Religion & Esotérisme

  • Partout dans le monde, les religions sont de retour. Leur résurgence semble remettre en cause l'inéluctable sécularisation des sociétés qui semblaient à l'oeuvre depuis le milieu du XXe siècle. A la mondialisation économique répond une sorte de globalisation du religieux, grâce à laquelle les individus retrouvent des valeurs fondamentales et un sentiment d'appartenance à une communauté. (Re) devenues un élément identitaire fondamental pour bon nombre de peuples, les religions sont alors de plus en plus souvent invoquées comme cause ou facteur de conflits. Quant à leurs rapports avec les États, ils sont complexes : laïcité ici, situation privilégiée là, association aux autorités publiques parfois, conflits ouverts de temps à autre.

  • Le judaïsme, le christianisme et l'islam partagent la même croyance en un dieu unique. Leur héritage a façonné notre civilisation. Reprenant quatre numéros - actualisés par leurs auteurs - de la Documentation photographique, cet ouvrage propose une histoire scientifique et critique des trois religions monothéistes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles dans le monde. C'est un document utile dans la recherche d'une meilleure compréhension de ces religions.

  • Parler de société numérique signifie que tous les aspects de la vie sociale - l´économie, l´organisation du travail, les relations interindividuelles, la culture, les loisirs... se trouvent concernés. [...] L´Internet est l´expression la plus spectaculaire de notre monde numérique et son appréhension commande d´abord de bien identifier ses grands acteurs : producteurs d´éléments de réseaux et de terminaux, opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et fournisseurs de contenus. [...] » Outre le secteur spécifique qu´elles ont fait émerger, les technologies numériques ont transformé l´organisation de la production de l´ensemble des secteurs économiques. Un dossier fouillé sur l´ensemble de ces développements et sur leur impact dans la société.

empty