Littérature Adolescents

  • Jeune fille modèle

    Grace Ly

    • Fayard
    • 17 Octobre 2018

    Chi Chi est une jeune fille comme les autres.
    Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l'appel.
    Chi Chi aurait préféré s'appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D'ailleurs, Ama dit qu'elle est une «  banane  »  : jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur.
    Chi Chi a grandi dans le Treizième qu'elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L'Extrême-Orient. Elle a l'impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l'Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.
    Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.
     
    Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l'ombre d'exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d'expériences liées à la double culture.
     
    Grace Ly vit à Paris. Jeune fille modèle est son premier roman.

  • Oubliez Adam Weinberger

    Vincent Engel

    • Fayard
    • 5 Janvier 2000

    Avant, c'est la longue enfance d'Adam Weinberger dans un monde qui ne devine pas encore la menace qui pèse sur lui. L'enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer ses proches du poids d'une tradition qu'il juge insupportable. L'adolescence d'un jeune garçon qui ne sait comment traduire son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui constate que le rêve et la fiction ne peuvent enrayer la destruction de ce monde et de ses habitants.
    Après, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé où se reflète, par des intermédiaires plus ou moins attentionnés, la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus aux mots. Qui s'est réfugié dans les gestes - ceux de son métier, la médecine, ceux de son ultime passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les êtres jusqu'à la perte de son identité.
    Entre les deux, il y a là-bas, dont on ne parle pas.

    Et puis, à la fin, après l'oubli, au terme de toutes les fuites, il y a l'enfance qui revient par-delà la mort, et l'unique vérité d'une fiction - d'un récit de vie.

    Vincent Engel est professeur de littérature contemporaine à l'université de Louvain (Belgique), où il dirige le centre d'études de la nouvelle. Il a déjà publié trois recueils de nouvelles et trois romans, ainsi que plusieurs essais sur Elie Wiesel, Frédérick Tristant et la critique littéraire.

  • Deux enfants, Tim (sept ans et demi) et sa petite soeur Tania, sont confiés deux jours par leurs parents aux soins de leur jeune Tante Léna, qu'ils surnomment vite « Ennui Mortel ». Ils vont, en pénétrant dans la cave du fond du jardin dont l'accès leur est strictement interdit, être entraînés dans une série d'histoires enchevêtrées. À la recherche d'une petite fille qui s'est égarée alors qu'elle jouait à cache-cache puis a été ensorcelée par une plume de cygne noir, ils vont rencontrer Fontaine et le Petit Géant qui deviendront leurs amis, un chat excentrique et paresseux, un roi vaniteux en forme de bulle de savon, un oiseau rêveur ... Sans oublier le drôle de Professeur de mensonge et son petit chien au flair exceptionnel, qui habite rue du Premier avril et qui aimerait bien dérider Tante Léna, laquelle n'est autre que la petite fille ensorcelée ayant grandi. Cette histoire poétique et pleine de rebondissements, pour enfants de 10-12 ans, donne à réfléchir sur le passage du temps, sur les métamorphoses et la musique de la nature, et sur la frontière souvent ténue entre le mensonge et la vérité, le rêve et la réalité : un mélange du Magicien d'Oz et d'Alice au Pays des Merveilles, avec l'humour en plus. Le récit sera accompagné d'illustrations en noir et blanc.

empty