Scolaire

  • L´épreuve de composition sur un sujet d´ordre général est à l´écrit de nombreux concours. Elle porte sur les politiques publiques et l´action des pouvoirs publics. Ce type d´épreuve doit être au préalable bien maîtrisée et demande un vrai savoir-faire pour être réussi.
    La première partie de ce manuel expose ce que vous devez savoir et savoir faire pour réussir une composition sur un sujet d´ordre général. Elle propose ainsi les « clés » de la composition : comment acquérir les techniques, de la lecture du sujet à la rédaction finale. De nombreux exemples, des exercices et leur corrigé illustrent la méthode. Des rubriques comme « retenir l´essentiel » ainsi que encadrés délivrent nombre de conseils et d´ astuces. La seconde partie présente trois sujets de composition commentés et entièrement rédigés. Au total, voici au format poche, un condensé de ce que vous devez connaître pour réussir ce type d´épreuves en toute facilité.

  • Un bon niveau de culture générale est indispensable aux candidats préparant les concours. Mais, il n´est pas facile de construire la culture générale qui doit être mobilisée lors des épreuves. Une culture certes « générale » mais fortement orientée vers la compréhension des grands problèmes de société et les enjeux de politiques publiques. Cet ouvrage a une double ambition : d'une part, fournir au lecteur des synthèses sur treize thèmes de société majeurs ; d'autre part, l'aider à aborder ces thèmes sous l'angle des politiques publiques. Les thèmes choisis ici l'ont été en fonction de deux critères : leur importance dans le débat public et la forte probabilité de les retrouver, à l'oral ou à l'écrit, dans les sujets de concours. Ils permettront, à chacun, d'alimenter sa propre réflexion et d'être fin prêt et bien armé, le jour du concours.

empty