour se faire reconnaître pour le génie que l´on est, sans conteste. Ce livre se veut récit d´une épopée et fresque d´une époque décisive pour la littérature française.

  • « Vous m´avez manqué hier soir à la séance [...] et je n´ai cessé de fixer comme fasciné la place vide que l´on vous avait réservée. » Ainsi écrit Freud à Lou Andreas-Salomé, le 10 novembre 1912. Outre le fondateur de la psychanalyse, et avant lui, le philosophe Nietzsche ou le poète Rilke, Lou aura « fasciné» quelques-unes des plus grandes figures de son temps.


    Enfant de Russie, Européenne dans l´âme, voyageuse au long cours, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) fut tout à la fois muse, écrivain et psychanalyste, vivant de sa plume à une époque où cela ne se faisait pas. Auprès de Nietzsche, rencontré en 1882, dont elle est l´indispensable disciple, Lou prend son envol. Chroniqueuse littéraire, elle fréquente l´avant-garde parisienne, viennoise et munichoise, écrit ses premiers ouvrages. Mariée, elle vit sa vie comme elle l´entend jusqu´au jour où elle croise le chemin de Rainer Maria Rilke, en 1897. S´ouvrent alors trois années de passion absolue entre la femme écrivain déjà célèbre et le poète. Unis dans la tourmente des sentiments, ils partent en Russie, y croisent Tolstoï et Tourgueniev, éprouvent dans leur chair l´idéal paysan de retour à la terre, prisé alors par l´intelligentsia russe. Rilke y découvre une patrie, mais y perd Lou qui le quitte, lasse de son instabilité. La rencontre avec Freud en 1911 est la note finale, superbe, d´une vie consacrée au savoir qui s´achève par l´analyse.
    On comprend mieux à la lecture de cette biographie passionnante, neuve et enrichie d´archives inédites le singulier destin de Lou Andreas-Salomé : femme sans être féministe, affranchie des contraintes conjugales et ouverte aux rencontres dans le seul souci de trouver par une quête intime le chemin qui mène à soi. En toute liberté.



    Docteur en littérature comparée, enseignante, Isabelle Mons consacre ses recherches à l´écriture féminine et au rapport de la littérature à l´art. Ses travaux déjà remarqués sur Lou-Andreas Salomé lui ont inspiré cette biographie.

  • Diderot

    Gerhardt Stenger

    Depuis la grande monographie de l´universitaire américain Arthur M. Wilson, Diderot : Sa vie et son oeuvre, parue en 1985 dans la collection « Bouquins », trois biographies lui ont été consacrées, aucune n´apportant pleine satisfaction. Tout en retraçant les grandes lignes de la vie de Diderot replacée dans le contexte historique et philosophique de son temps, l´ambition de celle-ci est de présenter pour la première fois à un plus large public une synthèse de la pensée si riche de l´auteur le plus représentatif des Lumières, directeur principal de l´Encyclopédie, inventeur du drame bourgeois et de la critique d´art, inspirateur lointain du Nouveau roman, rénovateur de Lucrèce et prédécesseur de Lamarck et de Darwin. Le côtééminemment subversif de sa pensée est systématiquement mis en lumière. Diderot rejette en effet d´emblée l´idée de Dieu et de la Création, proclamant que l´univers et l´homme sont le produit fortuit d´une évolution aveugle. Pour lui, le Dieu horloger des philosophes n´est pas stable, il est le produit momentané de l´évolution toujours en marche. Diderot renvoie dos-à-dos la physico-théologie selon laquelle le monde est si parfaitement organisé qu´il est impossible qu´il soit le fruit du hasard, et la géométrisation de l´univers inaugurée par la physique galiléenne qui a l´ambition, au milieu du siècle, de décrire l´ensemble des phénomènes naturels en langage mathématique. Quant à son grand oeuvre dont il est l´ordonnateur, l´Encyclopédie, elle est vouée àéclairer ses contemporains et à briser la domination sans partage de l´Église catholique sur les esprits.

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