Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (18)
- Ligaran (14)
- Flammarion (10)
- Les Editions de l'Ebook malin (7)
- Bookelis (6)
- Comprendre la littérature (4)
- Gallimard (4)
- Le Livre de Poche (4)
- Paideia éducation (4)
- Livre de Poche Jeunesse (3)
- Candide & Cyrano (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Larousse (2)
- Librofilio (2)
- Points (2)
- Éditions Thélème (2)
- 12-21 (1)
- Archipoche (1)
- Classic Comic Store Ltd. (1)
- Clé International (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions Toucan (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Grasset (1)
- Hatier (1)
- Hugo Roman (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Herne (1)
- Magellan & Cie Éditions (1)
- Magnard (1)
- Nathan (1)
- Noblishing (1)
- Review (1)
- StoryLab Classics (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Stendhal
-
Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l'improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l'Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu'Italo Calvino appelait 'le plus beau roman du monde'. Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d'amour enfermées dans une petite ville d'Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les 'paysages sublimes', le paradoxe d'un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l'humour. Toute la littérature française en un volume.
-
Edition enrichie (Introduction, notes,variantes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)
Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Julien est le délégué à l'énergie provinciale, le délégué du talent à la carrière, des classes pauvres à la conquête du monde. Cette peinture, pleine, puissante, normale de l'énergie d'un homme, d'un pays, d'une époque, compose une oeuvre immense que son temps ne comprit pas mais dont la vivante influence n'est pas encore épuisée.
Albert Thibaudet. -
"Janvier 2021, sur un large mur parisien, s'affichait ce slogan manifeste, "l'amour est déclaré". Je me demande si ce n'est pas ce qu'il s'est passé, au début du XIXe siècle."
Geneviève Fraisse
En 1822, pour se remettre d'un amour déçu, Stendhal ausculte les tours et détours de l'amour : après la passion des débuts qu'il nomme « cristallisation » viennent inévitablement les douleurs. Et pourtant l'amour reste, encore et toujours, un horizon de bonheur, cette « idée neuve » que déclare Saint-Just en pleine Révolution française.
À l'aune de la pensée féministe qu'elle a portée, la philosophe GENEVIÈVE FRAISSE entreprend une relecture politique de l'ouvrage. On découvrira ainsi des chemins possibles pour des sentiments plus démocratiques. -
Chroniques italiennes est un recueil de nouvelles de Stendhal, paru sous ce titre en 1855.
NOUVELLES
L'Abbesse de Castro
Vittoria Accoramboni
Les Cenci
La Duchesse de Palliano
San Francesco a Ripa
Vanina Vanini
Trop de faveur tue
Suora Scolastica -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier, chronologie, bibliographie)
La Vie de Henry Brulard, entreprise en 1835 puis abandonnée et laissée à l'état de manuscrit inachevé, trouve son origine dans le même désir de raconter sa vie qu'attestaient ses Souvenirs d'égotisme. Et l'égotisme, qui est d'abord un mode d'observation et d'analyse de soi, se retrouve ici et oriente pour une part cette Vie du côté de l'autoportrait aussi bien que de l'autobiographie ; mais c'est également un roman puisque celui qui s'appelle Henri Beyle et s'est choisi Stendhal pour pseudonyme décide de se raconter sous un nom encore différent. L'auteur, ainsi, bouscule la tradition des mémoires : il se refuse d'ailleurs à reconstruire sa vie pour éviter de lui donner la cohérence d'un destin, et privilégie le naturel d'une écriture dénuée d'emphase. Stendhal, par cette spontanéité, veut avant tout demeurer fidèle à lui-même, et se livre au plaisir dilettante d'une création littéraire qui est un bonheur que l'on s'offre - avant de l'offrir au lecteur.Édition de Fabienne Bercegol. -
« Stendhal révolutionnera l’histoire dès lors qu’on saura le lire depuis un temps à venir. »
Patrick Boucheron
Ce recueil de quatre récits, où s’entremêlent passions et assassinats, est une ode à l’Italie. Stendhal, qui s’est directement inspiré de manuscrits du XVIe siècle pour les composer, y fraye comme jamais avec l’histoire. Persuadé que la Révolution française n’a pas encore produit son effet sur la littérature, il fait de ces « historiettes romaines » le terrain d’exploration de lui-même en se reliant aux écritures passées.
Patrick Boucheron répond ici au défi que l’écrivain lançait aux historiens de profession. Il décrypte ainsi le pas de deux que mènent, aujourd’hui comme hier, discipline historique et invention romanesque. Il souligne en particulier combien ces textes font écho à nos questionnements sur les discours de vérité. -
Le Rouge et le Noir ; parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Stendhal
- Hatier
- Le roman et le récit
- 4 Septembre 2019
- 9782401059955
Le chef-d'oeuvre de Stendhal, suivi d'un parcours littéraire « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre
En 1826, dans la France de la Restauration, Julien Sorel, ambitieux jeune homme d'origine modeste, part à l'assaut de la haute société parisienne.
