Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Sophie Rabau
-
Le Bal masqué de Théodore Reinach
Sophie Rabau
- Les Belles Lettres éditions
- 16 Août 2024
- 9782251920160
Beaulieu-sur-Mer, années 1920. Un bal masqué est organisé à la villa Kérylos, une bâtisse construite dans le style grec antique par le notable et philologue Théodore Reinach. Parmi les invités, Marika Anninos, la grand-mère de l'autrice, qui a quitté sa Grèce natale pour suivre un officier de marine en France. Marika se voit rejetée par sa belle-famille parce qu'elle ne répond pas à l'idéal d'une Grèce antique rêvée dont Théodore Reinach se fait le champion, peut-être pour oublier l'antisémitisme dont la menace plane déjà en France. Alors Marika comprend qu'il faut mettre en mouvement ces marbres grecs, pour que la Grèce éternellement morte de Théodore Reinach et sa France non moins raide puissent voler, s'envoler, danser enfin. Un roman virevoltant sur l'appropriation culturelle, les humanités, l'exil et l'hospitalité.
-
B. comme homère ; l'invention de Victor B.
Sophie Rabau
- Éditions Anacharsis
- ESSAIS
- 1 Septembre 2017
- 9791027901982
Victor Bérard (1864-1931), illustre savant, helléniste en barbe à pointe et cheveux au vent, consacra une bonne partie de son existence à l'Odyssée, en offrit une traduction inoxydable et sillonna la Méditerranée sur les traces d'Ulysse.
Il s'est ainsi fabriqué d'un tome l'autre une oeuvre foisonnante, son odyssée propre. De même que Victor Bérard a réinventé l'Odyssée, Sophie Rabau invente ici Victor Bérard en Victor B., son double créatif, figure de l'imagination en train de pratiquer l'enchantement du monde.
Dans cet essai romanesque plein d'une joie - d'une gaieté - dangereusement contagieuse et d'une érudition sans faille et sans complexe, elle nous pousse ainsi d'une main assurée au bord des abîmes de l'interprétation littéraire et offre de nouvelles couleurs à l'un des plus beaux poèmes qui soit. -
Sophia est la plus vieille amie de Maria Callas. Du Brooklyn de leur enfance aux plus grands opéras du monde, elle l'a accompagnée toute sa vie. Pourtant, elle ne figure nulle part, n'est mentionnée dans aucune des biographies de la Callas et n'apparaît pas sur les photos.
À quatre-vingt-quinze ans, elle confie ses souvenirs à un mystérieux musicien qui veut en savoir plus sur la diva. Sophia lui (et nous) révèle alors les véritables identités de Maria Callas et la manière dont celle-ci, avec son aide, a dupé le monde entier.
Avec ce roman impertinent mené tambour battant, Sophie Rabau se glisse dans les interstices de l'histoire pour nous conter ce qu'a peut-être été la vraie vie de la Callas : un opéra qu'elle a elle-même mis en scène.
Écrivaine et enseignante-chercheuse, Sophie Rabau travaille sur les rapports entre critique et création, théorie et invention. Elle est notamment l'autrice de trois essais fictionnels publiés aux éditions Anacharsis (B. comme Homère, Carmen pour changer, L'Art d'assaisonner les textes) et de textes littéraires parus dans les revues Vacarme et Délibéré.
Embrasser Maria est son premier roman. -
Mission : comédie ; comment sortir d'une tragédie en moins de vingt-quatre heures
Florian Pennanech, Sophie Rabau
- Les Belles Lettres éditions
- 18 Mars 2022
- 9782251917504
Ils sont deux. Ils sont profs. Ils se détestent. Ensemble, ils ont 24 heures pour changer quatre tragédies en comédies.
Marc-François Ventura, directeur imaginaire d'une scène nationale, doit suivre les dernières directives, urgentes, du ministère de la culture : ouvrir pour offrir aux masses l'indispensable divertissement auquel elles aspirent légitimement dans le sombre contexte que traverse le pays. Hélas, il est trop tard pour changer la programmation déjà prévue la saison précédente et qui ne compte que des tragédies.
En dernier recours, il s'adresse à deux enseignants-chercheurs, l'un spécialiste de comédie et l'autre de tragédie, qui naturellement se détestent, pour le tirer de ce mauvais pas. Ils ont 24 heures, et un gros chèque, pour transformer OEdipe-Roi, Roméo et Juliette ou Andromaque en comédies.
Quels sont nos classiques et peuvent-ils être chamboulés ? Qu'est-ce qu'une tragédie ? Comment faire rire ? Les réponses dans cet essai vif et surprenant aux allures de roman. -
Carmen, pour changer ; variations sur une nouvelle de Prosper Mérimée
Sophie Rabau
- Éditions Anacharsis
- ESSAIS
- 13 Février 2019
- 9791027902149
Rien, dans la nouvelle de Prosper Mérimée, pas davantage que dans l'opéra de Bizet, n'oblige objectivement Carmen à être tuée. Relisant Carmen tout en le réécrivant, Sophie Rabau sauve la célèbre gitane du poignard fatal et l'emmène semer la panique dans toute la littérature. Et dynamite façon puzzle le mythe tragique de la femme fatale.
Carmen, pour changer est un texte politique, joyeux et féministe, une invitation à lire les livres activement. Pour changer.
Sophie Rabau, professeur de littérature à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle a déjà commis chez Anacharsis B comme Homère. L'invention de Victor B (2016), à propos du traducteur/inventeur de l'Odyssée Victor Bérard, ainsi que L'Art d'assaisonner les textes (2020). -
Études littéraires, vol 52, numéro 3, hiver 2024
Sophie Rabau, Daniel Rudy Hiller, Éléonore Reverzy, Laurianne Thibeault, Chunfeng Wu, Mohamed Chrouh, Anne Isabelle Fran
- Département des littératures de l´Université Laval
- 6 Mars 2024
- 9782925269113
Franchissant librement les époques et les lieux, ce dossier d'Études littéraires explore un
éventail de thèmes : l'allégorie homérique y voisine les allégories hégélienne et goethéenne ;l'on y constate que le réalisme de Bonheur d'occasion est teinté d'engagement, que
Caillois et Pratchett & Gaiman usent de l'uchronie pour susciter la participation du
lecteur ou encore que la fiction policière dans des oeuvres de Wajdi Mouawad et d'Olga
Tokarczuk rencontre le monde animal. Ce sont également différents rapports qui y sont
retravaillés - pensons à celui des lecteurs et des auteurs du XIXe siècle avec le livre ; celui
du protagoniste de La Peste avec la sainteté ; et finalement, celui du sujet lyrique avec le
monde et la matière.