Sciences sociales / Société

  • Enfin une analyse de l'aide sociale à l'enfance réalisée par une famille d'accueil ! En effet, comment améliorer ce système sans impliquer les assistants familiaux avec leurs expériences concernant l'enfant relevant de l'ASE et les rouages qui l'entourent ?
    Après avoir cité les spécificités des enfants élevés hors de leur famille, l'auteure pointe les dysfonctionnements de l'ASE et propose des solutions regroupées dans un modèle nommé « le co-accompagnement de l'enfant en accueil familial ».
    Ce livre s'adresse à tous les intervenants qui sont amenés à s'occuper d'un enfant confié à l'ASE : professionnels de cette institution mais aussi des milieux médical, paramédical, de l'enseignement, de l'animation, des instances policière et judiciaire et de la sphère politique.

  • Nos temps sont ceux de l'effondrement des systèmes et idéologies politiques. On le voit en France, bien sûr, mais aussi aux USA, au Brésil, en Indonésie, en Espagne, en Russie, ...
    Il est temps de sortir des « idéaux » et fantasmes des 18e et 19e siècles dont la dégénérescence, l'obsolescence et la déliquescence sont patents.
    Le niveau national disparaît au profit du régional et du continental. L'État pyramidal est dépassé.
    Le 21e siècle attend de nouvelles pistes ...

  • L'ouvrage essaye de démontrer comment l'amour, la justice, le respect de l'autre, la patience, l'honnetété, la perseverance aide positivement à s'épanouir dans la paix totale, alors que le contraire engendre la haine, la vengence, et surtout la guerre. Réléver les défis n'est jamais impossible si le courage, conduit par la Foi, et la determination y est associé. Puisque, le soleil brille pour tout le monde, tout serait possible, si on sait exploiter toutes nos potentielités.

  • Dans le contexte actuel de la formation professionnelle, marqué par une concurrence accrue et une relative instabilité, les organismes de formation s'adaptent et développent des stratégies. Dans cette dynamique les dispositifs de formation se révèlent être des construits sociaux, fruits d'une histoire et d'un contexte spécifique, traversés d'enjeux et de logiques différenciées.
    A l'heure actuelle, nous assistons à la prédominance de la professionnalisation dans les systèmes de formation. Complexe, ce processus implique une multiplicité d'acteurs qui en définissent et redéfinissent les contours. Inscrit dans cette mouvance, l'AFPA Bretagne tend à renforcer la professionnalisation au sein de son offre de formation, centrée sur l'alternance. Cette intention cadre et anime le parcours de formation des alternants. Dans cette complexité, quelle professionnalisation vivent et construisent les alternants ?
    L'enjeu de cette recherche est d'appréhender le système de professionnalisation en alternance à travers l'expérience vécue des alternants.
    Quels types de positionnements émergent de l'analyse des postures professionnelles adoptées par les alternants en contrat de professionnalisation durant leurs parcours de formation ? Le cas des alternants du secteur tertiaire en contrat de professionnalisation à l'AFPA.

  • La bonne méthode pour concevoir un enfant a-t-elle changé ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme et la femme ont fait des bébés de façon naturelle et identique, c'est-à-dire dans la paille puis sous la couette. La plupart le font encore, mais pour combien de temps ? Depuis une quarantaine d'années, une révolution a eu lieu sans qu'on en mesure l'impact réel : la conception des enfants en laboratoire. Sans langue de bois, l'auteur passe en revue les nouveautés de la procréatique et ses conséquences sur la société. Du bébé éprouvette au ciseau ADN Crispr/Cas 9, la science ne va-t-elle pas se substituer à Dieu ou tout simplement modifier le cours de l'évolution de l'Homo sapiens ?

  • Comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le monde et ce qui nous attend demain est une nécessité pour tout décideur politique et pour tout citoyen qui entend intervenir dans les choix qui décident de son avenir. Cet ouvrage a pour but de contribuer à cet éclairage alors que nous sommes entraînés dans un flux d'événements qui donnent lieu à une intense manipulation des esprits.
    Cet ouvrage regroupe trois communications faites dans des contextes différents en 2007, 2009 et 2011 mais qui, à la relecture, s'enchaînent avec une grande cohérence. Les deux premières procèdent à un état des lieux dans le contexte de la crise que nous traversons. La troisième envisage ce qui nous attend dans un avenir proche et les choix devant lesquels nous nous trouvons si nous voulons éviter le pire et si nous voulons, comme le dit le titre, « créer un monde nouveau ».
    La première partie : « L'Economie dans tous ses états » analyse le fonctionnement du système économique qui s'est imposé depuis le virage des années 80 où, sous l'impulsion de Ronald Reagan aux Etats-Unis et de Margaret Thatcher en Grande Bretagne, un capitalisme néo-libéral pur et dur a pris le pouvoir, dans la plupart des pays du monde.
    La deuxième partie : « Le virage du capitalisme » revient, en s'inspirant d'un ouvrage fondamental paru récemment1, sur l'importance du virage pris par le capitalisme dans les années 80. La crise qui, à l'issue des années 70, met fin à la période des trente glorieuses, rend obsolète la situation de compromis qui s'était établie entre le capitalisme prédateur du début du XXe siècle et les régulations imposées par les luttes sociales et par l'action des Etats.
    La troisième partie : « Créer un monde nouveau » est tournée vers l'avenir, un avenir proche où de graves menaces pèsent sur notre survie. Alertés par les catastrophes climatiques qui se multiplient et par la raréfaction des ressources énergétiques et alimentaires, qui risquent de provoquer des guerres meurtrières, nous disposons de deux sources pour comprendre à quel stade de l'évolution nous sommes arrivés, ce qui risque de se passer et ce que nous avons à faire pour échapper aux désastres qui nous menacent et bâtir un monde d'harmonie et de paix. Ces deux sources sont, d'une part, un certain nombre de traditions anciennes principalement d

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