Dans ce chef-d'oeuvre du récit d'analyse et l'un des premiers romans réalistes, Stendhal nous livre le portrait d'un personnage porté par une énergie singulière, et la chronique d'une société.
Le parcours « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs »
10 textes présentant des personnages emblématiques des romans du XIXe siècle et XXe siècle, pour analyser les esthétiques et les valeurs qu'ils incarnent.
La réflexion est organisée selon ce plan :
1. Le personnage romantique : les aspirations du moi
2. Le personnage dans les romans réalistes et naturalistes : l'individu miroir de la société
3. Le personnage au XXe siècle : une identité problématique
Le dossier
Des ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- des repères sur le contexte historique et culturel
- des fiches sur l'oeuvre
- un groupement de textes complémentaires « Jeunes ambitieux autour de 1830 »
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte et des sujets de bac.
-
Sous la Restauration et le règne de Charles X, Octave est un bon parti : à vingt ans, le jeune aristocrate sort de l'École polytechnique. S'il a un bel esprit, de belles manières et une belle stature, il n'en est pas moins tourmenté et profondément mélancolique. En lui grandit une passion exaltée pour sa cousine Armance, avec laquelle il partage une haute idée de l'amour. Mais ce qu'il ne partagera jamais, c'est son «fatal secret», impossible aveu et cause de son malheur... et de celui d'Armance.
Premier roman de Stendhal, Armance (1827) est un chef-d'oeuvre discret et subtil, qui ouvre au lecteur le coeur même du Tendre stendhalien. -
Alors que Stendhal compose L'abbesse de Castro, il délaisse le manuscrit et dicte La Chartreuse de Parme en cinquante-trois jours ; ce n'est qu'une fois le roman terminé qu'il en reprendra l'écriture. Les deux oeuvres parues en 1839 partagent aussi, pour le moins, leur décor : une Italie fantasmatique et propice au déploiement de la passion. C'est bien elle en effet qui embrase jusqu'à la mort, dans cette courte "chronique", Hélène de Campireali - jeune fille de grande famille - et Jules Branciforte - fils de brigand...
-
Tombée amoureuse d'un homme marié, Mina de Vanghel, jeune Allemande éduquée et fortunée installée en France, s'entremet pour perdre l'épouse aux yeux du mari - en poussant un homme à la séduire et à se faire passer pour son amant. Mais le jeu amoureux se transforme en une véritable obsession, qui conduira l'héroïne au bord de la folie.
Jusqu'où irait-on par amour ? Ni la raison, ni la morale, ni l'amour-propre ne sont ici des barrières contre l'amour absolu, qui cherche toutes les voies pour triompher. Autour d'une héroïne incarnation des "grandes âmes", Stendhal offre une méditation incisive et profonde sur les beautés et les horreurs de l'amour, ses espoirs et ses illusions. -
Vanina Vanini ; le coffre et le revenant
Stendhal
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 10 Septembre 2014
- 9782081355101
En Italie, la belle princesse romaine Vanina Vanini met sa vie en danger pour un jeune révolutionnaire...
En Espagne, c'est le fougueux don Fernando qui brave, pour revoir sa fiancée, son terrible rival don Blas, le directeur de la police de Grenade !
Dans ces deux nouvelles, les passions se mêlent et s'opposent : l'amour, qui défie le pouvoir, en paie le prix.
Création Studio Flammarion Illustration : Casajordi © Flammarion
© Flammarion, Paris, 1996.
Édition revue, 2014. -
Dans un palais à Rome, l'impétueuse princesse Vanina Vanini tombe sous le charme de Missirilli, un jeune carbonaro qui lutte pour la liberté de l'Italie, et use habilement de son pouvoir de persuasion pour le sauver et le garder près de son coeur.
-
Vanina vanini ; nantas ; la vendetta
Honoré de Balzac, Emile Zola
- Livre de Poche Jeunesse
- Classique
- 16 Avril 2008
- 9782013230896
Dans un palais à Rome, le belle princesse Vanina Vanini tombe sous le charme d'un jeune carbonaro, et use habilement de son pouvoir de persuasion pour le sauver et le garder près de son coeur. C'est un bien inattendu contrat qu'accepte Nantas, un jeune provincial sans le sou : épouser la fille volage du baron Danvilliers et reconnaître l'enfant qu'elle porte. L'ambition rassasiée du pouvoir ne saura pourtant contenter le plus grand désir de Nantas... Ginevra di Pimbo, fille d'un baron corse établi à Paris et ami fidèle de Bonaparte, se prend d'affection pour un officier italien éxilé. Ginevra va alors jusqu'à rompre tout lien avec son père, fermement opposé à leur mariage.
