Jeunesse

  • Conte, épopée, roman d'aventures, ces extraits choisis de L'Odyssée nous mènent sur le pourtour méditerranéen à une époque lointaine et fascinante où ses rives étaient peuplées de monstres, de nymphes et autres peuples inconnus.
    Notions littéraires : l'épopée ; le récit enchâssé ; ordre de la narration/ordre de la fiction ; le chant épique.Histoire des arts : civilisation mycénienne et âge classique ; la céramique grecque.
    Oeuvre du rabat : céramique attribuée à Python (IVe siècle av. J.-C.)

  • Croc-Blanc, jeune chien-loup, découvre le monde et ses dangers dans le grand nord canadien. Entre la cruauté de la nature et l'injustice des hommes, saura-t-il trouver sa place ?

    Collège  6e : Récit d'aventures
    Collège  5e : Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?

  • Roman d'idées, roman social, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dont nous découvrons ici les principaux extraits est aujourd'hui l'un des emblèmes de la littérature du XIXe siècle.
    Notions littéraires : le héros ; les opposants ; varier la chronologie pour maintenir le suspense (ellipse, analepse, scène et sommaire).Histoire des arts : le XIXe s., du romantisme au réalisme ; le Paris d'Haussmann ; caricatures et dessins de presse ; l'épopée.
    Oeuvre du rabat : Delacroix
     

  • Un choix de cinq contes incontournables de Perrault : Le Petit Poucet ; Barbe Bleue ; Les Fées ; Les Souhaits ridicules et Peau d'âne
    Notions littéraires : les caractéristiques du conte, le schéma narratif, la versification, le merveilleux, la moralitéHistoire des arts : l'origine de la Barbe-Bleue, les origines du conte, l'adaptation cinématographique, l'analyse d'un document iconographiqueRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Gustave Doré

  • Un jeune homme grandit au coeur de la Forêt Sauvage, choyé par une mère qui désire le tenir pour toujours éloigné de la cour et des chevaliers du roi Arthur.
    Loin de cela, Perceval deviendra peut-être le meilleur d'entre eux et son destin hors du commun se tissera autour de l'un des plus grands mystères jamais racontés, celui du Graal et de la Lance qui saigne !
    Notions littéraires : la figure du chevalier dans les romans de Chrétien de Troyes, les différents genres littéraires au Moyen Age, la courtoisie
    Histoire des arts : textes et auteurs au Moyen Age, l'architecture religieuse au Moyen Age

  • Un conte merveilleux plein d'humour, de fantaisie, de rencontres extravagantes, devenu un classique du genre.
    Notions littéraires : le conte merveilleux ; le personnage du conte ; l'humour, l'absurde et le non-sensHistoire des arts : la littérature pour la jeunesse au temps de Lewis Carroll ; histoire du livre illustré
    OEuvres du rabat : John Tenniell

  • Le jeune Kay, aveuglé par un éclat de miroir confectionné par le Diable, se laisse entraîner dans le royaume glacé de la reine des neiges. Commence alors la quête de Gerda, son amie, pour le retrouver. Froid polaire, paysages étranges et rencontres étonnantes jalonnent ce conte initiatique et poétique dont l'objet véritable est la lutte du Bien contre le Mal.

empty