Parascolaire

  • Ces récits célèbres, notamment La Chèvre de M. Seguin, oscillent brillamment entre pittoresque et le merveilleux. 

    Collège 5e : Vivre avec autrui : familles, amis, réseaux
    Collège 5e : Imaginer des univers nouveaux
    Collège  4e : La fiction pour interroger le réel

  • À travers cette sélection d'extraits, le lecteur voyage au côté d'Yvain, valeureux chevalier de la cour du roi Arthur. L'amour d'une dame et l'étonnante amitié d'un lion vont transformer son aventure en une quête exaltante.
    Notions littéraires : les valeurs du chevalier ; la merveille ; la littérature courtoise ; la scène de reconnaissance. Histoire des arts : les châteaux-forts ; les animaux dans l'art médiéval.
    Oeuvre du rabat : manuscrit du XIVe siècle

  • Cette pièce de Marivaux, proposée dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » pour le nouveau Bac de français, permettra à l'élève d'étudier les spécificités de l'écriture théâtrale, la force du dialogue et la dramaturgie.   
    Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle  

  • Figaro désire ardemment épouser sa tendre Suzanne, mais ce projet d'union est menacé par le Comte Almaviva qui convoite la fiancée de son valet fidèle. Son projet sera mis à mal par l'inventive audace des deux amants aidés de la Comtesse Almaviva. Au cours de cette Folle Journée, les intrigues se croisent à une allure effrénée et conduisent toute la maisonnée vers un dénouement trépidant.

    Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :

    o Des rabats panoramiques avec :
    - l'oeuvre d'art en grand format
    - une frise historique et culturelle inédite
    o Des éléments d'histoire des arts
    o Des notes de vocabulaire adaptées
    o Des rubriques outils de la langue pratiques
    o Des encadrés méthode efficaces
    o Un lexique

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cette oeuvre incontournable, aux confins de fables variées, renvoie une image de la vie au Moyen Âge cocasse et empreinte de vérité.
    Notions littéraires : la satire, l'apologue, l'allégorieHistoire des arts : le bestiaire, l'enluminure, l'architecture : le château-fort
     
     

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    La reine Guenièvre, femme du roi Arthur, est enlevée par un chevalier orgueilleux. Lancelot se jure de la délivrer, quel qu'en soit le prix...
    Notions littéraires : la notion d'aventure, les personnages types, le merveilleuxHistoire des arts : les palais médiévaux, la représentation de la femme dans l'iconographie du Moyen Âge

  • La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
    Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
    Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat :  Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
     
     

  • L'amour de Valère et Lucile triomphera-t-il de la cupidité de Gorgibus, le père de Lucile ? Valère met au point un plan dont le succès dépendra du talent de Sganarelle, le valet, à se faire passer pour médecin...
    Notions littéraires : l'exposition ; le vocabulaire du théâtre ; le comique.Histoire des arts : la commedia dell'arte ; l'évolution du spectacle d'improvisation.
    Oeuvre du rabat : oeuvre anonyme du XVIIe siècle (commedia dell'arte)

  • Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.

    Notions littéraires : le vers.
    Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
    Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
    Oeuvre d'art étudiée : Chatillon

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cette utopie vive et fantaisiste invite le lecteur à réflechir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain.
    Notions littéraires : l'utopie, la structure d'une pièce de théâtreHistoire des arts : l'art du portrait en France au XVIIIe siècle, les fêtes galantes

  • Un conte philosophique plein de rebondissements, où Voltaire pose un regard critique sur la société de son temps, à travers le parcours de son héros.
    Notions littéraires : le conte philosophique, l'ironie et ses principales figures de style, discours et récitHistoire des arts : la critique d'artRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : impression sur étoffe, XVIIIe siècle

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • Rome, pour devenir la Cité éternelle, doit vaincre Albe. Mais les deux villes sont liées par les mariages et l'amitié... Comment, dès lors, concilier famille, honneur, et combats sanglants ?
                                                 Lycée 2de et 1re : Le théâtre

  • Les Livres I à IV des Contemplations, ces « Mémoires d'une âme », relatent, dans des registres variés, vingt-cinq années de la vie du poète et célèbrent avec émotion la mémoire de Léopoldine, « l'enfant de [son] aurore », son « doux ange » (« Quand nous habitions tous ensemble », Les Contemplations, IV, VI). 
    Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :o Des rabats panoramiques avec :- l'oeuvre d'art en grand format- une frise historique et culturelle inéditeo Des éléments d'histoire des artso Des notes de vocabulaire adaptéeso Des rubriques outils de la langue pratiqueso Des encadrés méthode effi caceso Un lexique