-
Souvenirs d'égotisme
Stendhal
- Flammarion
- GF Flammarion Litterature Francaise
- 6 Février 2013
- 9782081297432
En 1832, parce qu'il s'ennuie à Civita- Vecchia où il occupe le poste de consul de France, Stendhal entreprend d'écrire l'histoire de son dernier séjour à Paris, onze ans plus tôt : la belle et indifférente Métilde venait alors de lui infliger un échec sentimental cuisant. Chronique d'une convalescence, les Souvenirs d'égotisme brossent ainsi le portrait d'un être dévasté, qui se laisse lentement reprendre par la vague de la vie.
Rédigés à bride abattue, inachevés et publiés à titre posthume en 1892, ces souvenirs drôles et touchants constituent un document irremplaçable sur un grand homme en devenir, qui fréquente les salons, scandalise par son esprit caustique, multiplie les « fiascos par excès d'amour » et se demande s'il a bien un « esprit remarquable »... Galop d'essai pour la célèbre Vie de Henry Brulard, ils offrent le modèle d'une écriture autobiographique sans esbroufe, conjuguant avec brio introspection et improvisation.
Texte intégral. Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion -
Le rouge et le noir : 1re : bac français
Florence Renner
- Nathan
- Une oeuvre - un parcours
- 7 Mai 2020
- 9782091320908
Une oeuvre, un parcours Des analyses d'oeuvres intégrales et des outils destinés à l'élève pour réussir le Bac 1re
Le Rouge et le Noir... à la loupe
Une oeuvre, un parcours
Des ouvrages clairs, concis et accessibles destinés aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur Stendhal et le contexte historique du Rouge et le Noir
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires du Rouge et le Noir
- Le parcours associé, Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte et guide pour l'entretien pour l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
La seule édition pédagogique de ce court roman méconnu de Stendhal, idéale pour les lycéens.
Devenue orpheline, Mina, jeune, belle et riche héritière ne veut pas être épousée pour son argent. Elle décide alors de partir pour Paris « dans une sorte d'incognito » ; mais ce séjour lui réservera bien des déconvenues...
o Lycée 2de et 1re : Le roman et le récit
o Lycée 1re pro : Itinéraires romanesques
Avec en plus, dans cette édition :
o le texte intégral et des notes de bas de page
o des séances thématiques avec des questionnaires progressifs
o des rubriques Patrimoine et Histoire des arts, pour enrichir la culture des élèves
o un grand nombre de documents iconographiques exploités
o des questions de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire
o des encadrés Méthode
o un lexique adapté à l'oeuvre. -
Redécouvrez le plus grand chef d'oeuve de Stendhal.Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant
elle, et remette tout en question. -
Dix romans inachevés de Stendhal : dix plaisirs achevés. Ces textes, allant d'une à plusieurs dizaines de pages, sont du pur Beyle ; on y retrouve l'enchantement de son écriture aussi bien que ses héros typiques. Voici le chevalier de Saint Ismier, pour qui seul compte l'honneur, dans la France du xviie siècle, l'ambitieux Féder, qui devient un des plus célèbres peintres de Paris grâce à sa femme, le touchant Roizand, dont la maladresse n'a d'égal que le charme, ou encore la duchesse de Vaussay, dont tous les diplomates romains tombent amoureux.
Ces écrits sont présentés par une conversation entre trois membres du Stendhal Club, fondé par Charles Dantzig en 2011 : Charles Dantzig, Dominique Fernandez et le jeune éditeur Arthur Chevallier, représentant trois générations d'amoureux de Stendhal. -
Edition enrichie de Dominique Fernandez comportant une sélection d'articles de journaux d'époque, une préface et un dossier sur le roman.
"Pourquoi Stendhal est-il allé ici, plutôt que là ? Où est-il descendu ? Où a-t-il été le plus heureux ? Son livre n'est pas un guide mais une suite de points de vue personnels, qui reflètent son humeur et son goût du moment. Pas de visite exhaustive et impartiale de la France ; aucune idé -
Une même héroïne, l'inoubliable Mina, hante deux récits posthumes de Stendhal, une nouvelle, Mina de Vanghel, et un roman, Le Rose et le Vert. Dans le premier texte, contemporain du Rouge et le Noir, elle recherche, après la mort de son père, un incognito propre à éloigner les chasseurs de dot. La destinée de la jeune Allemande se noue au bord d'un lac savoyard et s'accomplit tragiquement.
Dans le Rose et le Vert, roman inachevé écrit en 1837, Stendhal improvise en pleine liberté, un an avant La Chartreuse de Parme, revenant au versant germanique de son écriture et à ses années de jeunesse à Brunswick où il rencontra Mina, découvrit Mozart et apprit sérieusement...l'anglais.
