Hugo revisité par Alain Decaux." Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le "témoin", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Epinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie. Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes.
" J'ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l'accompagnèrent,"des femmes qui l'aimèrent.
" Je l'ai suivi dans Choses vues et l'ai découvert prodigieux journaliste.
" Je l'ai retrouvé dans les assemblées, l'ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l'homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes.
" J'ai lu les travaux innombrables d'innombrables érudits...
" J'ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu'à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l'appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m'était cher, il m'est devenu proche. " Alain Decaux
Une vie d´écrivain, autrement dit l´histoire d´un homme, l´histoire d´une carrière, l´histoire d´une écriture. Comment devient-on Balzac ? Quelles options s´offrent à vous quand vous voulez vous faire un nom en littérature et que vos parents préfèreraient vous voir devenir notaire ? Dans quoi vous engagez-vous ? A quoi ressemble le milieu qui produit et diffuse cet étrange objet du désir, le livre ? Si la vie de Balzac est passionnante comme un roman, la situation du romancier dans le contexte littéraire, éditorial et culturel de son temps l´est encore plus. Il s´agit ici de comprendre quels enjeux, quels défis, quelles contraintes représente et implique le choix de vivre de sa plume entre 1820 et 1850. ÉcrireLa Comédie humaine, ce n´est pas seulement se faire une place au soleil de la littérature, c´est s´affronter au XIXe siècle, l´embrasser, le comprendre, le mettre à nu par les voies de la fiction. C´est aussi donner ses lettres de noblesse au genre romanesque, bâtir un monument sans précédent ni égal, créer une société où 2 500 personnages condensent la France issue de la Révolution et de l´Empire. C´est s´affirmer comme le Napoléon des lettres par l´observation, l´invention et l´analyse. Le tout pour tenter de faire fortune autant que pour se faire reconnaître pour le génie que l´on est, sans conteste. Ce livre se veut récit d´une épopée et fresque d´une époque décisive pour la littérature française.
« Vous m´avez manqué hier soir à la séance [...] et je n´ai cessé de fixer comme fasciné la place vide que l´on vous avait réservée. » Ainsi écrit Freud à Lou Andreas-Salomé, le 10 novembre 1912. Outre le fondateur de la psychanalyse, et avant lui, le philosophe Nietzsche ou le poète Rilke, Lou aura « fasciné» quelques-unes des plus grandes figures de son temps.
Enfant de Russie, Européenne dans l´âme, voyageuse au long cours, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) fut tout à la fois muse, écrivain et psychanalyste, vivant de sa plume à une époque où cela ne se faisait pas. Auprès de Nietzsche, rencontré en 1882, dont elle est l´indispensable disciple, Lou prend son envol. Chroniqueuse littéraire, elle fréquente l´avant-garde parisienne, viennoise et munichoise, écrit ses premiers ouvrages. Mariée, elle vit sa vie comme elle l´entend jusqu´au jour où elle croise le chemin de Rainer Maria Rilke, en 1897. S´ouvrent alors trois années de passion absolue entre la femme écrivain déjà célèbre et le poète. Unis dans la tourmente des sentiments, ils partent en Russie, y croisent Tolstoï et Tourgueniev, éprouvent dans leur chair l´idéal paysan de retour à la terre, prisé alors par l´intelligentsia russe. Rilke y découvre une patrie, mais y perd Lou qui le quitte, lasse de son instabilité. La rencontre avec Freud en 1911 est la note finale, superbe, d´une vie consacrée au savoir qui s´achève par l´analyse.
On comprend mieux à la lecture de cette biographie passionnante, neuve et enrichie d´archives inédites le singulier destin de Lou Andreas-Salomé : femme sans être féministe, affranchie des contraintes conjugales et ouverte aux rencontres dans le seul souci de trouver par une quête intime le chemin qui mène à soi. En toute liberté.
Docteur en littérature comparée, enseignante, Isabelle Mons consacre ses recherches à l´écriture féminine et au rapport de la littérature à l´art. Ses travaux déjà remarqués sur Lou-Andreas Salomé lui ont inspiré cette biographie.
Depuis la grande monographie de l´universitaire américain Arthur M. Wilson, Diderot : Sa vie et son oeuvre, parue en 1985 dans la collection « Bouquins », trois biographies lui ont été consacrées, aucune n´apportant pleine satisfaction. Tout en retraçant les grandes lignes de la vie de Diderot replacée dans le contexte historique et philosophique de son temps, l´ambition de celle-ci est de présenter pour la première fois à un plus large public une synthèse de la pensée si riche de l´auteur le plus représentatif des Lumières, directeur principal de l´Encyclopédie, inventeur du drame bourgeois et de la critique d´art, inspirateur lointain du Nouveau roman, rénovateur de Lucrèce et prédécesseur de Lamarck et de Darwin. Le côtééminemment subversif de sa pensée est systématiquement mis en lumière. Diderot rejette en effet d´emblée l´idée de Dieu et de la Création, proclamant que l´univers et l´homme sont le produit fortuit d´une évolution aveugle. Pour lui, le Dieu horloger des philosophes n´est pas stable, il est le produit momentané de l´évolution toujours en marche. Diderot renvoie dos-à-dos la physico-théologie selon laquelle le monde est si parfaitement organisé qu´il est impossible qu´il soit le fruit du hasard, et la géométrisation de l´univers inaugurée par la physique galiléenne qui a l´ambition, au milieu du siècle, de décrire l´ensemble des phénomènes naturels en langage mathématique. Quant à son grand oeuvre dont il est l´ordonnateur, l´Encyclopédie, elle est vouée àéclairer ses contemporains et à briser la domination sans partage de l´Église catholique sur les esprits.