Le Pommier

  • Quand votre bot s'appelle Fanny et possède la belle voix grave de Fanny Ardant, et que vous voulez le déconnecter définitivement, activer le fameux code 777 suffit-il vraiment ? Pas facile de redevenir un Universel anonyme...
    Nouvelle après nouvelle, Serge Abiteboul explore ce que pourrait être notre vie future, entre objets hyperconnectés, greffes de cerveau artificiel et robots presque aussi insaisissables que certains de nos semblables...
    La science et l'imagination s'allient pour nous faire réfléchir aux possibles - et au souhaitable.
    Après tout, ce monde futur, c'est nous qui le construisons.

  • Mais pourquoi le coupable s'acharne-t-il à accumuler les preuves contre lui ? Plus que n'importe quel autre élément du dossier, cette attitude inédite fait pressentir au commissaire que, au-delà de ce qu'il a bien voulu avouer, le Grand Maître des échecs cache un secret plus lourd encore. Mais il est loin d'imaginer que les mathématiques lui permettront de le confondre...

    Où l'on découvre, en compagnie d'un limier novice aux échecs, d'un célèbre savant grec, d'un retraité aimant guincher, d'un jeune de banlieue fan de jeux vidéo... que la réalité quotidienne est bien plus mathématique qu'on ne le croit. Et pas moins palpitante !

    De péripéties géométriques en rebondissements numériques, d'intrigues probabilistes en paradoxes logiques, embarquez pour une contrée enchanteresse. Pour que le récit garde son mordant, les subtilités mathématiques sont décryptées après chaque nouvelle pour qui veut en savoir plus.

  • Modeste employé de banque, M. Tompkins décide un peu par hasard d'assister à une conférence au titre bien sérieux : « La Théorie de la relativité selon Einstein ». Ce petit homme doux à l'attention vacillante et à l'imagination enflammée se doute-t-il que cette décision sonne le glas de sa tranquillité ? Le voici illico propulsé dans la joyeuse danse des mystères cosmiques.

    La relativité d'Einstein et ses conséquences bizarres aux approches de la vitesse de la lumière, la naissance et la mort de l'Univers, les trous noirs, les distorsions temporelles et l'antimatière, le monde nébuleux des quanta... l'exploration des confins de l'Univers réserve de belles surprises !

    Un grand classique de la science populaire

  • Mais que vient faire Schopenhauer dans le métro à l'heure de pointe ? Quel rapport entre Rousseau et la culture de la tomate ? Et depuis quand la dégustation de guimauve renvoie-t-elle à la notion de libre arbitre ?

    Bienvenue dans les nouvelles philosophiques d'Hélène Péquignat. Laquelle prend un malin plaisir à montrer à quel point nos vies, sous leurs aspects parfois les plus prosaïques, recèlent cette petite touche de philosophie qui en fait tout le sel. 

    Chaque nouvelle peut se lire de façon isolée pour le simple plaisir de l'histoire, ou avec son prolongement qui en décrypte les sous-bassements philosophiques. La philosophie c'est la vie !

  • Emboîtant le pas à Lewis Carroll, Margret Boysen nous invite à appréhender les enjeux du réchauffement climatique par le détour de la fiction. En compagnie du lapin blanc en gilet et montre à gousset, Alice passe de l'autre côté du miroir et se retrouve... au coeur des modèles utilisés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique ! Un voyage initiatique qui, en faisant la part belle à l'imaginaire, nous permet de saisir intuitivement les concepts et théories très complexes de cette science aux enjeux aussi immenses qu'imminents.

empty