Entre ces deux récits, un texte bref demeuré inédit, Tamira Wanghen, esquisse le destin analogue d'une Mina/Tamira juive et montre décidément la fascination de Stendhal pour cette héroïne qu'il « chérissait sans doute un peu plus que les autres, comme nous faisons aussi » (André Pieyre de Mandiargues). -
GF ; Prépas Scientifiques Tome 4017 : l'amour ; concours 2018/2019
Platon, William Shakespeare
- Flammarion
- GF
- 30 Mai 2018
- 9782081451315
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.
Pour l'année 2018-2019, le programme porte sur :
o Platon, Le Banquet
o Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été
o Stendhal, La Chartreuse de Parme
Le thème associé à ces oeuvres est : L'amour.
Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :
1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire dela pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.
2. Trois études détaillées :
o pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques.
o pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme.
3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « L'amour » à partir des oeuvres étudiées.
4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un index des notions qui se rattachent au thème et un répertoire de citations commentées. -
Le rouge et le noir ; niveau 3 ; B1
Stendhal
- Clé International
- Découverte classique
- 8 Août 2018
- 9782090375237
Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau B1.Le Rouge et le NoirJulien Sorel, fils de charpentier, est embauché comme précepteur par monsieur de Rênal. Rapidement, il entretient une liaison avec Mme de Rênal. Contraint alors de quitter les de Rênal, il entre, grâce au soutien de l'abbé Pirard, au séminaire où il reste quelques temps avant de partir pour Paris. Là, il devient secrétaire particulier du marquis de la Mol. Il séduit sa fille, Mathilde...Les sentiments de Julien vont nuire à son ambition...
-
Stendhal nous invite à visiter Bordeaux en sa compagnie.
Cette étude de moeurs, texte mal connu de Stendhal, est ancrée dans une ville qui séduit le voyageur par son histoire et par la présence tutélaire de ses grands anciens, au premier rang desquels figure Montesquieu. Elle se double du regard acéré du critique d'art. La description de Bordeaux passe ainsi par celle minutieuse de ses monuments, à l'exemple de son fameux théâtre, et par celle des moeurs des individus rencontrés lors de ses pérégrinations.
Les opinions avancées par le maître du romantisme en villégiature sont pleines d'émotion, chargées parfois d'une ironie mordante.
EXTRAIT
À chaque instant, on est arrêté à Bordeaux par la vue d'une maison magnifique. Quoi de plus heureux que celle du café Montesquieu, sur les Quinconces ? Je voulais citer une maison de la rue des Fossés située à côté d'une rue transversale, mais les rues ici ne portent point leurs noms. Les échevins, fort économes pour ces sortes de dépenses, prétendent que tout le monde connaît les rues.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bénéficiant d'un congé avec traitement après un long séjour en Italie, où il était consul, Stendhal voyage pendant deux ans à travers la France, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. C'est à cette occasion, et préparant ses Mémoires d'un touriste (1838), que Stendhal visite Bordeaux. Une bonne occasion de découvrir une autre facette de ce militaire engagé dans l'armée de Bonaparte, de cet amoureux transi des femmes d'Italie, du Julien Sorel de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Rouge et le Noir paru quelques années plus tôt...
La plume incomparable de ce romantique que Nietzsche qualifiait de « dernier des grands psychologues français » s'applique aussi au récit de voyage. À son propos, le philosophe allemand a fait également cet aveu singulier :
« Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal. Il m'a volé le meilleur mot que mon athéisme eût pu trouver : "La seule excuse de Dieu", c'est de ne pas exister. » -
Texte établi et annoté par Henri Debray. Introduction et notes historiques par Michel Crouzet.
"Quand enfin Lucien fut délivré des compliments des officiers, du service à la caserne, des trente-six trompettes, etc., etc., il se trouva horriblement triste. Une seule pensée surnageait dans son âme : "Tout cela est assez plat ; ils parlent de guerre, d'ennemi, d'héroïsme, d'honneur, et il n'y a plus d'ennemis depuis vingt ans ! Et mon père prétend que jamais des Chambres avares ne se détermineront à payer la guerre au-delà d'une campagne. À quoi sommes-nous donc bons ? À faire du zèle en style de député vendu." [...]
N'eût-il pas mieux valu être fou de bonheur, comme l'eût été, dans la position de Lucien, un jeune homme de province dont l'éducation n'eût pas coûté cent mille francs ? Il y a donc une fausse civilisation ! Nous ne sommes donc pas arrivés précisément à la perfection de la civilisation ! Et nous faisons de l'esprit toute la journée sur les désagréments infinis qui accompagnent cette perfection !"