Un soldat marchait sur la grand´route : Une, deux ! Une, deux ! Il avait le sac sur le dos et le sabre au côté ; il avait fait la guerre, et maintenant il revenait chez lui.
Chemin faisant, il rencontra une vieille sorcière ; elle était bien vilaine, sa lèvre inférieure tombait sur sa poitrine...
Ce recueil inédit regroupe les contes de grands auteurs évoquant des histoires et aventures de soldat.
Quelques regards craintifs se dirigèrent sur les carreaux lumineux que la lumière commençait à dessiner sur le parquet ; mais bientôt le petit cercle se rétrécit et chacun se tut...
Les poèmes de ce recueil sont écrits, sur plusieurs années, par Marceline Desbordes-Valmore, une poétesse française qui, selon Paul Verlaine a joué un rôle majeur dans l´écriture.
« Olivier, je t´attends ! déjà l´heure est sonnée. Je viens de tressaillir comme au bruit de tes pas. Le soleil qui s´éteint va clore la journée. Ici j´attends l´amour, et l´amour ne vient pas... »
Richard Wagner est connu comme un compositeur de musique, un génie dans le domaine dit-on. Il est pourtant l'auteur de nombreuses oeuvres littéraires dont celles rassemblées dans ce livre, dans lesquelles il aborde la vie d'un musicien et ses différents rapports à la société.