  • L'intégralité des Fables des Livres VII à XI est ici proposée, dans le cadre du parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle », avec un appareil pédagogique complet, pour préparer au mieux les élèves au nouveau Bac de Français.
    Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :o Des rabats panoramiques avec :- l'oeuvre d'art en grand format- une frise historique et culturelle inéditeo Des éléments d'histoire des artso Des notes de vocabulaire adaptéeso Des rubriques outils de la langue pratiqueso Des encadrés méthode effi caceso Un lexique

  • Un choix de nouvelles : La Main d'écorché - Apparition - Lui ? - La Chevelure - la Nuit, pour cerner les caractéristiques du genre fantastique.
    Notions littéraires : les effets de réel dans une nouvelle fantastique, les personnages, les situations d'énonciationHistoire des arts : les feuilletons dans la presse du XIXe siècle, le fantôme, la psychiatrieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Borrani

  • Un hivernage dans les glaces, une des premières nouvelles de Jules Verne, annonce son goût pour le voyage et le courage de ceux qui n'abandonnent jamais. En plus d'entraîner le lecteur dans une aventure palpitante, ce récit l'invite à s'interroger sur les qualités et les défauts de la nature humaine. Il permettra également d'étudier les points de vue et la gestion du temps dans une narration ; le genre de la nouvelle, mais aussi la photographie et la conquête du pôle Nord !

    Niveaux et thèmes au programme
    6e : Récits d'aventures
    5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
    5e : L'être humain est-il maître de la nature ?

  • Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
    Notions littéraires : un roman d'aventures ; le héros du roman d'aventures ; les temps du récit
    Histoire des arts : l'Atlantide et le monde sous-marin, un motif récurrent
    Repères historiques : la Révolution industrielle
     

  • « C'est une idole vous dis-je ; on le voit bien à son air... On dirait qu'elle vous dévisage. » Tels sont les propos du paysan qui vient de déterrer une étrange statue antique. Sitôt exhumée, elle tombe sur la jambe de son compagnon, le laissant gravement handicapé... S'enchaînent alors bien d'autres malheurs et faits étranges, qui se concluent par un assassinat. Cette divinité serait-elle l'incarnation du mal ? La statue se métamorphoserait-elle, la nuit, en criminelle ? Dans ce récit spectaculaire et riche en rebondissements, Mérimée révèle, entre autres, une parfaite maîtrise du genre fantastique.
    Notions littéraires : l'incipit dans un roman ou une nouvelle, le romantisme et le goût de l'exotisme, la nouvelle fantastique, les points de vue et registres narratifsHistoire des arts : qui était Aphrodite, alias Vénus ?, la caricatureRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat  : Aphrodite, bronze (yeux incrustés d'argent), 1re moitié du IIIe siècle av. J.-C., époque hellénistique.

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Ces extraits choisis des Essais permettront notamment d'approfondir les thèmes de l'autoportrait, de l'éducation, de l'amitié, de la mort et du stoïcisme.
    Notions littéraires : autoportrait et autobiographie, l'humanisme, les figures de styleHistoire des arts : la Renaissance, le baroque
     

  • Un prince échange son identité avec son aide de camp afin de mieux connaître sa promise et un jeune bourgeois munichois criblé de dettes prend celle d'un bouffon décédé : voilà bien tous les éléments réunis pour une comédie divertissante, idéale pour l'étude en classe au lycée ! Cette édition pédagogique permettra en outre d'étudier la parole au théâtre, Musset et le drame romantique, mais aussi le personnage du bouffon au théâtre.

    Niveaux et thèmes au programme
    2de-1re : Le théâtre

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Les trois contes de ce recueil permettront aux élèves de retrouver l'univers magique du merveilleux et d'aborder les thèmes de la différence et du respect de l'autre.
    Notions littéraires : la structure du conte, le merveilleux, le schéma narratif, la moralité, la tradition orale, la fonction du conteHistoire des arts : l'adaptation, les illustrations

  • Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges (auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) livre son premier combat politique. Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d'un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l'étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !
    Elle permettra notamment d'étudier la scène d'exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l'esclavage dans l'art.

    Niveaux et thèmes au programme
    4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
    3e : Dénoncer les travers de la société

  • Une étrange expérience est menée à la cour du Prince : deux jeunes filles et deux jeunes garçons ont été élevés dans l'isolement et l'innocence ; il est temps de les libérer et de voir comment ils se comportent les uns avec les autres. L'enjeu de cette expérience est de découvrir si la première infidélité amoureuse est commise par l'homme ou par la femme...
    Notions littéraires : les registres de langue, le point de vue
    Histoire des arts : fêtes galantes - pastorales et style rococo au XVIIIe siècle, maître et valet au XVIIIe siècle
    Contextualisation : théâtralité et scène politique

empty