1993, Une lettre de Nacha m´invite à la rejoindre à Real de Catorce
Mad vit dans son camion depuis quinze ans, traînant derrière lui les moutons qu´il conduit chaque semaine à l´abattoir. Son seul contact avec le monde extérieur : le rock et, de temps en temps, un arrêt chez Jo.
Et puis il y a Ciao, le vieux fou qui hante depuis des années les stations-service des aires de repos.
Mad, Jo et Ciao prennent la route ensemble à la rencontre de leurs histoires, de leurs démons. De leurs vies.
Un périple haletant de Valence au Mont-Saint-Michel. Une plongée au coeur du monde des routiers.
Un charbonnage Sa cité Des immigrés, des langues multicolores Une société à privilèges Une guerre avec des prisonniers Et un raton laveur, pour imiter le poète.
La petite Mélie observe son époque, s'émeut sous le wallon tendre de Bonne-maman, découvre Prévert. Écrira-t-elle le livre dont elle rêve ?
De découvertes sur soi en révélations sur son entourage, Mélie grandit, s'apaise, et ose rêver à Il était une fois...
Par une nuit sans lune, un écrivain fit un songe. Il rêva qu´il se réveillait en sursaut et, sous l´effet d´une modification physique inattendue, s´en allait rédiger les souvenirs d´un voyage auquel il n´avait jamais participé.
Un voyage au cou
Nous sommes tous des faits divers.
Tous. Victimes ou coupables de ces gestes anodins sur lesquels le destin bascule. De ce hasard de grain de sable qui nous ensevelit ou nous ressuscite.
À travers ces quatre nouvelles, portées à la scène par Michel Poncelet et Bernard Francq, voici quatre portraits qui nous ressemblent peut-être : un enfant qui ne vit qu´au son de Bach ; un collectionneur prêt au pire pour assouvir sa vengeance ; un inspecteur à la retraite confronté au meurtrier parfait ; un messie clochard qui visite un cercle juif laïc.
Des faits divers ? Peut-être. De ceux dont on tisse l´humanité.